[Douce France] Endroits sympas et pas chers?

Répondre
Partager Rechercher
Question purement pour le fun et rhétorique. Je ne compte pas déménager avant 5,10 ou 20 ans et je suis sans doute coincé pour un moment en Albion.

Je me suis dit, qu'arrivé à la retraite (ou en FIRE si j'y arrive un jour ) il serait optimal de libérer le capital immobilier que j'aurais constitué en GB en déménageant pour un endroit moins cher.
En GB, ça voudrait dire aller en Ecosse ou Pays de Galle (ou des endroits pourris et craignos en Angleterre). Et même si ce sont de supers endroit à visiter, y vivre c'est dire adieu au soleil.

Les émissions TV d'anglais déménageant en France aidant, je me suis souvenu que l'immobilier coûte bien moins cher en France. Du coup, quoi de plus idéal que de payer moins pour plus d'espace, profiter d'une tradition culinaire et culturelle incomparable, plus de soleil, etc...

Le hic c'est que je ne connais pas toute la France. Je ne connais que 2-3 coins, dont Paris qui malheureusement ne répond pas au critère "pas cher"

Alors, Joliennes et Joliens, quels sont les coins cachés (ou pas si cachés) de France qui correspondraient en gros aux critères suivants:

- 1000 euros / m² (allez, 1500 max) pour un truc en état, aux normes, bien isolé, qui ne nécessite pas un camion de mazout par jour, pas besoin de travaux. Pas une grange quoi. Osef maison ou appart.
- Internet à 10Mb minimum. Rigolez pas, c'est important! 20Mb+ idéalement.
- pas un coin paumé du Larzac, commerces accessibles à pied (boulangerie, petite supérette, boucher, primeur). Un marché hebdomadaire (ou événementiel) aussi serait cool, avec produits de qualité. Super/Hyper à moins de 30 min en bagnole.
- Hôpital à moins de 30 min (on ne rajeunit pas!)
- indifférent à la mixité sociale (m'en fiche que ce soit un endroit bourge, ouvrier ou mixte), mais de préférence pas un endroit de culture "banlieue"
- endroit safe (pas trop de criminalité, possible de se balader seul la nuit)
- endroit sympa pour faire du jogging matinale (rivière, collines, bord de mer)
- activités alentours pour attirer les amis, enfants, petits enfants (plage ou montagne, gastronomie ou ruines, tourisme ou parcs)
- cinémas pas trop loin en bagnole ou à pied (bonus si c'est en VO)
- l'ensoleillement est un bonus.
- bonus pour tout aéroport, gare TGV, gare ou autoroute pas trop loin (sinon personne ne viendrait jamais!)
- pour contrebalancer toute la liste du dessus: pas besoin d'être dans un bassin d'emploi, je n'en aurais plus besoin à ce moment

De ce que je connais, Paris c'est cool mais trop cher, Grenoble c'est cool mais trop cher (et les environs de Grenoble, soit c'est internet pourri, soit trop isolé, soit des épaves), Narbonne c'est pas si cool et ça reste cher. Et le reste je ne connais qu'en touriste (Normandie, Bretagne, Côte Atlantique, Perigord, etc..)

Je crois bien que vous allez me filer une centaine de noms d'endroits, mais vu que je n'en connais probablement aucun, ce sera ça de gagné
Je te conseille la ville de Châtellerault, ne me remercie pas !

1h30 en TGV de Paris (sur l'axe Paris/ Bordeaux, aussi bien en train qu'en bagnole - autoroute A10-), Tours à 30 minutes, c'est calme, y a tous les points que tu demandes, l'achat d'un bien est proche du "que dalle" niveau prix.
A 2h de la côte atlantique, seule la montagne est probablement un peu loin ( 5h de route mais bon, ça se fait).

Note que tu y trouveras un des plus jolis "monuments" possible, une œuvre qui à elle seule montre à quel point l'art moderne peut être beau: La Main Jaune.

Main-jaune.jpg

Sinon tu as Poitiers, un peu plus loin de Paris, un peu plus près de Bordeaux, un peu plus grand.
Citation :
Publié par Hellraise

- 1000 euros / m² (allez, 1500 max) pour un truc en état, aux normes, bien isolé, qui ne nécessite pas un camion de mazout par jour, pas besoin de travaux. Pas une grange quoi. Osef maison ou appart.

A 1000 euros du m², tu peux viser un bled paumé dans la Creuse ou la haute-Marne. A 1500, tu peux avoir des trucs sympas au Havre, à Béziers ou à Saint-Etienne. Mais pas Poitiers, qui est un peu au-dessus
La France est un territoire qui a de beau endroits à vivre mais le monde est en train de changer à une vitesse considérable de sorte que si je devais acheter une maison aujourd'hui ce ne serait pas du tout dan ce pays qui s'enfonce dans une crise beaucoup plus grave qu'une simple histoire d'argent ou de finance. Franchement si tu as la capacité de décider de où t'installer je te conseil les pays de l'Est dont le prix des terrains est pour le moment faible et logiquement avec un grand potentiel.

Quand nous serons à la retraite l'Europe aura certainement progresser vers la fédéralisassions alors pourquoi ne pas acheter dans une province qui pour le moment apparaît comme étrangère à la France mais qui dans 50 ans sera pour ainsi dire équivalente à n'importe quelle autres régions de France? Je pense tout particulièrement que les pays d'Europe de l'Est ont pour certains un grand potentiel d’attractivité à échéance 2050 (et même bien avant).

La langue semble un obstacle mais les traducteurs automatisés vont changer la donne de sorte que cette barrière devrait tout de même tomber. Il y a de belles choses à faire du coté des pays de l'Est. Sinon pour la France le 1500 euros le mettre carré concerne surtout les vieilles villes dans lesquels personne n'a envie d'aller parce-qu’elles sont laides car mal administrées. Franchement fais un tour à Saint Etienne ou à Brest t'as l'impression de voyager dans les années 50 ou 60. C'est moche. C'est vieux. C'est pas super propres et ça ne fait pas envie.
Citation :
Publié par Nathalie
La France est un territoire qui a de beau endroits à vivre mais le monde est en train de changer à une vitesse considérable de sorte que si je devais acheter une maison aujourd'hui ce ne serait pas du tout dan ce pays qui s'enfonce dans une crise beaucoup plus grave qu'une simple histoire d'argent ou de finance. Franchement si tu as la capacité de décider de où t'installer je te conseil les pays de l'Est dont le prix des terrains est pour le moment faible et logiquement avec un grand potentiel.

Quand nous serons à la retraite l'Europe aura certainement progresser vers la fédéralisassions alors pourquoi ne pas acheter dans une province qui pour le moment apparaît comme étrangère à la France mais qui dans 50 ans sera pour ainsi dire équivalente à n'importe quelle autres régions de France? Je pense tout particulièrement que les pays d'Europe de l'Est ont pour certains un grand potentiel d’attractivité à échéance 2050 (et même bien avant).

La langue semble un obstacle mais les traducteurs automatisés vont changer la donne de sorte que cette barrière devrait tout de même tomber. Il y a de belles choses à faire du coté des pays de l'Est. Sinon pour la France le 1500 euros le mettre carré concerne surtout les vieilles villes dans lesquels personne n'a envie d'aller parce-qu’elles sont laides car mal administrées. Franchement fais un tour à Saint Etienne ou à Brest t'as l'impression de voyager dans les années 50 ou 60. C'est moche. C'est vieux. C'est pas super propres et ça ne fait pas envie.
Ça c'est de l'optimisme.
Après un endroit où vivre, ça ne suffit pas toujours, il faut qu'on puisse y travailler un minimum.
Il a fallu 50/60 ans rien que pour l'ouverture des frontières.
Au rythme d'un changement par demi-siècle, compte tenu que la fédéralisation sera la dernière des préoccupations, les Etats Unis d'Europe, ce ne sera pas avant un bon millénaire. Et encore, si ça se fait.
Sinon, pourquoi faire suivre "c'est moche", par "c'est vieux". Ce qui est moche n'est pas forcément vieux, ni le contraire.
Limoges, Brive ou Périgueux, clairement.
- Immobilier pas cher.
- Pas de soucis avec Internet.
- Marché une à deux fois par semaine.
- Tout ce qu'il te faut accessible à pied.
- Villes assez mixtes sans trop de hipsters ni de racailles ()
- Campagnes et beaux paysages à proximité pour faire ton jogging, même si tu es en centre-ville, les bords de Vienne sont très sympas à Limoges.
- Criminalité quasi inexistante
- En ce qui concerne Limoges, il y a pas mal de bars/boites. Énormément de tourisme à Périgueux et de choses à visiter aux alentours.
- Climat ni trop chaud ni trop froid.
- Aéroports à proximité des villes/A20 à proximité/Pas de TGV par contre mais la ligne Palito (Paris-Limoges-Toulouse) desservi par le réseau Intercités. De Limoges, tu es à Paris ou Toulouse en 3h. Une LGV est en projet pour Limoges-Poitiers.
J'ai visité que Périgueux dans le coin, et c'est vrai que la ville et le marché m'ont donné les larmes aux yeux Par contre je suppose que le centre coûte trop et/ou c'est vétuste?
La ville de pau est dans cette gamme de prix pour le centre ville (moins demandé que la banlieue) avec les services désirés (pas de gare tgv mais aéroport)
Mer et montagne à 45 mn. Ete indien, espagne pas loin par contre la France c'est loin de la bas (ligne pau paris en avion abordable). En plus on y mange bien !
Citation :
Publié par Kirika
J'ai hésité à citer Pau aussi sauf que, comme tu dis, l'inconvénient c'est quand même d'être un peu loin de tout je trouve...

45 min de la mer et de la montagne c'est quand même sympa comme emplacement !
En plus, c'est PILE à la bonne distance de Paris

Par contre oublie le bonus ensoleillement, c'est pas franchement le coin le plus ensoleillée de France et niveau pluie ça tape quand même dans le haut du classement
Citation :
Publié par Ringostaar
d'ici a ce que tu déménages ca aura changé de coin.
Et c'est pour cela que c'est une question purement rhétorique Quoique d'autres joliens pourraient en profiter.
Après tout, ceux qui travaillent de la maison n'ont pas besoin d'être basés dans une ville chère, du coup s'ils peuvent allier l'aspect abordable, pratique, sympa, nature, bouffe, etc... tant mieux pour eux

Donc on une shortlist pour l'instant de villes type Pau, Limoge, Brive, Perigeux.
Citation :
Publié par Aziron
Limoges, Brive ou Périgueux, clairement.
Je t'aurais conseillé Brive-la-gaillarde aussi. Plus petit que Limoges, mais plus joli. Tu as tout le Périgord à porté de main. T'es à 2h de Bordeaux et Toulouse. Niveau marché et bonne bouffe, pas de problème. Les loyers ne sont pas élevé. T'es autour de 1000€/m². T'as un centre hospitalié.
Citation :
Publié par Hellraise
Et c'est pour cela que c'est une question purement rhétorique Quoique d'autres joliens pourraient en profiter.
Après tout, ceux qui travaillent de la maison n'ont pas besoin d'être basés dans une ville chère, du coup s'ils peuvent allier l'aspect abordable, pratique, sympa, nature, bouffe, etc... tant mieux pour eux

Donc on une shortlist pour l'instant de villes type Pau, Limoge, Brive, Perigeux.
Oué enfin la Corrèze, ça fait à peine 10 ans qu'ils ont l'électricité.
Petit up du fil: j'ai pris connaissance du site "ville-idéale" et ma réaction est

Il sert ce site ou c'est juste un déversoir de fiel et/ou de licornes roses? L'impression que j'en ai c'est que le minimum de commentaires négatif est de 30%, augmentant pour les endroits pas glup.

Il y a toujours des gens pour se plaindre, a croire qu'aucun endroit de France n'est vivable

Et quand par miracle tu vois un patelin avec plein de commentaires positifs, tu tombes sur le commentaire qui explique que c'est un endroit coincé entre 4 autoroutes, sous les passage des avions, sans commerces transports ou hôpitaux, et que c'est 30 clampins qui essaient de mousser leur village (sans doute pour augmenter les prix et se tirer de la-bas )

C'est vrai que les attentes divergent selon l'age et la csp, mais ca fait bizarre de voir un endroit descendu pour absence de Burger King ou de H&M (en Angleterre, les gens ont plus tendance a se plaindre de voir les villages dénaturés par les chaines) ou de skate parc.
Citation :
Publié par GrosCadeau
D'ailleurs ta regardé autour du Sud / Perpignan ?
Parce que ça rentre dans absolument tous tes critères.
Question rhétorique Je ne recherche pas activement!

Mais vu que je ne trouve pas Narbonne glup, et que les Narbonnais trouvent Perpignan pourri , je n'y avais pas vraiment pensé.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés