Place livraison factice

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous.

Il y a environ 9 mois, a contre-allée devant mon immeuble (et dans laquelle je me gare toujours si c'est possible) a été refaite, parce qu'elle était défoncée (trous dans la route, aucune ligne visible...), et aussi parce qu'ils ont refait toute la rue récemment pour la ligne de tram toute neuve.
En refaisant la contre-allée, ils en ont profité pour retracer les lignes de stationnement (des deux cotés) et placer des bites pour délimiter certaines places.
Sur le papier, c'est bien, en pratique, c'est une horreur totale. Autant du coté route, ça ne change rien, autant coté commerces/trottoir, beaucoup de choses ont changé.
Au total, sur toute la longueur de la contre-allée, environ 5 places ont été supprimées. Ca a l'air de rien, mais vu que chaque soir c'est la guerre pour trouver une place, c'est pas franchement une bonne nouvelle, d'autant que les raisons de leur suppression sont ridicules :
- une place supprimée pour laisser un rabaissement de trottoir accessible vers une ruelle piétonne (alors qu'une trottoir rabaissé est présent 5 mètres plus loin).
- une place supprimée pour une place livraison factice (j'y reviens juste après)
- un espace entre deux bites qui fait la longueur de 1,9 voiture, donc une seule voiture y rentre, ou alors 2 twingos. Mais pas 2 berlines, même petites.... Alors que 50cm auraient pu être ajoutés entre les bites sans gêner personne.
- une place livraison pour une pharmacie (mais dont le livreur ne se sert jamais car trop petite pour lui, du coup il continue à stationner au milieu de la contre-allée en gênant tout le monde quand il livre).
- Une place entre deux bites.... dans laquelle même une clio ne rentre pas... Seule une twingo ou smart peut rentrer...

On remerciera la mairie "écolo" de Grenoble qui a décidé de faire des gros doigts aux automobilistes en considérant vraisemblablement que la taille "normale" d'une voiture est celle d'une twingo, ce qui plombe à beaucoup d'endroits et est passablement grotesque.


Mais le plus grave (à mon sens), c'est cette place livraison absolument factice.
L'an dernier, peu de temps après le traçage des lignes, un soir ou j'avais beaucoup tourné sans trouver de place, je me suis garé sur la place livraison (entourée de 2 bites, et qui fait une taille de voiture normale, donc j'y rentre avec ma golf mais un utilitaire de livraison n'y rentre ABSOLUMENT PAS) devant mon boulanger, à quelques dizaines de mètres de mon immeuble. Il était 19h, et je repartais à 8h le lendemain, donc je me suis dit que ça poserait pas de souci (à tort, vu que c'est entre 20h et 7h seulement). Le lendemain, en arrivant à ma voiture, je trouve un petit mot sur le pare-brise qui indique "je n'ai pas pu livrer, merci de ne plus stationner sur cette place livraison, la prochaine fois ça sera fourrière et pv électronique". Pas fier d'avoir gêné un commerçant, je rentre dans ma voiture et m'apprête à partir, quand le traiteur (qui est à quelques pas de là, viens toquer à ma fenêtre) :

Moi : Bonjour, désolé si je gêne, je pensais que je pouvais jusqu'à 8h, vraiment, désolé je me garerais plus ici.
Lui : Ha non, mais moi ça me gène absolument pas, nos livreurs ils rentrent dans l'arrière-cour, donc on ne se sert pas de cette place (Note : elle est pourtant à 10m de leur vitrine).
Moi : Ha, mais du coup elle sert uniquement au boulanger cette place ?
Lui : En fait non, même pas. Il est livré par des fourgonettes qui ne rentrent même pas dans cette place, donc non, il ne s'en sert pas pour ses livraisons.
Moi : Mais du coup... qui c'est qui m'a mis un mot sur le pare-brise ?
Lui : Justement, j'ai surveillé un peu les petits mots qui ont été mis sur les pare-brises, car vous n'êtes pas le premier, et c'est toujours la même écriture. Du coup je pense que c'est le boulanger qui a demandé cette place factice pour lui et ses potes (il habite juste à coté), et qui laisse les petits mots pour décourager les gens.
Moi : Hin hin, sympa...
Lui : Voila, donc vous le savez maintenant, cette place ne sert à rien du tout, je voulais vous le dire, et ne prenez pas peur vous ne recevrez rien.

Conversation assez instructive qui m'a permis de constater que mon boulanger est un connard. Bon, ça m'empêche pas d'acheter mon pain ici, mais quand j'en chie pour trouver une place, ça me met bien en rogne.

