Moi je réagis juste sur la partie des raids
Je pense que tout le monde comprends et approuve ton point de vu Soya02, le raid mythique de maintenant c'est plus épicé que le raid40 de vanilla. Par contre il y'a bien 10posts ( voir plus vu comment ça floode

), que l'on a établit que l’intérêt de vanilla n'est pas tant dans la difficulté que dans l'immersion, je me permet de quoter un truc du dessus
Publié par Léandre
La valeurs de Vanilla c'est moins ses raids (contenu peu accessible) que le jeu lui-même. Un jeu cohérent avec un monde ouvert et vivant.
Les haut-faits, le phasing, la recherche de groupe automatique, les montures volantes, l'uniformisation des classes, l'interfacisation du jeu, la stérilité du pve hors raid sont autant d'élements qui nuisent à l'immersion.
Pour les joueurs qui veulent revenir à Vanilla la difficulté n'est pas le premier moteur. Le joueur vanilla veut du contenu original, veut du Warcraft. Vanilla était original puis c'est parti en vrille, depuis BC on tue des persos déjà ultra connus (Arthas et Illidan voilà des persos pas originaux) et on a pu tuer 2 fois KT, Nefarian, Onixya, Ragnaros, Gruul et en plusieurs difficultés s'il vous plait). Vous voyez venir l'overdose, le manque d'originalité et de cohérence, ou pas ? (d'ailleurs avec tout ça, ça me fait doucement rire quand je lis, que le contenu de WoD n'est pas périmé ^^)
Tuer 4 fois le même boss dans plusieurs difficultés n'a aucun intérêt pour ce type de joueur, le lfr suffit à voir le bout de l'histoire, pourquoi s'embêter plus ? Tu as tué BlackHand en mythic, formidable, mais tu n'as pas vu plus d'histoire que moi avec mon lfr. Mais être témoin de toute l'histoire du jeu dans Vanilla demandais plus d'investissement que maintenant, je pense que c'est indéniable. Le mythic ce n'est bon qu'à vous faire courir plus longtemps dans le même donjon.
Je vous vois venir avec le paradoxe "le joueur vanilla veut du contenu original, mais il veut un serveur vanilla pour refaire des choses qu'il a déjà faites, c'est complètement con".
Le problème dans le jeu d'aujourd'hui, c'est que l'on ne peut plus jouer au jeu "à la vanilla" dans la façon dont le jeu est construit. A la limite en jouant solo c'est possible en se posant des limites façon challenge Ironman, mais on parle tout de même d'un jeu multi. Alors dès qu'on va vouloir jouer avec quelqu'un d'autre, en instance, en pvp ou simplement en quêtant, on va se heurter à un mur de trucs gonflants.
C'est pour éviter ce mur que certains vieux joueurs veulent retrouver un serveur "legacy" comme dit plus haut.