[Actu] Retours aux sources : quand World of Warcraft esquisse ses toutes premières captures d'écran

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Pourquoi vous ne voulez entendre que ce qui vous plait ?
Au moins une bonne dizaine de raisons de pourquoi on voudrait un serveur WOW vanilla a déjà été énoncé un peu plus haut.
Vous trouvez que WOD c'est mieux ? et bien restez dessus.
Seulement c'est pas l'opinion de tout le monde...

Soya02 oui la communauté était meilleure à l'époque c'est certain, mais je suis pas sur qu'on la retrouverait même sur un serveur vanilla. Il y avait même du RP à l'époque (oui ca parait hallucinant...)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Soya02
Moi je réagis juste sur la partie des raids
Je pense que tout le monde comprends et approuve ton point de vu Soya02, le raid mythique de maintenant c'est plus épicé que le raid40 de vanilla. Par contre il y'a bien 10posts ( voir plus vu comment ça floode ), que l'on a établit que l’intérêt de vanilla n'est pas tant dans la difficulté que dans l'immersion, je me permet de quoter un truc du dessus

Citation :
Publié par Léandre
La valeurs de Vanilla c'est moins ses raids (contenu peu accessible) que le jeu lui-même. Un jeu cohérent avec un monde ouvert et vivant.

Les haut-faits, le phasing, la recherche de groupe automatique, les montures volantes, l'uniformisation des classes, l'interfacisation du jeu, la stérilité du pve hors raid sont autant d'élements qui nuisent à l'immersion.
Pour les joueurs qui veulent revenir à Vanilla la difficulté n'est pas le premier moteur. Le joueur vanilla veut du contenu original, veut du Warcraft. Vanilla était original puis c'est parti en vrille, depuis BC on tue des persos déjà ultra connus (Arthas et Illidan voilà des persos pas originaux) et on a pu tuer 2 fois KT, Nefarian, Onixya, Ragnaros, Gruul et en plusieurs difficultés s'il vous plait). Vous voyez venir l'overdose, le manque d'originalité et de cohérence, ou pas ? (d'ailleurs avec tout ça, ça me fait doucement rire quand je lis, que le contenu de WoD n'est pas périmé ^^)

Tuer 4 fois le même boss dans plusieurs difficultés n'a aucun intérêt pour ce type de joueur, le lfr suffit à voir le bout de l'histoire, pourquoi s'embêter plus ? Tu as tué BlackHand en mythic, formidable, mais tu n'as pas vu plus d'histoire que moi avec mon lfr. Mais être témoin de toute l'histoire du jeu dans Vanilla demandais plus d'investissement que maintenant, je pense que c'est indéniable. Le mythic ce n'est bon qu'à vous faire courir plus longtemps dans le même donjon.

Je vous vois venir avec le paradoxe "le joueur vanilla veut du contenu original, mais il veut un serveur vanilla pour refaire des choses qu'il a déjà faites, c'est complètement con".

Le problème dans le jeu d'aujourd'hui, c'est que l'on ne peut plus jouer au jeu "à la vanilla" dans la façon dont le jeu est construit. A la limite en jouant solo c'est possible en se posant des limites façon challenge Ironman, mais on parle tout de même d'un jeu multi. Alors dès qu'on va vouloir jouer avec quelqu'un d'autre, en instance, en pvp ou simplement en quêtant, on va se heurter à un mur de trucs gonflants.

C'est pour éviter ce mur que certains vieux joueurs veulent retrouver un serveur "legacy" comme dit plus haut.
Citation :
Publié par Léandre
Je ne sais pas comment tu en es arrivé à cette conclusion mais c'est justement l'inverse.

La valeurs de Vanilla c'est moins ses raids (contenu peu accessible) que le jeu lui-même. Un jeu cohérent avec un monde ouvert et vivant.

Les haut-faits, le phasing, la recherche de groupe automatique, les montures volantes, l'uniformisation des classes, l'interfacisation du jeu, la stérilité du pve hors raid sont autant d'élements qui nuisent à l'immersion.

C'est pour fuir ces "progrès" que les gens recherchent l'underground pas pour le seul contenu de raid qui demandent de toute façon beaucoup d'investissement et qui ne représentent qu'une part des joueurs.
Lui, il a tout compris et surtout parfaitement résumé la frustration de pas mal de joueurs actuellement . GG
dans le même principe de vanilla wow, lineage (voire même EVE online qui au début était super dur ..) , T4C la difficulté était plus grande dans se jeu , imaginer un nouveau mmo qui reprend certain point de wow vanilla et T4C , lineage , Eve .. pvp / perte d item , pve difficile etc..

je suis sur de retrouver dans se genre de mmo des joueurs de 40 ans voire plus .. en gros la génération de joueurs qui on commencer sur T4C/ wow / lineage ..
Dans Vanilla, les joueurs qui ne jouaient pas en raid, après s'être stuff dans les donjons à 5 (ou à 10 fut un temps type UBRS ou Stratholme), ils faisaient quoi ? Ils farmaient les objectifs PvP à Silithus ?
Si tu avais du temps de jeu tu trouvais assez facilement une guilde pour faire des raids 40

Si tu n'avais pas specialement de temps de jeu, tu devais quand meme trouver une guilde pour faire des donjons à 5 ou 10, et ca te suffisait puisqu'il y en avait beaucoup (des donjons et des petites guildes), qu'ils prenaient pas mal de temps à faire et tu n'avais pas beaucoup de temps de jeu.
En fait, il est probable qu'une large part d'entre-eux ne se posaient même pas la question puisque le temps qu'ils soient opérationnels pour raid, l'extension suivante était déjà là.

Comme toutes les extensions, Vanilla a duré deux ans mais contrairement aux autres, on peut presque lui ôter sa première année d'exploitation car le jeu doit prendre le temps de se faire connaître d'un grand public qui deviendra le sien.

En effet, fin 2004 / début 2005 jouer à un jeu en ligne ET payer un abonnement est loin d'être quelque chose de très répandu. Les joueurs de la sortie sont des gens familier de ce genre de pratique, ils ont déjà fait leurs armes sur swg, lineage 2 voir everquest ou t4c. Ce sont ces joueurs qui seront les plus investis et formeront l'archi-minorité raidant au niveau T2, T3.

En revanche, après six mois / un an d'exploitation le nombre d'abonnement explose. C'est l'effet bouche à oreille, 7 jours d'essais etc... Pour ces nouveaux joueurs non-familiers des mmo voir des jeux en ligne la découverte est to-tale et elle est plaisante, le jeu attire des joueurs non-conventionnels : des vieux, des profs, des femmes.

Cartographe ne sort que fin 2006 et ces nouveaux joueurs mettront bien 4 à 6 mois pour atteindre le niveau maximum puis, une fois celui-ci atteint, presque autant de temps pour se stuffer en instance 5 - 10 parce qu'ils auront reroll entre temps.

On fini donc parfois par entrevoir MC et Onyxia mais la fin d'extension est déjà là. A ce stade, pour une large part de joueurs, le jeu a révélé tout son potentiel mais il reste encore profondément inexploré. BC sera l'expansion qui permettra cette exploration et marquera, en cela, profondément les esprits.
Citation :
Publié par Zunkz
J'ai une bien meilleure vision que toi sur le sujet étant donné que concevoir des archis serveurs de grande ampleur est mon métier et pour des features bien plus complexes qu'un serveur de jeu, déployer un serveur vierge sur une archi déjà existante ça ne prend pas plus de 10 minutes...
Sauf que là, il ne s'agit pas de déployer une VM, hein.
En lisant tout ça et en me rappelant de comment c'était à l'époque aussi, ça me fait marrer de repenser qu'hier un mec sur le /2 disait que WoD c'est trop dur niveau XP.
Citation :
Sauf que là, il ne s'agit pas de déployer une VM, hein.
Ah ouais? et tu penses que c'est hébergé sur quoi à ton avis?
Tu crois que le phasing est basé sur quoi? un changement de serveur physique?
Il y a bien longtemps que les archi 100% physiques n'existent plus.
Citation :
Publié par Sakechi
En lisant tout ça et en me rappelant de comment c'était à l'époque aussi, ça me fait marrer de repenser qu'hier un mec sur le /2 disait que WoD c'est trop dur niveau XP.
Y en a vraiment un qui a osé dire ça ?
Citation :
Publié par Zunkz
Ah ouais? et tu penses que c'est hébergé sur quoi à ton avis?
Tu crois que le phasing est basé sur quoi? un changement de serveur physique?
Il y a bien longtemps que les archi 100% physiques n'existent plus.
Ah ouais ? Tu veux dire que WoW Vanilla, dont l'architecture était déjà conçue en 2001, était déjà dans une technologie de virtualisation avancée qui permettait une allocation de ressource dynamique ?

Mais alors à quoi correspondaient ces blades bien physiques que Blizzard a vendu il y a quelques années, dont chacune correspondait à un serveur IG ?

Accessoirement, tu fais comment aujourd'hui pour déployer en 10 minutes une VM avec le contexte environnemental d'il y a plus de 10 ans, afin de garantir le fonctionnement applicatif ?

Si tu balances un truc pareil à tes experts systèmes, tes industrialisateurs et tes études, ils vont mourir de rire.
Citation :
Publié par lyn steinherz
Ah ouais ? Tu veux dire que WoW Vanilla, dont l'architecture était déjà conçue en 2001, était déjà dans une technologie de virtualisation avancée qui permettait une allocation de ressource dynamique ?

Mais alors à quoi correspondaient ces blades bien physiques que Blizzard a vendu il y a quelques années, dont chacune correspondait à un serveur IG ?

Accessoirement, tu fais comment aujourd'hui pour déployer en 10 minutes une VM avec le contexte environnemental d'il y a plus de 10 ans, afin de garantir le fonctionnement applicatif ?

Si tu balances un truc pareil à tes experts systèmes, tes industrialisateurs et tes études, ils vont mourir de rire.
je plussoie, surtout que la virtualisation informatique tel qu'on peut la connaitre a l'heure actuelle sur les serveurs ne s'est développée qu'à partir du moment ou les constructeurs comme Intel ou AMD ont intégré dans le bios les fonctions comme la technologie VT, ce ne fut le cas qu'au milieu des années 2000. Et vu l'infrastructure de Blizzard en terme de serveur, je ne pense pas qu'ils ont entamé la migration de leur serveur avant un bon retour sur investissement. Et puis le phasing n'est apparu qu'a WOTLK, donc on peut dire que leur migration vers un archi virtualisée s'est faite à cette époque, et pas entièrement, d'un coup, comme c'est souvent le cas dans les grosses infra.

Mais on s'écarte du sujet initial.

Dernière modification par sombreheros ; 15/06/2015 à 14h18.
Citation :
Publié par sombreheros
Mais on s'écarte du sujet initial.
Comme à chaque fois qu'un truc bien populiste est balancé sur un forum.
Le populiste écrit un truc bidon qui tient sur une ligne, et il faut des paragraphes complets pour prouver qu'il raconte n'importe quoi.
Citation :
Publié par Sterling Archer
Une chose est sûre, la nostalgie ça fait écrire des conneries.
normale le 3eme age commence a avoir du mal !
Citation :
Publié par TURKAN
Si tu avais du temps de jeu tu trouvais assez facilement une guilde pour faire des raids 40

Si tu n'avais pas specialement de temps de jeu, tu devais quand meme trouver une guilde pour faire des donjons à 5 ou 10, et ca te suffisait puisqu'il y en avait beaucoup (des donjons et des petites guildes), qu'ils prenaient pas mal de temps à faire et tu n'avais pas beaucoup de temps de jeu.
Tu pouvais servir de bouche-trou aussi. Et le temps de vider ton journal de quêtes elite 60 pouvait être assez long... Entre l'escorte de BRD, Trion Fordring avec son âne et sa cabane de bûcheron, tuer Thaurissan sans toucher à sa dondon, les trucs de UBRS etc.

Perso j'étais un casu et je me suis marré comme un fou... et le patch 1.6 j'ai enfin pu me la pêter joueur de raid. Zul'Gurub est apparu avec AQ20, les rencontres de ces instances étaient assez génial et l'ambiance "sortie en plein air" aussi, avec quelques petits pics de difficultés bien placés. L'idéal pour les guildes familiales!

Mais surtout les hybrides les off-specs sont devenus viables en donjon. Les druides et paloufs se sont mit à tanker, les wars fury à DPS et ça pleuvait de matos bien kéké niveau look. Toutes les classes ont gagné un ou deux talents qui ont transformé leur gameplay (je me souviens de druide restau surtout, qui a gagné la feuille grise qui consummait les feuilles vertes).
Citation :
Publié par Aaltar
Y en a vraiment un qui a osé dire ça ?
True story, en plus de "Blibli abuse, faut obligatoirement tous les heirloom pour XP convenablement, et aussi le vol, j'me paye comment ça".
Un lvl 58 qui a dit ça. On pourrait croire au troll cela dit, comme ça fait 3 jours qu'il spamme continuellement le /2 en disant ça.
J'ai un peu du mal à croire que sans tout ce qui a été ajouté par la suite dans les extensions (dans l'ordre, quêtes journalières, hauts faits, archéologie, combats de pets, scénarios et fief) qu'on arrivait à ne pas finir par tourner en rond dans le contenu de Vanilla à un moment donné. Mais si vous le dites.
Citation :
Publié par Jeska
J'ai un peu du mal à croire que sans tout ce qui a été ajouté par la suite dans les extensions (dans l'ordre, quêtes journalières, hauts faits, archéologie, combats de pets, scénarios et fief) qu'on arrivait à ne pas finir par tourner en rond dans le contenu de Vanilla à un moment donné.
Parce qu'il y'avait énormément plus de contenu pve à l'époque, le crafting c'était pas appuyer 2fois sur un bouton tous les jours, fallait vraiment faire les donjons pour partir en raid, les raids y'en avait un sacré floppée et les anciens ne devenaient pas obsolète chaque fois qu'un nouveau sortait. Des quêtes élites dans tous les sens et puis pas de monture volantes, le monde était bien plus vaste.

Le jeu se concentrait à faire avancer l'histoire de Warcraft pas à trouver des activités annexes
Quant WOW est sorti j'étais encore étudiant et donc avec un très gros temps de jeu ; je ne m'y suis jamais ennuyé un instant. Il n'y avait pas que les raids le soir, il y avait déjà tout un tas de choses à faire (des quetes longues et difficiles, farmer les compos, le stuff resist, le pvp, les bg (alterac qui durait plusieurs heures), les reputs, reroll, les crafts, et j'oublie surement beaucoup d'activités...


Citation :
Une chose est sûre, la nostalgie ça fait écrire des conneries.
Encore une phrase gratuite sans arguments, alors qu'on a déjà expliqué pourquoi on souhaitait retourner sur un serveur vanilla...
Citation :
Publié par Loserhunter
Il n'y avait pas que les raids le soir, il y avait déjà tout un tas de choses à faire (des quetes longues et difficiles, farmer les compos, le stuff resist, le pvp, les bg (alterac qui durait plusieurs heures), les reputs, reroll, les crafts, et j'oublie surement beaucoup d'activités...
J'ai fait tout ça, voire plus, et j'ai fini par attendre avec impatience BC.
Comme quoi.
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