Depuis, vu que je passe devant 4 fois par jour, j'ai pu constater qu'il n'y a JAMAIS la moindre livraison ici. En tout cas, je n'ai jamais vu en 6 mois le moindre véhicule posé dessus pour une livraison (forcément, me direz-vous, vu que la plupart des véhicules de livraisons ne rentrent pas dans la place). Les bagnoles qui y stationnent sont régulièrement les mêmes (sans doute les potes du boulanger), et n'ont jamais de petit mot sur le pare-brise.

Perso je m'y suis re-garé récemment (le mois dernier), et j'ai encore eu droit à un petit mot "pas pu livrer, pv électronique envoyé" complètement bidon vu que je n'ai jamais rien reçu. Des menaces pour garder la place illégale pépère.


Bref, de toute évidence, cette place est factice.
Et je commence à en avoir marre de la voir inoccupée, ou interdite de stationnement pour une raison 100% bidon.

Du coup j'aimerais bien la faire enlever, mais je ne sais pas comment m'y prendre, à qui m'adresser, comment prouver qu'elle ne sert à rien, tout ça tout ça.
Comment faire ?


Désolé pour cet immonde pavé, mais je tenais à bien expliquer la situation pour que vous compreniez bien à quel point le manque de place est déjà chiant dans la rue, et à quel point la place est véritablement bidon.
Merci d'avance

Dernière modification par DeadEye ; 29/04/2015 à 10h45.
Les demandes de place de livraison sont étudiées par la mairie (service de la voirie), généralement sur demande (très certainement dans ton cas). Il faut fournir généralement un plan d'occupation et un extrait k-bis du commerçant. A Paris, la demande n'est étudiée que s'il n'existe aucune place à moins de 100m mais ça doit être spécifique (et tu n'es pas sur Paris il me semble?)

A mon avis, il faut que plusieurs voisins (pétition?) écrivent à la mairie en dénonçant l'utilité de cette place.
Effectivement je ne suis pas sur Paris (j'ai parlé de Grenoble dans le pavé même ).

Et il y a sans doute eu une demande de sa part, ça je n'en doute pas. Il y a d'autre place livraison à une centaine de mètres d'un coté, et environ 150m de l'autre, donc je pense que la place a tout de légal sur le principe.

Sauf que dans la pratique, elle n'a aucune raison d'être :/

@Stratietas : pour le coup j'aurais pu faire ce topic il y a plusieurs mois, mais j'avais un peu laissé tomber, mais c'est en voyant le topic sur "boulanger escroc" que je me suis lancé car ça m'a rappelé que c'est quand même une belle enflure (même si à coté de ça il est très sympa avec les clients et avec tout le monde en général).
lol Malka, tu viens de me faire penser que je me suis fait voler le miroir de rétroviseur gauche la semaine passée, et qu'on m'avait déjà volé les essuie-glace l'an passé.
L'espace d'un instant je me suis dit que ça avait peut-être un rapport, puis je me suis souvenu qu'un autre voisin a eu un souci, et que le jour ou je me suis fait voler le miroir, une autre bagnole identique dans la rue a eu le miroir droit volé (le voleur a pris un miroir sur chaque bagnole, genre "comme ça vous pouvez conduire quand même, j'suis cool", quand même), et donc que ça n'avait surement rien à voir.

Je crois que d'ici quelques années, le gars va pouvoir remonter une golf complète à base d'éléments volés en pleine nuit. La classe.
Citation :
Publié par DeadEye
Je crois que d'ici quelques années, le gars va pouvoir remonter une golf complète à base d'éléments volés en pleine nuit. La classe.
Si il vole que les miroirs des retroviseurs, il pourra juste faire une attraction "labyrinthe a miroir"

Ou alors, c'est juste sa cherie qui refait la déco et qui aime se voir....
La place "factice" comme tu dis, c'est pas plutot un endroit pour que les clients du boulanger puissent se garer 2 minutes le temps d'acheter le pain ?
Les demandes de places de livraisons doivent se faire auprès de la direction des espaces publics de ta mairie, donc j'imagine que les demandes de suppression de places aussi.

A mon avis ils feront la sourde oreille et continueront à se féliciter d'avoir si bien géré l'urbanisme.

Tu peux toujours imprimer des affichettes qui font "officiel" à déposer sur les véhicules du boulanger ou de ses potes :
"Il est rappelé qu'une aire d'arrêt et de livraison ne saurait être considérée comme une réservation de stationnement au profit d'un établissement en particulier."
Pétition des voisins (et tu peux demander au traiteur de passer le mot pour recueillir plus de signatures ) et envoi à la mairie avec preuves. Genre si plusieurs personnes ont gardé les mots de menaces avec la même écriture (pas bien malin de sa part au boulanger btw) ça peut aussi aider.

