Hébergement temporaire = économie ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,
Pour des raisons particulières, je vais vivre seul pendant 10 mois à partir d'octobre.

Le but serait d'avoir un logement minimaliste (j'ai besoin d'une connexion internet) au plus bas prix afin d'arriver à mettre de côté en prévision d'un éventuel achat.

Dans la mesure de l'acceptable bien sûr.

A votre avis quel peut être le meilleur moyen ? Coloc ? Location dans un camping ? Prendre un apart "étudiant" ?

Pour info j'ai 30ans, en CDI et aucune aide particulière.
Tu habites où ?
C'est quoi pour toi le budget mensuel ?

Perso j'ai fait de la coloc où j'avais ma chambre meublée, ma sdb et mes wc perso dans un truc neuf.
Plus les communs (cuisine, buanderie) etc.. et j'en avais pour 300 balles par mois.

J'pense qu'un appart tu dépasse largement ce budget, surtout en ajoutant internet, edf etc..
A part vivre dans sa bagnole, et prendre un abonnement à une salle de sport (pour la douche quotidienne), difficile de taper plus bas. Ou alors trouver à squatter chez quelqu'un.
Citation :
Publié par Caepolla
A part vivre dans sa bagnole, et prendre un abonnement à une salle de sport (pour la douche quotidienne), difficile de taper plus bas. Ou alors trouver à squatter chez quelqu'un.
Oui enfin entre 720e / mois de loyer (cf le post de l'OP juste avant le tien), et vivre dans sa caisse et prendre la douche a la salle de sport, y a tout un pannel de possibilites quand meme.

OP le meilleur moyen d'economiser est de factoriser les depenses, donc de s'installer a plusieurs. Donc j'dirais colloc. Apres, passe un certain age, ca devient chiant la colloc.

Bref, si tu veux simplement payer moins de 720e / mois, tape dans plus petit, ou plus excentre.
Si tu veux payer le moins possible, vise la colloc.
Ce qui perturbe mes idées de réponses c'est que tu dis que tu vas vivre seul pendant 10 mois. Faut-il en conclure que tu veux une idée de logement pour une durée de 10 mois et pas plus? La plus part du temps les propriétaires cherchent des locataires avec une visibilité plus longue.

Du coup à part aller vivre avec quelqu'un que tu connais et qui cherche un colloc pour répartir les frais pendant la durée recherchée je vois pas trop.
Citation :
Publié par Pikamap
La plus part du temps les propriétaires cherchent des locataires avec une visibilité plus longue.
En meme temps, rien n'oblige de préciser que tu reste que pour 10 mois...
Citation :
Publié par Gardien
En meme temps, rien n'oblige de préciser que tu reste que pour 10 mois...
Bah il va signer probablement un bail de 12 mois minimum et il aura un préavis de 3 mois pour quitter son appart', sauf s'il entre dans les exceptions qui réduiront le préavis à 1 mois.
C'est 1 mois le préavis depuis plus d'un an maintenant. (dans les zones tendues dont Bordeaux fait partie : http://www.legifrance.gouv.fr/affich...tion=rechTexte )

Tu pars quand tu veux donc avec un préavis d'un mois. Évite de dire que tu restes que 10 mois c'est évident.

Tu peux peut être trouver une colloc/meublé pas trop cher. Je connais pas du tout le marché bordelais mais j'imagine que si tu t'éloignes un peu de la ville, les loc sont moins élevées.
Citation :
Publié par Malka
Oui enfin entre 720e / mois de loyer (cf le post de l'OP juste avant le tien), et vivre dans sa caisse et prendre la douche a la salle de sport, y a tout un pannel de possibilites quand meme.
Voilà ce que c'est de répondre sous le soleil de midi, avec son mobile, en pleine canicule, en fin de sieste dans le parc public de sa ville.

Moi j'avais lu 270 Euros de loyer. Et là, je voyais pas comment avoir moins, sauf à louer un garage.
@Pikamap : Oui c'est ça, ça sera dans tous les cas un hébergement temporaire: 10 mois peut être 11 mais pas plus.

D'après ce que j'ai vu, une coloc ou une chambre chez l'habitant peut être une bonne option. En tout cas moins cher qu'un petit appart. Je m'en sortirai à 300/350 euros/mois.

Je ne savais pas pour le 1mois de bail. Bonne nouvelle ça.

Les coloc ça se passe comment niveau bail ? J'ai peur d'arriver après la bataille en octobre (rentrée étudiante...)
Citation :
Publié par Malka
OP le meilleur moyen d'economiser est de factoriser les depenses, donc de s'installer a plusieurs. Donc j'dirais colloc. Apres, passe un certain age, ca devient chiant la colloc.
C'est surtout chiant pour celles et ceux qui vivent avec quelqu'un pour qui la coloc c'est un moyen d'économiser de l'argent et rien d'autre.
Citation :
Publié par Fubinx
C'est 1 mois le préavis depuis plus d'un an maintenant. (dans les zones tendues dont Bordeaux fait partie : http://www.legifrance.gouv.fr/affich...tion=rechTexte )
Citation :
Décret n° 2013-392 du 10 mai 2013 relatif au champ d'application de la taxe annuelle sur les logements vacants instituée par l'article 232 du code général des impôts
Je ne vois rien relatif au délai de préavis de rupture de bail locatif.
Pour les campings, je sais pas comment ca se passe en France, mais en Belgique la plupart commencent à avoir une interdiction d'y résider principalement (donc en gros tu peux juste y être pour tes vacances), et donc pouvoir attester d'une résidence principale autre, sous peine d'avoir des soucis.

