Tu as des chiffres qui montrent ca ? Parce que NCsoft n'a jamais évoqué la rentabilité du projet pour justifier la fermeture du jeu. Tu peux chercher, il n'y a pas. Si le problème était uniquement un problème de coup, des tentatives ont été faites pour approcher NCsoft et négocier les droits sur le jeu (moteur comme droit intellectuel). Ces tentatives ont été savamment ignorées. Si le fin mot de l'histoire était juste une question de couts, le jeu aurait probablement pu être repris (comme Champions Online, par exemple, qui est passé de main en main en continuant à fonctionner aujourd'hui avec une base d'utilisateur incroyablement faible). Dans tous les cas, et même s'il y avait des raisons objectives à la fermeture du jeu, ca n'enlève rien à la brutalité et à l'intransigeance dont NCsoft a fait preuve dans le traitement de l'affaire, et au mépris vis à vis des utilisateurs qui a suivi. Quand on évoque plus de souplesse dans la gestion ultérieur des "abandons" de jeux, j'aime à penser que c'est en grande parti pour ne pas voir se reproduire la vague de mauvaise publicité qui a suivi la fermeture de COH en particulier.
NCsoft est une compagnie qui n'a aucun respect pour ses clients et n'a strictement rien à foutre de leur ressenti. Leur jeu ne sont que des lignes dans un bilan comptable et si ca peut augmenter leur rentabilité (parce que si bider, pour toi, ca veut dire faire moins que la locomotive lineage, oui, là, on va réussir à être d'accord) on avait, à l'époque, aucun état d’âme à les fermer (maintenant, ils ont juste compris qu'en terme de PR, c'était franchement pourri comme attitude). Actuellement NCsoft est une société avec laquelle je n'investirai ni temps, ni argent, simplement parce qu'ils ne sont absolument pas fiables. Leur prise de controle par n'importe qui pourrait éventuellement faire en sorte que je reconsidère ma position.
Quand à l'age ... City of heroes était à peine plus vieux que WOW (ça se joue en mois)...
Non, je n'ai pas de chiffres. Je m'appuie juste sur ce que tous les gens autour de moi, moi y compris, ont fait, ainsi que les gens sur jol à priori (le forum n'a eu aucun regain d'activité suite au f2p), ils sont venus, ils ont essayés, ils sont repartis. Car il faut dire que malgré ses qualités intrinsèques (ca a été un des jeux ou je me suis le plus amusé pendant des années hien, je ne suis pas un foutu hater) le jeu était tres daté, ne serait ce que graphiquement. Quand tu vois des joueurs dire de mmos récent, beurk c'est moche, imagine ce qu'ils ont pensé de COH et ce qu'ils ont fait dans les 10 premieres minutes pour la plupart. Pour celui qui n'était pas nostalgique comme nous, c'était immonde à la sortie du f2p, faut etre honnête. Et ne me saute pas au cou, j'ai un peu oublié depuis et pas trop le temps d'aller reverifier avant de poster, mais le derniers tiers de leur offre F2P (le 9eme ?) n'était accessible qu'aux abonnés. Pareil, quand tu vois que des gens ayant achetés une boite meme pas un an avant, crache sur un jeu f2p parcequ'ils ne peuvent retirer l'option de leur casque ou changer la couleur de leur equipement (alors que c'est en vente contre des crédits ig a l'ah), imagine ce qu'ils pensent de ne pas avoir acces a je ne sais plus quoi sans etre abonné ? Le modele n'était pas un f2p mais un freemium, et ca, la plupart n'aime pas car ils veulent le beurre, l'argent du beurre et le cul de la cremiere. Mais revenons sur le sujet, tu as trouvé que le F2P avait bien marché toi ?
Apres, il semble evident que si les devs sortent un f2P pour leur jeu au bout de 8 ans, c'est que le jeu est en baisse de population et de revenus (sinon, ils garderaient leur modele eco, surtout au bout d'autant de temps). On connait tous le niveau de pop qu'avait vigilance par rapport à des années avant, pour ne citer que lui.
Apres les négociations entre NC soft et les autres investisseurs, je n'en sais rien, je n'en parlerais pas. On n'est au courant de rien, on ne sait pas combien ils offraient, Combien nc soft en voulait. Ils n'avaient peut etre pas envie de ceder la licence pour une poignée de figues. Juste au cas où, si une suite pouvait etre envisagée plus tard. Ou tout autre raison qui leur appartient et pour laquelle on serait bien malin de savoir n'etant pas à leur place.
Champions online est à part, ils ne payent pas la licence, elle appartient à Cryptic (coh aussi pour ncsoft on est d'accord) mais l'infrastructure ne leur coute rien pour CO, elle est partagée avec STO et Neverwinter (dixit les devs quand on leur a demandé comment il était possible que l'on puisse discuter à partir de co avec des gens sur sto). Leur achitecture est différente chez Cryptic que les serveurs par nationalité tel que ca existait sur les anciens mmos (et existe encore sur certains nouveaux). Il a un cout extrêmement réduit. C'est probablement la seule raison pour laquelle il n'est pas fermé lui non plus à l'heure actuelle.
Quand à wow, je ne sais pas si quelque jeu que ce soit puisse se comparer à lui tant sa popularité et son nombre de joueurs (peu importe que ca soit du a un coup de chance au bon moment comme je le pense ou non) le classe vraiment à part du reste. Et avec de grosses extensions tous les 1 ou 2 ans pour relancer. 8 ans pour wow et 8 ans pour n'importe quel autre mmo, ca n'est pas pareil. A part les tous premiers mmos (everquest, ultima online, etc.. qui sont rentabilisés depuis longtemps), combien de mmos peuvent s'enorgueillir de tenir 8 ans avant de fermer. Coh a tenu 8 ans, c'est super bien déjà 8 ans. Si tous les mmos pouvaient faire aussi bien...
Apres, je veux bien t'accorder que l'arret du jeu a été brusque et pas tres agreable forcément pour ses utilisateurs. Mais il serait bien difficile pour toi, comme pour moi, de dire si le jeu était rentable ou pas. Tout ce qu'on sait, c'est qu'ils ont sortis un F2P et qu'ils ont décidés d'arreter le jeu définitivement peu de temps apres son lancement. Ce sont les seuls faits, sûrs, que l'on peut avancer sans se tromper. Je ne crois pas a la chimere comme quoi NC soft aurait fermé Coh pour ne pas faire de l'ombre a GW2 ou tout autre nouveau mmo dans leur catalogue, tant son univers, son gameplay et sa fan base sont à des années lumières l'un de l'autre. Sinon ils auraient aussi fermés leurs anciens mmos pour faire de la place à aion, etc... Ce qu'ils n'ont pas fait non plus.