Après bon la mode c'est les mairies obtuses qui veulent enculer les automobilistes sous le prétexte du tout écolo. Comme si on avait le choix (si je pouvais aller au boulot en transports en commun sans que ça triple voire quadruple le temps de trajet je le ferais :/ ). Donc y'a des chances que vous vous preniez un doigt dans tous les cas, les bittes mal placées c'est pas par hasard, tu peux t'en douter
Après si vous allez vraiment leur casser les couilles y'a moyen d'obtenir quelque chose je suppose.
Citation :
Publié par FiRz`
La place "factice" comme tu dis, c'est pas plutot un endroit pour que les clients du boulanger puissent se garer 2 minutes le temps d'acheter le pain ?
Un client n'est pas un livreur. Si il veut de la place pour ses clients, il investit pour avoir un Parking. Accessoirement, je rappelle qu'il est tout a fait autorise d'etre arrete (et non pas gare) en double file.
Ouais à Bordeaux on a encore des places (pas toujours faciles à trouver mais généralement y'en a toujours au moins une de libre) dans le micro-quartier où je suis, mais ça se réduit chaque année. L'année dernière, ~10/15 places grignotées pour l'installation de bornes à voitures électriques que personne ne prend (les stations de vélos par contre ça me pose 0 souci parce qu'en général c'est très utile). Cette année, réfection des tracés dans une rue d'à côté, ils en ont profité pour faire passer sans raison apparente une partie des places de stationnement (qui étaient toutes du même côté) de l'autre côté de la rue, histoire de faire disparaître 4-5 places au passage où les places passent du côté pair au côté impair de la rue. Ajout de passages piétons à des endroits où il y avait des places dans des petites rues avec très peu de circulation et de fréquentation.

Bref, ça grignote petit à petit et c'est absolument pas par hasard. Bizarrement ils prévoient de construire un parking souterrain à proximité (où il faudra payer un abonnement prohibitif de 50 €/mois), m'est avis que certaines places vont disparaître ou que ça va subitement devenir payant.

Développer les alternatives à la voiture c'est bien, mais supprimer des places dans des quartiers où les voitures ne sont pas gênantes, juste pour supprimer des places (pour faire chier quoi), déjà ça ne changera pas le comportement de l'automobiliste qui est obligé d'avoir une voiture pour aller au boulot (ça lui fera juste claquer plus d'argent des parkings privés) et puis c'est un peu une attitude de merde que de forcer les gens à adopter un comportement par de l'incitation négative plutôt que positive.
Pour t'amuser :
Citation :
Article R110-2 du code de la route (définitions) :
-arrêt : immobilisation momentanée d'un véhicule sur une route durant le temps nécessaire pour permettre la montée ou la descente de personnes, le chargement ou le déchargement du véhicule, le conducteur restant aux commandes de celui-ci ou à proximité pour pouvoir, le cas échéant, le déplacer

-stationnement : immobilisation d'un véhicule sur la route hors les circonstances caractérisant l'arrêt
Citation :
Publié par Malka
Un client n'est pas un livreur. Si il veut de la place pour ses clients, il investit pour avoir un Parking. Accessoirement, je rappelle qu'il est tout a fait autorise d'etre arrete (et non pas gare) en double file.
A partir du moment où le conducteur n'est plus dans la voiture, tu es garé et pas arrêté.

Si tu poses ta bagnole en double-file le temps d'aller chercher ta baguette, tu prends une amende et c'est normal.



Sinon pour l'OP, si il se doute que le boulanger a eu sa place de livraison factice par piston à la mairie, je ne vois pas trop comment il pourrait, lui qui ne connait probablement personne, espérer la faire supprimer.
A moins de savoir que le(s) piston(s) a quitté la mairie c'est mission impossible.
Citation :
Publié par edgesse/edge
et encore, l op a de la chance, il aurait pu se taper en plus des bornes pour voiture electrique + velib, comme à paris ou le penurie de place de stationnement devient ahurissante
Autolib j'veux bien encore.
Mais Velib ça prend 4/5 places de stationnement et ça réduit d'au moins de 4/5 le nombres de voitures qui cherche à se garer. Bnf donc.
Citation :
Publié par aziraphale
A partir du moment où le conducteur n'est plus dans la voiture, tu es garé et pas arrêté.

Si tu poses ta bagnole en double-file le temps d'aller chercher ta baguette, tu prends une amende et c'est normal.
-arrêt : immobilisation momentanée d'un véhicule sur une route durant le temps nécessaire pour permettre la montée ou la descente de personnes, le chargement ou le déchargement du véhicule, le conducteur restant aux commandes de celui-ci ou à proximité pour pouvoir, le cas échéant, le déplacer ;

Source : http://www.legifrance.gouv.fr/affich...TI000023095873

En etant dans la boulangerie, tu es a proximite. Ca marche pour aller acheter ses clopes aussi. Faut juste garder un oeil sur sa caisse pour interompre un eventuel policier qui viendrait poser une prune.
Citation :
Publié par Malka
En etant dans la boulangerie, tu es a proximite. Ca marche pour aller acheter ses clopes aussi. Faut juste garder un oeil sur sa caisse pour interompre un eventuel policier qui viendrait poser une prune.
C'est très subjectif çà, pour moi, quand t'es DANS la boulangerie, tu n'es plus a proximité...

Si tu es debout à coté de ta voiture (genre pour aider quelqu'un a descendre ou sortir un truc du coffre), là oui... Mais dans un magasin à coté, ca me parait "trop loin" pour être considéré "a proximité".

Mais bon, ca doit dependre du flic (et de son humeur)...
Oui je crois que c'est peine perdue en fait. J'ai pas non plus envie de faire le tour du quartier pour faire signer une pétition, ça n'en vaut pas la peine.

Par contre je continuerais à m'y garer de temps en temps sans trop m'emmerder.


Juste histoire de, la dernière fois que je m'y suis garé, c'était un mardi soir, parce que le mercredi le boulanger est fermé, donc je me suis dit "bon, de toute façon y'a juste AUCUNE raison pour qu'on me fasse chier cette fois, le mec il a surement pas des fake-livraisons à 7h du mat les jours ou il est fermé" et j'ai quand même eu droit à son mot doux. Foutage de gueule jusqu'au bout, donc. Même quand il est fermé il arrive à prétendre avoir des livraisons, c'est beau quand même

@celui qui suggère de la double-file : non, tu ne bloques pas toute une contre-allée pour aller acheter ton pain, je sais pas ou t'as vu ça . Il y a une entrée de garage (collectif) juste avant, et une juste après, donc tu vas emmerder la terre entière.

Concernant les vélos, Grenoble est une ville très cycliste-friendly, il y a des pistes cyclables partout, et c'est la ville la plus plate de France, du coup il y a beaucoup de gens à vélo. Par contre les locations de vélos de la ville, ça se fait à la gare/gare routière, mais y'a pas de services de vélos comme Vélib et compagnie (probablement parce qu'il y a énormément de vols de vélos, en fait )
Citation :
Publié par Gardien
C'est très subjectif çà, pour moi, quand t'es DANS la boulangerie, tu n'es plus a proximité...

Si tu es debout à coté de ta voiture (genre pour aider quelqu'un a descendre ou sortir un truc du coffre), là oui... Mais dans un magasin à coté, ca me parait "trop loin" pour être considéré "a proximité".

Mais bon, ca doit dependre du flic (et de son humeur)...
Grosso modo, tu es considere a l'arret si tu peux deplacer immediatement ton vehicule si il derange.
Citation :
Publié par Malka
Grosso modo, tu es considere a l'arret si tu peux deplacer immediatement ton vehicule si il derange.
Ben justement, si tu es dans la boulangerie en train de choisir ton pain and co puis payer... Tu pourra pas immediatement deplacer ton vehicule... Il faudra déjà bien 1 minute que tu sorte, voir plus si t'es en train de payer...

Perso, je me mets jamais en double file pour aller dans une boulangerie ou autre, je me gare... Et ca me soule pas mal quand des gens se permettent de faire çà, car generalement, ils en ont rien a foutre des gens qui poireaute derrière..
Méfie toi parce que place factice ou pas, elle a toujours le caractère de place réservée à la livraison et il doit pouvoir appeler la fourrière si c'est un batard et qu'il repère que tu t'y gares souvent.

Perso je dirais rien mais je deviendrais copain avec le boulanger 👍
Citation :
Publié par Malka
Grosso modo, tu es considere a l'arret si tu peux deplacer immediatement ton vehicule si il derange.
Non tu es à l'arrêt dans l'unique cas prévu par l'article de loi que tu as cité toi-même : pour faire monter ou descendre quelqu'un de ton véhicule et s'occuper de ses bagages.
Tu peux descendre de ton véhicule pour aider cette personne à mettre son bordel dans le coffre ou l'aider à monter mais c'est tout.

Dans tous les autres cas, et notamment pour aller chercher un truc à la boulangerie, tu es considéré comme garé donc en infraction.
Même si c'est ton passager qui y va et que toi tu restes dans la voiture, encore pire si tu c'est toi qui te déplace.
Eh ben... Après avoir pratiqué pendant 23 ans Grenoble, je vois que ça ne s'arrange pas les conditions de vie pour les automobilistes...

Quand je retourne en vacances chez mes parents là bas, j'évite soigneusement d'y mettre les roues...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés