Rentabilité de l'achat de kamas par ogrines

Répondre
Partager Rechercher
Salut à vous JoLiens.

Je reviens d'une longue pause et en voyant le prix de l'ogrine en kamas j'eus tout à coup un doute: et si acheter des kamas était devenu plus rentable avec la manière légale ?

J'ai maudis les bots et ces fameux sites pendant des années, disant à qui voulait l'entendre que ça gâchait l'économie, les métiers ... J'étais aussi contre le système des ogrines qui leur permettait de s'abo (les fameux "code audio" nécessitaient eux au moins un humain derrière, et un achat par petites quantités).

Mais voilà les faits: en zyeutant sur les premiers sites de vente de kamas qui arrivent sur google, je me rends compte qu'acheter des kamas est devenu presque aussi rentable voire plus selon les quantités (etc.) en achetant directement les ogrines sur le site officiel (sur mon serveur et bien d'autres).

Quelles qu'en soit les raisons : peut-être une des dernières MaJ sur l'obtention des runes, une demande en ogrine qui ne cesse d'augmenter (services tous plus chers les uns que les autres, cosmétiques, abo "gratuit"), aucune idée, peut être même est-ce temporaire ? (si vous avez des idées je suis preneur).

Finalement je me dis que peut être qu'une des raisons de la diminution des bots sera qu'ils ne seront plus assez rentable, et que ce seront les joueurs eux-même qui fourniront l'achat légal de kamas.

Votre avis ? Pensez-vous que ça va durer ou c'est seulement temporaire et le fait que je re-débarque dans le jeu m'empêche d'y voir clair ?
Citation :
Publié par `Echoes
Mais voilà les faits: en zyeutant sur les premiers sites de vente de kamas qui arrivent sur google, je me rends compte qu'acheter des kamas est devenu presque aussi rentable voire plus selon les quantités (etc.) en achetant directement les ogrines sur le site officiel (sur mon serveur et bien d'autres).
Les Places de Marchés sont unifiés entre les serveurs.
Citation :
Publié par `Echoes
je me rends compte qu'acheter des kamas est devenu presque aussi rentable voire plus selon les quantités (etc.) en achetant directement les ogrines sur le site officiel
C'était le but ^^ Et ça peut même devenir bien plus rentable pour le joueur, à coup de hausses périodiques des demandes en ogrines.
J'ai déjà vu les ogrines êtres à 1450k/u sur plusieurs jours : à mon avis c'était plus rentable (et sécurisé) qu'un site tiers en plus d'être en accord avec les CGU.

Et ça a un deuxième effet, l'abonnement devenant plus cher en kamas : les joueurs se plaignent plus (pour pas changer) mais ça réduit la rentabilité des bots. Abonner une semaine un bot et ne pas réussir à le rentabiliser (j'en doute) peut, sur le moyen terme, potentiellement décourager le botteur moyen. Bien que la masse monétaire engrangée depuis des années doit les avoir mis à l’abri du besoin quelques temps je pense .
Ouais bah autant que ça soit AG qui en tire les bénéfices, sinon perso j'ai observé une baisse du prix des ogrines, en ce moment on en voit souvent à 700-900k/u alors qu'il y a quelques semaines c'était plus du 1100-1300k/u.

C'est un peu HS mais vous voyez toujours des bots? Sur silouate mise à part les spammer zaap j'en ai pas recroisé depuis un bon mois.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Ouais bah autant que ça soit AG qui en tire les bénéfices, sinon perso j'ai observé une baisse du prix des ogrines, en ce moment on en voit souvent à 700-900k/u alors qu'il y a quelques semaines c'était plus du 1100-1300k/u.

C'est un peu HS mais vous voyez toujours des bots? Sur silouate mise à part les spammer zaap j'en ai pas recroisé depuis un bon mois.
Kolizeum oui, dopeuls un peu moins. Parchos sorts par milliers à 80 000/u, brasi à peine plus, puissant force/vita/intell 35 a 40 000/u ^^
Citation :
Publié par Klud
Les Places de Marchés sont unifiés entre les serveurs.
Je parlais des sites de vente, les prix varient selon les serveurs.

Citation :
Publié par Pandora's Reborn

A ma reconnexion oui quelques hordes de crâ à astrub ^^
En réalité, le cours du kamas en € a toujours suivi +- le potentiel qu'on pouvait en dégager. A l'époque où on achetait (presque) tous des codes audiotels (même si c'était interdit; et ça l'est toujours) on pouvait en chopper pour 100.000k voir moins (au tout début, j'ai souvenir de m'être abonné pour quelques pattes d'araknes...). Cela faisait un potentiel de 12€ par million (10 codes rapportant entre 1 et 1,5€ unité).

Avec l'arrivée des ogrines, le cours du kamas a drastiquement chuté: entre 6 et 12€ par million auparavant, moins de 3€ actuellement. (le kamas par le biais du marché noir est sensé être plus abordable que le kamas d'Ankama, bien que dans les faits, il est plus simple pour certains d'acheter à des chinois que via Ankama: pour certains joueurs, la bourse aux ogrines est rebutante et ils n'y comprennent pas grand chose)

Il faut savoir également que les chinois basent une assez bonne partie de leur vente sur de la revente: ils achètent à des joueurs qui leur fournissent des kamas, et les revendent bien plus cher. Dès lors, s'ils ont suffisamment de vendeurs, ils n'ont pas besoin de bots pour ainsi dire. (ils fonctionnent en flux tendus: ils n'ont que des stocks limités leur permettant de répondre à la demande, pas plus)

En parallèle se développe une économie souterraine et plus discrète où des joueurs revendent en direct aux acheteurs. Entre prix avantageux, win-win et arnaques florissantes, les joies des circuits courts en quelques sortes.

Je trouve personnellement le sujet très passionnant, car on retrouve là les caractéristiques de certains commerces IRL assez obscurs, et point de vue économie / marketing, il y a des leçons à en tirer.
Citation :
Publié par Kotorii
A défaut de bannir les bots, on peut les concurrencer.
Oui en effet c'est très bien ainsi
En plus force est de constater qu'il y a moins de bots qu'avant (y'en a toujours qu'en même)
Donc moins de bots moins de kamas recoltés par eux et donc une offre moins intéressante via les sites de bots
Citation :
Publié par Shinya Kogami
Moins de bots mais des joueurs fainéants qui s'enrichissent sans rien foutre à part sortir la CB... dans un jeu où le commerce est aussi important, on serait pas arrivés presque dans une logique de pay-to-win ?
Disons que c'est un semi-pay2win, car le win est atteignable sans payer.
Citation :
Finalement je me dis que peut être qu'une des raisons de la diminution des bots sera qu'ils ne seront plus assez rentable, et que ce seront les joueurs eux-même qui fourniront l'achat légal de kamas.
C'est l'objectif premier des ogrines. Il y a un second objectif, qui lui, a été mené à bien depuis un moment, à savoir annihiler la revente en kamas de codes audiotel.

Le but du système est louable et profitable aussi bien aux joueurs, aux jeux et à Ankama :

- Les joueurs peuvent s'abonner sans débourser un centimes. Les vendeurs d'ogrines récupèrent des kamas sans passer par des sites qui démolissent le jeu.

- Il fait circuler les kamas et n'en créer pas, contrairement aux bots qui ravagent les économies.

- Ankama récupère l'argent destiné à la base aux sites illégaux.

Le souci actuel reste qu'avec le temps, l'existence-même des sites illégaux sera remise en cause parce qu'Ankama aura mis au point suffisamment de MàJ pour casser l'utilité des bots, et, de facto, cassera la légitimité de l'existence d'un tel système.

Citation :
Moins de bots mais des joueurs fainéants qui s'enrichissent sans rien foutre à part sortir la CB... dans un jeu où le commerce est aussi important, on serait pas arrivés presque dans une logique de pay-to-win ?
Pas vraiment. Sur Dofus, pour avoir le maximum et atteindre le "win" du p2w, il faut énormément de kamas. Et en général, à moins de débourser des sommes colossales, il est plus intéressant de gagner tout ça à la sueur de son front. Je pense que, au minimum, pour avoir l'opti THL de base sur un seul perso, faudrait claquer au minimum 300€.
Citation :
Publié par Aaronson
Le souci actuel reste qu'avec le temps, l'existence-même des sites illégaux sera remise en cause parce qu'Ankama aura mis au point suffisamment de MàJ pour casser l'utilité des bots, et, de facto, cassera la légitimité de l'existence d'un tel système.
Quoi qu'il arrive le système d'ogrine restera intéressant car il permet de conserver une part de clientèle qui n'est pas prête à payer pour jouer à ce jeu, et une autre part de clientèle qui n'a pas forcément le temps de kamater, mais qui est prête à payer pour profiter du jeu.

Ce système permet de rendre tout le monde content, je ne vois pas en quoi il serait un jour supprimé
Justement, il ne le sera pas. Moi-même j'apprécie ce système parce que je peux jouer mes huit comptes sans payer un centime. Ce que je souligne, c'est que ce système n'aura plus vraiment de légitimité avec la disparition des bots. Il en avait et en a encore parce qu'Ankama détourne une économie interdite qui existe déjà et qu'ils ne voulaient pas à la base. Quand ils en auront tué l'origine, ils seront les seuls à animer ce qu'ils ne voulaient pas à la base.
Citation :
Publié par Aaronson
Justement, il ne le sera pas. Moi-même j'apprécie ce système parce que je peux jouer mes huit comptes sans payer un centime. Ce que je souligne, c'est que ce système n'aura plus vraiment de légitimité avec la disparition des bots. Il en avait et en a encore parce qu'Ankama détourne une économie interdite qui existe déjà et qu'ils ne voulaient pas à la base. Quand ils en auront tué l'origine, ils seront les seuls à animer ce qu'ils ne voulaient pas à la base.
Je me demande quelle serait la proportion d'octo avec un système d'abonnement uniquement par CB d'ailleurs

Edit en dessous : Ouais bon, 4 comptes si tu préfères, c'est l'octo nouvelle génération \o/
Citation :
Publié par XI-Ramses-IX
Je me demande quelle serait la proportion d'octo avec un système abonnement uniquement par CB d'ailleurs
Pas grand chose puisqu'il n'y a plus grand intérêt à être "octo".
Citation :
Publié par XI-Ramses-IX
Je me demande quelle serait la proportion d'octo avec un système d'abonnement uniquement par CB d'ailleurs

Edit en dessous : Ouais bon, 4 comptes si tu préfères, c'est l'octo nouvelle génération \o/
Comme le dit radigan, on est peu encore à joueur huit comptes (je pense que la plupart de ceux qui jouent encore multi c'est par plaisir, ceux qui voulaient la rentabilité ont réduit leur nombre de personnages). Donc bon, des joueurs qui veulent payer 20€, il y en aurait encore quand même pas mal.

Mais ce qu'il faut comprendre, c'est qu'avec un système obligeant le payement, ce serait le retour de la vente de codes audiotel. Donc ça serait encore plus mauvais que de supprimer le système d'ogrines.
Moi je suis passé progressivement de 4 à 8 comptes à peu près avec l'arrivée des ogrines, mais je ne me suis arrêté de payer mon abonnement en euros que plus tard (ça a grosso modo coïncidé avec le projet d'acheter une maison [IRL] - je sais bien qu'économiser 500 euros à l'année d'abonnements ne change pas grand chose à ma capacité de financement, mais c'était plus psychologique qu'autre chose). Et s'il fallait revenir au paiement réel, je ne pense pas que ça pèserait significativement sur ma décision de continuer à abonner tous mes comptes.

Je pense que vu de chez Ankama, la lutte contre les bots n'est qu'accessoire dans le système des ogrines. La réalité qui se fait jour dans les jeux vidéo, c'est qu'il existe une petite proportion de joueurs qui sont prêts, éventuellement, à dépenser beaucoup d'argent dans un jeu - mais ils ne le feront pas forcément s'ils ont l'impression d'être les seuls à jouer. Résultat, dans le modèle économique auquel AG est arrivé, cette petite proportion de joueurs est effectivement amenée à payer pour d'autres, et cette semi gratuité pour les autres fait qu'il y a beaucoup plus de joueurs qu'il n'y en aurait si chacun devait payer 5 euros par mois.
Citation :
Publié par Aaronson
Mais ce qu'il faut comprendre, c'est qu'avec un système obligeant le payement, ce serait le retour de la vente de codes audiotel. Donc ça serait encore plus mauvais que de supprimer le système d'ogrines.
C'est ça, il est largement préférable que ça soit AG qui tire le profit des commerces €<=>K, plutôt que ça soit des joueurs/entreprises de bots.
En ce qui me concerne, c'est clair et net, je n'abonnerai plus les 2 comptes qui me restent si on devait revenir a un paiement réel.

Je suis passé de 1 a 2 comptes après avoir voulu changer de style de jeu tout en profitant de mon ancien perso (codes audios...) Ensuite de quoi, à la sortie des ogrines, j'ai parfaitement kiffé. Le truc étant que j'ai toujours teamé avec quelqu'un a un moment ou un autre, ce qui fait que au maximum, j'ai eu 5 abonnements à payer.

Désormais je joue moins, donc seulement 2. Ankama aurait beaucoup à perdre à enlever les ogrines. Prétendre que la disparition des bots justifierai de ne plus laisser la bourse aux ogrines, c'est un peu comme dire "puisqu'on a plus la rougeole, y'a plus besoin de vaccins".

Eliminer la bourse aux ogrines serait revenir à un mode "code audios" avec 0 sécurité et toutes les arnaques. Ca ferait fuir des joueurs, et ca permettrai aux bots de revenir.
Faut pas déformer mes propos, j'me demande juste à quelle échelle ça joue

Après clairement je m'abonnais en code audio avant la bourse aux ogrines, et ce malgré mon monocomptage, à part passer de 10.000k à 1m2 la semaine ça n'a rien changer à mes habitudes de jeu... (et oui, j'ai jouer 2ans pour des sommes dérisoires )

Le système d'ogrines est parfaitement équilibré, vu la notion d'offre/demande, j'ai toujours trouver ce système révolutionnaire et assez pratique pour les étudiants à budget limité en répondant à une réelle demande

WoW est en train de passer le cap avec le jeton aussi, comme quoi c'est un peu une nouvelle norme de permettre de passer la notion de temps = argent = temps directement dans le jeu
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés