J'ai l'impression de ne pas jouer au même jeu

Soit je n'en suis pas encore assez loin pour comprendre les subtilités de ce que tu dis soit j'ai vraiment sauté une partie du jeu.
Tu veux dire quoi par "je fais du build sur une base de 24 (10 + CHA 10 + chapeau 1 + lunettes 1 + costume 2)" ?
La population maximale des campements est basée sur ton charisme sur la base de CHA+10 pour la population maximum par campement. Les items et consommables comptent dans cette limite, bien que pour les consommables, il faut un peu tricher pour en profiter puisqu'il est improbable que les colons affluent en masse durant le temps de leur effet, en faisant un transfert de masse de population d'une colonie à l'autre
Donc, si je monte mon CHA à 14 (10 de base +4 d'items), je peux avoir 24 colons par campement.
Le record étant de 38, mais c'est vraiment de l'abus de faille avec les consommables pour y arriver.
Je pense que sans utiliser les consommables, on monte sans souci à 26-27 grâce au vêtement unique CHR+3 et au bonus de CHA de la peinture vault-tech sur l'armure assistée (je ne sais pas combien il donne de CHA en plus, par contre)
La raison pour laquelle je vise 24 est que la gestion de nourriture favorise clairement les multiples de 6 si on veut garder un contrôle parfait.
Avec une population en multiple de 6, on peut décider très précisément quelle ville crée du surplus alimentaire pour fabriquer de l'amidon végétal (produit à partir de pomates, maïs et fruits mutants, qui se recycle en adhésif), et donc facilement réassigner les colons en fonction qu'on a pas assez ou trop d'adhésif en réserve.
18 est pour moi idéal pour un personnage qui ne veut pas se trimbaler des objets de charisme tout le temps (CHA 6 suffit pour leader local, 1 provient de la bobblehead, donc il suffit de commencer à CHA7 ou d'avoir juste une paire de lunette de soleil pour avoir le compte parfait), mais mon personnage actuel est totalement axé build, donc il peut se permettre de viser 24.
Très bon Moonheart le tip sur le fait de planter un truc dans un coin pour repérer les colons désoeuvrés.
C'est clairement une fonction qui manque.
M'en parles pas, j'ai ragé durant des heures et des heures sur le truc jusqu'à ce que je me rende compte grace à une pauvre carotte que j'avais oublié de déplacer lors d'un réagencement structurel, et qui trainait donc seule dans un coin, que je retrouvais toujours le dernier arrivant dans la colonie dessus
J'ai cru voir que les colons faisant l'approvisionnement comptent encore dans la colonie, du coup si on centralise tout (à Sanctuary par exemple), il peu manquer des fermiers et les plans finissent par mourir

On croirait moi dans mon jardin.
C'est le cas, c'est pour cela que si tu centralises tout à Sanctuary, il vaut mieux dresser les supply lines dans le sens "annexe -> sanctuary" plutôt que "sanctuary-> annexe", ainsi tu ne te retrouves pas avec une Sanctuary fantome.
L'inconvénient avec les supply lines c'est que les annuler est un vrai enfer. J'ai pas trouvé de moyen autre que courir après le gars en pleine cambrousse, et de lui coller une balle dans le front...