Jeu fantasy de cartes à jouer/collectionner ?

Répondre
Partager Rechercher
J'ai vu des mecs qui vendaient leurs 1000 - 2000 cartes sur le bon coin à des prix intéressants du style 50 - 80e.

Pensez vous que c'est une bonne idée pour se lancer sur MAGIC ou alors ca ne sert à rien il y aura que des cartes bidons et ce n'est pas valable pour de bons duels et de bons decks ?

Je me doute bien que le mec qui vend 2000 cartes ne va pas laisser une carte rare dans le paquet, il s'y connait un minimum...
Pour yu-gi-oh le truc bien c'est que t'as les jeux vidéos sur consoles portable qui sont super complet (aka toute les cartes et pas mal d'adversaire varié) si tu veux tester le jeu à moindre frais, bon par contre le gros problème c'est que c'est un jeu conçus comme base pour un manga donc c'est limite du retournement de situation à chaque tour ce que je trouve un peu lourdingue.

Pour magic t'as quelques jeux assez pauvre en contenue (si on oublie la version online qui est totalement archaïque et coûte aussi cher que les cartes physique) pour appréhender le jeu et apprendre les règles, après le truc pour bien débuter c'est de prendre deux pré-construit avec un pote et d'y jouer à la cool avec un lexique des capacités à coté. Après achète plutôt des paquet tournement plutôt que des booster, ça revient au même sauf que t'as des terrains en bonus

Pour les gros lots de cartes d'occase je trouve ça vraiment pas terrible pour débuter, tu vas te retrouver avec plein de cartes que tu connais pas, t'auras du mal à en faire quelque chose.

Dernière modification par Compte #65221 ; 25/07/2015 à 16h48.
Les cartes d'occases, ça peut être intéressant si c'est toutes les cartes d'un ancien joueur qui veut s'en débarrasser d'un coup. Et il faut pas qu'il ait vendu les meilleures cartes individuellement.
Cependant, récupérer un deck n'est pas forcément évident car il faut comprendre l'intention et ce n'est pas forcément le style le plus adapté pour soi.
Puis, quelqu'un qui arrête Magic aura des vieilles cartes qui n'entreront pas dans certains formats de jeu. (D'ailleurs, ça peut simplement être un joueur qui se débarrasse de cartes obsolètes pour son format.)

Le mieux c'est clairement de prendre deux decks (seul ou à deux) de la dernière extension (voire du dernier bloc) et se faire la main avec les decks tels quels avant de prendre des boosters pour y apporter des variations (puis créer son propre deck de A à Z).
Ex : http://boutique.magiccorporation.com...-francais.html
Citation :
Publié par Chouko
Si je reprends ton message plus haut Sinernor, je souhaiterais un JCC,

- Mature (ou presque) Heroic Fantasy (type wow ca passe mais type pokémon je ne peux pas je trouve ca trop gamin. Manga je n'aime pas ca ne me fait pas rêver)
- Idéalement avec des joueurs actifs en IRL, avec des compets, des tournois. Des potes qui voudraient me suivre dans le mouvement ca peut se faire.
- Avoir une certaine "festivité" avec ce jeu, d’où l’intérêt d'un phénomène un peu nouveau et novateur type Hearthstone (tellement dommage qu'il ne soit pas en JCC )
- Échanger, collectionner, admirer mes belles cartes, en acheter et espérer tomber sur la bonne, je trouve ca excitant !
En fait, tu n'as vraiment que 2 choix. Tu abandonnes le coté récent, et ca te laisse magic, ou tu abandonnes le coté à collectionner (donc pas d'échange, et pas d'espoir de tomber sur la bonne, mais de toute manière, sauf à jouer en limité, c'est pas non plus malin dans les jeux à collectionner) et tu passes sur un JCE (Netrunner en général, le Trone de fer si tu tiens à de l'heroic Fantasy, avec l'avantage que vient de commencer une 2ème édition pour laquelle tu n'auras donc pas de retard pour les cartes. Netrunner ne se joue qu'en duel pour ainsi dire, le trone de fer ne prends son sel qu'à plus de 2 joueurs).

L'avantage des JCE, c'est que ca doit te revenir moins cher de faire les 2 que de simplement faire du compétitif à Magic.
En effet, Edge propose une gamme de jeux de cartes aux formats pré-construits + extensions fixes. Cela doit enlever le côté aléatoire, adrénaline de l'ouverture de booster, mais ça permet d'avoir un jeu relativement récent qui doit être économiquement un peu plus "viable".

Je n'ai pas testé, mais à l'époque j'avais pas mal joué à Netrunner première édition, très bon jeu, mais pas orienté fantasy.

Au sujet des cartes d'occasion en lot, je pense qu'il faut connaître un minimum le jeu pour savoir ce qu'il y a dedans, sous peine d'acheter du papier en gros, avec un intérêt réduit en terme de gameplay, oui.
Citation :
Publié par harermuir
En fait, tu n'as vraiment que 2 choix. Tu abandonnes le coté récent, et ca te laisse magic, ou tu abandonnes le coté à collectionner (donc pas d'échange, et pas d'espoir de tomber sur la bonne, mais de toute manière, sauf à jouer en limité, c'est pas non plus malin dans les jeux à collectionner) et tu passes sur un JCE (Netrunner en général, le Trone de fer si tu tiens à de l'heroic Fantasy, avec l'avantage que vient de commencer une 2ème édition pour laquelle tu n'auras donc pas de retard pour les cartes. Netrunner ne se joue qu'en duel pour ainsi dire, le trone de fer ne prends son sel qu'à plus de 2 joueurs).

L'avantage des JCE, c'est que ca doit te revenir moins cher de faire les 2 que de simplement faire du compétitif à Magic.
Si il abandonne le côté récent il y a le TCG du seigneur des anneaux par Decipher qui est plutôt pas mal. Pas sur qu'il y ai encore quelques tournois mais le prix des cartes aujourd'hui à l'aire d'être dérisoire. Les cartes sont plutôt jolies et les mécaniques de jeu plutôt abordables. Il en existe une version en ligne mais "in english only".
Magic est un jeu très simple à appréhender, généralement en 20 minutes d'explication tu peux faire des parties avec tes potes et t'amuser, après tu apprendras le reste des subtilités au fur et à mesure. Les règles changent assez rarement et quand ça change c'est vraiment des petits détails.
Les nouvelles capacités présentes dans les extensions sont toujours expliquées sur les cartes, du coup si tu sais lire, il n'y a pas de problème.

Sinon il va y avoir le retour d'un autre TCG, Versus System qui marchait apparemment plutôt bien avant qu'il s'arrête.

En LCG, il y a Game of Throne, Star Wars, Lord of the Ring, Netrunner qui sont pas mal, mais après j'ignore s'il y a des communautés développé chez toi, alors que pour Magic, c'est assez garanti de trouver des gens avec qui jouer.
Citation :
Publié par tetrafred
Si il abandonne le côté récent il y a le TCG du seigneur des anneaux par Decipher qui est plutôt pas mal. Pas sur qu'il y ai encore quelques tournois mais le prix des cartes aujourd'hui à l'aire d'être dérisoire. Les cartes sont plutôt jolies et les mécaniques de jeu plutôt abordables. Il en existe une version en ligne mais "in english only".
C'est la version avec des cartes hideuses illustréss par des photos du film ? Parce que quitte à proposer des jeux terres du milieu old school, je viserai plutot Middle Earth : The Wizzard et ses déclinaisons. C'est géré par OCTGN. Comme plein de jeux pour se faire une idée, d'ailleur, de My Little Pony à la plupart des LCG.
Les nouveaux jeux ne sortent plus en format JCC, celui ci étant bien trop contraignant pour de nouveaux arrivant comme expliqué avant le format pour les nouveaux jeux c'est le LCG.

Ce type de jeu est très proche (certains LCG comme GoT, Android, AdC sont d'ailleurs d'anciens TCG), et adopte le modèle économique suivant :
une boite de base vers 30€, un gros booster de 90 cartes (30x3) tous les mois, et une plus grosse extension 2 fois par an.
Il n'y a pas l'aspect de rareté, d’échange et de valeur de collection d'un JCC par contre il est possible d'avoir tous les deck de la meta facilement pour un prix plus raisonnable.

En JCC, il y a 3 jeux à succès sur ce modèle économique, le vénérable Magic, qui a toutes les qualité que tu attends mais attention au portemonaie. Et Pokemon et Yogioh mais pour ces 2 derniers il faut effectivement mieux aimer l'ambiance collège des années 2000 avec un public plus jeune.

Après il y a le jeu, certains se jouent qu'à 2, d'autres sont très bons à 4 joueurs (ou plus).

Vis à vis de tes attentes, je citerai Magic qui a toutes les qualité requises (grosses communauté, nombreuses variantes de règles, valeur de collection si tu arrêté et revend, beauté des cartes, ...) et Le trone de fer en LCG dont la nouvelle édition sort à la rentré.

Contrairement à ce qui a été dit, le jeu Wow JCC a été un gros succès (surtout aux US), et est très proche de Hearthstone dans ses mécaniques. Si tu ne souhaite jouer qu'avec ton cercle d'amis il est encore possible de se procurer des starters à petit prix (surtout aux US), par contre il n'existe plus de communauté.

Citation :
Publié par harermuir
C'est la version avec des cartes hideuses illustréss par des photos du film ? Parce que quitte à proposer des jeux terres du milieu old school, je viserai plutot Middle Earth : The Wizzard et ses déclinaisons. C'est géré par OCTGN. Comme plein de jeux pour se faire une idée, d'ailleur, de My Little Pony à la plupart des LCG.
non il existe
le LCG Trone de fer
http://s.scifi-universe.com/actualites/contenu/img-2013106123556.jpg

Et le jeu de plateau qui reprend les même règles simplifiée mais pas de nouvelles cartes mensuelles
images.jpg

Et il va y avoir la seconde edition (non compatible avec la première) du LCG
the-queen-of-thorns.png

Dernière modification par I Juls I ; 26/07/2015 à 23h33.
Citation :
Publié par harermuir
Comme quoi tous les goûts sont dans la nature...c'est l'autre que je trouve hideux avec des illustrations que je n'aime pas du tout et celui de Decipher que je trouvais sympa surtout quand je sortais les Nazguls ^^

Par contre je n'ai jamais joué à celui que tu cite, je n'avais que quelques cartes et n'ai pas pu jugé de l'ensemble des cartes même si je crois que Lotus noire en parlais un peut à l'époque.
Merci à vos pour ces compléments de réponses,

Le soucis avec ces LCG, ok c'est rentable, pratique etc... mais il n'existe pas vraiment de compet/tournois avec ces jeu la ? C'est plus comme "un jeu de société" entre amis ?

Je pense malgré tout tenter l'expérience MAGIC qui correspond plus à mes attentes. Certains de vous ont essayer la version gratuite MAGIC the duels ? Je ne dépenserais pas un sous dessus mais pour le familiariser avec le jeu ca peut etre un bon départ.
Citation :
Publié par Chouko
Je pense malgré tout tenter l'expérience MAGIC qui correspond plus à mes attentes. Certains de vous ont essayer la version gratuite MAGIC the duels ? Je ne dépenserais pas un sous dessus mais pour le familiariser avec le jeu ca peut etre un bon départ.
c'est un très bon produit pour voir si Magic plait.
http://magic.wizards.com/fr/content/magic-duels

pour le moment seule la version IOS est dispo, la version pc steam sort le 29 juillet.
J'ai vu sur internet les deck complet de MAGIC pour une 20 aine d'euros, idéal pour découvrir le jeu mais juste pour ca ?

D'après vous en fourchette de prix, combien je dois débourser dans MAGIC pour avoir un deck un minimum compétitif, pouvoir espérer gagner, avoir mes chances face a des mecs en face qui jouent depuis 5-10 ans (ce qui sera le cas la plupart du temps) ?
Legacy... entre 700€ et 1300€ je dirai à vue de nez. (burn moins cher)
Modern... 300€ et 500€. (burn moins cher)
T2... aucune idée peut être entre 200 et 400... non vraiment pas suffisamment d'expérience.

Après savoir piloter le deck, on compte pas en € mais en temps. Faut voir ta faculté à apprendre, le temps que tu vas consacrer au format. tu as choisi un format?
Le plus simple, c'est de se faire la main sur Origines puis de débuter en format Bloc (avec le prochaine) et de continuer en Standard (avec le bloc suivant).
C'est dommage d'avoir raté la promo de lancement du produit que j'avais mis en lien. :/

Pour être compétitif, le plus compliqué sera de maîtriser les règles.
Après, en format bloc, il y a moyen de s'en sortir pour une (grosse) centaine d'euros (en repérant exactement les cartes qu'il faut). Ce qui coûtera cher sera ensuite de rester compétitif (et dans le format).
Oula non je suis simplement en phase découverte je ne savais pas qu'il y avait plusieurs "types" ^^

Quelle est la différence entre les 3 ? Le plus jouer/ commun entre les 3 c'est lequel ?

Ils ne se mélangent pas je présume !

Je ne recherche pas la haute compétition mais simplement pouvoir rivaliser un minimum et avoir mes chances face a un large choix d'adversaires
Ok, premier cours de MTG
https://fr.wikipedia.org/wiki/Magic_...Formats_de_jeu

Avant d'acheter la moindre carte, je te conseille vivement de choisir un format. En prenant en compte tes finances, tes envies et de l'activité du format dans ta zone.

Si tu veux faire de la compet, ta pas le choix, fait un choix, tu ne pourras pas mener de front plusieurs formats. Essayes de te rapprocher de la communauté et de te faire initier par quelqu'un, si possible de faire un tournoi en empruntant un deck.

En parallèle, regarde les decks qui gagnent dans le format par exemple sur http://magic.tcgplayer.com/
Cherches pas à vouloir gagner avec des decks que tu aurais imaginer toi même, en débutant c'est complètement illusoire.

Quand tu auras une idée de ce que tu veux jouer comme deck, achètes si possible les cartes sur les lieux de tournoi en négociant, le fait de débuter et de prendre plusieurs cartes à un gars fera qu'il sera peut être enclin à te faire des ristournes.
Citation :
Publié par Chouko
Oula non je suis simplement en phase découverte je ne savais pas qu'il y avait plusieurs "types" ^^
J'avais pourtant mis un lien explicatif dans un de mes messages l'autre jour. :/
(Justement celui avec le lien vers un bon produit pour débuter.)

Citation :
Publié par Peredur
Les cartes d'occases, ça peut être intéressant si c'est toutes les cartes d'un ancien joueur qui veut s'en débarrasser d'un coup. Et il faut pas qu'il ait vendu les meilleures cartes individuellement.
Cependant, récupérer un deck n'est pas forcément évident car il faut comprendre l'intention et ce n'est pas forcément le style le plus adapté pour soi.
Puis, quelqu'un qui arrête Magic aura des vieilles cartes qui n'entreront pas dans certains formats de jeu. (D'ailleurs, ça peut simplement être un joueur qui se débarrasse de cartes obsolètes pour son format.)

Le mieux c'est clairement de prendre deux decks (seul ou à deux) de la dernière extension (voire du dernier bloc) et se faire la main avec les decks tels quels avant de prendre des boosters pour y apporter des variations (puis créer son propre deck de A à Z).
Ex : http://boutique.magiccorporation.com...-francais.html
Si tu ne lis pas les réponses des gens...
@Peredur : Oui j'avais vu ton lien avec le pack 2 decks mais avant de me lancer tête baissée dans un choix je préfère prendre des infos. D'après ton lien ce deck est ideal pour se faire la main donc pourquoi pas mais il faudra rapidement le changer si j'ai bien compris car on peut pas gagner avec ces decks ?

@Oribiahn : D'après internet j'ai une assos de MAGIC dans ma ville. Bon par contre ils sont une 20 - aine c'est peu mais c'est déja ca. j'attends l'acceptation FB pour avoir des infos. Si je regarde ton lien avec les différents formats il me parait évident que le Legacy semble plus pratique non ?

- Accepte toutes les éditions
- joueurs de salons
- cartes couteuses bannies

Ca me parait plus évident pour démarrer et avoir ses chances face aux autres.

Après je sais pas trop y'a pas mal d'infos sur ce jeu, cet univers c'est un peu compliqué faut que je regarde, lise davantage de choses je n'ai pas encore eu le temps de me mettre dedans.

J'ai pas envie de me prendre la tête avec des formats spécifiques mon but c'est de pouvoir jouer avec tout le monde et que chacun de nous deux ait sa chance. Y'a déja pas beaucoup de monde qui joue à MAGIC donc si je m'embarque dans un format spécifique je ne jouerais jamais.

Dernière modification par Chouko ; 27/07/2015 à 15h15.
Heu... le Legacy, c'est en fait le plus cher... (voir mes fourchettes de prix).
Pour te donner un exemple, tu auras des lands (terrains qui génèrent le mana) à 80-120€ pièce et il t'en faudra 4 d'un même type souvent.

C'est le format de l'élite si je puis dire. Si tu te lance là dedans direct, c'est que t'es riche et insouciant

Personnellement, j'en ai fait 2 ans. J'ai investi 1000€ et revendu avec une plus value certaines des cartes (et gardé les autres pour du modern). Je n'aime pas trop ce format car il demande vraiment trop d'argent si tu aimes changer de jeu régulièrement (comme moi), autre soucis, tu vas te faire massacrer sur certaines parties sans qu'il y ai la moindre interaction. Ca je ne supporte pas. Je paye pas les PAF des tournois pour voir mes adversaires dérouler leur jeu sans que je ne puisse rien faire.

Le modern, c'est le format construit que j'ai choisi. Pour un prix correct (on va dire). Tu as un format un peu plus lent, avec plus d'interactions et où jouer bleu n'est pas une obligation. Le modern est un format plus vivant, des meta apparaissent plus facilement avec les sorties des blocs que le legacy qui se vit presque en vase clos avec un pool de cartes changeant quasiment pas.

20 joueurs de magic, si ils sont assidus, t'as pas besoin de plus. vois ce qu'ils pratiquent ^^

Citation :
Publié par Chouko
J'ai pas envie de me prendre la tête avec des formats spécifiques mon but c'est de pouvoir jouer avec tout le monde et que chacun de nous deux ait sa chance
tu rêves . Avec Magic c'est mort, passes sur un LCG.
Les prix sur le modern ont grimpé en flèche, à un tel point que ça en devient indécent, mieux vaut attendre la fin de la saison des PTQ pour s'y lancer et pour le standard, il y aura une rotation d'ici trois mois.

La période d'Août/Septembre est généralement du wait and see à cause du système de rotation, si tu débutes, il vaut mieux faire du scellé afin d'acquérir un vrai pool de cartes.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés