[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
J'envisage l'achat d'une tablette. Uniquement pour le JDR. Mes camarades sont encore surpris par le poids de mon swift 15 pouces, mais je m'y suis habitué... Et c'est trop lourd pour être une feuille de perso. Hors de question de m'équiper chez la secte cependant, et j'aimerai une tablette A4 (ben oui), mais ça n'existe pas vraiment.
Ce qui s'en rapproche le plus, c'est un format 3:2 et une diagonale de 12", comme les Surfaces. Je trouve aussi que c'est le meilleur format pour lire des BD, et vu que c'est mon utilisation principale d'une tablette, c'est pour moi le meilleur format de tablette.
J'ai un Mediapad Pro 4G depuis un moment, que j'utilise comme carte, GPS, recevoir mes appels pros (avec une oreillette, hein, pas en mettant la tablette à l'oreille ! ), etc ... Et malgré un stylet performant, ça ne vaut pas un clavier physique ou du vrai papier. 10.1" je trouve assez petit aussi, surtout quand tu lis BD, comics et mangas.
2013-2014, il y avait une Samsung, je ne sais plus laquelle qui affichait presque un format A4, top pour la lecture graphique. Mais les CPUs de 2013-2014 plient les genoux avec les nouvelles applis, mon neveu à qui je l'ai refilé ne l'utilise plus depuis au moins 2 ans, tellement ça rame.
J'ai peut-être des soucis avec ma carte mère. Et si elle me lâche je comptais me prendre un Ryzen 9 3900X.
Mais je me pose la question de la carte mère. En regardant ce tableau dans les X470 qui peuvent le supporter, bah y a que des modèles assez chers, genre Crosshair Extreme, ou Taichi ultimate.
Mais les X570 ont ce refroidissement actif. Déjà rien lorsque j'ai vu ça sur le papier, ça m'a choqué. Sur tous les modèles, le ventilo est toujours en regard de l'avant de la carte graphique, là où il y a l'étage d'alimentation donc un point chaud... Et en allant lire des avis sur des sites marchands comme LDLC, bah je vois qu'il y a quand même pas mal d'avis négatifs, avec ces petits ventilos qui peuvent monter à 3000trs/mn et faire un bruit pénible.

Est-ce qu'il y en a qui ont des retours à donner sur les cartes mères X570, des conseils sur des modèles qui à la fois vont bien maîtriser un 3900X, qui sont vraiment silencieux, même quand la carte graphique chauffe fort, et qui de préférence coûtent pas un bras ?

https://docs.google.com/spreadsheets...#gid=611478281
Citation :
Publié par Borh
J'ai peut-être des soucis avec ma carte mère. Et si elle me lâche je comptais me prendre un Ryzen 9 3900X.
Mais je me pose la question de la carte mère. En regardant ce tableau dans les X470 qui peuvent le supporter, bah y a que des modèles assez chers, genre Crosshair Extreme, ou Taichi ultimate.
Mais les X570 ont ce refroidissement actif. Déjà rien lorsque j'ai vu ça sur le papier, ça m'a choqué. Sur tous les modèles, le ventilo est toujours en regard de l'avant de la carte graphique, là où il y a l'étage d'alimentation donc un point chaud... Et en allant lire des avis sur des sites marchands comme LDLC, bah je vois qu'il y a quand même pas mal d'avis négatifs, avec ces petits ventilos qui peuvent monter à 3000trs/mn et faire un bruit pénible.

