Après, toutes ces incohérences c'est plutôt un manque d'éléments qui ne nous permet pas de comprendre la logique. Ils n'ont jamais ouvertement dis un truc qui n'a pas de sens.
Personnellement, je trouve qu'il y a plein de trucs qui n'ont pas de sens, pas besoin de quelqu'un dise quelque chose à leur sujet pour que ça gagne ou perde du sens.
Par exemple, les rapports de force ne sont pas logiques, pas besoin que quelqu'un dise "Trunks SSJ2 est plus fort que Végéto version blue" pour que ce soit ce qui arrive: on le voit quand même clairement.
Végéto est l'être le plus fort qu'il y ait, c'est dit clairement par le vieux Kaioh dans DB. En SSJ2 il explosait sa mère à Buu. Là, on est 3 transformations plus loin (SSJ3, SSJgod, SSJblue). On n'a jamais vu un être de transformation X être plus fort qu'un être de transformation X+1.
Trunks est un gros naze SSJ2, et en l'espace de qq heures, il amène sa force au-dessus de Végéto (premier élément qui fait que Trunks devrait être moins fort), qui est de surcroît 3 niveaux plus loin que lui (deuxième élément qui fait que Trunk devrait être moins fort), tout en restant SSJ2 (troisième élément qui fait que Trunks devrait être moins fort).
Même si on me tapait une case où le vieux Kaioh dit
-"ha mais en fait, il s'agit d'un phénomène bien connu qui amène un sayan SSJ2 à une force équivalente à celle de l'être suprêle transformé 3 niveaux plus haut"
ça resterait bien débile.
C'est comme les potalas qui tout d'un coup ne sont plus pour la vie...
Donc là, on parle de cohérence du monde, qui tombe en miettes, objectivement.
Ensuite, subjectivement, on peut se montrer critique, et dire "c'est tellement incohérent que je trouve que c'est de la merdee. Personnellement, je trouve que la qualité globale est toute pourrie, mais y a qq éléments sympas qui font que tu t'amuses, donc je pardonne. Mais la cohérence et 80% des épisodes je les trouve risibles. Un peu comme 24.