Jeu fantasy de cartes à jouer/collectionner ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Chouko
@Peredur : Oui j'avais vu ton lien avec le pack 2 decks
Et le lien avec les formats, plus complet que la page wikipedia ?

Là, on est en juillet 2015, tu peux commencer avec le dernier bloc qui vient de se terminer : Khans of Tarkir, composé des éditions Khans de Tarkir, Destin reforgé et Dragons de Tarkir.
En prenant juste de ce bloc, tu pourras prétendre à jouer dans les formats Bloc, Standard, Modern, Legacy et Vintage.
Tu auras à faire un deck de 60 cartes parmi 718 (269 + 185 + 264).

En jouant en Bloc, tu affronteras des joueurs qui auront la même contrainte de ce dernier bloc.
En Standard, tu auras des gens qui auront fait leur deck parmi plus du double de cartes (2 blocs plus édition de base 2015).
En Modern, tu auras des gens qui piocheront parmis 13 blocs.
En Legacy, les gens peuvent piocher parmi la plupart des éditions à l'exception des interdites.
Et en Vintage, c'est comme en Legacy, mais certaines interdites ne sont que limitées à un exemplaire par deck. Exemple : le fameux Lotus noir (mais accroche toi pour aller te la payer).

Bref, tu dois débuter.
Mais tu ne peux pas du jour au lendemain avoir la collection de certains joueurs.
Si tu veux commencer maintenant, commence en bloc. Tu prendras tes cartes parmi un pool "limité" (700 c'est super large sachant qu'il y a des terrains et qu'une carte peut être prise en 4 exemplaires maximum). Mais ca limite l'investissement pour avoir les mêmes possibilités qu'un joueur plus ancien. (Personnellement, j'ai celle là dans mes affaires. )
Ca n'empeche pas de jouer hors tournoi sans aucune contrainte de format.

De plus, si tu commences avec le bloc actuel, dans deux mois tu passeras en standard car le nouveau bloc sera là.
(C'est pour ça que j'ai conseillé de te faire la main sur Origines, édition de base entre deux blocs, et de ne débuter qu'avec le prochain bloc.)

Les decks préconstruits ne permettent pas de gagner en tournoi.
Ca permet d'avoir un deck tout fait, équilibré, avec des terrains, mettant en jeu certaines mécaniques.
Ca ne permet pas de gagner en tournoi, mais ça permet de gagner en amateur et de se faire la main.
De plus, ça permet d'avoir certaines cartes de façon assurée. (Ce qui fait que certains decks sont assez prisés même par des joueurs vétérans, dont le pack que j'avais mis en lien... )

Un deck préconstruit est la manière idéale de débuter. Ensuite ajouter des boosters. Et finalement essayer d'acheter des cartes à l'unité pour compléter.
C'est aussi une des raisons pour lesquelles il vaut mieux débuter en format bloc, les cartes étant moins rare, quelque soit le mode d'achat (deck, booster, unité) et donc plus accessibles.
Belle réponse, même si personnellement je pense que cette méthode n'est pas la plus performante économiquement. Elle est inutile si tu vises le Legacy ou modern (tu te feras juste violé en tournoi, tu ne t'amuseras pas). Elle est par contre parfaite pour Bloc et Standard.

D'où la première chose à faire, savoir ce que tu veux faire comme format et si réfléchir au format ne te plais pas, pas la peine de te lancer dans Magic autrement que pour jouer en casual avec tes amis.
Merci Peredur pour cet explicatif détaillé,

Les blocs arrivent tout les combien de temps/ années ? Finalement ce sont les extensions ?

En effet avec ce système tu "rentres dans la course" plus ou moins à arme égal j'ai envie de dire.

Finalement si je me fais 60 à 70 cartes en piochant sur ces blocs ca me permet de
jouer avec tout le monde avec un prix très raisonnable ? (je vois sur un site que les
cartes vont de 0.25 a 1.50 donc en gros pour 40/50 euros tu peux commencer à avoir un
deck correcte ?

(bien sur en admettant que je connaisse les règles et comment équilibrer un deck)

http://www.magicbazar.fr/extension.php?ext=236

Dernière modification par Chouko ; 27/07/2015 à 21h10.
Non bien sur si on se met d'accord dès le début et en jouant le dernier bloc sorti !

De toute façon je présume que la plupart des joueurs suivent les blocs ? Une fois que tu es dedans tu te mets à la page et tu avances comme ca de blocs en blocs afin d'avoir un jeu "large" d'ici quelques années ? Après je ne connais pas la fréquence des blocs si c'est 1 par an c'est pas hyper cher encore !
Tu as un bloc par an (chaque bloc raconte une histoire qui lui est propre), composé de 3 éditions : une en septembre, une en janvier puis la dernière en mars.
Puis, entre deux blocs, il peut y avoir une édition de base (mais j'ai cru comprendre qu'ils allaient retirer cette édition).

Le prochain bloc débute donc dans deux mois. Ca peut donc être intéressant de l'attendre.

Pour le prix des cartes, ça varie beaucoup d'une carte à l'autre et d'une édition à l'autre.
La dernière édition du dernier bloc a des cartes qui varient entre 0€20 et 28€ : http://boutique.magiccorporation.com...ns-tarkir.html
La carte la plus chère du jeu, le Lotus noir, varie de 6000€ à 18000€ selon son édition : http://www.magiccorporation.com/gath...ack-lotus.html

Pour un deck, c'est 60 cartes + 0-15 cartes de réserve (entre deux parties, tu peux échanger des cartes de ton deck avec exclusivement ta réserve, en restant à 60).

Mais commencer à l'aveugle en copiant un deck et achetant une à une chaque carte est une prise de risque assez importante : on n'est pas sûr que le deck correspond au style de jeu qu'on préférera.
Un deck préconstruit, c'est pas le plus efficace (mais le deck à 60€ dont on a pris chaque carte une à une non plus) mais c'est un deck fonctionnel, avec un gameplay expliqué et surtout à un tarif largement inférieur à son coût réel (dans le double pack que j'avais linké, sur 120 cartes, 10 suffisent à dépasser tranquillement le prix du pack).

PS : pour les infos en français sur magic, je te recommande ce site : http://www.magiccorporation.com/
Je teconseille d'aller sur Magiccorporation et de regarder un peu les commentaires pour les deck préconstruit. Tous ne se valent pas mais certain sont correct. Le duel deck te permet d'avoir 120 cartes, dont souvent des arpenteurs, a un prix réduit et d'avoir un deck qui tourne. Tu pourras toujours joué entre amis avec celui la, et chercher a l'améliorer en ajoutant quelques cartes glanées par ci par la.
Niveau tournoi évidemment quel que soit le bloc que tu ferras, sa seras compliqué sans investir pas mal de tunes, vu que les deck compétitifs sont rempli de très bonnes cartes et donc de cartes chères. Surtout les format du type modern ou étendu qui prennent en compte beaucoup d'édition et donc certaines cartes peuvent valoir plusieurs centaine d'euros.
Une petite exception c'est les format de type scellé ou tu ne viens pas avec ton jeu mais ou tu en fait un sur place. Ce format a l'avantage de pas demander un gros investissement (généralement 20euros la participation) et de gagner quelques cartes qui peuvent être sympa, mais a coté de ça c'est une loterie, car les cartes que tu auras peuvent être énormes comme elles peuvent être pas terrible. De plus sa demande une bonne connaissance du jeu pour pouvoir créer un deck qui tourne en 1/2 heure avec une centaine de cartes comme choix.
Après un passage chez le revendeur de jeux/jouets de ma ville, j'ai eu la superbe surprise d'avoir un deck offert !

En effet, il y a une sorte de promo en ce moment, sans doute pour re-faire connaitre ce jeu à de nouvelles personnes !

Nous avons eu le chois des couleurs, j'ai pris rouge et bleu. Mon pote à prit noir et bleu. Ce sont des paquets de 30 cartes de couleurs.

D'après le mec les decks sont vraiment pas mal et équilibrés (tout du moins pour mon niveau et celui de mon pote)

Profitez en pour ceux qui veulent c'est l'occasion de se remettre dedans ou de découvrir !
Citation :
Publié par Oribiahn
Me semble que ce sont les decks d'initiation fourni par Wizzard. C'est normal que ce soit gratis. Amusez vous bien!
Oui sa existe depuis quelques temps. C'est plutôt pas mal pour apprendre les bases.
Par contre pour apprendre les subtilisées je te conseille aussi de regarder quelques vidéos sur le net comme celle de magiccorporation, (encore eux) et de regarder les forum. Sa te permettra de mieux comprendre la façon de jouer, l'utilisation des capacité, l'intérêt de la deuxième phase principale, des fetchland, la gestion des PV, la pile etc, des notion assez inepte pour des débutants mais importante pour jouer de manière un petit peu plus poussé.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés