Je me demande comment réagiraient ceux qui prônent les vertus de la violence si comme seul argument en retour de leurs assertions ils se prenaient une bonne mandale, assortie d'un "Allez ferme là un peu et va sur un autre thread, tu nous fatigues avec tes idées débiles !".
Publié par
Ban me i'm famous
Tu as des chiffres sur ça ? Des études ?
J'ai vu des chiens prendre des branlées durant leur "éducation" sans avoir jamais mordu quelqu'un de leur vie ensuite.
J'ai vu des gosses avoir une éducation ferme (tu sais à l'époque où tu mangeais des coups de règles sur les doigts et des fessées) sans jamais avoir le moindre geste violent avec leurs propres enfants et/ou entourage.
Par contre j'ai aussi fait des colonies de vacacances avec les gamins de la CAF Roubaix / Lens / Calais, où le directeur encourageait la "seconde chance". Du coup les gamins en toute impunité pouvaient toucher les parties des gamines pendant le déjeuner, et se voir être privé de "5 minutes de boom" le soir. Pour ensuite le lendemain, régler leurs comptes avec des barres de fer. De toute manière, ils ne risquaient rien, donc pourquoi se priver ?
Oui moi aussi j'ai bossé avec des sacrés numéros, je n'ai jamais levé la main sur un môme dans le cadre de mon boulot, et les seules fois où j'ai du avoir recours à la contention c'était dans le cadre de personnes en situation de handicap assez lourd et uniquement pour des raisons de sécurité immédiate (pour eux ou les autres). J'encourage aussi la seconde chance, et la troisième, etc. Et je n'ai jamais vu personne me traiter de laxiste, quand je suis un gamin qui n'arrivent pas à se faire au fonctionnement (et ils sont rares) je sais que c'est lui qui a un problème, pas moi. Je suis légitime dans toutes les actions que je met en place vis à vis de son comportement, il le sait et je le sais, et je ne le lâche pas, je serais au courant de chacune de ses conneries et j'en discuterai avec lui le temps qu'il faudra, jusqu'à ce qu'il craque et qu'il se plie au règles de son propre chef, ça dure parfois longtemps. Et ça fonctionne très bien, les gens sont unanimes sur tous les endroits où je passe, ils n'ont jamais vu une ambiance aussi agréable. Et je suis passé dans des quartiers sympas, avec souvent des équipes bien débordées, la moitié des quartiers du 93, les deux cités de Nice, les cités de Toulouse, Lavaur, etc. donc d’expérience et sans doute aucun, la violence ne sert à
rien.
Je ne suis pas là pour débattre de sa nécessité, ça n'est pas mon travail, d'ailleurs dans les cadres très difficiles (EMP, etc.) il y a des gens pour ça, c'est leur boulot, pas le mien. En ce qui concerne les mômes, si tu n'es pas capable de les aider à grandir correctement, afin qu'ils comprennent les choses et que, d'eux même, ils puissent comprendre ce qu'ils ont le droit de faire et cee qu'ils n'ont pas le droit de faire, que tu dois avoir recours à la violence pour les empêcher de déborder, c'est que tu ne sais pas éduquer. On en parlait sur un sujet précédent, mais même l'autorité est un échec, quand j'entends des ados/jeunes adultes dire des trucs du genre "Arrête Miley il a dit non [...]" je le vis aussi comme un raté, ça veut juste dire qu'il ne le font pas parce qu'ils estiment que c'est une connerie mais par peur des sanctions (avec des nuances, parfois ils n'ont réellement pas envie de faire de la merde et se cache derrière la peur de la sanction pour ne pas perdre la face devant les potes).