Revenir en France, quand on a plus de contact

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai envie de vous faire part un petit peu de ma vie et demande de votre aide.

Je me prénomme Tony, j'ai actuellement 22 ans, et d'une famille de grand voyageur [Francais qui aime voyager, et non pas de d'autre origines] , j'ai eu la possibilité de faire mon petit bout de chemin et de venir travailler en Grèce, pays très chouettes et très sympas.
Malheureusement je me lasse de mon travail, et commence à avoir un manque des motivations des plus total qui fais que les statistiques devienne de plus en plus mauvais, et cela me rajoute un stress, assez sensible sur ça on va dire que je vie un cercle vicieux jusqu’à j’avoue peut être avoir peur de perdre mon travail.
Cela fait plus de 1 an que j’y travaille, mais l’idée de revenir en France me traverse l’esprit de plus en plus.
Seul soucis les contacts, j’aimerais vivre sur Paris, mais les soucis vient quel que soit la zone ou je souhaiterai atterrir si je cherche du travail, ou que je trouve même d’ici en Grèce c’est concernant le Logement, ou je loge le temps de chercher, ou je loge le temps d’avoir mon premier salaire.
Je n’ai pas forcement d’amis encore dans le coin en France, et ma famille ne vit actuellement pas en France non plus… J’ai peur de devoir rester en Grèce à cause de ça, que feriez-vous à ma place ?

Tous les avis sont prendre en compte car c’est vraiment difficile pour moi.
Je suis bien évidemment résident Français avec la carte d’identité Française est ce que l’Ambassade Française peut-elle m’aider vous penser ou autre ?


Cordialement, Tony.

Dernière modification par Recasintra ; 02/09/2015 à 12h10.
Comme lorsque tu fais une expat sans que la boite ne t'assiste pour le demenagement:
- Hotel,
- location courte duree,
- airBnB,
-couchsurfing,
- connaissances sur place qui peuvent t'heberger.

La solution depend de ton budget, je les ai classe du plus cher au moins cher.

Tu as egalement des aides potentielles si tu as bosse en grece (http://vosdroits.service-public.fr/p...s/F31833.xhtml) et egalment un site plutot bien fait pour les differentes demarches http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ser...our-en-france/

Dernière modification par Mordreck ; 02/09/2015 à 12h16.
Pour cela que j'ai mis en lien une des aides possible (tu peux peut-etre en avoir d'autres).
Sinon suivant le profil tu peux essaye de negocier une prime de relocation et/ou une avance sur salaire mais ca suppose que tu postule a partir de grece.

Mais dans l'absolu oui il faut des economies, je le vois comme une expat dans un pays etranger, meme si tu as la nationalite francaise, tu ne dispose pas/plus du tissu social (famille/amis) qui te permettrait de simplifier grandement ton arrive/retour. Le gros avantage, c'est que tu n'as pas a faire les demarches de visa ou de restrictions a l'embauche base sur les quotas etc...
C'est juste que je vie une vie infernal en ce moment, et que j'ai l'impression d'être bloquer dans le pays actuel a la-quel je vie, sans avoir aucune condition pour pouvoir retourner dans mon pays .
L'aide qui me sont proposer par les liens

Code:
Montant et conditions de versement    
Montant 

  11,45 € par jour, soit 343,50 € pour un mois de 30 jours.
  
   Durée de versement 

 L'Ata est accordée pendant  12 mois maximum et une  fois.
  
   Interruption du versement 

 Le versement de l'Ata est interrompu si vous ne  renouvelez pas  votre inscription à Pôle Emploi.
Ce qui est pas enorme, je suis en train de voir concernant l'association CEFR
Foyers de jeunes travailleurs ? Ça dépanne bien quand tu commence à travailler et que tu as très peu de moyens.
Regarde en fonction de la région où tu voudrais t'installer et travailler.
Citation :
Publié par Recasintra
Foyer jeune de travailleurs comprend un loyer pas des moindres, ce qui pose effectivement problème !
Pas forcément. J'ai logé dans un foyer jeune travailleurs pendant un stage en région parisienne, le loyer c'était 365€. Mais j'avais 300€ d'APL. Ca peut t'aider le temps de trouver un travail stable
Du coup si je résume ta question c'est : est-il possible de revenir en France tous frais payés le temps de trouver un taff et de faire quelques économies, quand on n'a aucune famille ni amis ?

La réponse est NON.
Et je te rassure ce n'est pas particulier à la France, ni à toi, c'est valable pour tout le monde et pour tous les pays.


Tu peux essayer de réduire les frais comme ça t'a été proposé.
Tu peux encore les réduire un peu plus en évitant d'aller là où tout coûte le plus cher : en gros évites Paris et va plutôt voir du côté des grandes villes dynamiques au niveau du boulot (Lyon, Bordeaux, Nantes, ... ), la vie y est bien moins chère.
Mais ça s'arrête là.
Citation :
Publié par aziraphale
Du coup si je résume ta question c'est : est-il possible de revenir en France tous frais payés le temps de trouver un taff et de faire quelques économies, quand on n'a aucune famille ni amis ?

La réponse est NON.
Et je te rassure ce n'est pas particulier à la France, ni à toi, c'est valable pour tout le monde et pour tous les pays.


Tu peux essayer de réduire les frais comme ça t'a été proposé.
Tu peux encore les réduire un peu plus en évitant d'aller là où tout coûte le plus cher : en gros évites Paris et va plutôt voir du côté des grandes villes dynamiques au niveau du boulot (Lyon, Bordeaux, Nantes, ... ), la vie y est bien moins chère.
Mais ça s'arrête là.
Donc poussons le bouchon un peu plus loin et en exagérant bien !
Je peut perdre mon travail en Grece, ne pas parler la langue du pays pas avoir un moyen de revenir en France, que je serai dans leur rue, sans que la France puisse faire quoi que se soit pour m'aider et pour aider un résident français ayant des difficulté a l'étranger ? Simpas...
Citation :
Publié par Recasintra
Donc poussons le bouchon un peu plus loin et en exagérant bien !
Je peut perdre mon travail en Grece, ne pas parler la langue du pays pas avoir un moyen de revenir en France, que je serai dans leur rue, sans que la France puisse faire quoi que se soit pour m'aider et pour aider un résident français ayant des difficulté a l'étranger ? Simpas...

Si la France devait aider chaque expatrié qui perd son taff et qui n'as plus de sous on ne serait pas rendu. Personne ne t'a forcé à partir là bas.
Dans ce cas tu vas voir l'ambassade. Mais c'est pas ta situation, pas ta question, donc c'est pas ce qu'on t'a répondu.

Et pour le reste, aziraphale a raison. Il faut payer pour avoir un logement et de la nourriture, c'est un principe universel. Tu auras des aides pour te payer ça, mais si ça te va pas y a des tas d'autres pays, sûrement plus accueillants.

Oh, wait...
OP je te propose ce plan :
- Tu trouves un travail saisonnier en province pendant plusieurs mois, le temps de faire entrer du cash
Ce travail peut être agricole...ca recrute pas mal et pas besoin d'un CV mirobolant, juste ta motivation et tes bras suffisent !
- Tu squattes un camping sympa pas trop cher mais suffisamment bien pour te reposer et mener en parallèle une recherche de logement sur Paris
- Tu montes sur Paris pour une journée à la recherche de ton appartement

Ca me paraît possible !

edit : en bonus tu rencontres une belle française de bonne compagnie si possible étudiante, afin que vous puissiez trouver un appartement plus facilement sur Paris. Et oui, une agence immobilière française demande toujours à l'étudiant si ses garants sont solvables. Dans ton cas c'est la meilleure solution.
Sinon tu peux aussi essayer de trouver un travail à distance. Perso j'ai été engagée pour mon premier job après plusieurs entretiens par téléphone. Et si au pire tu dois te déplacer pour des entretiens, essais de les condenser, comme ça tu ne feras pas trop d'AR.

Une fois que tu as une boulot et une date de début, tu n'as plus qu'à chercher un appart. Encore un AR et c'est fait ^^
L'ambassade est là pour aider les citoyens à l'étranger qui ont des sérieux problèmes - problèmes avec la justice; besoin de rapatriement médical, problèmes suite à un désastre naturel; etc... En général pour quelque chose qui est hors du contrôle du citoyen. Pas pour aider les expats qui soudain veulent rentrer en France; d'autant qu'en général les gens qui s'expatrient sont bien heureux de ne pas payer leurs impôts en France et de bénéficier d'un meilleur niveau de vie à l'étranger - ça c'est des choix de vie et ce n'est pas à l'Ambassade de s'en mêler.

Déjà que notre économie ne va pas bien, mais là ce serait la fin de notre économie

Je suis déjà étonnée qu'il y ait l'ATA je ne pensais pas qu'il y avait une aide comme ça.
Je pense que nombreuse personne font une mauvaise image des raisons de partir travailler a l'étranger dans notre contexte actuel .
Surtout que la Grece vous travailler pour des pacotilles certes mieux que de nombreuse personne, mais moins bien que la France, ce qui n'est pas un problème en sois, sauf pour aller retourner dans sont pays initial !
Citation :
Publié par Recasintra
Je pense que nombreuse personne font une mauvaise image des raisons de partir travailler a l'étranger dans notre contexte actuel
Non, ceux qui donnent une mauvaise image aux expats ce sont ceux qui veulent revenir en France à coups d'aides sociales.
Citation :
Publié par Jyharl
Non, ceux qui donnent une mauvaise image aux expats ce sont ceux qui veulent revenir en France à coups d'aides sociales.
L'aurais-tu pris personnellement ?
Cela veux dire que moi qui est travailleurs depuis mes 18 ans, et qui a déjà payer mes impôts en France contrairement a 90% des gens de mon age, et qui pour des raisons de travails a du partir dans un autre pays, et demander a revenir avec un coups de mains car j'ai des difficulté me fais de moi considère par les personnes française comme les étrangers non français et qui viennes de d'autre pays qui vienne eux aussi pour eux seulement toucher les aides ?
Bravo l'amalgame !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés