Horaires de restaurant

Fil fermé
Partager Rechercher
Bien le bonsoir mes bichons.

Je sais que la taverne a réponse à tout, et que Dieu Google lui même est resté très impénétrable concernant une question que je me pose depuis un petit moment, les horaires des restaurants, et plus particulièrement les horaires de fermeture.

Dans les magasins, c'est facile, tu fais des annonces au micro que "le magasin fermera ses portes dans 15 minutes" et il y a généralement des vigiles qui poussent un peu les récalcitrants vers la sortie. Dans ma salle de sport, c'est indiqué en gros '' veuillez quitter les machines 15 minutes avant la fermeture de la salle''. Idem pour la piscine, tout le monde hors de l'eau un quart d'heure avant.

Mais quid des restaurants? Quand un restaurant indique '' jusqu’à minuit'' est ce que cela signifie que l'on doivent quitter l’établissement à minuit '' mais ils sont pas chiens, il vont quand même attendre qu'on ai fini le plat '' ? Est ce que ça veut dire qu'on arrête de prendre les commandes à minuit? Est ce que, si je me ramene à 23h55, le restaurant est obligé de m’accueillir tout le temps de mon repas, même si ça prend une heure et le cuistot doit rester dans sa cuisine jusqu'au dessert ?

Si vous avez des textes de lois, du code du commerce ou du travail ou des jurisprudences sur ce sujet, vous seriez bien urbain.

Dernière modification par Compte #106873 ; 27/10/2015 à 19h31.
Ya un horaire de dernière commande a priori. Si tu arrives après cet horaire j'imagine qu'ils te laissent pas entrer. Et quand tu es déjà là ils te préviennent, j'ai toujours eu un serveur qui venait me demander si on voulait autre chose, en précisant que c'était la dernière commande. Sous-entendu dans XX minutes on ferme, faut partir.
Jamais vu d'horaire de fermeture en dehors des mcdo perso
Dans les restaurants à volonté (seul resto où j'ai entendu une fin d'horaire), quand on traine tard, les serveurs viennent parfois nous dire que la dernière commande est à telle heure, par exemple.
Les cuisines s'arrêtent toujours plus tôt.
Les restaurants où j'ai bossé fermaient les cuisines entre 30 et 45 minutes avant la fermeture.
Tu pouvais toujours prendre un café ou un dessert qui ne nécessite pas l'intervention du personnel de cuisine qui font leur nettoyage.
Après, en fonction du type de restaurant, le dernière commande est prise entre 1 heure et 30 minutes avant la fermeture.
Sinon, à moins de squatter des heures après l'heure de fermeture, les serveurs te laisseront toujours finir ton repas, jusqu'au café/digestif. Là par contre, le dépassement, c'est assez à la tête.
Sachant que les brasseries, souvent ils arrêtent le service bien avant la fermeture, puisqu'ils font aussi bar/café. Donc ça peut être marqué minuit et arrêté de servir à manger à 21h par exemple.
Et oui, si t'es juste, il vaut mieux appeler dans la journée, si tu te pointes à 23h et qu'il arrête les commandes à 22h45 t'as l'air con. Et dans l'ensemble, c'est les horaires de fermeture qu'ils mettent, là où ils mettent les gens dehors (peut être pas aussi cash, mais tu vois l'idée).
J'ai toujours bosser dans l'hôtellerie restauration et partout ou j'ai bossé l'heure de fermeture annoncé était celui à l'heure ou la cuisine fermait mais les clients restait toujours plus longtemps pour le dessert, café ou digestif.

Là ou je suis actuellement on sert de 18h30 à 23h et donc à 23h tu peux plus rien mangé sauf le dessert et les clients partent quand ils partent, j'ai jamais bossé dans un restau ou on demandait aux clients de partir. Après il y'a rien de plus chiant que des clients qui se pointent à 22h55 car on est pas payé plus si on part à 2h du mat au lieu de minuit..

Sinon les horaires sont affichés à l’extérieur c'est obligatoire je crois pour le fait que le cuisinier doit restait là quand les plats chauds sont envoyés, je vois pas l’intérêt de rester pour le cuisinier.
Alors c'est simple dans le cas de mon resto

Le soir on est ouvert de 18h30 a 22h, car j'ai le respect de mon personnel, ils on des vies moi aussi.

A 22h on prend plus personne, on commence le nettoyage, seul les desserts et le bar sont ouvert.

A 22h30 45on plus aucune commande

A 23h si il en reste on leurs demande gentillement que le resto ferme et de partir.

Sauf cas exceptionnel a 23h y a plus personne, on rentre tous, sauf le samedi on ferme plus tard .

J'ai choisis de faire ça, ce qui a pas manquer de faire couiner certains clients, mais je pense au personnel qui aimerais profiter un peu de sa femme et ses enfants, comme moi aussi.

Car c'est trop casse couilles les clients qui racontent leurs vie et prennent 2h pour boire un café, et que toi tu peux pas fermer, parce qu'ils racontent leurs vies, les serveurs, cuisiniers me comprendront.

Après ca choque des gens, qu'on disent au clients a une certaines heure de s'en allez se que je peux comprendre, mais moi ça me semble juste du bon sens, car bon entre l'heure de clôture de la cuisine et fermeture tu as une marge de 45m quand même donc.
C'est clair que des fois t'es un peu bourré tu te rends même plus compte que t'es le dernier dans le resto et que tout le monde t'attends. Quand ça arrive avec des potes souvent on fait une deuxième tournée d'alcools en invitant les serveurs à nous rejoindre et à faire un peu de conversation, ça adoucit un peu le truc -mais je sais pas si c'est courant ou apprécié.

En tout cas, j'ai jamais été poussé vers la sortie dans un restaurant. Par contre, "les cuisines ferment bientôt, nous prenons les dernières commandes", c'est courant, et ça me choque pas des masses, ça doit bien prendre une bonne demie-heure de faire le ménage et je comprends que ça soit fait sur les horaires d'ouverture plutôt qu'après.
De ce que j'ai vu en tant que client "relou qui reste tard mais qui consomme pas mal et file un bon pourboire" c'est que la plupart sont vachement diplomates quand même.

Ils m'ont jamais dit de dégager. Ils se content de ranger les tables & chaises autour et ça fait passer le message en douceur. Et comme j'suis pas un casse-couilles, quand je vois que ça range autour de moi ben je paie et je m'en vais.

Je trouve que c'est une bonne méthode. Le client qui reste alors que toute la salle a été rangée sauf sa table il abuse carrément.
Ca dépend de pleins de facteurs (resto en ville ou dans un trou perdu, heure de clôture de la cuisine, si t'es un client habituel ou si c'est la première fois que tu y vas, endroit et période touristique, etc...).

En général, la règle c'est fermeture de la cuisine vers 21h pour les petits restos, et ils te laissent le temps de terminer ton dessert/pousse café à ton aise, mais bon faut pas pousser jusque 01h00 non plus, c'est pas une boite de nuit.

Pour les restos situés dans les grandes villes, souvent la cuisine ferme plus tard, et souvent le côté bar accepte les commandes boissons plus tard aussi.

J'ai bossé pas mal dans la restauration, et c'était un peu la tape.

Mention à un ancien patron qui hésitait pas à faire réouvrir la cuisine à 22h30 (qu'on venais juste de terminer de nettoyer) pour relancer des commandes d'une table de clients habituels qui venaient de débarquer, mais c'était un cas rare (et des clients qui claquaient pas loin de 500 euros sur la soirée), donc ca se comprend

Pour faire comprendre au client qu'on souhaite fermer, outre débuter le rangement de la salle, il y a aussi la technique " Messieurs, pouvons-nous vous offrir un dernier verre avant la fermeture?". Ca passe tout de suite plus facilement.

Une fois, avec des amis on s'est retrouvés à la bourre toute la soirée suite à une aide pour un déménagement. Vers 21h30 on avais la dalle, j'ai téléphoné au resto du coin et ils ont accepté de nous recevoir et de relancer la cuisine. Donc hésite pas à faire de même si il est tard et que tu veux casser la croûte.
Citation :
Publié par Marvingen
Une fois, avec des amis on s'est retrouvés à la bourre toute la soirée suite à une aide pour un déménagement. Vers 21h30 on avais la dalle, j'ai téléphoné au resto du coin et ils ont accepté de nous recevoir et de relancer la cuisine. Donc hésite pas à faire de même si il est tard et que tu veux casser la croûte.
Je pense plutôt que Maluka cherche à savoir quand elle peut dire à ses clients gtfo.
Sinon je crois que le code du travail impose une fermeture vers 2H max et du moment que les heures faites en sus soient rémunérées.

Dernière modification par Sybela ; 28/10/2015 à 08h41.
Ouais, et je pense aussi qu'elle cherche un truc béton sur lequel s'appuyer:
Citation :
Publié par Malu'
Si vous avez des textes de lois, du code du commerce ou du travail ou des jurisprudences sur ce sujet, vous seriez bien urbain.
Histoire qu'on ne vienne pas lui dire, que, non, elle va gentiment rester taffer 1h30 de plus pour le malandrin de 23h59.
Citation :
Publié par Elvara
Après il y'a rien de plus chiant que des clients qui se pointent à 22h55 car on est pas payé plus si on part à 2h du mat au lieu de minuit..
Oui mais après c'est à vous de vous faire payer hein Si vous acceptez 2 heures sup le soir bénévolement...
Citation :
Publié par Marvingen
Ca dépend de pleins de facteurs (resto en ville ou dans un trou perdu, heure de clôture de la cuisine, si t'es un client habituel ou si c'est la première fois que tu y vas, endroit et période touristique, etc...).

En général, la règle c'est fermeture de la cuisine vers 21h pour les petits restos, et ils te laissent le temps de terminer ton dessert/pousse café à ton aise, mais bon faut pas pousser jusque 01h00 non plus, c'est pas une boite de nuit.
C'est exactement ça, je pleins vraiment les resto a Paris, autan dire que si les client a Paris se comporte comme dans le metro, je pense que je ferais un génocide.

Croyez moi, y a rien de plus con qu'un client, et pas que en restauration, certains confonde exigence et méchanceté gratuite.

Je vais faire une petite liste des clients hyper con qu'on peut croiser

1 le client, je demande sans lire la carte, bon le serveur est là pour renseigner, mais avant faut lire la carte.

2 celui qui la lit en diagonale, je prend un truc, mais je regarde pas la composition, genre salade niçoise, ah mais vous pouvez la refaire j'aime pas les anchois .

[Modéré par Malu' : Nope]

4 celui qui râle tout de suite parce que une erreur à été faite, bon la c'est de la faute du cuisinier ou du serveur, mais une erreur ça peut arriver, on est pas des machine.

5 celui qui mange les 3/4 de sa viande appelle le serveur SVP c'est pas la bonne cuisson j'en veux un autre, y en à ils sont gonflé

6 celui qui se croit dans un gastro alors que je fais une cuisine type bistrot.

7 celui qui râle sur le prix, bon je n'ai pas énormement de comparaisons, mais de ce que j'ai vu dans d'autres resto, je suis pas trop cher, je crois que le panier moyen est de 22e

Genre
1 entrée tomate mozzarella,
un plat avec garniture au choix genre steak haché + frite a volonté
1 dessert maison crème brulé au pain d’épice
1 café offert

je crois un peu prêt que le tout coute 26e, pour une bonne qualité et la pence bien remplie

8 celui qui est trop pressé, bon a ça je dis, si on est pressé en plein rush, a midi y en a qui bosse, je suis d'accord, mais ils sont pas seul sur terre les pas content les serveurs disent juste bah y a un quick juste en face on est pas un fast food, ou alors on commande un plat rapide a préparer.

9 le client agressif, c'est rare mais c'est déjà arrivé, inutile de préciser comment ca à fini dans les 2 cas ou j'ai vu ça, mais 2x sur 9 ans de métier ca va.

10 les tables qui gueule et importune les autres clients, bon c'est pas méchant, je sais qu'entre amis, on a envie de rire, de faire un peu de barouf, mais ca gène les autres clients.

Mais tout cela est bien sur rare, je dirais que ca représente même pas 5% de la clientèle.

cela dis, je profite pour dire un détail ,e faite jamais confiance, aux horraires ou aux avis sur les site la fourchette ou trip advisor, c'est de la merde. Une bonne parties des commentaires, sont faux, concurrence en général, ou bien juste mléchant, parce que tu es anonyme, je rêve que sur internet plus personne soit anonyme, je suis sur ca en calmerais pas mal

Bref ça fais du bien de le dire tout ca

Dernière modification par Compte #138811 ; 28/10/2015 à 11h25.
Message supprimé par son auteur.
Tu as une idée des prix à l'entré, normalement. Râler que c'est cher une fois qu'on a commandé, ça peut-être parce que :
1 / le client est râleur
2 / il est hypocrite
3 / son repas fini, il trouve que ça ne vaut pas ce qu'il a payé. Compréhensible, certains sont plus exigeants que d'autres
4 / il trouve les portions trop petites

Dans les surfaces de vente, on retrouve à peu près le même type de clients.

Sinon, ticket resto, je me marre. J'ai quelques bistrots dans le coin qui sont autour de 10€, mais les copains préfèrent le kebab ou le fastfood ... De temps en temps, c'est sympa, tous les jours, c'est écœurant et ça se permet de se la jouer critique gastronomique pendant les rares occasions vrai resto.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tramp
Non mais 15€ j'ai dit pas 10. Et la bouffe est bonne sinon j'y retournerais pas tout le temps.
Le ticket resto c'est une unité de granadeur plutôt représentative je trouve. Ça te permet de dire qu'un repas sur deux tu peux te permettre de manger au resto plutôt que chez toi.
"Autour de", pour moi, c'est dedans. A 16, c'est dans "autour de 20". Fourchettes à la louche.
Sinon, je suis d'accord pour l'utilisation des tickets. Balancer ça dans les fastfood, c'est un peu dommage. Je préfère un vrai bon resto de temps en temps ou faire des courses avec. Mais bon, question de priorités.
Citation :
Publié par Tramp
Non mais 15€ j'ai dit pas 10. Et la bouffe est bonne sinon j'y retournerais pas tout le temps.
Le ticket resto c'est une unité de granadeur plutôt représentative je trouve. Ça te permet de dire qu'un repas sur deux tu peux te permettre de manger au resto plutôt que chez toi.
Bof les TR ça dépend de ta boîte, à la limite je m'y retrouve sur tes 3 TR pour 22e . les miens sont à 7.17 , une boîte voisine les as à 5e et une autre à 9.50 donc l'unité de grandeur peut être discutable . On doit habité dans le même genre de patelin parce que chez moi c'est 15e environ le resto' le midi .

Pour Malu' , j'ai pas de texte spécifique je sait que je me suis fait recaler pleins de fois pour aller au resto' à 22h30 alors que la fermeture annoncer était à 23h30 / 00h00
22 balles la tomate mozza steak haché frites, c’est chaud quand même : /
Et, steak haché, sérieux?

Dépassé les 20 balles d'entrée+plat ou plat+dessert, ça rentre dans les "restau un poil cher"
surtout pour un steak haché haha

edit: non mais en vrai serieux, pour 22 balles, je compte me retrouver avec un magret ou un entrecôte quoi.
Après c'est relativement rare, les clients que j'ai cité, puis comme je dis souvent si t'es pas content va te faire en.... .

Je précise que dans la formule, que j'ai cité pour exemple le staek haché, tu choisis le poids, sachant que c'est pas du surgelé, j'ai une machine a tartare ou si tu prend un faux filet c'est le même prix et la garniture est a volonté, ce qui est avantageux

C'est simple, tous les trucs qui cassent vraiment les couilles, dans le métier on pas lieux chez moi.

Horaires impossible, pas de vie privée.
Qualité de merde à prix dérisoire .
client qui fait la loi, les serveurs on le droit de rétorquer pour les plus con.
Fermeture fixe, sauf cas exceptionnel.
Pourboire partagé entre tous le personnel de façon équitable, sauf moi qui en touche pas.
Pas de syndicats
Travaille rémunéré a sa juste valeur, prime assiduité, qualité de travail ou de service.
on fête les anniversaire du personnel et le miens, bon ok c'est juste une excuse pour picoler, vous savez nous les alsaciens
tous le personnel a le droit a un week end par mois, ce qui est très rare dans le métier

Et surtout une règle d'or de la maison, c'est a dire pas d’hypocrisie, tu peux me traiter de tous les noms en face pas de conséquences, mais des saloperies dans mon dos, et là ca fini mal, areil pour les autres collègues entre eux.
Dites, les plaintes sur les connards de clients et les tickets restaurants, je sais que c'est tentant d'en parler ici mais c'est un peu beaucoup hs, m'obligez pas a modérer mon propre sujet a la hache.

Et bien, et bien, on a pas du tout la même expérience dites donc, ça vient peu être de Paris vous me direz parce que la, avec vos resto qui ferment une heure avant l'horaire de fermeture indiqué, je m'attendais pas du tout a autant de réponses dans ce sens.

Sybela a deja balancé le spoil ( ps, je te hais) en disant que j’étais du coté restaurant et pas client mais j'ai déjà eu le cas en tant que client où, on nous apportait l'addition sur la table avant l'heure annoncé de fermeture et sans nous demander si on voulait un dessert, j'ai eté choquée irl ( parce que j'avais une formule avec dessert ) en plus c’était même pas un petit resto, c’était un pizza del arte du coté de st michel)

J'ai bossé dans une grosse chaine de brasserie et la fermeture des portes en avance ou pas ou le fait qu'on accepte des clients a 00h59, c’était totalement a l’appréciation du responsable du soir ( celui qui devait rentrer les caisses les horaires et tout le bordel ) et on devait demander a TOUT les clients s'ils voulaient pas commander un dessert ou un dernier truc avant d'annoncer le stop grill ou stop dessert pour la cuisine.

La, j'ai changé d'employeur depuis quelques mois, je suis toute seule certains soir avec un seul cuistot en cuisine ( le resto est '''''petit''''', 48 place assise mais dans les fait, avec une trentaine de personne, il est blindé) et donc, je me demandais si c'etait abusé de ma part de dire a des gens '' oué non, il est 23h45, je ferme dans un quart d'heure, ca va pas le faire honnêtement''

Parce autant j'ai rien a faire dans l'office sauf remonter les verres, mais j'ai quand meme tout le nettoyage du bar et de la salle a faire ( avec la contrainte '' passez pas le balai tant qu'il ya des client avant minuit'') et non, je vais pas demarrer tout ca a 00h00 ou quand le dernier client part.
En fait, j'ai la contraire du dernier metro en semains vers le 00h45 et si je le loupe j'ai droit au noctilien que je preferai eviter de prendre.

Je suis pas en train de me plaindre, si je suis dans ce metier, c'est que malgré tout, j'y trouve mon compte; mais si je pouvais enfin mettre au clair la grosse zone d'ombre qu'est l'horaire de fermeture, ca serai cool.

Citation :
Le prix ca dépend de la ou se trouve son resto, sinon je peux te citer des cantines dans des villages paumés ou on mange bien pour le prix de deux cafés à Paris.
si c'est deux expresso au café de la paix place de l'opera, tu triches
Fil fermé
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés