[Actu] Facebook est impatient, l'Oculus Rift finalement officiellement lancé cette année ?

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Uther a publié le 27 mars 2015 cette actualité sur JeuxOnLine :

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https://jolstatic.fr/www/captures/2101/0/83800-240.jpg
Quand l'Oculus Rift sera-t-il commercialisé auprès du grand public ? Palmer Luckey entendait se donner le temps de peaufiner son casque 3D, mais les équipes de Facebook imaginent manifestement une sortie dès cette année pour en faire à la fois une interface naturelle et une expérience immersive partagée.

L'offre commerciale de casques 3D s'étoffe, le studio Oculus VR (qui signe l'Oculus Rift) s'impose évidemment comme l'un des pionniers et des principaux acteurs de l'industrie...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Il y a eu démenti de l'annonce, hier, dans les heures qui ont suivi la conférence. C'est une mauvaise interprétation que les médias continuent de reprendre les uns sur les autres sans chercher le moindre instant à creuser. :/
http://venturebeat.com/2015/03/26/no-facebook-did-not-say-the-oculus-rift-will-arrive-this-year/
Citation :
Il y a eu démenti de l'annonce, hier, dans les heures qui ont suivi la conférence. C'est une mauvaise interprétation que les médias continuent de reprendre les uns sur les autres sans chercher le moindre instant à creuser. :/
http://venturebeat.com/2015/03/26/no-facebook-did-not-say-the-oculus-rift-will-arrive-this-year/
Money Money !!!!
S'ils parlent de contenu dans 1 an ou 2.
Donc l'occulis rift sera dépassé technologiquement je pense en attendant ces jeux s'il y en a.

Donc vaut mieux attendre et qu'ils nous sortent un truc de ouf, quitte à payer 600euros.
Dtf lancé un produit de ce genre sans contenu suffisant à la fois en quantité et en qualité pour l'alimenter c'est le fail à coup sûr.

Ça serait dommage que la VR fasse un flop et ne soit au final qu'un gadget éphémère de plus pour technophiles-addicts car des boites ont décidés de faire la course et sortir leurs casques précipitamment histoire d'occuper le terrain alors que rien n'est près derrière !

Puis bon la VR qui a pour "vocation à être totalement intégrée au réseau social dans le futur" ça donne tellement mais alors tellement pas envie !
Rien que ça me donne envie de compléter zapper l'Oculus ! S'ils croient que je vais utiliser ma vraie identité ou un compte facebook qui n'est pas un fake avec la VR ils sont complètement à l'ouest ces gars.
Au contraire la techno VR ça me donne plus envie d'incarner un perso au background créé de toute pièce et immergé dans un monde virtuel, comme on se l'imagine depuis longtemps dans la fiction, mais certainement pas de me balader avec mon vrai nom au dessus de mon avatar dans une sorte de hub pseudo-réaliste qui serait le croisement ultra-malsain de facebook et de Second Life .
On dirait qu'il veuillent faire comme pour les lecteur cd sur pc plusieurs version 4x 24x qui a la base étais déjà pensée etc.. pour faire plus de cash mais avec loculus rift . Impossible?
Si c'est pour se connecter à un compte obligatoire Facejusqu'aladarde avant de démarrer + leur pub de farmville + le vomitf + le social, non merci à la base la VR a pour base l'immerssion du jeux, sinon autant acheter les casques speudo VR pour smartphone et franchement Valve l'a bien compris et je préfère attendre la fin de l'année, OR c'est game over !
Citation :
Publié par TtK
Rien que ça me donne envie de compléter zapper l'Oculus ! S'ils croient que je vais utiliser ma vraie identité ou un compte facebook qui n'est pas un fake avec la VR ils sont complètement à l'ouest ces gars.
Y'a un autre paramètre à retenir, c'est que la plupart des usages de fb se font sur mobile et que l'occulus est destiné à de grosses machines fixes ou éventuellement des portables bien burnés.

http://www.blogdumoderateur.com/chiffres-facebook/

Donc à moins de sortir un occulus bis plus léger technologiquement, je doute que le reseau social en tire réellement quelque chose en terme de part de marché. Si fb a une idée précise de l'usage de l'occulus rift, ils le cachent bien.

A+
Facebook veux en faire quoi? haha. C'est déjà pas magique pour les jeux vidéos, mais alors pour site social de pépé-mémé j'vois pas l’intérêt, ils vont déguster un bel echec.
Citation :
Facebook veux en faire quoi? haha. C'est déjà pas magique pour les jeux vidéos, mais alors pour site social de pépé-mémé j'vois pas l’intérêt, ils vont déguster un bel echec.
L'unique raison pour laquelle tout les boite de hardware ( et pas seulement celles liées au jeu vidéo) s'y mettent c'est parce que y'a des applications sociales énormes.

Zuck' avait expliqué y'a un an que la chose qu'il aimerais voir le plus en VR, c'est le métaverse : une sorte de méga facebook a la sauce second life, ou chacun disposerais de son espace virtuel public et privé.
Vu les milliers d'entreprises qui prospèrent grace a l'environnement facebook ( par le développement, la comm', ou même les artistes) imaginez un peu tout ce beau monde travailler pour un "univers virtuel" ou des millions de personnes se connectent au quotidien ( et même si c'est 1% des users de facebook, ça reste des millions...)... ça pourrait devenir un phénomène incroyable et inédit, ou des milliers de gens gagneront leurs vie et des milliers d'autres dépenseront dans un univers virtuel.

Essayez, juste essayez, d'imaginer un monde virtuel voulu et programmé par tout les tenors du marché ( du software comme facebook ou microsoft jusqu'au hardware comme samsung et htc). Essayez d'imaginer la couverture médiatique de ce truc, le buzz autour du projet, le coté tentant de la chose pour les plus jeunes...
Citation :
L'unique raison pour laquelle tout les boite de hardware ( et pas seulement celles liées au jeu vidéo) s'y mettent c'est parce que y'a des applications sociales énormes.
Zuck' avait expliqué y'a un an que la chose qu'il aimerais voir le plus en VR, c'est le métaverse : une sorte de méga facebook a la sauce second life, ou chacun disposerais de son espace virtuel public et privé.
Vu les milliers d'entreprises qui prospèrent grace a l'environnement facebook ( par le développement, la comm', ou même les artistes) imaginez un peu tout ce beau monde travailler pour un "univers virtuel" ou des millions de personnes se connectent au quotidien ( et même si c'est 1% des users de facebook, ça reste des millions...)... ça pourrait devenir un phénomène incroyable et inédit, ou des milliers de gens gagneront leurs vie et des milliers d'autres dépenseront dans un univers virtuel.

Essayez, juste essayez, d'imaginer un monde virtuel voulu et programmé par tout les tenors du marché ( du software comme facebook ou microsoft jusqu'au hardware comme samsung et htc). Essayez d'imaginer la couverture médiatique de ce truc, le buzz autour du projet, le coté tentant de la chose pour les plus jeunes...
Pas faux! Facebook fait surement partie de leur stratagème qu'il avait anticipée dès le départ. Il est fort probable, que grâce à ce site social, oculus reprenne le marché mondial, car ça ne touchera plus que les gamers, mais une plus large spécificité de consommateur.

Que le meilleur gagne! Et qu'il nous produise la meilleure qualité qu'il soit à un prix abordable pour tous. Ils n'ont qu'à ce lancer dans la compétition du siècle, pour obtenir chacun de leur côté le plus d'acheteur potentiel, comme ça c'est nous qui récolterons les avantages hihi
Persso j'en est pleins le fion de leurs annonces a la mord moi le chibre, je prendrais le 1er "vrais" casque VR qui sortira pour PC (surement le Vive, du coup) et qui me permettra de jouer dans des conditions a peut pres satisfaisantes a des simus spatiales (Elite, Star Citizen et No Man's Sky en têtes), et pourquoi pas un petit jeu a ambiance de temps en temps.
Les "Oui, on prend nôtres temps pour peaufiner", ras le bol, ça fait trop longtemps que j’attends.
Citation :
Persso j'en est pleins le fion de leurs annonces a la mord moi le chibre, je prendrais le 1er "vrais" casque VR qui sortira pour PC (surement le Vive, du coup) et qui me permettra de jouer dans des conditions a peut pres satisfaisantes a des simus spatiales (Elite, Star Citizen et No Man's Sky en têtes), et pourquoi pas un petit jeu a ambiance de temps en temps.
Les "Oui, on prend nôtres temps pour peaufiner", ras le bol, ça fait trop longtemps que j’attends.
Je suis dans le même cas, je suis sur elite et j'ai vraiment hâte de faire des petites sessions de quelques heures en vr. J'attends quand même des infos pour savoir si oui ou non Valkyrie restera une exclu oculus, mais j'en doute.
Il reste un problème majeur sur ce magnifique objet, son poids (370gr)!

Il semble inconcevable d'utiliser celui ci bio-mécaniquement parlant sans ressentir des douleurs musculaires après quelques semaine d'utilisation. Nous sommes très nombreux a difficilement supporter les casques alors qu'ils sont plus léger et surtout dans l'axe gravitationnel.

Trouver peut être un mécanisme de contrepoids lié au plafond ou un système avec ballon d hélium... J'attendrai donc l'Oculus "Zero Gravity"
Citation :
Facebook veux en faire quoi? haha. C'est déjà pas magique pour les jeux vidéos, mais alors pour site social de pépé-mémé j'vois pas l’intérêt, ils vont déguster un bel echec.
Conduis une twingo mec !
Citation :
Publié par astamarr
L'unique raison pour laquelle tout les boite de hardware ( et pas seulement celles liées au jeu vidéo) s'y mettent c'est parce que y'a des applications sociales énormes.

Zuck' avait expliqué y'a un an que la chose qu'il aimerais voir le plus en VR, c'est le métaverse : une sorte de méga facebook a la sauce second life, ou chacun disposerais de son espace virtuel public et privé.
Vu les milliers d'entreprises qui prospèrent grace a l'environnement facebook ( par le développement, la comm', ou même les artistes) imaginez un peu tout ce beau monde travailler pour un "univers virtuel" ou des millions de personnes se connectent au quotidien ( et même si c'est 1% des users de facebook, ça reste des millions...)... ça pourrait devenir un phénomène incroyable et inédit, ou des milliers de gens gagneront leurs vie et des milliers d'autres dépenseront dans un univers virtuel.

Essayez, juste essayez, d'imaginer un monde virtuel voulu et programmé par tout les tenors du marché ( du software comme facebook ou microsoft jusqu'au hardware comme samsung et htc). Essayez d'imaginer la couverture médiatique de ce truc, le buzz autour du projet, le coté tentant de la chose pour les plus jeunes...
c'est bien beau çà, mais comme déjà dit pour faire tourner des casques VR dans de bonnes conditions ils font de grosses configurations donc çà touche très peu les gros utilisateurs facebook.

et le second life 2.0 j'y crois vraiment pas, on voit ce que c'est devenu... Ca va surtout être le repaire du maximum trolling.
Citation :
Il reste un problème majeur sur ce magnifique objet, son poids (370gr)!
Il semble inconcevable d'utiliser celui ci bio-mécaniquement parlant sans ressentir des douleurs musculaires après quelques semaine d'utilisation. Nous sommes très nombreux a difficilement supporter les casques alors qu'ils sont plus léger et surtout dans l'axe gravitationnel.

Trouver peut être un mécanisme de contrepoids lié au plafond ou un système avec ballon d hélium... J'attendrai donc l'Oculus "Zero Gravity"
Non... Simplement avec le progrès de la miniaturisation et surement le déplacement de certaines parties sur l'arrière du crâne (ou les cotés, ou même à la ceinture avec une batterie pour les histoires de fil), ça me semble assez facile à régler.

Si tout est "sur l'avant" actuellement, c'est surement essentiellement pour des raisons pratiques de développement.

Et puis rien n'interdit dans le futur de proposer carrément des casques similaires à ceux de la moto pour une immersion "totale" avec stéréo intégrée Il y a déjà un projet en réalité augmentée/affichage tête haute sur la visière dans cette catégorie.

A+
L'ingéniosité de l'hélium , et bien pourquoi pas. Reste à savoir où ce ballon se trouverait, car pour soulever 370G, il faudrait déjà une bonne quantité d'hélium


Mais ça me semble évident, quand le périphérique aura évolué, et je parle là bien entendu de plusieurs années, nous aurons plus vraiment l'impression d'avoir quelque chose devant les yeux. Mais tout ça a un coup, l'invention, le brevetage, la commercialisation etc ...

C'est sur ils sont loin d'être confortable, mais ça ne sera que temporaire. En attendant il est certain que je ne passerais pas toutes mes journées avec le casque, mais juste quelques heures à ses débuts.
Citation :
pour faire tourner des casques VR dans de bonnes conditions ils font de grosses configurations
faux. Faut de bonnes machines pour les jeux gourmand, mais de la bonne VR peut etre atteinte avec un simple telephone ( voir le samsung gear vr )
Citation :
notamment parce que la réalité virtuelle pourrait, à terme, « duper le cerveau humain puisque la réalité n'est rien d'autres que des signaux électriques interprétés par les connexions neuronales » et qu'un casque 3D pourrait manifestement faire de même.
Oulaa! Calmos amigos! Il n'y a pas de connexion neuronales, on est pas dans un Michael Bay, il y a des fentes synaptique ou des neurotransmetteurs sont lourdés par des neurones qui seront récupérés par des récepteurs qui effectuerons une longue série de formules chimique selon le type de neurotransmetteur. On est très très loin de l'idée reçu du cerveau qui ne marche qu'à l'électricité, c'est beaucoup plus complexe que cela, maîtrisé votre sujet ou n'en parlez pas.
Citation :
Publié par astamarr
Essayez, juste essayez, d'imaginer un monde virtuel voulu et programmé par tout les tenors du marché ( du software comme facebook ou microsoft jusqu'au hardware comme samsung et htc). Essayez d'imaginer la couverture médiatique de ce truc, le buzz autour du projet, le coté tentant de la chose pour les plus jeunes...
J'imagine très bien sauf que les précédentes tentatives du genre (Second Life, Entropia Universe, PlayStation Home...) ont fait le buzz un temps puis se sont bien plantées.
Je suis pas du tout convaincu qu'un truc du genre, même appuyé par le tout puissant facebook, fasse beaucoup mieux passé la découverte.
Comme le dit heliand l'utilisation de fb est avant tout mobile et souvent sous forme de (très) courtes sessions plusieurs fois dans la journée, voir de nombreuses fois dans la journée pour les plus accrocs, ça semble pas du tout une utilisation compatible avec le port d'un casque VR.
A la limite ça correspond un peut plus avec le HoloLens de microsoft, en imaginant qu'on verrait ses "amis" sous forme d'hologrammes en surimpression de notre vision normal.

Par ailleurs, comme dit plus haut, si un jour il font ce genre d'univers virtuel mixé à un réseau social je risque pas de prendre le risque d'y afficher ma propre identité et encore moins d'y passer du temps si ça consiste à me balader dans des magasins virtuels et d'y trouver des vrais marques comme si je faisais mes courses le samedi à carrouf.

Pour reformuler ma pensée à ce sujet : seul mon côté gamer est intéressé par la VR, absolument pas mon côté utilisateur de réseaux sociaux.
Donc si on me propose d'incarner un pilote dans un univers virtuel futuriste à la EvE ou à la Star Citizen génial, si on me propose d'incarner un guerrier dans un univers med-fan sandbox encore mieux, mais si le projet de facebook c'est d'être moi-même dans une sorte de hub-magasin bourré de pubs et entouré de mes connaissances irl, j'y resterai peut-être une heure ou deux histoire de voir à quoi ça ressemble puis j'y remettrai jamais les pieds.

Dernière modification par TtK ; 28/03/2015 à 21h25.
Quand ils ont racheté l'occulus rift, ils ont dit qu'ils pourraient faire des conférences et donner des cours. Je pense pas qu'ils vont s'attaquer au marché du jeu vidéo mais je vois bien un campus virtuel.
Citation :
Oulaa! Calmos amigos! Il n'y a pas de connexion neuronales, on est pas dans un Michael Bay, il y a des fentes synaptique ou des neurotransmetteurs sont lourdés par des neurones qui seront récupérés par des récepteurs qui effectuerons une longue série de formules chimique selon le type de neurotransmetteur.
Ce qu'il voulait dire, c'est que la réalité que tu vois, c'est rien de plus que des signaux éléctriques ou chimiques. Donc au final, que tu vois une vraie image ou bien une image qui provient d'un casque, le résultat sur ton cerveau est le même et la seule chose qui te rapelle que t'es pas dans ce monde, c'est ta conscience et le reste de tes sens parce que du coté de ton centre de la vision TOUT EST OK. ( c'est pour ça que des gens ont le vertige en faisant des montagnes russes en VR, lorsqu'ils sont assez concentrés sur leurs vision au détriment des autres sens)

Sachant ça, y'a moyen d'appliquer des petites astuces pour tromper le cerveau encore un peu plus, et pour améliorer l'immersion et l'expérience du joueur.

L'exemple le plus ouffissime qui marche déja ( et que Valve utilise déja pour son casque), c'est ce qu'on apelle " la redirection virtuelle". En gros, le principe, c'est qu'on peut faire croire a quelqu'un, grace a des distorsions de l'image très légères, qu'il va tout droit en permanence alors qu'il est entrain de tourner en rond ou en zigzag sur 5m².




mcg20130100061.gif



Pour plus d'explications : http://cs.mtu.edu/~jwwalker/files/cs...topicpaper.pdf


Comme quoi, y'a pas besoin d'être branché a la matrice pour tromper son cerveau

Citation :
Comme le dit heliand l'utilisation de fb est avant tout mobile et souvent sous forme de (très) courtes sessions plusieurs fois dans la journée, voir de nombreuses fois dans la journée pour les plus accrocs, ça semble pas du tout une utilisation compatible avec le port d'un casque VR.
Je viens de recevoir aujourd'hui le casque mobile "Gear Vr" d'oculus + samsung. Et je suis archi bluffé: la qualité visuelle est meilleure que le DK2, le casque est super compact et t'as juste a clipser ton téléphone en 2 secondes dedans pour avoir un rendu archi propre. Et ça rendre dans nimporte quel sac a dos, sans aucun cable et truc fragile.
J'vais pas vous faire une review complète de la chose vu que j'imagine que ça vous intérésse pas, mais même moi qui bosse depuis 2 ans avec les Devkits d'oculus au quotidien je suis halluciné de voir la tronche des jeux et des applis, alors qu'ils ne tournent que sur un simple téléphone: c'est nickel. Totalement jouable, et absolument suffisant pour contenter les envie de jouer des "casuals grand public " en toute beauté.


Mais, pour revenir a la citation, ce casque rentre dans un sac, s'allume et se porte en moins de 5 secondes et propose tout simplement la meilleure VR du marché, battant a plat de couture tout les casques déja accessibles alors que c'est un simple bout de plastique, des lentilles et un téléphone. Donc la VR mobile, "hop-in" , pour des sessions très courtes et nomades, j'y crois dur comme fer.

D'ailleurs, je me suis amusé a passer pour un alien dans le métro cet aprem ( avec la caméra allumée , pour rire ) et j'ai été vachement étonné de voir personne se foutre de moi, et même pas mal de jeunes chuchoter à leurs potes "Oculus blabla" avec un regard envieux. Le marketing pour la VR à déjà bien commencé ( notamment avec pas mal de "gamers " sur youtube qui induisent pas mal les gens en erreur, d'ailleurs..)



Citation :
si le projet de facebook c'est d'être moi-même dans une sorte de hub-magasin bourré de pubs et entouré de mes connaissances irl, j'y resterai peut-être une heure ou deux histoire de voir à quoi ça ressemble puis j'y remettrai jamais les pieds.
Et j'y resterais pas longtemps non plus Mais le succès mondial d'une telle idée pourrait vraiment accélérer le développement de la RV, et donc voir potentiellement une pluie de bon gros jeux sexys

Après, ce qui peut être très intéréssant, c'est de représenter internet dans sa globalité comme un espace virtuel a visiter, avec comme notre internet des pages publiques et privées, commerciales ou non. C'est ce que tente de faire par exemple Janus VR :
( et vous devriez aller y jeter un coup d'oeil, même sans casque Vr c'est intéréssant a voir).

Dernière modification par astamarr ; 28/03/2015 à 21h37.
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