c# et Java

Répondre
Partager Rechercher
J'ai une application a développer, sachant que la portabilité n'entre pas en ligne de compte, ca tournera sous windows de toute facon, y a-t-il des gens d'expérience pour m'exposer les avantages et inconvénients de l'un et l'autre ?
Les quelques recherches que j'ai fait sur la question m'ont pas vraiment convaincu alors je me tourne vers vous !
Ah oui j'avoue ca peut aider :
Je suis un débutant éclairer on va dire, j'ai des bases en php et c mais j'ai approfondi aucun de ces 2 languages.

Pour l'application c'est du desktop, et y aura une interface graphique, en gros c'est pour faire de la gestion de facture.
Pourquoi hésites-tu spécifiquement entre C# et Java ?

Si tu as des bases en C, autant en profiter pour les approfondir, ou bien en profiter pour apprendre le C++ ?

Enfin bon, j'admets que mon avis est biaisé; je trouve ça dommage de ne pas faire du multi-plateforme: c'est pas beaucoup plus dur, et ça peut être très utile pour plus tard (pas spécialement pour ton programme, mais pour toi-même et les compétences que tu souhaites acquérir).
Hello, je te conseillerai plutôt de partir sur du C# surtout si tu débutes. Au moins tu ne vas pas galerer avec la création des interfaces graphiques. (ce que personnellement je trouve le plus ennuyeux dans un projet comme celui-ci...)
En plus tu n'as pas besoin de faire de la portabilité donc c'est parfait. Je pense que tu t'embêteras beaucoup moins avec cette technologie.

Après tout comme en java tu feras de la POO.
Le seul inconvénient c'est que tu trouveras peut-être moins d'aide dans la communauté C#. Mais les docs et l'IDE sont bien conçus et te permettront je l'espère de te passer de la communauté .

Bonne chance.
C'est un peu l'ennui de Java. Si tu veux faire une application (type client lourd), il n'existe pas IDE ou de plugin d'eclipse à jour pour faire une interface graphique rapidement et simplement.

Je ne sais pas ce qui existe en C#.

Après niveau programmation, j'aurais tout de même tendance à prendre du java. (Déformation professionnelle, 90% de ce que je fais est en java.)

Je ne pense pas que les deux langages soient si éloignés que cela. C'est à toi de voir.
Citation :
Publié par Adau - Vagdish
Pourquoi hésites-tu spécifiquement entre C# et Java ?

Si tu as des bases en C, autant en profiter pour les approfondir, ou bien en profiter pour apprendre le C++ ?
C'est les 2 qui m'ont paru les plus accessible et "tailler" pour ce projet, après si tu as d'autres suggestion je prends.

Citation :
Enfin bon, j'admets que mon avis est biaisé; je trouve ça dommage de ne pas faire du multi-plateforme: c'est pas beaucoup plus dur, et ça peut être très utile pour plus tard (pas spécialement pour ton programme, mais pour toi-même et les compétences que tu souhaites acquérir).
C'est pas que je veux pas faire du multi-plateforme, c'est juste que c'est la seule différence notable que j'ai réussi a comprendre entre le Java et le c#, et pour le cas présent je m'en fou donc je veux d'autres arguments
Concrétement le coup de la simplicité pour l'interface graphique ca c'est un argument qui m'interesse, merci !
Je dirais c# aussi pour faire une interface plus facilement, et également pour pas avoir a se taper la JVM. C'est quand meme moins chiant.

Citation :
Publié par Gratiano
Je ne pense pas que les deux langages soient si éloignés que cela. C'est à toi de voir.
Non, globalement, c'est très proche. Il est aisé de passer de l'un à l'autre. Et si on débute, bien apprendre le c# ou le java, c'est kifkif.
Pour de la gestion de facture, le C# a l'avantage de proposer facilement des interactions avec excel.

En avantage et inconvénient du C#, il y a Visual Studio qui est un IDE très bien mais payant.


Pour le besoin, je conseillerais le C#.
Les avantages du java n'ont pas l'air vraiment utiles ici.
(Et, globalement, C# et java c'est à 80% la même chose.)
Citation :
Publié par Pervx
C'est les 2 qui m'ont paru les plus accessible et "tailler" pour ce projet, après si tu as d'autres suggestion je prends.
Je n'ai pas d'autres suggestions. Plus précisément, je ne veux pas te brouiller les idées ou t'imposer autre chose. Car le pire lorsqu'on apprend un langage, c'est de le faire sans conviction parce qu'un inconnu t'as dis qu'un autre langage était mieux.

Si tu ne souhaites que coder pour Windows, alors le C# est la solution la plus naturelle, et la plus facile/intégrée pour faire le GUI, et pour ne pas trop s'embêter sur la compilation.
C# avec visual studio, tu aura un bon designer pour la partie graphique. Pour du Java, il y a IntelliJ qui est un bon IDE moderne mais le plugin designer n'est pas au niveau.

Et puis globalement le C# est moins ésotérique que le java. Vu que tu n'as probablement pas encore vu de programmation objet, c'est un point important si tu veux terminer ton projet assez rapidement.
Citation :
Publié par Zup Arkhen
La version express suffit effectivement amplement pour la plupart des projets. Tant qu'il n'y a pas besoin de créer de service Windows ou de travailler avec une BDD autre que MS SQL c'est globalement bon.
Ca poserait des problèmes avec sql server ?
Citation :
Publié par Pervx
Ca poserait des problèmes avec sql server ?
Non, au contraire: en disant "MS SQL", Zup parlait bien de ce que tu nommes "SQL Server"
Citation :
Publié par Adau - Vagdish
Non, au contraire: en disant "MS SQL", Zup parlait bien de ce que tu nommes "SQL Server"
Ah oui ok, confondu avec mysql , autant pour moi.
Je confirme le c#et visual studio rien que pour eviter eclipse qui, si t'as personne pour te l'expliquer, peut etre assez par moment (configuration, plugin pour le designer graphique et j'en passe). Et pour ce type de projet la doc c# est assez fournie.

gl
En tant que développeur Java je ne peux que te conseiller... C#. Comme d'autres te l'ont dit, ça sera bien plus pratique pour tes ihm, d'autant plus si t'es débutant dans les 2 langages.
Citation :
Publié par Pervx
Ah oui j'avoue ca peut aider :
Je suis un débutant éclairer on va dire, j'ai des bases en php et c mais j'ai approfondi aucun de ces 2 languages.

Pour l'application c'est du desktop, et y aura une interface graphique, en gros c'est pour faire de la gestion de facture.
Franchement C# et Java c'est a peu pres same shit, et tu sens la grosse influence de java sur le langage C#.
Perso je trouve que C# propose des features tres interessantes par rapport a Java :
* Lambda (inclues dans java8)
* surcharge d'operateurs
* LINQ
* interfacage avec la suite office (meme si franchement c'est de la merde pas tres stable)
* meilleur tooling (VisualStudio est clairement le meilleur IDE que j'ai utilise).

Apres Microsoft a eu certaines tendance a abandonner certaines technologies .net (salut SilverLight et XNA), mais .net core et WPF sont probablement safe
la VM Java est sensiblement plus rapide, mais moins bien integree a l'OS, mais bon c'est mineur.

Autre point qui peut t'interesser : la plupart des outils java sont gratuit et sous licence apache. Cote .net la mentalite est plus au tooling payant.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
WPF.

(l'équivalent java est le xwt mais c'est quand même vachement moins bien)
J'avais plutôt en tête SWT mais bon ça n'a jamais été vraiment supporté.

L'idée XWT est intéressant mais j'ai l'impression qu'il y a pas des masses d'outils.

C'est en même la grande force et la grande faiblesse de java. C'est libre mais pour trouver l'IDE ou l'outil qu'il te faut, c'est toujours un peu galère.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés