Question purement
pour le fun et rhétorique. Je ne compte pas déménager avant 5,10 ou 20 ans et je suis sans doute coincé pour un moment en Albion.
Je me suis dit, qu'arrivé à la retraite (ou en FIRE si j'y arrive un jour

) il serait optimal de libérer le capital immobilier que j'aurais constitué en GB en déménageant pour un endroit moins cher.
En GB, ça voudrait dire aller en Ecosse ou Pays de Galle (ou des endroits pourris et craignos en Angleterre). Et même si ce sont de supers endroit à visiter, y vivre c'est dire adieu au soleil.
Les émissions TV d'anglais déménageant en France aidant, je me suis souvenu que l'immobilier coûte bien moins cher en France. Du coup, quoi de plus idéal que de payer moins pour plus d'espace, profiter d'une tradition culinaire et culturelle incomparable, plus de soleil, etc...
Le hic c'est que je ne connais pas toute la France. Je ne connais que 2-3 coins, dont Paris qui malheureusement ne répond pas au critère "pas cher"
Alors, Joliennes et Joliens, quels sont les coins cachés (ou pas si cachés) de France qui correspondraient en gros aux critères suivants:
- 1000 euros / m² (allez, 1500 max) pour un truc en état, aux normes, bien isolé, qui ne nécessite pas un camion de mazout par jour, pas besoin de travaux. Pas une grange quoi. Osef maison ou appart.
- Internet à 10Mb minimum. Rigolez pas, c'est important! 20Mb+ idéalement.
- pas un coin paumé du Larzac, commerces accessibles à pied (boulangerie, petite supérette, boucher, primeur). Un marché hebdomadaire (ou événementiel) aussi serait cool, avec produits de qualité. Super/Hyper à moins de 30 min en bagnole.
- Hôpital à moins de 30 min (on ne rajeunit pas!)
- indifférent à la mixité sociale (m'en fiche que ce soit un endroit bourge, ouvrier ou mixte), mais de préférence pas un endroit de culture "banlieue"
- endroit safe (pas trop de criminalité, possible de se balader seul la nuit)
- endroit sympa pour faire du jogging matinale (rivière, collines, bord de mer)
- activités alentours pour attirer les amis, enfants, petits enfants (plage ou montagne, gastronomie ou ruines, tourisme ou parcs)
- cinémas pas trop loin en bagnole ou à pied (bonus si c'est en VO)
- l'ensoleillement est un bonus.
- bonus pour tout aéroport, gare TGV, gare ou autoroute pas trop loin (sinon personne ne viendrait jamais!)
- pour contrebalancer toute la liste du dessus: pas besoin d'être dans un bassin d'emploi, je n'en aurais plus besoin à ce moment
De ce que je connais, Paris c'est cool mais trop cher, Grenoble c'est cool mais trop cher (et les environs de Grenoble, soit c'est internet pourri, soit trop isolé, soit des épaves), Narbonne c'est pas si cool et ça reste cher. Et le reste je ne connais qu'en touriste (Normandie, Bretagne, Côte Atlantique, Perigord, etc..)
Je crois bien que vous allez me filer une centaine de noms d'endroits, mais vu que je n'en connais probablement aucun, ce sera ça de gagné