Est-ce qu'il y en a qui ont des retours à donner sur les cartes mères X570, des conseils sur des modèles qui à la fois vont bien maîtriser un 3900X, qui sont vraiment silencieux, même quand la carte graphique chauffe fort, et qui de préférence coûtent pas un bras ?

https://docs.google.com/spreadsheets...#gid=611478281
Gigabyte x570 ITX ici. En mode silencieux le petit ventilo se fait complètement oublier (couvert par 2 Bequiet 120mm à vitesse faible/moyenne), mais c'est avec un 3700x.
Je confirme du coup.
J'ai pris une "X570I AORUS PRO"(mini-itx) avec mon 3900x, il y a 3 vitesses silent/balance/full, j'ai laissé par défaut sur balance et faut vraiment tendre l'oreille pour l'entendre avec le boitier fermé. En load je trouve pas ma machine particulièrement bruyante et je pense pas qu'avec ou sans ça fasse une grande différence car les autres ventilos (be quiet SW3) et ceux de la cg doivent largement couvrir le bruit du petit.

Elite : 220 euros
I Pro : 250
Pro : 280
Ultra : 330
Master : 430

Petit détail, le réglage "Smart Fan" des ventilos est à chier par défaut mais ça se s'ajuste comme on veut ^^
J'avais oublié de dire mais y a pas autre chose que du Gigabyte ? J'ai eu que des emmerdes avec ma carte mère Gigabyte actuelle, BIOS de merde (j'ai du attendre 4 mise à jour pour avoir le droit d'accéder au BIOS sans avoir à débrancher tous mes SSD) et impossible de régler mes ventilos PWM via le BIOS ou le logciel dédié, logiciel de merde (là encore maintenant l'outil d'update me propose d'installer des drivers obsolète). Et sans compter que son étage d'alimentation est peut être en train de mourir. Je m'étais juré de plus racheter Gigabyte.

Et je me demande si la X570I est pas l'exception vu que le ventilo est au dessus de la carte graphique, vu qu'il y avait pas la place de le mettre à l'avant du port PCI express comme sur les cartes ATX. Mais j'ai besoin d'une carte ATX car j'ai 4 barettes de ram que je compte récupérer.

Dernière modification par Borh ; 18/01/2020 à 07h04.
Ba ils ont du faire un effort pour les x570 parce que j'ai vraiment rien à redire sur leur bios, les maj arrivent super vite, genre il y en a une qui était arrivé 2/3 jours (je sais plus exactement mais rapide quoi) après l'annonce d'amd et parfaitement stable. J'arrive pas a trouvé un seul défaut à cette cm.

Mon frangin qui a une MSI lui a attendu 3 semaines pour la même il avait bien rager le pauvre, sa ram ne fonctionnait qu'à 2133mhz :x

Je ne peux que te donner mon retour sur mon modèle, sur les autres cm j'en sais pas plus que toi, gl
Ca fait un bail que je m'étais intéressé à la chose, mais sans avoir besoin de pousser jusqu'à des cartes-mères ruineuses, chez Asus les TUF Plus et Prime-P font déjà très bonne figure. Tant et si bien en fait qu'elles n'ont pas réellement d'équivalent chez MSI. Il y a mieux ( cher... comme les Ace, Unify voir Creation ), ou bien moins bien, mais rien de similaire.

Même si, je plaide coupable, j'ai une Gigabyte pour ma part, ( la Aorus Elite ). Je voulais un circuit Intel en réseau pour faire du Wake On Wan from Power State off, ce que ne permettent pas les circuits Realtek à ma connaissance ( du moins pas ceux que j'ai vus ), déjà. Et puis les placements tarifaires ont aussi fait que...

Dernière modification par Drys Kaine ; 18/01/2020 à 07h39.
Les Asus Prime P et Tuf Plus, ce sont celles qui ont directement attiré mon attention, mais j'ai vraiment trouvé beaucoup d'avis négatifs à propos du bruit.
En fait je ne comprends pas pourquoi cette idée saugrenue de mettre le ventilo sur toutes les cartes ATX en regard de l'étage d'alimentation de la carte graphique. Pourquoi les cartes ATX ont pas le ventilo placé comme sur les cartes miniITX... J'imagine que sur les cartes miniITX, ils l'ont placé là parce que y a pas le choix, y a pas la place devant le slot PCIE, mais en fait c'est un positionnement beaucoup plus intelligent à mon avis.

Dernière modification par Borh ; 18/01/2020 à 08h59.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Même si, je plaide coupable, j'ai une Gigabyte pour ma part, ( la Aorus Elite ). Je voulais un circuit Intel en réseau pour faire du Wake On Wan from Power State off, ce que ne permettent pas les circuits Realtek à ma connaissance ( du moins pas ceux que j'ai vus ), déjà. Et puis les placements tarifaires ont aussi fait que...
Pour quel usage ? J'ai aussi une Gigabyte, et j'avoue qu'en fait j'utilise peu des possibilités offertes.
Pour y accéder à distance tout simplement. Que ce soit pour y lancer quelque chose en mon absence ou pour accéder à des ressources. Au pire sans ce circuit Intel c'est faisable depuis un statut S3 (ou S4).

Sinon concernant le bruit Borh, c'est difficile à jauger tellement c'est dépendant du reste de la configuration et dans quel boîtier elle prend place. Dans le Silent Base 600 de mon père (qui a une TUF Gaming), j'ai pas vraiment trouvé que ce ventilateur posait soucis sur ce plan. Même si le niveau de base n'est pas particulièrement silencieux ( ventilos en 12V notamment car privilégiant le refroidissement ).
Citation :
Publié par Jerau
Ba ils ont du faire un effort pour les x570 parce que j'ai vraiment rien à redire sur leur bios, les maj arrivent super vite, genre il y en a une qui était arrivé 2/3 jours (je sais plus exactement mais rapide quoi) après l'annonce d'amd et parfaitement stable. J'arrive pas a trouvé un seul défaut à cette cm.

Mon frangin qui a une MSI lui a attendu 3 semaines pour la même il avait bien rager le pauvre, sa ram ne fonctionnait qu'à 2133mhz :x

Je ne peux que te donner mon retour sur mon modèle, sur les autres cm j'en sais pas plus que toi, gl
J'ai toujours été MSI de par la stabilité et la qualité de leur CM et cette année j'ai fait la seule exception ....je me suis pris une Aorus Master et franchement je suis incroyablement surpris par la finition, la solidité et la stabilité , les renforts derrière la cm , les renforts de barrettes mémoires,les renforts de slot pci , les caches de ssd m2 avec refroidisseur mais voila ils ont tout compris cette société !

...bref pour un premier essais je suis plus que convaincu que je compte rester chez eux pour le futur , comme quoi il n'y a que les cons qui ne change pas d'avis.

je n'ai jamais eu de soucis avec cette CM ( depuis l'été dernier ) cette carte ne bouge et ne bronche pas ! je recommande cette marque qui a fait des progrès époustouflant depuis ces origines.
Disons que, sauf à considérer l'offre plancher, les X570 n'ont pas du tout le même traitement que les B450. Alors que chez MSI ces dernières sont parmi les meilleures, chez Gigabyte, c'est vraiment léger. Et inversement, surtout concernant MSI, dont les X570 sont assez médiocres, sauf à taper dans le haut de gamme. Ou très haut de gamme disons, vu que l'X570 est déjà du haut de gamme de facto (au moins sur le plan des gammes tarifaires entre les plateformes).
Ça fait toujours débat mais, l'utilité du ventilo sur les PCIe n'est toujours pas démontrée vitale.
Je ne vais pas faire de prévision, mais j'estime qu'au moins pour cette génération de PCIe 4.0, c'est juste une arnaque pour gonfler les prix. Pour que ça justifie un refroidissement, il faut déjà y porter une forte sollicitation, de façon prolongée et/ou continue. Ceci dit, oui la gamme X570 est de toute façon HDG ou THG.
Concernant les marques, toutes générations confondues, je trouve Asustek hors compétition, en qualité, fiabilité et surtout prix. Nettement plus cher que les plus chers, à gamme égale.
Asus, sur les segments mid et high range, et, depuis quelques années, ils nous font l'aumône de s'intéresser au bas de gamme, mais avec tout de même moins de prestations que la plupart des concurrents.
MSI, pour moi, a toujours été en parallèle d'Asus, sur le mid et high. Quasiment la même stratégie aussi.
Gigabyte, par contre, c'est plutôt l'AMD des CM. "Jack of all trades and master of none". J'avoue, cependant, que j'ai des réticences depuis Zen+. J'ai l'impression que les performances globales sont assez mitigées.

Sinon, mes attentes pour l'avenir, avec la popularité des micromachines, c'est de voir des CM nano et pico plus répandus et à jour des nouvelles tech. Avec le PCIe 4.0, il y a moyen de garder une ligne GPU et claquer une baie 5.25" pour 6 SSD hotswap. PC/NAS surpuissant, moins cher qu'un portable avec GPU évoltif. Et de la taille d'un emballage de tablette.

Dernière modification par Ryu Seiken ; 18/01/2020 à 12h48.
Citation :
Publié par Borh
Ce qui s'en rapproche le plus, c'est un format 3:2 et une diagonale de 12", comme les Surfaces. Je trouve aussi que c'est le meilleur format pour lire des BD, et vu que c'est mon utilisation principale d'une tablette, c'est pour moi le meilleur format de tablette.
La surface est un bon choix, j'ai hésité mais j'ai pris la tab s5e pour l’écran qui est super pour les BD en plus d’être légère et les pdf Jdr sur 10.5 pouces sont très lisible.
Si les surfaces évoluent encore la prochaine tablette en sera Peut-être une.
J'ai encore une question sur les cartes X570. La majorité d'entres elles ont leur premier port PCI express 16x contrôlé par le CPU, et les 2 autres ports PCI express 16x contrôlés par le chipset.
Est-ce qu'il y a une différence de perfs entre ces 2 ports ? Faut-il préférer un port plutôt que l'autre ?

Dernière modification par Borh ; 19/01/2020 à 13h47.
J'ai encore une question sur les X570, vous savez si les listes de compatibilité de ram (QVL) pour les cartes mères sont importantes ? Sur les cartes Intel, je m'en suis toujours moqué sans que ça pose problème mais je sais pas si c'est pareil sur certes AMD.
C'est important quand un nouveau chipset sort. Ça n'est pas primordial pour les intel puisqu'ils exploitent peu les fréquences RAM. Pour AMD, ça permet d'être certain de pouvoir pousser sa RAM aux fréquences indiquées.
Et ce n'est qu'un discours de prudence. La DDR4 est quasiment autant au top que l'était la DDR3. Juste vérifier les fréquences max gérées par le CPU et autorisées sur la CM.
Pour ta question précédente, je ne sais pas, mais je ne crois pas, avec une bande passante doublée par rapport au 3.0, tu as tout simplement 2 ports en x16 au lieu d'avoir le premier prioritaire.

Dernière modification par Ryu Seiken ; 29/01/2020 à 22h38.
Un peu chiant car mon kit de ram n'est supporté que par les MSI officiellement, et la première bonne carte mère MSI, la Unify est à 300€...
Tin les Ryzen 4xxx mobiles sont de vraies machines de guerre. 4% de plus que les i7 gen 10 d'Intel en mono, mais 90% en multi !
Sans compter qu'ils supportent des RAM de 3200 à 42666Mhz !
Pour Zen 3 desktop, pas de changement de socket à priori, mais ils annoncent quand même PCIe 5.0 et DDR5 pour fin 2021, début 2022.
La DDR4 aura pas duré longtemps !
Citation :
Publié par Ryu Seiken
mais ils annoncent quand même PCIe 5.0 et DDR5 pour fin 2021, début 2022.
La DDR4 aura pas duré longtemps !
Tu veux dire le PCI 4 ? Parce que la DDR4...
Les deux. Mais c'est vrai que le PCIe 4.0 ça aura juste eu le temps de faire polémique que ça disparaît.
La DDR4, ça a duré quand même moins que la DDR3.
Ceci dit, on a de bien meilleurs cycles avec la RAM qu'avec les CPU.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés