La fibre en 2023 : quel opérateur ? et autres questions

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Pour 1 port Ethernet seulement, et il faut que l'arrivée soit compatible 2.5Gbs également (donc la CM de ton PC niet, il te faudra une carte PCI-e dédiée ou changer de CM pour une avec un port 10G). Apres dans la réalité t'auras rarement 2.5Gbs en réel, le mieux sera d'avoir reçu ta pop pour tester ton débit. Par ex, je suis équipé pour tourner en 10Gbs, dans les faits je tourne plus à 4~4.5 Gbs en soirée :

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Enfin, il ne faut pas oublier qu'il faut pouvoir en profiter, tous les serveurs ne délivrent pas autant de débit et ton disque dur doit pouvoir écrire à la vitesse adéquate (un SSD mini, en nvme si possible)
J'ai 2 SSD et un nvme oui.

Actuellement en gros chez moi c'est
Code:
____  freebox pop (salon) ____
|                            |
hub                         CPL
|                            |
tv/consoles/Orbi/NAS/Hue     |
                            CPL
                             |
                          PC (bureau)
Donc clairement je dois mettre quelles cat entre 1) la freebox et le hub / 2) entre le hub et chaque périphérique / 3) entre la freebox et le PC vu que je vais soit passer par le mur soit par une goulotte en ethernet plutôt qu'en CPL pour avoir le débit max ?

Merci
Pour le PC oublie le CPL oui, tu n'auras jamais ton débit maximum (c'est très pratique surtout en ADSL, nettement moins pour la fibre).

Dans ta config, le mieux serait d'investir dans 2 cables Cat 6 (1 pour maintenant, 1 pour le futur) pour relier ton hub et ton PC. Si tu veux pas percer un mur il existe des cables plats qui sont plus aisés à ranger dans les goulottes
J'ai déjà des connectiques murales comme j'ai expliqué, 1 port RJ45 qui va du salon au bureau (obligation dans les nouveaux apparts depuis 2011 je crois). Faut juste virer le câble installé d'origine pour y foutre un cat6 donc.

Numerama recommande un cat.7 car prix similaire, c'est pas bien ?
En effet Merci pour les réponses.

Tu as comment ta miniature speedtest ? Je suis passé par le même (et j'ai pleuré en comparant avec toi ) mais j'ai une page, pas un cartouche comme toi qui centralise bien.
Bonjour,
je suis actuellement en ADSL avec la freebox V5, la vieille grise avant même la Révolution.
La box internet est à l'étage dans une chambre (à l'arrivée du téléphone provenant du garage). Le signal est renvoyé par freeplug vers la salle où sont installé la télé (un freeplug) et un ordinateur à l'autre bout de la pièce (un autre freeplug).

La maison ayant été connectée à la fibre, je souhaite passer à la freebox Pop, mais apparemment elle serait livrée sans freeplug.
Je dois en renvoyer un avec l'ancienne freebox, et donc je n'ai plus rien pour envoyer le signal vers la télé/le pc.
Ma femme ne veut pas passer au wifi.

Est-ce que je peux racheter un freeplug pour brancher sur la Pop ?

Est-ce que les freeplug sont suffisant pour profiter un peu de la fibre ? (je n'ai pas de télé 4K).

Ma télé n'est pas une smartTV, est-ce qu'avec la Pop j'ai besoin d'une box Android ?
Je voudrais pouvoir lire les fichiers du pc sur la télé ; j'ai déjà un Chromecast mais il ne fonctionne pas (trop loin ?).
Citation :
Publié par Rooyo*
je l'utilise déjà aujourd'hui.
Comment je fais le test ?
Tu dois obligatoirement mettre un ordinateur derrière ton CPL avec un test sur un site.
D'une manière général les CPL sont ultra limitatif pour la fibre. C'est souvent pareil avec le wifi. Les deux dépendent de plein de facteurs (installation électrique, rallonge, vétusté pour le CPL / épaisseur des murs, type de norme et de plage de puissance sur l'appareil de réception et d'émission, perturbations etc pour le WIFI)

Dernière modification par Leydjin ; 14/11/2021 à 17h07.
Citation :
Publié par Leydjin
D'une manière général les CPL sont ultra limitatif pour la fibre
Faut voir, si c'est par exemple pour relier une télé dans une autre pièce ca peut suffire. J'utilise mon player freebox via le wifi et ça marche sans probleme. Par contre le PC est relié en RJ45 je suis pas fou.
Question conne, j'ai un Orbi pour le wifi (enfin un routeur et un satellite).
En passant en fibre (donc en changeant l'ethernet de l'orbi pour du cat.7) ça va augmenter le wifi aussi ?
Citation :
Publié par THX
ça va augmenter le wifi aussi ?
Le débit du wifi n'est pas le même que le debit d'entrée de l'ethernet. Il est limité à sa norme, à sa puissance d'emission et du type d'émetteurs (avec plus ou moins d'antennes et de longueur de puissance). Après ton récepteur est tout aussi important.

Il peut en effet devenir meilleur si l'ethernet etait de mauvaise qualité/ mal fait au niveau des connectiques.
Mais qu'on soit clair, avec de l'ethernet 5E, 6 FTP, 6A ou 7 ca ne devrait absolument rien changer sur un simple wifi meme surpuissant de dernière génération à la norme 6 avec un excellent appareil.
La fibre te permettra d'aller au maximum de la capacité (limité) de ton wifi.
@THX : la couille qui risque d'arriver, c'est l'accès à l'armoire telecom si t'es en immeuble (il me semble que c'est ton cas non?). free sous-traite le branchement, et le sous-traitant risque de ne pas aller chercher la clé de l'armoire. à voir avec ton bailleur/syndic si il peut te la filer ou être présent pour ouvrir.

c'est ce qui m'est arrivé. j'avais prévenu free qu'il fallait que le technicien aille chercher la clé le vendredi, avant de venir le samedi (car le syndic ne la donne plus qu'au tech depuis qu'il s'est fait saccager une armoire), on m'a répondu "oui oui, on transmet l'info".
résultat le mec s'est pointé sans la clé, le syndic était fermé (samedi oblige), du coup j'ai du attendre une semaine que free m'envoie une équipe free qui elle est allé cherché la clé à l'avance.

même chose quand un voisin s'est fait raccorder un jeudi et que son technicien m'a débranché pour le brancher lui. j'appelle free le jeudi soir, je préviens bien qu'il fallait que le tech aille chercher la clé absolument le vendredi parce que la dernière fois il s'était pointé sans et que ça m'avait retardé l'intervention d'une semaine. free me répond "oui oui, on transmet l'info" encore une fois, j'insiste un peu en expliquant que j'ai pas envie de passer une semaine sans internet. et bingo, le sous-traitant se pointe sans la clé.
coup de bol cette fois ci, une autre équipe est arrivée pour brancher quelqu'un d'autre au moment ou mon tech partait, du coup il a pu me rebrancher. mais il était quand même venu sans la clé.

donc ouai, si tu peux, récupère la clé toi-même, ou arrange toi pour qu'un gars du syndic/ton bailleur vienne pour ouvrir.
Citation :
Publié par blaes
@THX : la couille qui risque d'arriver, c'est l'accès à l'armoire telecom si t'es en immeuble (il me semble que c'est ton cas non?). free sous-traite le branchement, et le sous-traitant risque de ne pas aller chercher la clé de l'armoire. à voir avec ton bailleur/syndic si il peut te la filer ou être présent pour ouvrir.

c'est ce qui m'est arrivé. j'avais prévenu free qu'il fallait que le technicien aille chercher la clé le vendredi, avant de venir le samedi (car le syndic ne la donne plus qu'au tech depuis qu'il s'est fait saccager une armoire), on m'a répondu "oui oui, on transmet l'info".
résultat le mec s'est pointé sans la clé, le syndic était fermé (samedi oblige), du coup j'ai du attendre une semaine que free m'envoie une équipe free qui elle est allé cherché la clé à l'avance.

même chose quand un voisin s'est fait raccorder un jeudi et que son technicien m'a débranché pour le brancher lui. j'appelle free le jeudi soir, je préviens bien qu'il fallait que le tech aille chercher la clé absolument le vendredi parce que la dernière fois il s'était pointé sans et que ça m'avait retardé l'intervention d'une semaine. free me répond "oui oui, on transmet l'info" encore une fois, j'insiste un peu en expliquant que j'ai pas envie de passer une semaine sans internet. et bingo, le sous-traitant se pointe sans la clé.
coup de bol cette fois ci, une autre équipe est arrivée pour brancher quelqu'un d'autre au moment ou mon tech partait, du coup il a pu me rebrancher. mais il était quand même venu sans la clé.

donc ouai, si tu peux, récupère la clé toi-même, ou arrange toi pour qu'un gars du syndic/ton bailleur vienne pour ouvrir.
J'ai écrit au conchierche local (pas à la parisienne, c'est un gars au contact des locataires de chaque site local du bailleur, mais n'est pas présent directement sur place) notamment pour m'inquiéter de la prise en charge de la modification des prises/câblage des murs, et évidemment pour avoir accès à tout ce qui est bordel extérieur genre combles, j'attends sa réponse.
En espérant qu'il ne soit pas encore en vacances, comme chaque fois que je lui écris, 3/4 fois par an
On a quasi tous les problèmes cités.
Récemment pour la raccordement câble 100mega (alors que la fibre est à 2m), j'ai eu deux annulations de RDV technicien à la dernière minute alors que j'avais pris la demi-journée exprès à les attendre. C'est des horaires couillons, genre passe entre 13h et 18h.
Au troisième passage, une technicienne vient (seule) avec le modem sous le coude et elle pensait qu'il fallait juste le brancher alors qu'il fallait tirer un câble dans la rue et tirer dans la maison au première étage. J'avais déjà percé la façade et préparé la gaine dans la maison.
Un tir fil sans embout qui passait pas les coudes des tuyaux dans la rue, pas la clef de l'armoire de rue qu'elle a forcé avec un pied de biche et une échelle de 1m80 alors qu'il en fallait une de 6m. J'avais pourtant dis qu'il n'y avait rien comme câble au téléphone mais comme toujours tout ce qu'on dit à l'opérateur téléphonique ne sert strictement à rien.
Au quatrième passage, deux gars se présentent (apparemment une équipe "spécialisé"). Ils savent ce qu'ils font, me raccorde en 2h et tout fonctionne. MAIS, ils ont bien une échelle sur la camionnette mais pas la clef pour la prendre sur le toit (le chef à oublié de nous la laisser), on peux pas vous fixer les câbles sur la façade.
J'avais prévu le coup, il allait pas me la refaire.

3 semaines après, je reçois un SMS (avant hier), vous êtes éligible à la futur fibre SFR 2 giga à partir du 07/12/21.
Bon ben, 40€ de frais pour le câble et 40€ de raccordement pour la fibre et ca va être reparti pour un tour. Sauf que cette fois c'est en aérien et plus en souterrain.
On se demande comment ils font pour être rentable.
Tiens une question : je voudrais donc faire passer du cat7 dans les murs de l'appart, en remplacement du cat5 probable qui est présent entre les 2 prises RJ45 qui vont du salon au bureau.

Je peux demander au technicien fibre Free de faire ça ? En comptant qu'il ait un tire-fil, un cat7 de la longueur suffisante, les 2 prises murales à remplacer ? Ou je demande à un électricien ? (ouais j'ai pas le temps le matos et les nerfs de le faire moi-même).
L'installateur te posera pas ton RJ45... Il vient pour la fibre only...

A voir si tu lui file un bifton... mais peu probable...
Après c'est pas bien compliqué normalement ce genre de truc...
Tu peux lui demander de le faire contre un billet, mais ça c'est un arrangement entre lui et toi.

Même sans tire fil ça se fait, tu scotches bien l'ancien au nouveau, dose de liquide vaisselle/vaseline et tu tires sur l'ancien.
Citation :
Publié par THX
Bah j'ai ni tire-fil ni rien donc...
Non mais tu prends ton ancien cable, tu l'attache bien au nouveau (avec du gros scotch ou du style) et tu tire délicatement... Hors cas merdique, ca se fait sans trop de souci...
Ouais mais ça m'a l'air plus compliqué finalement. Après réflexion, plutôt qu'être un seul câble du salon au bureau, j'ai peur que le câble du salon aille au tableau général, idem le bureau. Ca serait logique. Donc faut démonter le tableau. C'est pas mon métier

L'électricien qui m'a électrifié mon garage pour la recharge passe jeter un oeil ce matin, il était raisonnable sur les prix, je vais voir ça.
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