Perso, vu ton âge (j'en ai 40), tu sais pas squatter chez un ami/couple d'amis le temps de faire ce que tu dois faire. Quitte à donner une participation pour le loyer et la bouffe, ca te reviendra moins cher que de louer un truc, tu pourras ainsi bénéficier du confort moderne (net, etc...) sans devoir t'engager, et partir quand tu le voudra sans risquer de t'emmerder avec un bail ou autres trucs qui te lie.

Par contre, faut être sur de ton coup, car c'est un truc à flinguer une amitié si c'est pas bien préparé et géré au quotidien.

Dernière modification par Paqlacpaqbel ; 01/07/2015 à 22h02.
Le "squat" je suis pas trop chaud pour

J'aime pas m'imposer en plus j'ai des contraintes qui peuvent être reloud (astreinte donc téléphone qui sonne en pleine nuit...)

J'ai jamais eu de coloc, je suis plus du genre rester tranquille seul dans ma chambre; pas sûr que ça colle avec l'esprit... ça dépend de la coloc peut être.

Du coup je ne sais pas trop quoi faire.
Citation :
Publié par Laadna

Je ne vois rien relatif au délai de préavis de rupture de bail locatif.

Art 15 de la loi de 1989 :

Citation :
Lorsqu'il émane du locataire, le délai de préavis applicable au congé est de trois mois.
Le délai de préavis est toutefois d'un mois :
1° Sur les territoires mentionnés au premier alinéa du I de l'article 17 ;
2° En cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi ;
3° Pour le locataire dont l'état de santé, constaté par un certificat médical, justifie un changement de domicile ;
4° Pour les bénéficiaires du revenu de solidarité active ou de l'allocation adulte handicapé ;
5° Pour le locataire qui s'est vu attribuer un logement défini à l'article L. 351-2 du code de la construction et de l'habitation.
Le locataire souhaitant bénéficier des délais réduits de préavis mentionnés aux 1° à 5° précise le motif invoqué et le justifie au moment de l'envoi de la lettre de congé. A défaut, le délai de préavis applicable à ce congé est de trois mois.
qui renvoie à ce décret : http://www.legifrance.gouv.fr/affich...Texte=20140908

Citation :
Article 1

Pour l'application des articles 17 et 18 de la loi du 6 juillet 1989 susvisée, les communes des zones mentionnées dans ces mêmes articles sont celles qui figurent sur la liste annexée au décret du 10 mai 2013 susvisé.
qui renvoie au décret que j'ai linké dans mon précédent post déterminant les villes concernées. Pour les baux conclus après le 27 mars 2014.

Voir ici pour des explications plus claires. (la loi est super mal rédigée, c'est une horreur à expliquer/citer les textes applicables)

Dernière modification par Fubinx ; 03/07/2015 à 11h18.
Citation :
Publié par Draho
Du coup je ne sais pas trop quoi faire.
Bah y a pas de secret. Si tu veux payer moins il faut soit :
- partager les frais entre plus de personne
- déménager dans un appartement moins cher (plus petit, moins bien place, etc.)
Non mais 720 de loyer c'est énorme.
Tu habites où ?
Dans ma ville pour 720€ tu loues une maison 3 chambres avec jardin.
Pour 400€ j'ai un 42m² avec jardin et cave en plein centre.
Les studios commencent à 250€, compte 300 avec les charges.

Donc si tu veux réduire, tu t'éloignes du centre, tu vas prendre un studio dans un endroit un petit peu reculé.
Typiquement tu as plein de villas qui ont des petites dépendances de 15 à 30m², ce sont des logements autonomes situés sur le terrain du proprio.
C'est le type de logement le moins cher que j'avais trouvé au moment de chercher mon appart actuel.
Et même dans une ville ultra chère tu avais ce genre de trucs pour 450 à 500€ par mois (quasi dans le centre).

Dans Paris (plein coeur du quartier latin donc pas le moins cher) je louais 600€ un studio.
Donc 720€ tu vas réduire vite fait ce prix
Citation :
Publié par Eden Paradise
Non mais 720 de loyer c'est énorme.
Tu habites où ?
Dans ma ville pour 720€ tu loues une maison 3 chambres avec jardin.
Pour 400€ j'ai un 42m² avec jardin et cave en plein centre.
Les studios commencent à 250€, compte 300 avec les charges.

Donc si tu veux réduire, tu t'éloignes du centre, tu vas prendre un studio dans un endroit un petit peu reculé.
Typiquement tu as plein de villas qui ont des petites dépendances de 15 à 30m², ce sont des logements autonomes situés sur le terrain du proprio.
C'est le type de logement le moins cher que j'avais trouvé au moment de chercher mon appart actuel.
Et même dans une ville ultra chère tu avais ce genre de trucs pour 450 à 500€ par mois (quasi dans le centre).

Dans Paris (plein coeur du quartier latin donc pas le moins cher) je louais 600€ un studio.
Donc 720€ tu vas réduire vite fait ce prix
Citation :
Publié par Draho
Bordeaux.
T'as le droit de lire le topic avant de poster des réponses inutiles.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés