[Club ciné du Cercle] Topic blabla

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nyu
Je propose qu'on en parle encore demain pour essayer de trouver la meilleure formule et vendredi je trancherais et je proposerais un film.

Je pense que le plus simple sera de parler du film à visionner durant les 15 jours impartis. 15 jours c'est beaucoup et pas beaucoup à la fois. Après si la discussion est intéressante, je ne vois de toute manière pas de raison de continuer encore quelques jours à en parler du moment qu'on indique en tête de message de quoi on parle et à qui on répond. Tant que ça ne dure pas des semaines hein. Ça m'ennuierait d'interrompre un truc sympa. Toutefois, pour facilité la conversation, ce serait bien d'éviter tout de même.

Après au bout des 15 jours, celui à qui j'aurais passé la main, choisira un film et ainsi de suite.
15 jours = 1 film, à visionner et à discuter.
Et la personne qui a la main, pourra proposer son ou ses choix sur ce topic pour en discuter, si il le souhaite.
Je pense que c'est la manière la plus simple de procéder.

L'idée de choisir un thème me plaisait bien mais ce "club" ça ne représente que deux films par mois, on ne peut pas dire "ok les 5 prochains films seront des films allemands tournés entre 1910 et 1930". L'idée de base c'est tout de même de plaire et de faire découvrir des films et des réalisateurs au plus grand nombre. Libre à chacun après d'approfondir un type de film si l'expérience lui a plu.

Dites moi ce que vous en pensez.
Moi j'aimerais juste que ça reste open au plus grand nombre, pas trop élitiste, fun, et éducatif.

Spoilez pas le réal du film que je vais proposer vendredi...
ça me parait un bon programme https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Surtout que c'est ajustable en fonction de ce que ça va donner, mieux vaut démarrer comme ça quitte à changer le fonctionnement au besoin plus tard.
Citation :
Publié par Barbebrune
Bien partant aussi!

Je propose Brazil, Citizen Kane et Dr Folamour que je n'ai jamais regardé (je sais...).
J'ai jamais vu aucun de ces films, ni même Metropolis https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Si on veut "aider" à l'approfondissement du thème, on peut proposer un corpus de films plus obscurs, mais facultatifs à côté du film mandatory de la quinzaine. Ça serait d'autant plus cool pour les quelques personnes qui ont déjà vu pratiquement tous les films cités sur ce topic.
Citation :
Publié par Le V.
Ça serait d'autant plus cool pour les quelques personnes qui ont déjà vu pratiquement tous les films cités sur ce topic.
En fait les gens avec une super culture ciné ne sont pas vraiment concernés par ce topic. Problem solved.

Enfin si ils peuvent être concernés, si ça les branche de revoir des films qu'ils connaissent déjà très bien.

Dernière modification par Assurancetourix ; 02/04/2015 à 13h34.
Vous allez réussir à vous embrouiller et être désagréable sur ce topic ?

Au moment de la présentation du film, ce serait une bonne idée en effet de proposer des films complémentaires, pour approfondir le sujet, mais là encore ce n'est pas une obligation.
Imaginons que quelque souhaite découvrir M le maudit de Fritz Lang. Il le propose, parle brièvement de l'auteur et du film, mais il a pas grand chose à dire au final. Il pourrait copier coller la filmo du gars ou sa fiche wikipédia mais ce serait sans grand intérêt.
C'est là qu'entre en piste ceux qui ont plus de connaissances sur le sujet. Eux pourront proposer des films similaires (réal, époque, style, thèmes, etc) et donner des pistes pour en apprendre plus.
La clef c'est le partage. Le plaisir de découvrir et le plaisir de faire découvrir.
A la rigueur, on pourrait mettre en place un wiki pour le partage de films hors sujet. Ce wiki faisant "lien" avec le sujet de chaque quinzaine.

Au passage, ça ne me gène pas du tout de revoir un film déjà vu, au contraire et tout le monde est bienvenue, hein...
Citation :
Publié par Mimu
Je n'ai vu aucun film cité dans ce topic.
Citation :
Publié par Sance²
J'ai jamais vu aucun de ces films, ni même Metropolis https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Je me sens moins seule. J'en connais certains juste de noms (merci au grand frère qui aime les films d'époques), tandis que d'autres me sont totalement inconnus. Ca sera une réelle découverte, du coup !
Citation :
Publié par Nyu
L'idée de choisir un thème me plaisait bien mais ce "club" ça ne représente que deux films par mois, on ne peut pas dire "ok les 5 prochains films seront des films allemands tournés entre 1910 et 1930".
Je ne pense pas que ce soit incompatible avec le planning vers lequel tu te diriges, on peut très bien imaginer deux films choisis par réalisateur, acteur, genre, période, etc. Certes deux films c'est assez peu mais rien ne vous empêche d'y revenir par la suite surtout si le thème est large, selon moi ça sera toujours plus enrichissant que de passer du coq à l'âne : "Alors ce mois-ci on regarde Le genou de Claire et Toy Story !"

Citation :
Publié par Le V.
Si on veut "aider" à l'approfondissement du thème, on peut proposer un corpus de films plus obscurs, mais facultatifs à côté du film mandatory de la quinzaine. Ça serait d'autant plus cool pour les quelques personnes qui ont déjà vu pratiquement tous les films cités sur ce topic.
C'est une bonne idée, les suggestions permettront aux plus gourmands, curieux ou cultivés de participer et de sortir des sentiers battus.
Puisque quelqu'un parlait de Kurosawa, pourquoi pas "Les salauds dorment en paix".

Cela permettrait de le découvrir par autre chose que les 7 samouraïs, la réalisation est superbe, il y a Toshiro Mifune qui est pour moi un des meilleurs acteurs japonais, voir plus, et l'histoire est bien noire et montre un aspect intéressant de la culture japonaise (qui s'est peut être atténue aujourd'hui mais je n'en suis pas certain )
C'est HS mec.

Moi je suis surtout attiré par le concept initial du thread, à savoir des films qui ont marqué l'histoire du cinéma, des chefs d'oeuvre méconnus de nos générations. Si ca part dans des seconds films de grands réalisateurs d'entrée ca risque de vite virer au chiant.
Très bonne idée

Par contre comme cela a pu apparaître plus haut, certains ici sont très cinéphiles, d'autres moins... Je pense qu'il faudra réussir à circonscrire les débats sur les films en eux-même. Les élargissement sont intéressants pour les moins connaisseurs mais le risque c'est que le débat soit pris en otage par des querelles de cinéphiles qui échappent aux moins avertis... faisant perdre ainsi tout intérêt au Ciné Club.
Edit: je rejoins ce qui est dit juste au dessus donc. L'objectif c'est justement de ne pas découvrir autre chose que Les 7 Samouraïs.... Enfin bref...

Je rejoins aussi l'idée de limiter au maximum les débats sur le choix du film. Une décision discrétionnaire simplifiera les choses.

Dernière modification par Kozanowski ; 02/04/2015 à 16h18.
Faut taper dans le nom ou le titre connu, mais que tout le monde n'a pas forcement vu.
C'est ça l'idée. Et comme j'ai dit plus haut, si vraiment l'univers du film ou du réal nous intéresse, libre à nous de creuser un peu plus le sujet à titre personnel. Faut voir ce topic un peu comme un topic d'initiation. Un moyen de franchir le pas, et de regarder ce que nous n'aurions pas forcement visionné en temps normal.
Regarder un vieux film d'un grand maitre du cinéma, ça peut faire peur. A travers ma démarche, je veux vaincre cette "peur" et donner du "courage" aux gens d'aller vers des films qui leur semblent inaccessibles.

C'est pas vraiment un topic pour les 5% de la population qui ont tout vu et sont super calés, c'est un topic pour les autres, ceux qui aiment un certain type de cinéma mais qui sont curieux d'en apprendre plus et de sortir de leur zone de confort.
Cela dit, ce serait dommage de se passer des 5%, car c'est avec eux qu'on apprendra sûrement les choses les plus intéressantes. On a besoin de vous les gars.
Faut commencer par les basiques. C'est pas parce que j'ai une bonne base que je vais empêcher les nouveaux de le faire.

Je ne vois pas le problème de commencer par Les 7 samourais, M le Maudit, Citizen Kane ou Psychose. En plus ils sont faciles à trouver sur le net.

On propose chacun 3 films et on prend celui qui a le plus pop lundi ? Au moins on évitera les débats trop longtemps.
Non, demain je propose un film, et je transmet le flambeau à quelqu'un qui proposera un film dans deux semaines.
Je pense que c'est la meilleure manière de faire vu que la raison de ce club est la découverte et la transmission. Puis c'est la plus simple aussi.
J'ouvre le thread demain dans la journée. Je présente vite fait le film de la semaine et pourquoi je l'ai choisi. Et on commence à débattre. Y aura pas d'activité durant les premiers jours mais c'est pas grave. Je préfère débattre d'un film que je viens de voir qu'attendre 10 jours.

Pour l'usage des spoilers, vu que la question va sûrement se poser à un moment ou un autre, je propose zéro balise spoiler quand on parle du film de la semaine puisqu'en théorie, si on vient sur le sujet, c'est qu'on a vu le film. Par contre, si la discussion part momentanément sur un autre film et qu'on s'apprête à révéler quelque chose d'important, on utilise une balise. Mais vraiment que pour les trucs importants comme la mort du héros ou un élément clef de l'histoire. On utilise notre bon sens en gros. Si le topic se transforme en topic série avec des pages pleines de balises spoilers, ça sera illisible et vite lourd.
Citation :
Publié par Mimu
Les débats commencent dès l'annonce du film jusqu'au prochain film non?
Je vois pas vraiment l'intérêt de mettre un temps de creux pour rien au final.
Le problème c'est que les débats initiaux se feront sans une partie des gens qui n'auront pas encore eu le temps de voir le film. Et quand ils arriveront le débat aura déjà bien évolué et ça sera difficile de revenir sur des points plus ou moins déjà traités. Mais du coup ça incitera chacun à voir les films assez rapidement. Personnellement ça ne me pose pas de problème.
Je soutiens l'OP, j'ai eu la chance d'avoir un père fan de cinéma qui nous forçait à mater les chefs d'oeuvres !

Les vieux films sont excellents : les histoires géniales, souvent intelligentes ou légères, marqueurs historiques d'une époque, ET SURTOUT PAS VULGAIRE !
Du coup on part sur une base de 2 semaines = 1 film ? Ca me convient très bien perso, après il faudra annoncer un peu avant la fin de ces 2 semaines qui est en charge du prochain film, qu'il ait le temps de faire des recherches sur le film de son choix, sinon, il risque d'y avoir un gros temps mort entre la fin d'un débat et le début du suivant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés