La fibre en 2023 : quel opérateur ? et autres questions

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par K-Lagan
Bon, @Bjorn ta théorie semble être la bonne, avec EDF mon point de consommation ne porte pas de numéro de rue...

@Quint' merci pour le lien, je suis effectivement éligible mais... Uniquement à l'adresse qui ne contient pas le numéro de rue, si j'indique le numéro de rue, ça m'indique adsl...
Chez moi quand les techniciens sont venus, après 3 reports de RDV de leur part, il avait les plans de mon numéro de maison avec celui du voisin au début de la rue qui était inversé. En gros tout était faux. Ca ne la pas étonné, c'est courant apparemment et ca ne les as pas dérangé.
Heureusement j'avais déjà percé le mur principal et laissé une gaine pour le passage de la fibre car je trouvais ca bizarre d'origine et je ne voulais pas de raccord à l'arrache qui traine un peu partout. Ils ont mit 1h max à deux, raccordement, activation et mise en service de la box.

Les 3 reports :
- Malade,
- J'ai l'échelle sur la toit de ma camionnette mais j'ai pas la clef du cadenas, le chef à oublier de me la laisser, je n'ai pas le droit d'utiliser celle du client,
- Une femme seule, impossible de tirer un câble solo en aérien sur 15 m.
Bref ... une nouvelle découverte à chaque nouveau sous traitant.

Dernière modification par Leydjin ; 20/12/2022 à 07h41.
Citation :
Publié par Bjorn
@K-Lagan je te conseille de créer un sujet sur lafibre.info, en donnant la ville / le secteur.
Si tu as de la chance tu peux tomber sur des membres qui bossent dans le secteur chez les opérateurs concernés et qui pourront ptet t'aider à comprendre la problématique de ton adresse.
Merci pour l'info, je vais allez consulter ce site/forum, et en parallèle j'irai voir orange en direct, ça coûte rien.

Je vous ferais un retour.
Citation :
Publié par K-Lagan
@Quint' merci pour le lien, je suis effectivement éligible mais... Uniquement à l'adresse qui ne contient pas le numéro de rue, si j'indique le numéro de rue, ça m'indique adsl...

Et quand je test sur tout les sites, impossible de saisir l'adresse fibre sans le numéro de rue, ça m'oblige à choisir un numéro de rue qui me fait revenir à l'adsl....
Et avec numéro de téléphone, même problème j'imagine ?
Citation :
Publié par Quint`
Et avec numéro de téléphone, même problème j'imagine ?
J'y ai pas pensé, je vais tester, mais j'ai qu'un numéro 09 que j'utilise en portabilité depuis un moment. Je ne connais même plus le 01.
Juste pour raconter ma vie, je continue le rapport sur le raccordement de la maison de mes beaux-parents à la fibre.

Après une annulation du rdv (bon, ça arrive), le beau jour est arrivé vendredi dernier.

Eh bien quasiment tout s'est bien passé, mais ya pas la fibre.

En fait, dehors, tout est bon : le technicien a trouvé le fameux regard telecom sur le terrain de la maison. Il a dû sonder mais c'était à un emplacement logique donc il a trouvé facilement, c'était juste sous 15 bons centimètres de terre.
Il a aussi trouvé le point de raccordement à la fibre dehors. Il a galéré mais c'était sous une plaque métallique un peu cachée dans une haie.
Le tout coulisse parfaitement jusqu'au tableau dans la maison. Si le tableau était placé à un endroit pratique pour mettre la box, on aurait la fibre.

Le problème, c'est qu'il ne l'est pas. Et que le seul emplacement viable n'était pas raccordable selon le technicien (très serviable par ailleurs) : il voulait passer par la gaine de l'ADSL, et là c'est le drame, le fil actuellement en place ne coulisse pas du tout.
Je vous passe les détails mais sans mauvaise volonté de sa part, c'était en effet pas possible d'aller fouiner parce que la prise est bizarrement placée (en gros pour bien fouiller et essayer de résoudre le problème il faut faire sauter un joint, sans certitude que ça règle le problème). J'étais pas dispo pour faire ça sur le moment et le technicien n'est pas le "droit".
L'autre option (amener la fibre en extérieur) était beaucoup trop compliquée et pas favorisée par les beaux-parents non plus (faire plusieurs trous, faire passer le cable à travers plusieurs pièces, etc).

Donc bah, je vais devoir regarder ça, et prendre un nouveau rdv.

C'est quand même une très bonne nouvelle que l'accès jusqu'à la maison soit 100% ok.
Parce que du coup tu peux pas foutre la box au niveau du tableau que t'as mis en photo c'est ça ?

Pour info certaines box permettent d'avoir un ont, c'est à dire un petit boîtier et derrière c'est relié en ethernet à la box.
Ou alors moi j'ai mis une petite armoire au dessus du tableau et j'ai passé une jarretière fibre dans une gaine dans le mur. On peut faire aussi ça discrètement en goulotte.
Question en passant, y'a moyen de faire déplacer le boitier interne à un appartement ? Après 2 ans je me dis que l'emplacement actuel chez moi est pas opti. (L'install a été faite par Orange il y a des années avant quej'achète, je suis chez Free)
Citation :
Publié par Bjorn
Parce que du coup tu peux pas foutre la box au niveau du tableau que t'as mis en photo c'est ça ?
Yep t'as bien pigé. Ce tableau est dans un petit cagibi très à l'écart, même en jouant avec des répétiteurs je saurais pas comment faire pour avoir un signal potable dans toute la maison. (Très important parce qu'il y a un bureau et 3 chambres qui doivent être bien desservis, j'ai 2 belles-soeurs qui n'attendent que ça pour pouvoir venir télétravailler lol.)

Citation :
Pour info certaines box permettent d'avoir un ont, c'est à dire un petit boîtier et derrière c'est relié en ethernet à la box.

Ou alors moi j'ai mis une petite armoire au dessus du tableau et j'ai passé une jarretière fibre dans une gaine dans le mur. On peut faire aussi ça discrètement en goulotte.
Le problème c'est que le chemin à créer est très relou, c'est pour ça qu'on l'a pas fait. C'est pas simplement qu'il faut traverser plusieurs murs (ce qui est facile) c'est qu'il faut monter dans une espèce de faux plafond, ya une VMC qui gêne, etc.

Ça reste du domaine du possible, un électricien l'a déjà fait, c'est juste extrêmement chiant. Je vais faire venir le même (homme de confiance des beaux-parents) pour check le passage de l'adsl, et s'il y arrive pas non plus je lui ferai poser une goulotte comme tu décris en gros.
Citation :
Publié par Quint`
Yep t'as bien pigé. Ce tableau est dans un petit cagibi très à l'écart, même en jouant avec des répétiteurs je saurais pas comment faire pour avoir un signal potable dans toute la maison. (Très important parce qu'il y a un bureau et 3 chambres qui doivent être bien desservis, j'ai 2 belles-soeurs qui n'attendent que ça pour pouvoir venir télétravailler lol.)


Le problème c'est que le chemin à créer est très relou, c'est pour ça qu'on l'a pas fait. C'est pas simplement qu'il faut traverser plusieurs murs (ce qui est facile) c'est qu'il faut monter dans une espèce de faux plafond, ya une VMC qui gêne, etc.

Ça reste du domaine du possible, un électricien l'a déjà fait, c'est juste extrêmement chiant. Je vais faire venir le même (homme de confiance des beaux-parents) pour check le passage de l'adsl, et s'il y arrive pas non plus je lui ferai poser une goulotte comme tu décris en gros.
Et sinon, une paire de boitiers CPL de bonne qualité ?
Les CPL ça reste très aléatoire suivant l'installation électrique. Des fois ça marche bien, des fois très mal.

Je vois weux solutions, soit effectivement tirer la fibre via les gaines de fil PTT, soit mettre la box dans le cagibi puis ethernet via ces gaines, et éventuellement point d'accès wifi au bout de ces ethernet pour permettre l'accès wifi.
Je marche au CPL actuellement et c'est bien galère donc je crois pas que l'installation s'y prête bien.

Non on va se démerder pour tirer les fils d'une manière ou d'une autre.

Tu parles de 2 solutions mais il y en a une troisième non ? On peut bien demander au technicien de faire passer la fibre optique par une goulotte qu'on installe nous-même ? (Tu en as parlé au-dessus il me semble.) Ou bien il faut respecter certaines normes…

Citation :
Publié par Bjorn
Oui, si c'est prêt, simple, qu'il y a pas de tournants à 180° et qu'il faut pas tirer 150m de fibre ça devrait le faire.
Haha oui je me limiterai à 90° (plusieurs fois par contre). Et les 150m on n'y est pas encore.

Dernière modification par Quint` ; 28/12/2022 à 22h43.
Citation :
Publié par Quint`
Haha oui je me limiterai à 90° (plusieurs fois par contre). Et les 150m on n'y est pas encore.
Gaffe quand même au rayon de courbure de la fibre, 90° net ça casse, il faudra garder un peu de marge mais le technicien saura faire, juste attention a pas coller toi même si tu trouve qu'il laisse de la marge, c'est normal
Au pire, est-ce que je peux faire seulement les trous, il passe le câble et je rajoute la goulotte par la suite pour cacher ?
(Vu que dans cette hypothèse, le câble passera en "apparent", donc accessible).
Salut,

J'aurais besoin de retours car j'arrive en fin d'engagement fibre chez Orange et même si j'étais globalement satisfait du service il n'est pas question que je paie 46 euros par mois.

J'ai comparé les offres et je pensais partir sur la Pop qui est à 30 euros par mois avec du wi-fi 6, sauf qu'entre temps j'ai remarqué que pour un tarif quasiment équivalent Bouygues proposait la Bbox Ultym qui elle, propose du wi-fi 6E. Le wi-fi est un critère prépondérant pour moi car je n'ai aucune envie de percer des trous pour faire passer du RJ45.

Le problème c'est que je n'ai jamais été chez Bouygues et que j'ignore tout de la qualité de service, de la stabilité de la connexion et des débits.

J'aurais donc bien besoin de retours sur l'offre Bbox Ultym de cet opérateur. Merci par avance
Je navigue depuis une dizaine d'année entre orange et bytel au gré des promos. J'ai pas de problème particulier avec bytel sur deux lignes différentes.
Es tu en zone amii ? Si oui, ils viennent juste changer la box, la ligne ne change pas, et devrait pas y avoir de problème de connexion. La fibre est globalement stzble. Et Bouygues n' a pas selon moi plus de problème sur son réseau opérateur qu'orange.
Après c'est toujours pareil, le service client t'en es satisfait tant que t'as pas besoin d'eux

Dernière modification par Bjorn ; 01/07/2023 à 13h50. Motif: Auto-fusion
Salut, tu m'apprends le concept de zone amii. Je ne sais pas trop, faut que je me renseigne, car s'il faut toucher à la ligne y'a pas moyen. Je sais par contre que les 4 opérateurs majeurs sont présents dans ma copropriété en fibre. Free a posé la prise, au bout d'un an je suis passé chez Orange et là ce sera donc soit Free soit Bouygues. Merci pour le retour.
https://www.google.com/amp/s/www.zon...s-denses-.html

En gros, ton logement est il dans un immeuble de plus ou moins de 12 logements, et s'agit t'il d'une zone très dense, moins dense, voire d'une zone de déploiement publique ?

En fonction de ça tu sauras si le point de mutialisation (c'est a dire le point a partir duquel le réseau jusqu'à ton logement est commun a tous les opérateurs) est en armoire de rue, ou dans ton immeuble.
De toute façon une fois installé normalement ils ne retouchent pas a la fibre a l'intérieur de ton logement.
Citation :
Publié par Bjorn
https://www.google.com/amp/s/www.zon...s-denses-.html

En gros, ton logement est il dans un immeuble de plus ou moins de 12 logements, et s'agit t'il d'une zone très dense, moins dense, voire d'une zone de déploiement publique ?

En fonction de ça tu sauras si le point de mutialisation (c'est a dire le point a partir duquel le réseau jusqu'à ton logement est commun a tous les opérateurs) est en armoire de rue, ou dans ton immeuble.
De toute façon une fois installé normalement ils ne retouchent pas a la fibre a l'intérieur de ton logement.
Je suis dans une petite ville de 10000 habitants, dans une copropriété qui regroupe une cinquantaine d'appartements. La fibre est arrivée récemment (moins de 3 ans), avec au départ exclusivement Orange (ce sont eux qui ont relié l'armoire de rue à la copropriété). Puis après la première année d'exploitation, tous les autres opérateurs sont progressivement devenus disponibles en fibre dans la copro, Bouygues étant d'ailleurs les derniers arrivés. Après recherche, je ne suis ni en ZTD ni en ZMD mais en RIP (Réseau d'Initiative Public). En tout cas, lors de la transition Free Orange, rien n'avait été touché dans mon appartement.
En ce qui concerne le wifi, tu auras parfois plus vite fait d'acheter ton propre appareil plutôt que de payer plus chère un forfait. Le forfait Bbox Ultym augmente de 20€ au bout d'un an par mois.
Un routeur de marque de bonne facture en 6E démarre à 150€, divisé sur l'année ca donne 12.5€ par mois et sur 3 ans 4.15€ par mois et elle est à TOI. Peut importe la box opérateur que tu reprendras derrière tu pourras t'en resservir.
Citation :
Publié par Leydjin
En ce qui concerne le wifi, tu auras parfois plus vite fait d'acheter ton propre appareil plutôt que de payer plus chère un forfait. Le forfait Bbox Ultym augmente de 20€ au bout d'un an par mois.
Un routeur de marque de bonne facture en 6E démarre à 150€, divisé sur l'année ca donne 12.5€ par mois et sur 3 ans 4.15€ par mois et elle est à TOI. Peut importe la box opérateur que tu reprendras derrière tu pourras t'en resservir.
Je ne sais pas si tu parles simplement d'un routeur que tu branches sur ta box ou d'un modem fibre / routeur (aka remplacer entièrement la box) mais je sais que chez Orange par exemple, sans Livebox c'est un peu la croix et la bannière pour se connecter.
À moins d'en simuler une (dans mon cas, je devais récupérer le numéro de série et autres infos de la Livebox pour faire croire que mon routeur en était une), impossible de se connecter au réseau. Et depuis une mise à jour réseau, plus rien ne marchait, j'ai du ressortir la Livebox (que je ne paye plus mais ils l'ont jamais récupérée ).

Après je plussoie, comme pour un téléphone portable, ça coûte moins cher d'acheter que de louer si on a l'intention de s'en servir longtemps, ça t'appartient et accessoirement, t'as la main dessus (tu peux même pas changer les serveurs DNS sur une livebox...).
Citation :
(dans mon cas, je devais récupérer le numéro de série et autres infos de la Livebox pour faire croire que mon routeur en était une)
Ah ouai...on est loin de l 'époque où je sortais mon routeur Netgear pour confirmer ou infirmer la déficience d'une box... C'est délirant le procédé que tu évoques.

Bon par contre les DNS, on s'en fiche un peu... suffit de n'être pas en DHCP, ce qui de toute manière reste préférable encore aujourd'hui, les échanges DHCP posant encore parfois problème. En manuel, les DNS, tu les rentres toi-même, et point barre.
En prime les box sont généralement de piètres relais DNS. Par rapport à un OpenDNS ou le DNS Google en ce qu'ils servent à des fins de filtrage aux opérateurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés