[Actu] Retours aux sources : quand World of Warcraft esquisse ses toutes premières captures d'écran

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Loserhunter
Encore une phrase gratuite sans arguments, alors qu'on a déjà expliqué pourquoi on souhaitait retourner sur un serveur vanilla...
C'est pas un serveur vanilla qu'il te faut mais une machine à voyager dans le temps. Rien ne te rendra le frisson de découvrir une nouvelle zone, rien ne te rendra l'excitation de ton premier down. Tu te voile la face, jouer à wow en version 1.0 ne le "rendra pas neuf".
Jeu difficile et élitiste => peu de joueurs => peu d'argent dans la popoche à Blibli

Jeu neuneu et simpliste => beaucoup de joueurs => beaucoup d'argent dans la popoche à Blibli

Citation :
Publié par Draksen
Jeu difficile et élitiste => peu de joueurs => peu d'argent dans la popoche à Blibli

Jeu neuneu et simpliste => beaucoup de joueurs => beaucoup d'argent dans la popoche à Blibli

Le principe est simpliste mais correct. A coté de ça, ce qu'il faudrait aussi rajouter à l'équation et qui intéresse le joueur si tenté est qu'il n'est pas là juste pour passer le temps avant de passer à autre jeu, tel une sauterelle vidéo ludique, c'est la pérennité du produit.

On vient toujours faire cette espèce de reproche qui vise à définir comme un acte de prédation envers le consommateur le fait de vouloir distribué un produit rentable afin d'en dégager du profit. Contrairement à ce que certains pourraient faire l'erreur d'intrerpréter, une société commerciale n'est pas là pour faire des petits plaisir altruistes à son public, la dynamique qui anime toute société commerciale est de faire du profit, ce n'est pas un mal en soit c'est un moteur.

On tend à reprocher à Bli², "on" étant les haters immuables, l'optique commerciale. Mais il ne faut pas perdre de vue que wow est une réussite et pas seulement en terme de rentrée d'argent. Le jeu a fédéré énormément des joueurs qui y ont pris du plaisir durant un temps plus ou moins long. Combien des mmo sortis ces 10 dernières années peuvent se targuer du bilan toujours très convenables de wow, au delà des dollars il y a bien des joueurs qui y livrent une expérience ludique.

Alors si la logique de bli² est de faire du pognon ce que je conçois et j'accepte tout à fait vu que je ne suis pas du tout dans une optique où le monde tourne autour de moi et de mon simple plaisir, et bien je dis tans mieux dés lors que nous, consommateurs, on est acteur de la chaine et on jouit de leur propre réussite qui fait perdurer/développer leurs produits.

Je sais que culturellement la réussite des uns exalte les frustrations des autres mais il faut bien comprendre qu'au bout du compte, les haters ne sont en général pas enclin à autre chose que gémir.

Wow serait alors, selon toi, un jeu neuneu est simpliste, je suppose que t'as un tableau de maitrise et d'accomplissement extraordinaire pour convenir de ça. Les échecs sont aussi un jeu simpliste et tu sais ce qu'on dit, "on met une heure à apprendre à jouer et une vie à maitriser". Es tu volontaire pour croire que tu maitrises à la perfections tes actions et accomplissement dans wow ? Non parce que des mecs qui se paluche sur l'hyper facilité du produit on en voit beaucoup et pour autant il est très difficile d'avoir les résultat des 2% du haut du panier dans wow. Il en va de même pour beaucoup d'autres jeux soit dit en passant. Beaucoup de joueurs pensent que wow est "facile" alors qu'ils ont en définitives qu'un niveau très moyen et je suis généreux en considération.

Wow est accessible, de là à dire qu'il est "simpliste et neuneu" ça n'engage que toi et il faut avoir un putain de rendu pour se sentir légitime à exposer ce genre de considération.

Dernière modification par Aaltar ; 16/06/2015 à 11h05.
Citation :
Publié par Aaltar
Wow serait alors, selon toi, un jeu neuneu est simpliste, je suppose que t'as un tableau de maitrise et d'accomplissement extraordinaire pour convenir de ça. Les échecs sont aussi un jeu simpliste et tu sais ce qu'on dit, "on met une heure à apprendre à jouer et une vie à maitriser". Es tu volontaire pour croire que tu maitrises à la perfections tes actions et accomplissement dans wow ? Non parce que des mecs qui se paluche sur l'hyper facilité du produit on en voit beaucoup et pour autant il est très difficile d'avoir les résultat des 2% du haut du panier dans wow. Il en va de même pour beaucoup d'autres jeux soit dit en passant. Beaucoup de joueurs pensent que wow est "facile" alors qu'ils ont en définitives qu'un niveau très moyen et je suis généreux en considération.

Wow est accessible, de là à dire qu'il est "simpliste et neuneu" ça n'engage que toi et il faut avoir un putain de rendu pour se sentir légitime à exposer ce genre de considération.
+300000

Ca m'fait limite mal de parler de ça, mais niveau maîtrise, suffit de voir parfois les e-penis meters (c'est ça qui m'fait mal) en fin de fight (en heal ou DPS) pour se rendre compte des fois du gap entre les joueurs (y a des fois où j'me fais surclasser en DPS à classe/spec/ilvl similaire, et des fois où c'est l'inverse...Je surclasse le plus souvent vu que je me concentre sur une seule et unique classe, mais si j'devais commencer sur une autre j'serais bien à chier )

C'te manque de maitrise se voit aussi dans les pug où tu vois les mecs demander des gens avec les hauts-faits relatifs au raid ou des trucs complètement aberrants (lol 10/10 en Héroique pour buter Mar'gok en Normal, BIEN SÛR) alors que c'est eux qui font le plus de couilles durant le fight. (voire même les soi-disants gens avec une guilde qui a déjà fait les raids en entier, hors mythique éventuellement)

J'ai vu de tout, entre les mines @ Mar'gok où les gens restent dedans sciemment, les mecs qui sont censés drop les stacks sur le Boucher mais qui attendent que le groupe d'en face crève avant de rentrer dans le tas, les bombes @ Blackhand que les DPS en mêlée font péter alors que j'me tape le footing avec le siegemaker (et, inversement, le mec qui évite toutes les bombes avec le siegemaker ).

Des mecs avec le haut-fait "Ahead of the Curve", en gros. (ils sont pas tous comme ça, hein, mais bon.)

Donc non, WoW n'est pas un jeu uni-boutonal.
Citation :
Publié par Sterling Archer
C'est pas un serveur vanilla qu'il te faut mais une machine à voyager dans le temps. Rien ne te rendra le frisson de découvrir une nouvelle zone, rien ne te rendra l'excitation de ton premier down. Tu te voile la face, jouer à wow en version 1.0 ne le "rendra pas neuf".
Personne ne souhaites un retour en 1.0, mais en 1.12. Ton constat peut convenir à quelqu'un pour qui WOW était le premier MMO, mais pas pour tous. Les raisons énumérés précédemment sont nombreuses et réfléchies.
J'ai joué à plus d'une dizaine de MMO ( certes pas autant que WOW pour la plupart) et il y en a seulement 2 pour lesquels je souhaiterais retrouver un serveur "classic".
En ce qui me concerne, l'attrait vers WoW tenait en une phrase, à l'époque "viens incarner un petit personnage de Warcraft dans les mêmes lieux".
C'était assez excitant de retrouver les endroits visités dans Warcraft 3 et d'y retrouver des références.

L'univers (et la qualité de finition) ont énormément contribué au succès du jeu. Après (et ça n'engage que moi), j'ai l'intime conviction que les cartes prépayées trouvables partout ont ouvert beaucoup de portes, surtout du côté des mineurs dont les parents ne comprenaient pas le système : c'était le premier MMORPG massivement répandu en France qui pouvait se jouer sans avoir de carte bancaire.
A ceux qui prônent l’éternel et immuable argument "une entreprise se doit de faire des bénéfices" sans même parler de qualité qui va avec, j'aimerais bien voir leur tête quand ils achèteront une voiture toute pourrie au prix d'une BMW.

Oui, il est primordial qu'une entreprise soit pérenne, les joueurs y gagnent tout autant.

Par contre, quand une entreprise s'aide de sa réputation et celles de ses anciens jeux pour produire un contenu dérisoire bourré de fausses promesses tout en appliquant des prix plus élevés que ce qu'il est raisonnable d'attendre, alors là, il y a un problème. On appelle cela l'éthique.
Et faire l'autruche n'avancera à rien.

WoW a de nombreuses qualités (car tout n'est jamais tout noir ou tout blanc) mais cela n’enlève rien au faite que c'est un jeu devenu pompe à fric au détriment de sa qualité.

Et un jeu élitiste pourrait être rentable, même s'il ne pourra jamais être aussi rentable qu'un jeu causal.
Mais heureusement, toutes les entreprises ne cherchent pas l'hyper rentabilité à tout prix.
Citation :
Publié par Pupuce900
A ceux qui prônent l’éternel et immuable argument "une entreprise se doit de faire des bénéfices" sans même parler de qualité qui va avec, j'aimerais bien voir leur tête quand ils achèteront une voiture toute pourrie au prix d'une BMW.
Ca ne fonctionne absolument pas comme ça.
Une entreprise cherche au minimum l'équilibre financier.
Pour cela, elle vend des produits en adéquation avec les attentes de ses clients, à des prix en adéquation avec ce que ses clients sont prêts à payer en comparaison des prestations fournies par la concurrence directe.
Si une entreprise propose des produits de merde à des prix déraisonnable, en dehors des marchés de niche, elle ne les vend pas, n'est donc pas rentable et s'effondre.

En l'occurrence, en ce qui concerne WoW, les joueurs qui achètent une boîte de jeu tous les 2 ans et payent leur abonnement (pour ceux qui le payent encore) en ont plus que largement pour leur argent, que ce soit en terme de qualité du produit ou en terme d'intérêt du produit en comparaison de ce que propose la concurrence
Si ce n'était pas le cas, il n'y aurait plus d'abonnés.

Citation :
WoW a de nombreuses qualités (car tout n'est jamais tout noir ou tout blanc) mais cela n’enlève rien au faite que c'est un jeu devenu pompe à fric au détriment de sa qualité.
Et c'est là que toi et ceux qui prônent l’éternel et immuable argument "WoW est une pompe à fric au détriment de qualité" se trompent lourdement, en confondant leur insatisfaction toute subjective (source d'aigreur et d'égocentrisme) avec la réalité bien objective consistant en un jeu très massivement soutenu par les clients.
Citation :
Publié par Loserhunter
Personne ne souhaites un retour en 1.0, mais en 1.12. Ton constat peut convenir à quelqu'un pour qui WOW était le premier MMO, mais pas pour tous. Les raisons énumérés précédemment sont nombreuses et réfléchies.
J'ai joué à plus d'une dizaine de MMO ( certes pas autant que WOW pour la plupart) et il y en a seulement 2 pour lesquels je souhaiterais retrouver un serveur "classic".
1.12, 1.2, 1.XXX peut importe. Si tu veux retrouver les sensations de découverte et de fraicheur c'est pas un serveur classique qu'il te faut mais une DeLorean.
Citation :
Publié par lyn steinherz
...
Merci pour cette leçon sur les comptes de Blizzard, mais si LOTRO s'en sort en étant F2P, ne vient pas nous dire que Blizzard arrive à peine à l'équilibre, ils ne sont pas à l'équilibre, ils sont en excédent.

Mais c'est marrant que tu parles des joueurs qui en ont pour leur argent sinon ils partiraient, d'après ce que tu dis c'est pas complétement faux, si on regarde la courbe de sub de WoD on peut voir que les joueurs en ont eu pour 3 mois.
Ça prouve donc bien que le public n'en a pas pour leur argent, c'est ce que les gens s'échinent à faire comprendre depuis 3 pages et ce n'est pas complètement faux.
Citation :
Publié par Glandeuranon
Ça prouve donc bien que le public n'en a pas pour leur argent, c'est ce que les gens s'échinent à faire comprendre depuis 3 pages et ce n'est pas complètement faux.
C'est marrant de voir que les 2.5 millions de joueurs qui ont arrêtés de jouer au terme du premier trimestre te permettent de faire une règle qui prévaut sur les 7.5 millions de joueurs qui sont eux resté en jeu.

Je t'ai fait une image pour résumé l'étriquée vision que tu as des choses, j'espère que tu parviendras à déterminer tout seul qu'il y a quelque chose qui ne peut pas être considéré comme tenant la route. Un indice, tu as une vision qui inverse la réalité des perspectives, en imagerie on appelle ça un négatif.

435301Sanstitre3.gif

Moi ce que je vois c'est que 75% des joueurs présent pour le premier trimestre de WOD sont resté et je trouve que ça va à l'encontre totale de l'angle avec lequel tu abordes ce que tu prend pour une vérité à savoir que les joueurs n'en auraient pas pour leur argent. C'est évidement que ton avis personnel (que tu n'en as pas pour ton argent) et tu tentes maladroitement ou bêtement de faire passer ça pour une vérité absolue alors qu'il n'en est évidement rien. A titre personnel, je trouve que j'en ai pour mon argent, à plus forte raison qu'en définitive ça ne me coute absolument rien depuis 3 mois

Si toutes les personnes qui arrêtent cessaient de nous rabâcher les oreilles sur les raisons qu'ils veulent trouver de se conforter dans leur choix, le temps qu'on gagnerait en discussion stérile juste sur la thématique qu'on ferait bien de faire comme eux, ô grands modèles prophétiques de l'actions à mener. Vous arrêtez de jouer, grand bien vous fasse, ça m'est déjà arrivé et mes raisons ont toujours été vécues comme personnelles, à un moment je considère que mes choix n'engagent que moi et tant mieux si d'autres ne recontrent pas les mêmes problèmes qui peuvent animer les vies vidéo ludiques de chacun.

Dernière modification par Aaltar ; 17/06/2015 à 11h42.
Je ne suis pas d'accord avec toi Lyn, pour le coup.

Blizzard est depuis longtemps une entreprise excédentaire qui s'est payé le luxe de redevenir indépendante en rachetant les parts à Vivendi. 8 milliards, si ma mémoire est bonne. C'est pas ce qu'on appelle une entreprise à l'équilibre. Faut pas pousser !

Citation :
Publié par AOF du 10/06/15
- Activision Blizzard a publié un résultat net en hausse à 394 millions de dollars pour le premier trimestre, [...] Les revenus de l'éditeur de jeux vidéo ont également surpris positivement les marchés et les dirigeants. Ces derniers prévoyaient 640 millions de dollars et Wall Street tablait sur 656,7 millions ; le chiffre d'affaires d'Activision est ressorti à 703 millions.
http://files.shareholder.com/downloa...ss_Release.pdf

On est pas du tout dans ce schéma.

Dernière modification par sombreheros ; 17/06/2015 à 11h50.
Citation :
Publié par Glandeuranon
Faut arrêter avec le mythique, la difficulté d'un jeu, c'est le jeu dans sa difficulté la plus basse, le reste c'est de l’autosatisfaction pour ceux en mal d'amour propre. C'est bien t'as clean le mythic et moi le LFR, au final on a tous vu le même contenu et Main Noire entrain de manger le sol ...
Sauf que non, dés lors que le combat n'est pas du tout le même, le contenu n'a pas été le même non plus. Si tu considères que l'avênement pve est juste de voir le boss mort au sol, une vidéo peut te suffir et tu pourras dire que t'as fini wow. Après, si le pve réaliste t'intéresse, tu vas faire du LFR, puis en mode normal tu vas convenir qu'en fait t'avais rien vu du combat, puis en héro tu vas convenir que t'avais rien vu de la difficulté, puis en mythique tu vas te rendre compte qu'un pan entier du jeu n'était jusque là absolument pas visible pour les joueurs qui ont fait le même combat en lfr.

T'es du genre à commencer un jeu, à le torcher en mode véry easy, voir avec des cheat codes et ensuite venir faire le kéké genre c'était trop facile. Bah oui rigolo, tu t'es contenté d'un mode de difficulté pour enraciner ton avis raté, pourquoi venir en plus t'en plaindre.

Non, désolé de te l'apprendre, tuer un boss en mythique et le même en LFR n'amène pas la même réalisation en terme de contenu et c'est pas qu'une histoire de e-penis ou d'égo exalté mais de réalités bien plus prozaiques que ça : le contenu de la rencontre n'est tout simplement pas du tout le même.
Citation :
C'est marrant de voir que les 2.5 millions de joueurs qui ont arrêtés de jouer au terme du premier trimestre te permettent de faire une règle qui prévaut sur les 7.5 millions de joueurs qui sont eux resté en jeu.
Tu as raison un peu de démagogie ne fait pas de mal
12 milions - 2.5 = 7.5
Ton fameux 75% correspond à la population de ces 2 ou 3 dernières années sur plus de 10 ans, je te le rappelle.

Lorsque le nombre de clients d'une boite décroit continuellement, dire que l'offre est suffisante et répond aux attentes est un bel enfumage. C'est aussi prendre tes interlocuteurs pour des idiots, tu n'as aucune légitimité non plus sur ce point voire une certaine hypocrisie latente.

Citation :
Ca ne fonctionne absolument pas comme ça.
Une entreprise cherche au minimum l'équilibre financier.
Pour cela, elle vend des produits en adéquation avec les attentes de ses clients, à des prix en adéquation avec ce que ses clients sont prêts à payer en comparaison des prestations fournies par la concurrence directe.
Si une entreprise propose des produits de merde à des prix déraisonnable, en dehors des marchés de niche, elle ne les vend pas, n'est donc pas rentable et s'effondre.
Lorsque Henry Ford a demandé aux gens ce dont ils avaient besoin pour mieux se déplacer la réponse était un cheval plus rapide.

Lyn si une entreprise devait uniquement proposer ce qu'attendent les clients tu roulerais encore à cheval aujourd'hui et ferais ton feu en frottant du bois.
La question est personnelle, certains se contentent de rien, d'autres sont plus exigeants et enfin il y a les utopistes.
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Tu as raison un peu de démagogie ne fait pas de mal
12 milions - 2.5 = 7.5
Ton fameux 75% correspond à la population de ces 2 ou 3 dernières années sur plus de 10 ans, je te le rappelle.
Je me suis basé sur cette courbe

560220Sanstitre1.gif

Il était question de critiquer WOD sur la perte d'effectif, si nous sommes au minimum intègre on prendra les chiffres sur le début de la période concernée, pas sur les 10 ans qui ont précédé, sans quoi je vais devoir conclure qu'il y a pourtant 300% de plus de joueur qu'il y a 10 ans et diantre que personne ne veut entendre ça, je suppose.

Donc, 10 M c'est le nombre de joueur à l'arrivée de WOD, 7.5 c'est le nombre de joueurs à la fin du premier trimestre, soit 75 %.

Au pire, si t'as du temps à perdre et que tu veux parler de l'ensemble des valeurs, tu calcules la médiane sur 10 ans et au final on devrait pas être très éloigné du nombre de 10M (à vue d'oeil tu seras plus près des 9M du reste). Prendre la valeur haute comme valeur référentielle, c'est une imposture intellectuelle. Quand tu calcules des prix, tu ne prends pas le pic inflationnelle comme indice de référence, tu prends une valeur médiane voir moyenne ou alors tu étudies sur un segment donné, ce que j'ai tenté de faire.

Citation :
Lorsque le nombre de clients d'une boite décroit continuellement, dire que l'offre est suffisante et répond aux attentes est un bel enfumage. C'est aussi prendre tes interlocuteurs pour des idiots, tu n'as aucune légitimité non plus sur ce point voire une certaine hypocrisie latente.
J'ai pas l'impression à l'observation de ce propos d'être dans l'erreur te concernant. Pourtant, non, je ne cherche pas à prendre mes interlocuteurs pour des idiots, j'ai une opinion qui par contre semble en ramener certain à cet état de fait. J'ai pas trop saisi l'histoire de légitimité, d'hypocrisie ou je ne sais quoi ; j'ai même considéré que mon précédent propos était plutôt clair et destiné à des gens capables de suivre un raisonnement ce que manifestement tu n'es pas parvenu à faire. Désolé si j'ai été prétentieux de croire que ce que j'exprimais était à la portée de tous.

10 ans de "wow é un échec" ou "wow é mor", ça use niveau rhétorique et je m'en excuse.

Dernière modification par Aaltar ; 17/06/2015 à 13h47.
Citation :
Publié par Aaltar
Parce qu'une entreprise qui perds 25% de ses clients sur un produit en quelques mois ce n'est pas significatif ? C'est quand qu'il faut commencer à s'inquiéter ? A la limite si il existait une réelle concurrence, mais elle n'existe pas.

Citation :
Publié par Aaltar
Si tu considères que l'avênement pve est juste de voir le boss mort au sol, une vidéo peut te suffir
Regarder et jouer c'est donc la même chose ?

Citation :
Publié par Aaltar
en mythique tu vas te rendre compte qu'un pan entier du jeu n'était jusque là absolument pas visible
Un pan entier ? Tu veux dire 2 mécaniques de combat par boss et des stats tweakées ? Les joueurs mythique n'ont pas accès à des raids en plus, faut pas exagérer la taille du pan.

Citation :
Publié par Aaltar
T'es du genre à commencer un jeu, à le torcher en mode véry easy, voir avec des cheat codes et ensuite venir faire le kéké genre c'était trop facile.
Mélanger cheat et facilité, dis donc faudrait voir à pas exagérer là non plus. Merci de me traiter de kéké en passant, ça fait toujours plaisir

Maintenant oui, je maintiens tuer BlackHand en lfr et en Mythic, c'est la même chose : c'est tuer BlackHand, la voilà ta réalité prosaïque.
Il fût un temps où tout le monde ne pouvait pas se présenter devant un boss et là on pouvait dire qu'il existait une distinction entre joueurs impliqués et les autres. Ça a d'ailleurs fait de gros débats avec la sortie de BC où tout le monde n'avait pas pu aller tomber Kel'Thuzad. Là les raiders avaient accès à un pan du jeu que beaucoup ne pouvaient pas voir.
Non mais tu l'auras surement bien compris, je vais pas discuter plus que ça avec quelqu'un qui trouve que l'accomplissement ultime du jeu c'est de tomber un boss en LFR... et qui va ensuite convenir de penser bêtement que c'est trop facile et que le support est un échec. Tu fais pas du pve, tu fais du tourisme.

T'es dans un déni profond, je vais pas pouvoir échanger grand chose avec toi je pense. J'espère que tu ne m'en voudras pas.

Citation :
Publié par Glandeuranon
Maintenant oui, je maintiens tuer BlackHand en lfr et en Mythic, c'est la même chose : c'est tuer BlackHand, la voilà ta réalité prosaïque.
Non c'est juste très con de dire ça vu qu'il ne s'agit en réalité pas du tout de la même rencontre/difficulté. C'est comme si tu considérais que tu l'avais déjà tué au motif que tu l'as couché dans la rencontre du jeu d'échec de Karazhan. Et Archimonde, te fais pas chier à le buter dans le prochain raid, tu l'as déjà buté au mont hijal.

Dis pas n'importe quoi, les paliers de difficulté ne sont pas à éluder au motif que tu l'as simplement décrété.

Bref, le mieux c'est de pas insister, je vais pas soutenir une quote war débile avec quelqu'un qui se noie dans des arguments foireux en permanence.
Citation :
Publié par Aaltar
...
Je te remercie de me parler de mes performances alors que ce n'est pas le sujet et que tu n'en as pas la moindre idée ... Mais si ça peut te rassurer j'ai arrêté pendant la Fonderie en ayant tombé tout Cognefort jusqu'à l'Imperator (le saligot) en mythique.
C'est vraiment après cette expérience que je me suis demandé, mais pourquoi je me fais chier à faire tout ça ? Je ne découvres pas WoW mieux que les autres. J'ai tué Gruul dans l'après-midi en LFR pour aider un copain, qu'est ce que cela m'apporte de le re-tuer ce soir ? Ça ne veut pas dire que le mythique est inutile, si ça plaît à certains, je dis juste que ce n'est pas suffisant pour être compté comme du contenu original.

Je suis tout à fait d'accord sur ce que tu dis sur Archimonde ou l'échiquier, c'est d'ailleurs le début de mon propos, sur le retour à Vanilla : Il n'y a quasiment qu'à Vanilla que l'on a eu de contenu original, depuis on a droit qu'à des redites. En gros tu peux étendre ta liste à Mannoroth, Kealthas, Onixya, Nefarian, Ragnaros, Gruul et tous ceux que je dois oublier.
Citation :
Publié par Glandeuranon
Parce qu'une entreprise qui perds 25% de ses clients sur un produit en quelques mois ce n'est pas significatif ? C'est quand qu'il faut commencer à s'inquiéter ? A la limite si il existait une réelle concurrence, mais elle n'existe pas.
Il y a un facteur que tu ne prends pas en compte, c'est la nature du produit.
WoW est un jeu, un produit ludique à 100%, donc un produit totalement inutile (contrairement à une voiture citée en exemple plus haut) et après plus de 10 ans il y a encore 7.5 millions d'abonnés.

Et ça, c'est significatif pour toi ?
Citation :
Publié par Dame Belladona
Après plus de 10 ans il y a encore 7.5 millions d'abonnés
Je ne pense pas que l'on puisse prendre en compte l'argument des 10ans. En effet on ne peut pas dire que rien n'a été fait depuis 10ans, la preuve en est que l'on a encore rajouté du contenu pour Noël dernier. Certes c'est un produit ludique, mais il ne stagne pas dans le temps.

L'exemple qui montre que l'âge n'est pas en cause dans le MMO, c'est EvE Online en effet si on regarde le nombre de joueurs au cours du temps, on voit qu'il ne fait que grimper avec les années. Il y'a plus de joueurs sur EvE cette année que par les années passées et c'est un jeu qui a le même age que World of Warcraft.
Note que le volume perdu correspond sensiblement à celui gagné au début de la même période.

Comme le dit Dame B., au bout de 10 ans d'activité, combien de jeu online peuvent se payer de luxe d'une courbe comme celle de wow ?

Un dernier point : combien de nouveaux comptes sont réellement créé ? On parle des abonnements qui courent, mais a t on les chiffres sur les comptes vendus ? Car nous (coté guilde) on a au moins 50% des joueurs qui jouent actuellement qui ont un compte nouvellement créé avec WOD.

Le jeu continuerait de fédérer de se régénérer au fil du temps et c'est signe d'une certaine vitalité qui va à l'encontre du "wow é mort".
Citation :
Publié par Aaltar
Le principe est simpliste mais correct. A coté de ça, ce qu'il faudrait aussi rajouter à l'équation et qui intéresse le joueur si tenté est qu'il n'est pas là juste pour passer le temps avant de passer à autre jeu, tel une sauterelle vidéo ludique, c'est la pérennité du produit.

On vient toujours faire cette espèce de reproche qui vise à définir comme un acte de prédation envers le consommateur le fait de vouloir distribué un produit rentable afin d'en dégager du profit. Contrairement à ce que certains pourraient faire l'erreur d'intrerpréter, une société commerciale n'est pas là pour faire des petits plaisir altruistes à son public, la dynamique qui anime toute société commerciale est de faire du profit, ce n'est pas un mal en soit c'est un moteur.

On tend à reprocher à Bli², "on" étant les haters immuables, l'optique commerciale. Mais il ne faut pas perdre de vue que wow est une réussite et pas seulement en terme de rentrée d'argent. Le jeu a fédéré énormément des joueurs qui y ont pris du plaisir durant un temps plus ou moins long. Combien des mmo sortis ces 10 dernières années peuvent se targuer du bilan toujours très convenables de wow, au delà des dollars il y a bien des joueurs qui y livrent une expérience ludique.

Alors si la logique de bli² est de faire du pognon ce que je conçois et j'accepte tout à fait vu que je ne suis pas du tout dans une optique où le monde tourne autour de moi et de mon simple plaisir, et bien je dis tans mieux dés lors que nous, consommateurs, on est acteur de la chaine et on jouit de leur propre réussite qui fait perdurer/développer leurs produits.

Je sais que culturellement la réussite des uns exalte les frustrations des autres mais il faut bien comprendre qu'au bout du compte, les haters ne sont en général pas enclin à autre chose que gémir.

Je n'ai jamais critiqué WoW sur son contenu et encore moins sur son accessibilité, puisque j'en suis le premier bénéficiaire
Mon image "jeu neuneu" était générale, et ne s'applique pas qu'à WoW, car on ne fait pas un jeu "populaire" avec des concepts elitistes, c'est ainsi partout. Et là on ne cherche pas à savoir ce qui est bien et ce qui est mal.
Par contre toi tu as comparé WoW aux échecs, je n'aurais pas osé personnellement.
Citation :
Publié par Draksen
Je n'ai jamais critiqué WoW sur son contenu et encore moins sur son accessibilité, puisque j'en suis le premier bénéficiaire
Mon image "jeu neuneu" était générale, et ne s'applique pas qu'à WoW, car on ne fait pas un jeu "populaire" avec des concepts elitistes, c'est ainsi partout. Et là on ne cherche pas à savoir ce qui est bien et ce qui est mal.
Par contre toi tu as comparé WoW aux échecs, je n'aurais pas osé personnellement.
Je n'ai pas comparé wow aux échecs, j'ai repris l'adage qui y est rattaché et qui peut aussi s'appliquer à la notion de maitrise de wow ; navré que tu n'aies pas bien compris le sens de mon propos.

Tu dis qu'on ne fait pas un jeu populaire sur un concept élitiste et pourtant. Wow à la fin de vanilla est un jeu élitiste. Le haut du panier pvp est réservé à une élite rutilante et le contenu pve n'a pas été abordé par plus de 5% des joueurs, et je ne parle même pas de nax qui a été clean par pratiquement personne en fait.

Pourtant, le succès est là et alors même que la notion élitiste est bien encrée dans ses rouages. BC à ces début n'a rien d'hyper casu et/ou de simplissime, ceux qui ont pratiqué les premiers donjons héros ont un souvenir souvent cuisant d'une notion portant rudement bien son nom.

On peut continuer comme ça quelques temps, et curieusement plus wow s'est simplifié ou plus il a perdu de joueurs, ça va à l'encontre totale (même si je ne sais pas si ça a un rapport direct) avec le principe que tu défends.

Je pense au contraire que certains joueurs aiment la difficulté et aiment se démarquer comme surpassant cette difficulté, que cette absence de challenge peut s'avérer rédhibitoire et que quand elle est présente ça peut induire un sentiment de plaisir et de fierté pour certains joueurs.

Il a été communément admis qu'il fallait plaire au plus grand nombre et que pour ça des jeu pré-machés suffisaient amplement, je ne partage pas du tout cet avis.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés