En réalité, le cours du kamas en € a toujours suivi +- le potentiel qu'on pouvait en dégager. A l'époque où on achetait (presque) tous des codes audiotels (même si c'était interdit; et ça l'est toujours) on pouvait en chopper pour 100.000k voir moins (au tout début, j'ai souvenir de m'être abonné pour quelques pattes d'araknes...). Cela faisait un potentiel de 12€ par million (10 codes rapportant entre 1 et 1,5€ unité).
Avec l'arrivée des ogrines, le cours du kamas a drastiquement chuté: entre 6 et 12€ par million auparavant, moins de 3€ actuellement. (le kamas par le biais du marché noir est sensé être plus abordable que le kamas d'Ankama, bien que dans les faits, il est plus simple pour certains d'acheter à des chinois que via Ankama: pour certains joueurs, la bourse aux ogrines est rebutante et ils n'y comprennent pas grand chose)
Il faut savoir également que les chinois basent une assez bonne partie de leur vente sur de la revente: ils achètent à des joueurs qui leur fournissent des kamas, et les revendent bien plus cher. Dès lors, s'ils ont suffisamment de vendeurs, ils n'ont pas besoin de bots pour ainsi dire. (ils fonctionnent en flux tendus: ils n'ont que des stocks limités leur permettant de répondre à la demande, pas plus)
En parallèle se développe une économie souterraine et plus discrète où des joueurs revendent en direct aux acheteurs. Entre prix avantageux, win-win et arnaques florissantes, les joies des circuits courts en quelques sortes.
Je trouve personnellement le sujet très passionnant, car on retrouve là les caractéristiques de certains commerces IRL assez obscurs, et point de vue économie / marketing, il y a des leçons à en tirer.
|