Nettoyer un vieux matelas poussiéreux ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut.
J'ai trouvé dans une grange un gros matelas bien sale. Ça doit faire des années qu'il est là, il est plein de poussière et de toiles d'araignées. J'exclue pas que des chats errants aient pissés dessus mais j'ai pas encore vérifié, il est lourd (trop lourd et trop encombrant pour que je puisse le secouer ou le taper contre un mur) et je ne le sortirai que demain. Avec un peu de chance il est juste sec mais bien crade. Y'a peut-être des chiures de piaf dessus ausis.

Des tips pour nettoyer la chose ?
Très sincèrement. Même si t'arriverais à le nettoyer, ce que je ne crois pas, si il est resté comme ça, il doit complètement inconfortable, et même si c'était pas le cas, c'est à peu près sur qu'il ait une population autochtone de beaucoup de choses que tu ne veux pas dans ta chambre.

A part le jeter, je vois mal ce que tu veux en faire.

Dernière modification par Ed Wood ; 12/05/2015 à 18h57.
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Salut.
J'ai trouvé dans une grange un gros matelas bien sale. Ça doit faire des années qu'il est là, il est plein de poussière et de toiles d'araignées. J'exclue pas que des chats errants aient pissés dessus mais j'ai pas encore vérifié, il est lourd (trop lourd et trop encombrant pour que je puisse le secouer ou le taper contre un mur) et je ne le sortirai que demain. Avec un peu de chance il est juste sec mais bien crade. Y'a peut-être des chiures de piaf dessus ausis.

Des tips pour nettoyer la chose ?
De l'essence et une allumette devraient faire l'affaire.
Je suis allergique aux acariens en plus

Ce que je veux en faire : bah l'utiliser. Je sais pas s'il est confortable, mais je vais avoir besoin d'un matelas et j'en ai pas d'autre sous la main. Si ça peut me faire économiser quelques dizaines d'euros, j'hésite pas.

edit : en me relisant j'ai vraiment l'impression de passer pour un vieux clochard (non pas que j'ai quoi que ce soit contre les clochards hein… À part le bruit et l'odeur).
Citation :
Je suis allergique aux acariens en plus

Ce que je veux en faire : bah l'utiliser. Je sais pas s'il est confortable, mais je vais avoir besoin d'un matelas et j'en ai pas d'autre sous la main. Si ça peut me faire économiser quelques dizaines centaines d'euros, j'hésite pas.
Le sommeil est une partie les plus longues et les plus importantes de notre vie. On peut la jouer spartiate et se dire qu'on est au dessus de tout mais récupérer un matelas dans l'état décrit je déconseille. La récup a des limites.

Il existe trois types de matelas. A ressorts, en mousse ou en latex. Je suis très fortement allergique aux acariens. Pour cela on m'a appris à penser ma chambre pour éliminer les soucis. Peut-être qu'un jour je devrais faire une liste des trucs et astuces que j'ai développé avec le temps mais ce n'est pas le sujet.

Pour cette histoire de matelas je suis désolée mais s'il est dans l'état que tu dis faut le jeter. Tu peux trouver des matelas 70x190 en mousse à moins de 100 euros, tu ajoutes un sommier à lattes pour un montant égale et ce sera parfait. Bon en même temps je dis ça mais si t'es dans la merde financièrement parlant... Je suis pas riche mais entre un smartphone, une tablette, une télé et un lit je fais passer le prioritaire et le lit c'est carrément l'un des meubles les plus important de la maison. :/

PS: cela étant dit si tu veux absolument vraiment pour de bon récupérer ce matelas faudrait savoir ce que c'est comme genre mais si tu dis qu'il est lourd possible que ce soit un à ressorts ... :X

Dernière modification par Pikamap ; 12/05/2015 à 19h59.
Franchement, perds pas ton temps...

Même si tu arrives à nettoyer la surface avec divers produits, il faut bien te dire que le matelas a été colonisé par bon nombre de parasites divers, sans compter les déjections qu'il a du prendre sur la tronche et que tu n'arriveras jamais à ravoir.

Donc tu risques plus de te ramasser des démangeaisons, voir maladies diverses, qu'autre chose.
Citation :
edit : en me relisant j'ai vraiment l'impression de passer pour un vieux clochard (non pas que j'ai quoi que ce soit contre les clochards hein… À part le bruit et l'odeur).
Carrément. Un p'tit étudiant j'veux bien. Mais à ton âge quand même.
J'veux dire, t'as un PC, Internet, tu joues à des jeux vidéos et tu fais le clochard pour un matelas.

C'est chaud Coin². Le trip hippie a ses limites quand même.
Tu es allergique aux acariens et tu veux ce vieux matelas bien épais qui doit probablement avoir en bonus un exemplaire en son sein de chaque expèce de vermine terrestre ?

Si tu aimes tant que ça jouer avec le feu, nettoie le avec.
Citation :
Mais je
Je veux dormir gratuitement

Rendez-vous demain pour avoir l'état exact du bouzin.
Va chercher 2 ou 3 cartons, ça te coûtera rien

Si c'est un très vieux matelas et qu'il est resté des années (décennies plutôt même) dans une grange, la seule solution c'est de trouver un artisan pour l'ouvrir, nettoyer la housse, remettre ce qu'il y a dedans en état parce que ça doit être tout tassé et très inconfortable et tout remettre à l'intérieur.
Sauf que ça ne courre pas les rues les artisans de ce genre et qu'ils font pas ça gratos.

Et si c'est un pas si vieux matelas en mousse ou a ressorts, tu peux te douter que si il pourrit dans une grange c'est qu'il devait être dans un sale état avant même que son proprio ne le jette là.
Pour être sérieux deux minutes : évidemment vous avez raison, et évidemment je vais pas m'évertuer à le passer au karcher s'il est plein de pisse de chats. Quand je dis qu'il est là depuis des années c'est qu'une supposition. J'en sais rien, et mis à part qu'il est poussiéreux je ne connais pas son état réel. D'où le coup de demain pour le sortir et évaluer la chose.

Malu : pardon j'avais oublié que l'humour est interdit sur la taverne, décidément, ça finira bien par rentrer.

Dernière modification par Coin-coin le Canapin ; 12/05/2015 à 21h24.
Sérieusement si il traîne dans une grange depuis un temps indéfini, je te déconseille fortement de le récupérer et encore plus si t'es allergique aux acariens.

Niveau population que tu risquerais de trouver dessus ou dedans en plus des poussières, sans savoir quel animal aurait pu squatter dessus, chien, chat, rat. Avec les risques de besoin naturel de ce genre de bestioles.

Maintenant si jamais il serait déhoussable, la housse extérieure se dézippe tu aurais peut être l'occasion de la laver et faut voir l'âme si c'est de la mousse (là tout ce qui est "liquide" est absorbé par la mousse donc imagine la sueur de l'ancien propriétaire ou kiki le chat errant qui s'en servait de litière ou autre matériaux, voir si ce sont des ressorts si ils sont encore en bon état, un matelas avec des ressorts foutu c'est encore pire.

Bref à voir, mais franchement je déconseillerais, pour livrer de la literie et quelques fois reprendre l'ancienne, quand je vois quelques fois ce que les gens ont chez eux depuis 5 ans et dans un état pitoyable qu'on met des gants pour les toucher, je n'ose imaginer un matelas resté dans une grange non protégé.
Citation :
Publié par La Brume
Tu es allergique aux acariens et tu veux ce vieux matelas bien épais qui doit probablement avoir en bonus un exemplaire en son sein de chaque expèce de vermine terrestre ?

Si tu aimes tant que ça jouer avec le feu, nettoie le avec.
J'ai eu exactement la même vision, un genre d'Arche de Noé infernal pour nuisibles.

[Modéré par Malu' : Nope]

Dernière modification par Compte #117140 ; 12/05/2015 à 23h05.
Sinon, pour répondre quand même à ta question, oui il y a moyen de nettoyer quasiment à 100% un matelas, pour peu bien entendu qu'il ne soit pas intégralement en mousse ou autre matière dense qui le remplit entièrement.

L'idéal et le plus facile c'est un matelas à ressorts. Faut défaire une partie des coutures proprement pour séparer le tissus de l'armature. Ensuite tu laves le tissus dans une machine à laver à 90% (en priant pour que ca rétrécisse pas), avec en plus du produit de lavage habituel une bonne dose de javel et si tu en trouves un produit qui tue les parasites. Pour l'armature, tu prends un chiffon, un seau et tu laves tout avec un produit désinfectant (genre Dettol), puis tu remets le tissus dessus. C'est assez technique et ca demande un minimum de travail de couture pour remettre le tissus proprement sur l'armature, mais au moins t'es sur d'avoir un matelas comme neuf.

Pour les autres matelas, tu as toujours la solution d'aspirer avec un très bon aspirateur, puis de shampouiner la totalité de la surface. Il existe des machines à vapeur qui vont nettoyer et désinfecter une partie du matelas en profondeur, mais ca t'assurera jamais de ne pas avoir des restes de bestioles et de crasses qui seraient enfouies plus profondément. Pour les taches et souillures diverses, il existe un produit en aérosol qui fait une sorte de mousse sur le tissus, tu dois l'asperger puis le laisser agir 3 bonnes heures, ensuite tu dois rincer avec une loque humide et passer un bon coup d'aspirateur. T'auras plus de crasses mais ca ne sera nettoyé qu'en surface.

Maintenant, entre l'achat des produits et la location de la machine vapeur, tu auras plus vite fait d'acheter un nouveau matelas...

L'utilisation d'insecticide est pas recommandé, car tu arriveras jamais à atteindre l'intérieur du matelas même en vidant 50 bombes aérosol dessus, et surtout après tu vas te retrouver avec un matelas chargé de pleins de produits toxiques.

Regarde l'état du matelas, mais je doute vraiment que tu puisses en retirer quelque chose. Mes techniques de nettoyage sont surtout pour un matelas qui aurait eu un "accident" ou juste pour le rafraîchir un bon coup après x années d'utilisation.
Non, mais j'ai 40 balais, et régulièrement la vie à fait que j'ai du souvent faire avec les moyens du bord. Du coup, j'ai également du me démerder pour remettre en état des matelas usagés afin d'avoir un truc sur lequel dormir

Mais j'avoue que j'ai jamais eu un matelas aussi pourri que celui que tu décris

Si t'es vraiment à la dèche (ce qui n'est pas toujours en relation avec le fait qu'on puisse avoir une connexion internet et un PC, comme dit plus haut), il existe souvent dans la région des endroits ou tu peux acheter des meubles d'occasion pour les personnes ayant de petits revenus. Souvent on y trouve des matelas pour une bouchée de pain, certes défraichis, mais facilement lavables avec la méthode de la bombe aérosol + un bon coup d'aspirateur. Ca sera toujours moins pourris que ton truc qui a passé 50 ans dans une grange.

Aussi, souvent, c'est utile de zoner sur des sites de seconde main genre 2emain.fr, etc... des fois t'a des gens qui changent de matelas et qui donnent leur ancien, qui est toujours en bon état et toujours sain, un petit nettoyage suffit souvent pour lui redonner une seconde vie. Le seul soucis dans ce cas c'est que tu dois te démerder pour aller le chercher. Le malheur des uns faisant souvent le bonheur des autres, tu peux également faire de sacrées affaires sur ce genre de site suite à un décès. Je connais pas mal de personnes qui ont récupéré plein de meubles/matelas/divers auprès de familles en deuil, qui ne voulant pas s'emmerder à revendre les meubles du défunt, mettaient une annonce pour les donner. Maintenant, outre le fait du nettoyage, faut pouvoir dormir sur le matelas d'un mort...mais c'est subjectif.

Autre piste, un ami avait son frère qui bossait dans une déchetterie, et régulièrement il s'arrangeait pour récupérer certains trucs quand il était à la dèche. Il a ainsi pu récupérer un matelas dans un état nickel. A voir donc si tu connais quelqu'un dans une déchetterie. C'est pas autorisé, mais bon ca fait de mal à personne si l'employé est compréhensif et discret.

Dernière modification par Magevipamale ; 13/05/2015 à 10h47.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés