Cuisinière, quel type (Gaz, électrique, induction) et quelle marque choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
L’halogène (ce qui est ce que les gens entendent par vitrocéramique) c'est de la grosse merde, ça met 3h à chauffer et 3h à refroidir, impossible de faire quelque chose de bien avec.
Ça reste moins bien moins contraignant que les plaques électriques, tu grossis le trait, comme d'hab. Je n'ai pas trouvé que ça mettait 3H à chauffer. Par contre oui ça reste chaud comme les plaques électriques, à la limite tu couvres après avec des plaques, NP (ceci-dit même avec mon induction j'en utilise aussi).
Citation :
Publié par JNH
Ça reste moins bien moins contraignant que les plaques électriques, tu grossis le trait, comme d'hab. Je n'ai pas trouvé que ça mettait 3H à chauffer. Par contre oui ça reste chaud comme les plaques électriques, à la limite tu couvres après avec des plaques, NP (ceci-dit même avec mon induction j'en utilise aussi).
Je grossit pas le trait, j'en ai eu pendant 3ans.

La différence avec les plaques électrique lambda c'est que c'est plus puissant c'est tout.
Et quand je dit que ça met 3h a refroidir/chauffer c'est pas pour pas se brûler après la cuisson mais pour adapter la température durant la cuisson, c'est absolument pas précis. (du genre c'est pas assez chaud donc tu montes la puissance, sauf que non en fait c'est juste la plaque qui avait pas finit de chauffer, du coup tu diminue, sauf que maintenant ça va mettre 3ans à refroidir)
Ca a une inertie thermique, comme les plaques électrique

Perso, j'ai du gaz dans mon appart actuel, mais des que possible, j'irai sur de l’halogène.
C'est plus facile a nettoyer et moins dangereux que le gaz
J'ai un petit bout de presque 2 ans, quand il va commencer a cuisiner avec moi, je préfère que s'il oublie un truc ouvert, ça fasse un gros disque rouge qu'on ne peut pas manquer que tous nous empoisonner. Et pas de flamme nue, ce qui est moins risqué aussi

L'induction a l'air bien aussi, mais j'ai pas les impressions que ça soit a ce point mieux pour justifier le fait de devoir racheter toutes ses casseroles deux fois le prix (et perso dans ce que j'achete, je crois que je n'ai rien de compatible, apres, je n'ai pas du haut de gamme, des bêtes trucs tefal, Ikea,...)
Dans l'ordre : induction > gaz >>>> électrique / halogène (même combat)

J'ai eu les 3. Je sais où va mon choix maintenant.

Pour ce qui est des bouteilles de gaz, perso, j'avais une grande bleue à l'ancienne qui pèse 4 tonnes 1/2. J'ai emménagé en janvier, déménagé un an plus tard, jamais changé la bouteille.
J'étais seule, cuisine majoritairement pour faire des plats d'étudiant (genre pâtes/pizza/légumes à la con dans casserole quelconque) , 1 fois par jour, et encore... Par contre, pâtisseries régulièrement.
Citation :
Publié par Ssiena Samedisþjófr
L'induction a l'air bien aussi, mais j'ai pas les impressions que ça soit a ce point mieux pour justifier le fait de devoir racheter toutes ses casseroles deux fois le prix
Par rapport a l’halogène ? Si largement, c'est un peu plus cher mais ça reste moins cher que de passer a l’halogène pour ensuite finalement changer pour de l'induction parce que l’halogène c'est vraiment de la merde

Après pour cuisiner le gaz reste supérieur, tu peux jouer avec la flamme et t'as pas besoin d'avoir la poêle coller au feu pour que ça cuise, ni la nécessité d'avoir une poêle plate d’ailleurs (genre un wok), après c'est sur que niveau entretien/sécurité l'induction c'est mieux.
Haha les integristes des cuisinieres.
Pourtant avec ce que tu recherches (temps minimum en cuisine / prix), c'est l'halogene qui se degage je trouve. Au vu de ce que tu prevois de faire en cuisine, tu ne profiteras pas beaucoup des avantages du gaz ou de l'induction par rapport a la vitro. Par contre tu te prendras quand meme les inconvenients a savoir nettoyage relou du gaz en cas de debordement / ingredients qui sautent et prix / materiel special pour l'induction.
Si tu restes sur le gaz, ta Bosch devrait etre la plus fiable mais ca me parait kifkif pour de la cuisiniere gaz.
Citation :
L'induction a l'air bien aussi, mais j'ai pas les impressions que ça soit a ce point mieux pour justifier le fait de devoir racheter toutes ses casseroles deux fois le prix (et perso dans ce que j'achete, je crois que je n'ai rien de compatible, apres, je n'ai pas du haut de gamme, des bêtes trucs tefal, Ikea,...)
C'est complètement "à ce point mieux" par rapport à l'halogène, SURTOUT si tu as un petit bout.
Faire bouillir 1 l d'eau à l'halogène prend 10 minutes. A l'induction ca prend 30s à 1 minute (suivant la puissance de ta plaque).
Tu peux faire chauffer du lait à l'induction sans surveillance et sans débordement, à l'halogène c'est quasi-impossible.
Quand le halo rouge s'éteint à l'halogène, la plaque reste bouillante 10 minutes et ton enfant n'aura aucun signe que c'est bouillant (à part une petite loupiotte rouge près des boutons). Avec l'induction, la plaque sera bouillante 30s à 1 minute et après tu peux mettre ta main dessus sans te brûler au seconde degré.
Passer d'halogène à induction, surtout quand on a des enfants, c'est le jour et la nuit et cela vaut l'investissement.
Citation :
Publié par Toro
C'est complètement "à ce point mieux" par rapport à l'halogène, SURTOUT si tu as un petit bout.
Faire bouillir 1 l d'eau à l'halogène prend 10 minutes. A l'induction ca prend 30s à 1 minute (suivant la puissance de ta plaque).
Tu peux faire chauffer du lait à l'induction sans surveillance et sans débordement, à l'halogène c'est quasi-impossible.
Quand le halo rouge s'éteint à l'halogène, la plaque reste bouillante 10 minutes et ton enfant n'aura aucun signe que c'est bouillant (à part une petite loupiotte rouge près des boutons). Avec l'induction, la plaque sera bouillante 30s à 1 minute et après tu peux mettre ta main dessus sans te brûler au seconde degré.
Passer d'halogène à induction, surtout quand on a des enfants, c'est le jour et la nuit et cela vaut l'investissement.
C'est évidemment plus contraignant avec l'halogène, mais inutile de forcer le trait. J'ai lu ce thread hier donc j'ai chronométré hier: 6 min pour faire bouillir 2-3L d'eau.
Pour les enfants, je ne vois pas en quoi c'est "le jour et la nuit". Trop petit tu empêches de toutes façons l'accès à la cuisine, après tu interdis l'approche de tout ce qui peut être chaud, en utilisation ou non.
Citation :
Publié par Carl Johnson
Bon bah à priori je vais partir sur une cuisinière à gaz comme prévu.

Je vais sans doute prendre une 3 gaz et 1 électrique, avec four électrique.

Pour l'induction on verra peut-être dans quelques années, c'est tentant mais la cuisinière est quand même plus chère à la base, et en plus j'ai déjà pas mal de poêles et casseroles et elles ne sont pas compatibles.

Et pour la marque, vous avez des préférences ? Je pourrais partir sur ça ?
- Une Far à 280€.
- Une Indesit à 300€.
- Une Faure à 315€.
- Une Brandt à 338€.
- Une Bosch à 344€.
- Une Siemens à 360€. (Ça commence à faire un peu cher)

J'suis vraiment une bite en cuisine j'y connais rien, du coup là j'ai juste regardé le prix et si c'était bien mixte, le reste j'sais pas.
j ai achete y a deux mois la bosch, chez darty
fais gaffe, il faut acheter le cordon et la prise, ca te rajoute ds les 50e chez eux ...
perso, j en suis tres content mais le surcout prise cordon m avait enerve
Vu ta situation, à savoir célibataire, je te déconseiller d'acheter une cuisinière neuve.
Prends un truc entre 50€ et 100€ sur leboncoin.
Pour le gaz, la qualité osef. Pour le four, le mieux c'est une gazinière avec un four électrique, mais si c'est pour rien cuisiner c'est pas important, et le gaz fera l'affaire.

Le gros intérêt de ne pas acheter cher et de qualité, c'est que ta situation est amenée a changer.
3615 Mylife, j'ai acheté en septembre une bonne gazinière pour environ 300€, j'ai ensuite déménagé une première fois au bout de 6 mois, je me suis retrouvé dans un appart sans gaz de ville, et sans droit d'avoir du gaz bouteille et sans place pour avoir une gazinière (il y avait des plaques électriques fournies) et j'ai après 3 mois redéménagé et maintenant j'ai un appart avec le gaz mais aussi une plaque vitrocéramique installée dans le plan de travail par le proprio.

Résultat des courses: j'ai une gazinière en stock dans le garage de mes parents qui ne me sert pas et que je ne peux pas vendre car à l'autre bout de la France.
Du coup, j'aurais mieux fait d'acheter un truc d'occase à pas cher que d'investir dans du bon matos.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Pour les enfants, je ne vois pas en quoi c'est "le jour et la nuit". Trop petit tu empêches de toutes façons l'accès à la cuisine, après tu interdis l'approche de tout ce qui peut être chaud, en utilisation ou non.
Tous les parents empêchent leurs enfants d'approcher des plaques de cuisson. Et tous jours en France des enfants se brûlent sur ces même plaques. Interdire ne fait pas disparaître le danger. Je préfère largement utiliser un ustensile ménager qui présente une plage de danger de 5 minutes qu'un ustensile qui présente une plage de danger de 15 minutes.
Citation :
Publié par Toro
Tous les parents empêchent leurs enfants d'approcher des plaques de cuisson. Et tous jours en France des enfants se brûlent sur ces même plaques. Interdire ne fait pas disparaître le danger. Je préfère largement utiliser un ustensile ménager qui présente une plage de danger de 5 minutes qu'un ustensile qui présente une plage de danger de 15 minutes.
Bien sûr, c'est mieux (je me répète). Pour moi dire "c'est le jour et la nuit", ca serait de passer sur un système 0 risques de brulure.
Comme la différence entre le four de la belle doche qui est sous la cuisinière (donc bas) ET dont la porte chauffe fort et le mien qui est en hauteur+verrouillage de la porte+la porte est isolée. Là tu passes d'un truc vraiment dangereux à 0 dangers.
Sérieux l’halogène, si tu n'aimes pas cuisiner, va te dégouter encore plus de cuisiner...

Il faut apprendre à utiliser la plaque si tu ne veux pas tout faire cramer constamment.

Et pour apprendre .. bein faut cuisiner.

Bref, dans ton cas, je prendrai du gaz et fin de l'histoire.
J'ai une cuisinière FAURE depuis 4 ans, induction, bon elle dépasse un peu du budget (j'ai du la payer 450-500) mais c'est de la bonne came, bon après moi je cuisine pas mal chez moi.

Un point non soulevé ici: les halogènes c'est vite la ruine en conso électrique, c'est pas optimisé du tout.
Citation :
Publié par Toro
J'ai toujours été un peu mitigée, a quoi ça sert d'avoir une plaque froide avec des casseroles chaudes au niveau sécurité
L'induction est la seule source de cuisson avec la quelle je n'ai jamais habité, mais je m'en sert quand je vais chez mes beaux parents et je n'ai jamais été convaincue par la plus value.
Par contre, pour le moment, l’apparat qu'on loue a du gaz et ça me fait peur pour mon bonhomme

Niveau consommation, il me semblait avoir retenu que vitrocéramique ou induction, c'était assez similaire, mais ça a peut-être évolué depuis
Citation :
Niveau consommation, il me semblait avoir retenu que vitrocéramique ou induction, c'était assez similaire, mais ça a peut-être évolué depuis
Je ne vois pas comment ça peut être possible, rien que de part le principe de fonctionnement l'induction doit consommé 3 fois moins que du vitro à énergie restituée équivalente.

La plus value c'est nettoyage + vitesse de chauffe + praticité. C'est pas énorme, mais je trouve que la différence vaut le coup.
Citation :
J'ai toujours été un peu mitigée, a quoi ça sert d'avoir une plaque froide avec des casseroles chaudes au niveau sécurité
La plaque n'est pas froide, elle est moins chaude: le récipient, en chauffant, chauffe la plaque. Donc tu va pas non plus poser ta main dessus, tu vas te bruler aussi, mais moins.
Merci à tous pour vos avis et conseils. J'ai donc prix une cuisinière gaz (avec une plaque électrique quand même au cas où). De toute manière comme je suis tout seul, 3 plaques gaz ça me suffit largement.

Pour la marque finalement je me suis tourné vers une Far, pas vraiment par choix, j'étais pressé et c'était la seul de dispo directement. Les autres fallait faire une livraison qui prenait mini une semaine. Dommage. Le temps me dira si j'ai eu raison ou pas.

Bon maintenant y'a plus qu'à cuisinier, ça me saoule déjà rien que d'y penser.
Citation :
Pendant une cuisson standard c'est kif kif. Par contre après la cuisson, une plaque induction se refroidit très très vite là où la plaque halogène sera dangereuse 6 à 7 minutes.
Et une induction te permet par exemple de garder au chaud un plat par ex à 50-60 °C ce qui fait que même en posant direct la main sur la casserole/plaque, tu n'as pas de brulure au second degré.

Niveau nettoyage, quand je fais déborder une casserole, je passe direct l'éponge dans les secondes qui suivent sur la plaque et c'est nickel. Ca n'a jamais le temps de cramer. C'est impossible à faire avec les autres énergies.
Citation :
Publié par Andromalius
La plaque n'est pas froide, elle est moins chaude: le récipient, en chauffant, chauffe la plaque. Donc tu va pas non plus poser ta main dessus, tu vas te brûler aussi, mais moins.
Si tu enlèves la casserole et que tu mets la main direct dessus c'est sûr.

Au bout d'une ou deux minutes ce n'est quasiment plus possible de se brûler car le verre à déjà beaucoup refroidi.
En tout cas c'est ce qui se passe chez moi.
Très pratique pour nettoyer quand ça déborde d'ailleurs que ça refroidisse aussi vite.

Perso pour des enfants j'ai bien plus peur de l'eau chaude qui sort à 60/70° de mes robinets que de la plaque à induction.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés