A une époque très très lointaine sur d'ancien jeux on pouvait faire autre chose qu'une classe combattante et avoir tout autant de renommée par son talent et sa patience au sein de son serveur, ah oui aujourd'hui la renommée/réputation sur le serveur, j'oubliais osef.
Le problème c'est qu'on ne nous propose plus cette facette dans les mmo (le truc social d'avant).
C'est comme parler de RP, qui cela intéresse-t-il maintenant ?
Qui a envie de passer ses journées à farmer des compositions pour un craft médiocre et vendre ça une misère alors que tous les autres dégomment du monstre à tour de bras pour looter mieux.
C'est l'heure du tout action, un pseudo loliloool, une classe cheat dps et le tour est joué.
La renommée sur le serveur ? Oui elle se fera en jouant le pire conn*** à base de farming pk, teabagging, taunt etc...
Comme je cite un joueur croisé dans un groupe sur un mmo lambda :"je ne suis pas ici pour faire de l'humanitaire, il sait pas jouer il dégage".
Faut dire que les joueurs actuels ne sont pas forcément nés dans un monde où il y avait peu de jeu, des rpg (qu'on dirait old school maintenant) avec micro gestion, beaucoup de textes, des mondes assez simples visuellement parlant, peu interactifs etc où tout se passait aussi dans l'imaginaire du joueur.
Quand le JV dans son ensemble était un support pour faire marcher l'imaginaire du joueur, à l'heure des progrès techniques le jeu permet de faire énormément de choses sans que le joueur ait besoin d'imaginer la réaction de son avatar interagir avec son environnement.
Après on ne va pas revenir sur le débat mais le JV dans son ensemble ce n'est plus uniquement une frange passionnée de la population (encore plus le mmorpg, frange dans la frange) mais du tout public et du tout argent. Et les passionnés d'avant ont pris un peu d'âge aussi donc autres préoccupations de la vie que le JV.
Bref le tout le monde, tout action ou rapide, tout de suite sans contrainte et la pléthore d'offres ont façonné les mmo d'aujourd'hui.
Ceux d'avant l'étaient par les communautés de RPGiste d'alors.