[Poubelle] Enseignement & Education

Fil fermé
Partager Rechercher
L'idée qui veut qu'on reproduise ce qu'on a vécu durant sa jeunesse, là aussi j'ai quelques doutes.
Je n'ai jamais levé la main sur personne, et c'est vraiment pas dans mon tempérament, alors qu'on ne se genait pas chez moi.

Pour reprendre l'exemple de la ceinture, à vous lire, ça voudrait dire que Booba est un ancien enfant battu ?

@miley: J'ai bien assimilé le concept de la seconde chance. Force est de constater, que ça ne peut pas s'appliquer dans tout les cadres.
Ici on parle d'une colonie de vacances, où un gamin de 12 ans a pertinemment conscience que tu n'auras d'autorité sur lui que pendant 3 semaines. Donc le nombre de chances que tu vas lui offrir, ne l'empechera pas de faire de la merde pendant ce laps de temps.
Et encore une fois, de vécu également, ces gamins en question sont loin d'être idiots, ils avaient bien compris la faille. Ils ont commencé a fucked up avec les monitrices, a leur balancer des cailloux dans la tronche, sachant qu'ils ne risquaient rien - ou sinon une remontrance.
De mon côté, je suis allé a contre courant du Directeur (ce qui m'a fallu des prises de têtes), en étant ferme avec les plus virulents pour combler le manque d'autorité des autres.
Et ca n'empechait pas d'être le moniteur le plus apprécié de l'ensemble des enfants...

J'ai le souvenir également d'un vieux prof d'histoire géo que j'avais, et de mon maitre de CE2. Ils étaient impressionnants, ils dégageaient une autorité et n'hésitaient pas à te rabaisser si tu déconnais. Voir a être légèrement rude avec toi.
Je n'en garde aucun mauvais souvenir, ce sont les deux enseignants pour lesquels j'ai le plus de respect et qui m'ont appris le plus de chose sur le savoir être - hors purement scolaire.
Et je préfère ça que les pauvres jeunes profs que j'ai eu, qui essayaient d'appliquer les nouvelles méthodes qu'elles avaient lu dans des bouquins, et qui se faisaient marcher dessus, ne sachant pas tenir une classe et ne pouvant pas faire cours au point où elles devaient justement se réfugier dans la classe du prof d'histoire.
Quand ce dernier nous sortait des " Le premier qui déconne avec Mme X, il va entendre parler de moi".
Là tu savais qu'il fallait la prof de musique tranquille, sinon t'étais bon pour passer une année de merde.

Dernière modification par Ban me i'm famous ; 02/09/2015 à 16h52.
Citation :
Publié par zenpachi
Faut pas confondre, battre sont enfant et l'éduquer
Oui, mais c'est pas ou l'un, ou l'autre.
Foutre une claque, c'est ptet pas "battre son enfant", mais c'est pas non plus l'éduquer.

Citation :
Je ne vise personne, mais recevoir des cours d’éducations de gens qui n’ont pas de gosses, me fais sourire,l.
Qu'est ce qu'on fout sur un forum politique. Aucun d'entre nous n'a jamais géré un pays, donc on a aucun avis à avoir.

Citation :
Publié par Ban me i'm famous
L'idée qui veut qu'on reproduise ce qu'on a vécu durant sa jeunesse, là aussi j'ai quelques doutes.
Je n'ai jamais levé la main sur personne, et c'est vraiment pas dans mon tempérament, alors qu'on ne se genait pas chez moi.
C'est des données statistiques, pas une vérité générale.
Tu peux être violent sans être idiot.
Est-ce qu'un sérial killer est-il idiot ? Un dictateur est-il forcément idiot ? Je pense que ces deux types d'individus sont plus intelligents que la majorité des gens qui fréquentent ce forum.

Comme tu peux avoir un trouble comportemental sans être violent, et utiliser la violence sans avoir de trouble mental.
Donc je ne vois pas où tu veux en venir avec cette phrase.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Bjorn
Qu'est ce qu'on fout sur un forum politique. Aucun d'entre nous n'a jamais géré un pays, donc on a aucun avis à avoir.
La politique, on la subi tous à plus ou moins forte influence. Les enfants, quand on en a pas, on les subi pas

Plus sérieusement, débattre d'un sujet politique sur un forum, qu'on soit ou pas d'accord avec un interlocuteur on peut facilement passer à autre chose, car ce n'est pas en lien direct avec notre quotidien.

Par contre, quand t'es parent et qu'on affirme grosso modo sur un ton péremptoire que t'es un mauvais parent, alors que cet interlocuteur n'a jamais eu d'enfant, je suppose que ça peut faire mal. S'il y a bien un sujet ou il y a un gouffre entre la théorie et la pratique, c'est bien les enfants.

Après ça n'interdit pas le dialogue, mais il faut faire attention à ce qu'on dit, et à la manière dont on le dit.

Note que je ne dis pas ça spécifiquement pour le sujet de ce thread : violence envers les enfants. Sur ce point précis, je suis plutôt d'accord avec tes remarques.
Citation :
Publié par Wilkan
Par contre, quand t'es parent et qu'on affirme grosso modo sur un ton péremptoire que t'es un mauvais parent, alors que cet interlocuteur n'a jamais eu d'enfant, je suppose que ça peut faire mal. S'il y a bien un sujet ou il y a un gouffre entre la théorie et la pratique, c'est bien les enfants.
.
Haha, ben je pense qu'en politique aussi, il y a un gouffre au moins aussi énorme entre théorie et pratique (et si, on subit les gosses des autres meme quand on en a pas ^^')

Après, j'ai vu personne dire à personne que c'était un mauvais parent. Alors, on est ptet pas parents, mais on est pas non plus la DDASS (d'ailleurs, faut être parent pour être inspecteur DDASS ? :P) et on viendra pas retirer les enfants aux intervenants qu'on contredit.

Mais quand on vient icin dire "qu'une baffe ca fait pas de mal", c'est, encore une fois, pas dire que des fois, on a pas le choix. Il me semble pas que ce sujet ait vocation a partager son expérience de parent (doctissimo serait plus adapté), mais à débattre de l'éducation. Si on vient exposer son avis ici, en disant que "telle violence peut etre utile", c'est une certaine revendication, une argumentation. Donc se voir opposer un contre argument, ben, c'est un peu le principe du sujet. C'est un débat, ca doit pas être pris comme un jugement de valeur. Si on accepte aucune critique de son argument (c'est important, c'est pas une critique "t'es un mauvais parent", mais "ton argument est foireux"), juste parce que l'intervenant en face n'a pas d'enfants... vaudrait mieux pas intervenir sur le sujet imho.
Citation :
Publié par Ban me i'm famous
De mon côté, je suis allé a contre courant du Directeur (ce qui m'a fallu des prises de têtes), en étant ferme avec les plus virulents pour combler le manque d'autorité des autres.

Et ca n'empechait pas d'être le moniteur le plus apprécié de l'ensemble des enfants...
C'est quoi "ferme"? Des baffes, des coups de poings? Coups de boule peut-être? Torture mentale, physique? Soit clair qu'on sache de quoi tu parles.
Citation :
Publié par Miley HEERN
C'est quoi "ferme"? Des baffes, des coups de poings? Coups de boule peut-être? Torture mentale, physique? Soit clair qu'on sache de quoi tu parles.
Maintenant ferme ça veut dire que au mon dieux il a du frustrer un enfant plutôt que de naturellement essayer de le satisfaire ...
Citation :
Publié par gnark
En fait je ne défend pas le fait de taper sur son enfant par plaisir. C'est juste quand ton gamin est frustré, qu'il ne l'accepte pas et y réagit de manière inapproprié que cela peut avoir un sens ...
Et une énième fois, il y a taper et... taper.

Soyez plus concret sinon ça va repartir dans tous les sens, alors que si ça se trouve vous êtes d'accord sur le fond.
Citation :
Publié par Wilkan
Et une énième fois, il y a taper et... taper.
La limite est pour moi d’infliger des blessures ou de vouloir "faire mal". Perso je ne donne pas de claque car il y a un risque de blesser sans le vouloir mais des fessés (avec couche quand il en avait) oui. Ensuite depuis ses 3 ans mon fils ne s'en ait prit qu'une (à 7 ans, il jouait avec un pote a coté la rue je l'avais prévenu 3 fois de faire gaffe quand pour éviter d'être le chat il se met à aller sur la chaussée. je l'ai attrapé avant qu'il se fasse écraser et il s'est prit sa fessé avant de retoucher le sol ... Il n'en reste pas traumatisé et maintenant il fait gaffe)

Citation :
Publié par Keyen
Ba, j'sais pas, tout a l'heure, c'était simplement pour l'habituer à la vie en société et le rôle de tout parent selon toi, ça a déjà changé tant que ça?
La violence en société n'est jamais "gratuite" et s’arrête lorsqu’il y a soumission. Il n'est pas question non plus d'avoir une séance de torture au cas ou ...
Citation :
Publié par gnark
Maintenant ferme ça veut dire que au mon dieux il a du frustrer un enfant plutôt que de naturellement essayer de le satisfaire ...
Voilà je suis totalement d'accord avec toi.
L'autre jour mon neveu m'a demandé un caramel mou alors qu'il en avait déjà eu un la veille, j'avais deux possibilités :
- lui dire non et être ferme (et le frustrer)
- sortir le ceinturon
Comme je ne suis pas une couille molle, je vous laisse deviner la décision que j'ai pris.
Citation :
Publié par Miley HEERN
On ne peut pas faire ça à un enfant en tant que moniteur.
Mais dans l'esprit, si au bout de plusieurs fois il est s'entête a être agressif, dans ce cas là on faisait appel a un ami.

On aller voir "un grand", 2 ans de plus suffisait. Généralement celui qui réfléchissait le moins et tapait le plus fort : "Kevin, au bout du couloir là, a dit que ta mère était probablement la fille cachée de Cheetah".
30 secondes plus tard, Kévin avait compris la leçon et se transformait en ange durant les vacances pour obtenir une protection.

C'est une méthode éprouvée, ça s'appel l'instinct de survie.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés