[Poubelle] Enseignement & Education

Fil fermé
Partager Rechercher
De toute façon, je vois mal comment tu peux surprotéger un gamin du moment qu'il a une scolarisation classique, il va bien être obligé de "subir" son environnement quoi qu'il arrive.
Citation :
Publié par Xaender
Plus sérieusement, beaucoup de personnes sur ce thread pour le dialogue parent-enfant, mais combien ont vraiment des enfants et appliquent cette méthode? Juste par curiosité
"Le dialogue parent-enfant", une méthode? lol. Y'a des gens qui ne dialoguent pas avec leurs enfants?
"Ne pas être violent", une méthode? lol². C'est juste un principe, évidemment que ne pas être violent ne suffit pas à éduquer un enfant.

Citation :
Publié par Wilkan
La télé tu peux l'éteindre dès qu'il y a un sujet un peu trop sensible si tu ne veux pas heurter la conscience de ton choupinet.
fixed

Citation :
Publié par Wilkan
Dès le plus jeune âge, tu peux aussi l'empêcher de s'autonomiser en lui mâchant ce qu'il peut faire tout seul (ça va de l'habillage et du brossage de dents quand il est petit, à la merdasse administrative quand il grandit). Bref, en fait si, c'est très facile de faire d'un enfant une future victime de la société quand il devra réellement être lâché dans le grand bain.
Ce qui n'a rien à voir avec surprotéger car pas de violence à la maison.
Citation :
Publié par Keyen
Pas vraiment, non. Les enfants, entre eux, se comportent très facilement comme de vrais salauds. Et c'est pas les profs qui gèrent correctement les cas de harcèlement.
Et tu penses que se faire harceler etc durant sa scolarité ça l'a préparé et sorti de son cocon ? Mouais, j'pense que c'est même l'inverse, il va encore plus se renfermer et sortir/aller en cours de moins en moins.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Lloth
De toute façon, je vois mal comment tu peux surprotéger un gamin du moment qu'il a une scolarisation classique, il va bien être obligé de "subir" son environnement quoi qu'il arrive.
La surprotection est la pire des choses que l'on peut faire subir à un enfant car lorsque celui-ci rencontrera la dure réalité, ce coup sera l'équivalent d'une fessée donnée par Mike Tyson !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ElectroPlankton
Ah sur ce point là je suis totalement d'accord.
Un enfant qui aura déjà une autorité dès son plus jeune âge aura normalement besoin que d'une sanction légère pour se calmer. Alors que des parents qui cède au gamin genre quand il chiale a 1 an, bah après le jour où ils veulent être autoritaire ils se font bouffer et même cogner le gosse ça servira à rien.
hum ça me parait un peu décalé ce que tu écris, tu n'as pas l'air de bien connaitre le monde de l'enfance en général et les phases de développement des enfants (mais c'est pas une tare, à moins d'avoir en charge des tous petits de sa famille ou d'avoir un boulot en rapport avec la petite enfance c'est un peu normal). Quand tu parles du bébé d'un an qui pleure pour avoir quelque chose et à qui il ne faut pas céder ça me fait drôle, ta phrase est complètement en décalage avec ce que peut être un bébé d'un an. J'ai l'air de me moquer mais c'est pas méchant hein c'est juste que tu as ta conception mais pour le moment c'est complètement en théorie, un peu comme expliquer à quelqu'un comment entretenir un potager quand on a jamais vu de plantes autrement qu'en photo. Disons que ça demande à être un peu affiné avec du concret.
Citation :
Mais, après t’éduque pas un gosse qu'en lui faisant la morale à chaque connerie, car déjà arrivé à l'âge du collège, le gosse il s'en foutra totalement. Des fois il faut savoir calmer la fougue de la jeunesse d'un grand coup. ça remet l'esprit en place.
Ben non. Entre l'explication / la morale seule et le "grand coup", il y a la sanction. Qui n'a pas besoin d'être violente pour être efficace.
L'éducation, c'est des explications et des sanctions, mais la sanction physique n'est pas une sanction efficace en terme d'éducation.
Je me demande comment réagiraient ceux qui prônent les vertus de la violence si comme seul argument en retour de leurs assertions ils se prenaient une bonne mandale, assortie d'un "Allez ferme là un peu et va sur un autre thread, tu nous fatigues avec tes idées débiles !".

Citation :
Publié par Ban me i'm famous
Tu as des chiffres sur ça ? Des études ?
J'ai vu des chiens prendre des branlées durant leur "éducation" sans avoir jamais mordu quelqu'un de leur vie ensuite.
J'ai vu des gosses avoir une éducation ferme (tu sais à l'époque où tu mangeais des coups de règles sur les doigts et des fessées) sans jamais avoir le moindre geste violent avec leurs propres enfants et/ou entourage.

Par contre j'ai aussi fait des colonies de vacacances avec les gamins de la CAF Roubaix / Lens / Calais, où le directeur encourageait la "seconde chance". Du coup les gamins en toute impunité pouvaient toucher les parties des gamines pendant le déjeuner, et se voir être privé de "5 minutes de boom" le soir. Pour ensuite le lendemain, régler leurs comptes avec des barres de fer. De toute manière, ils ne risquaient rien, donc pourquoi se priver ?
Oui moi aussi j'ai bossé avec des sacrés numéros, je n'ai jamais levé la main sur un môme dans le cadre de mon boulot, et les seules fois où j'ai du avoir recours à la contention c'était dans le cadre de personnes en situation de handicap assez lourd et uniquement pour des raisons de sécurité immédiate (pour eux ou les autres). J'encourage aussi la seconde chance, et la troisième, etc. Et je n'ai jamais vu personne me traiter de laxiste, quand je suis un gamin qui n'arrivent pas à se faire au fonctionnement (et ils sont rares) je sais que c'est lui qui a un problème, pas moi. Je suis légitime dans toutes les actions que je met en place vis à vis de son comportement, il le sait et je le sais, et je ne le lâche pas, je serais au courant de chacune de ses conneries et j'en discuterai avec lui le temps qu'il faudra, jusqu'à ce qu'il craque et qu'il se plie au règles de son propre chef, ça dure parfois longtemps. Et ça fonctionne très bien, les gens sont unanimes sur tous les endroits où je passe, ils n'ont jamais vu une ambiance aussi agréable. Et je suis passé dans des quartiers sympas, avec souvent des équipes bien débordées, la moitié des quartiers du 93, les deux cités de Nice, les cités de Toulouse, Lavaur, etc. donc d’expérience et sans doute aucun, la violence ne sert à rien.

Je ne suis pas là pour débattre de sa nécessité, ça n'est pas mon travail, d'ailleurs dans les cadres très difficiles (EMP, etc.) il y a des gens pour ça, c'est leur boulot, pas le mien. En ce qui concerne les mômes, si tu n'es pas capable de les aider à grandir correctement, afin qu'ils comprennent les choses et que, d'eux même, ils puissent comprendre ce qu'ils ont le droit de faire et cee qu'ils n'ont pas le droit de faire, que tu dois avoir recours à la violence pour les empêcher de déborder, c'est que tu ne sais pas éduquer. On en parlait sur un sujet précédent, mais même l'autorité est un échec, quand j'entends des ados/jeunes adultes dire des trucs du genre "Arrête Miley il a dit non [...]" je le vis aussi comme un raté, ça veut juste dire qu'il ne le font pas parce qu'ils estiment que c'est une connerie mais par peur des sanctions (avec des nuances, parfois ils n'ont réellement pas envie de faire de la merde et se cache derrière la peur de la sanction pour ne pas perdre la face devant les potes).

Dernière modification par Miley HEERN ; 02/09/2015 à 16h20.
Citation :
Publié par Shagi
hum ça me parait un peu décalé ce que tu écris, tu n'as pas l'air de bien connaitre le monde de l'enfance en général et les phases de développement des enfants (mais c'est pas une tare, à moins d'avoir en charge des tous petits de sa famille ou d'avoir un boulot en rapport avec la petite enfance c'est un peu normal). Quand tu parles du bébé d'un an qui pleure pour avoir quelque chose et à qui il ne faut pas céder ça me fait drôle, ta phrase est complètement en décalage avec ce que peut être un bébé d'un an. J'ai l'air de me moquer mais c'est pas méchant hein c'est juste que tu as ta conception mais pour le moment c'est complètement en théorie, un peu comme expliquer à quelqu'un comment entretenir un potager quand on a jamais vu de plantes autrement qu'en photo. Disons que ça demande à être un peu affiné avec du concret.
Bah je me base sur ma propre expérience d'enfant XD Et sur celle d'enfants que j'ai pu voir grandir comme mes cousins.
Après si le terme bébé=/= + d'1 an te choque désolé, j'peux dire petit enfant si tu préfères, donc 1-3 ans, ça reste quand même un caprice le fait que l'enfant pleure juste pour être dans les bras de sa mère quoi.
Mais j'ai l'occasion de voir par exemple des gosse comme ceux de ma tante, qui cède à chaqun de leur caprice depuis qu'ils sont tout petit, et ceux de mon autre tante, qui eux ont été élever plus "durement" on va dire (pas souvenir qu'elles les aient claqués pour autant hein), bah les premiers maintenant a 11-12 ans sont insupportables, impolis et font n'importe quoi alors que les autres sont pas non plus des anges mais passent pas pour des sales gamins aux yeux de la famille quoi.

Citation :
Publié par Bjorn
Ben non. Entre l'explication / la morale seule et le "grand coup", il y a la sanction. Qui n'a pas besoin d'être violente pour être efficace.
L'éducation, c'est des explications et des sanctions, mais la sanction physique n'est pas une sanction efficace en terme d'éducation.
Ah ? T'es sur ? Si je reste dans l'exemple du collège, de ce que je me souviens, les sanctions c'était un gros OSEF total. Et au final les plus récalcitrants soit les parents devaient intervenir (car pas forcément au courant des conneries du gosses) où alors il fallait virer carrément le gosse du collège car même après un conseil disciplinaire le gamin s'en foutait complètement.

Et pour un exemple moins extrême, moi même au collège j'étais coller (souvent pour des trucs randoms, comme dort en classe, ou arrête pas de parler), c'était une sanction, bah je m'en fichais royalement, je n'y allais pas déjà, et ça m'empêchait pas de recommencer à jouer au con le lendemain. Et alors, l'établissement allait faire quoi de plus ? Ils vont demander de virer un élève car il vient pas à une colle ? Bah non.

Tu compares ça à y a une quarantaine d'année, très peu d'élève aurait osé faire ça car tu mangeais sévère, déjà par les profs, et en plus par les parents derrières, car avant ils en avaient rien à carrer. Et c'est pas parceque maintenant on est à l'éducation 2.0 que les gosses filent plus droit.
Citation :
Tu compares ça à y a une quarantaine d'année, très peu d'élève aurait osé faire ça car tu mangeais sévère, déjà par les profs, et en plus par les parents derrières, car avant ils en avaient rien à carrer. Et c'est pas parceque maintenant on est à l'éducation 2.0 que les gosses filent plus droit.
Tu penses vraiment que les enfants se comportaient mieux dans le passé? Il va falloir relire Pagnol
Citation :
Publié par Keyen
Ben, ce qu'il te dit, c'est que s'interdire d'utiliser la violence contre son enfant, ca n'a a peu près aucun rapport avec le brossage des dents, l'habillage ou la merdasse administrative, comme tu dis.

On peut ne pas utiliser du tout de violence (ou, en tout cas, ne pas en faire un principe d'éducation) et avoir un enfant qui n'est pas un handicapé de la société. A vous lire, ca a l'air complètement antinomique, c'est assez dingue.
Encore une fois j'ai l'impression qu'on mélange un peu tout (moi aussi sans doute).

Perso, je répondais simplement à la remarque : "quasi impossible de surprotéger son enfant". Je ne liais pas directement ce fait avec la violence éducative.
Perso j'ai eu des coup de règles sur les doigts de mes profs quand je faisais le con, et j'en suis pas mort, et si je venais chouiner chez mes parents j'en prenais une autre derrière.

J'ai pas la science infuse, mais personne n'insultais le prof, quand j'étais gosse, car on savait ce qui nous attendais, les vieux me confirmeront cela.

Foutre des baffes a répétition ne sert a rien, mais une fessée, en cas d'abus du gamin, suivit d'une bonne explication, ca peu pas faire de mal. Car donner une baffe sans dire pourquoi, ne sert a rien.

Faut pas confondre, battre sont enfant et l'éduquer

Tout ce qui en on eu en étant gosse, je suis sur vous vous rappelez pourquoi, vous l'avez eu

Je ne vise personne, mais recevoir des cours d’éducations de gens qui n’ont pas de gosses, me fais sourire, et me sortez pas le couplet, je me suis occupé d'enfant blabla, quand c'est les notre c'est jamais pareil.

La baffe ne fais pas de miracles, mais j'ai pris de coups de ceinture et des claques je suis encore là, en un seul morceaux je m'en tire bien.
Pas forcément, mais c'était pas pire non plus.

Après je dirais oui, je me base sur des récits d'adultes que j'ai pu entendre. Et visiblement c'était pas le même sbeul qu'il peut y avoir maintenant dans les écoles.

Bon après c'est maintream de dire c'était mieux avant.
Citation :
Ah sur ce point là je suis totalement d'accord.
Un enfant qui aura déjà une autorité dès son plus jeune âge aura normalement besoin que d'une sanction légère pour se calmer. Alors que des parents qui cède au gamin genre quand il chiale a 1 an, bah après le jour où ils veulent être autoritaire ils se font bouffer et même cogner le gosse ça servira à rien.

Il a déjà été dis plusieurs fois que "ne pas frapper un enfant" ce n'était pas pour autant "tout laisser passer".
Analogie avec le boulot ? Mon patron, si je ne fous rien de la journée il ne va pas "laisser passer" mais je te garanti que si il me colle une grosse beigne pour ça, il va avoir quelques emmerdes.
C'est quand même assez lassant cette tendance à déformer les propos pour les contredire plus facilement.

Mais, après t’éduque pas un gosse qu'en lui faisant la morale à chaque connerie, car déjà arrivé à l'âge du collège, le gosse il s'en foutra totalement. Des fois il faut savoir calmer la fougue de la jeunesse d'un grand coup. ça remet l'esprit en place.
Et c'est ça qui empêche un peu les profs de faire leur boulot, surtout dans les classes de collège, car d'expérience d'élève, c'est dans cette période là que j'ai vu le plus de profs se faire complètement chier dessus par des élèves intenable. Et ils avaient beau "parler" beaucoup d'élève s'en foutait mais royalement.
Tu as pas mal de préjugés sur le fait que ça ne marchera pas à l'adolescence de continuer à discuter avec ton gosse.
Si la seule limite qu'à le gosse en question c'est quand on lui tape dessus, il n'est pas étonnant qu'il soit intenable en classe puisque justement, on ne peut pas lui taper dessus.

Et même à coté de ça, la gifle/fessée (pour cerner de quoi je parle) montre une certaine pauvreté dans l'imagination des sanctions. Le jour ou l'enfant décide de faire une "grosse" connerie, tu fais quoi ? Tu le gifles "comme d'habitude" ou tu sors le ceinturon ?
Prendre une gifle sur le coup de la colère des parents parce qu'on les a poussé à bout, Ok je peux concevoir (quoi de mon point de vue, certaines n'étaient pas méritées mais bon, on fait avec) mais la ceinture, ça non !

A la rigueur, je préfère la technique de ma grand-mère, pas de gifle, un grand verre d'eau au visage. C'est aussi efficace et ça refroidit.
Citation :
Publié par Lloth
Et les coups de ceintures t'a trouvé ça tout à fait normal? Tu les méritais? T'en foutrais à tes gosses?

@Zenpachi
Bah ca se faisais quand j'étais gosse donc non ca choque pas, et ca fait moins mal qu'une claque.

Au passage je l'attendais celle là, mais mes idées de violences viennent pas de mon éducations, mais plutot d'une accumulation de colère, envers les choses qui me casses les couilles, et non les étrangers, on rien a voir la dedans ( je dis ca au cas ou)

Une fois j'ai donné une fessée a mon fils, car il a cracher sur maman.
Citation :
Publié par zenpachi
Bah ca se faisais quand j'étais gosse donc non ca choque pas, et ca fait moins mal qu'une claque.

Au passage je l'attendais celle là, mais mes idées de violences viennent pas de mon éducations, mais plutot d'une accumulation de colère, envers les choses qui me casses les couilles, et non les étrangers, on rien a voir la dedans ( je dis ca au cas ou)
Et pourtant, les études montrent que les enfants subissant ou étant témoins de violences grandissent pour devenir des adultes plus violents que les autres...
Citation :
Publié par zenpachi

Une fois j'ai donné une fessée a mon fils, car il a cracher sur maman.
Tant mieux si tu t'en es sortit, mais tu n'as pas répondu à la question, tu serais prêt à reproduire ce geste du coup de ceinturon sur ton gamin ou pas si t'en sentais le besoin? Car dans ma vision des choses, une fessée et un coup de ceinturon y'a une très grande différence dans la symbolique mais là encore, c'est ma vision.
Citation :
Publié par Lloth
Tant mieux si tu t'en es sortit, mais tu n'as pas répondu à la question, tu serais prêt à reproduire ce geste du coup de ceinturon sur ton gamin ou pas si t'en sentais le besoin? Car dans ma vision des choses, une fessée et un coup de ceinturon y'a une très grande différence dans la symbolique mais là encore, c'est ma vision.
Non je pense pas, pour la ceinture baffes et fessée oui.

Perso je consulte jamais ce genre d'étude, je suis pas violent, je me laisse pas faire, concernant ma facon de penser a regler le problème comme ca, je pense pas être le seul ici a penser comme ça, sauf que moi j'ai les couilles de le dire
Tout est une question de cadre.

Est-ce que la fessée et/ou truc léger du style sont donnés à titre exceptionnel quand l'enfant devient réellement irraisonnable ? Ou bien est-ce la punition habituelle à la moindre incartade ?

Le deuxième cas est débile, et j'ai peine à croire qu'il existe réellement dans un but éducatif. S'il s'agit de la routine, c'est que la méthode ne fonctionne pas de toute évidence. Si c'est de la frustration, elle a bon dos l'éducation.

Le coup de la ceinture c'est idiot aussi. Quel but autre ça peut avoir que celui de faire mal ? Une fessée suffit pas ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés