|
Citation :
Je veux bien que la corrélation se soit faite à partir des éléments dont tu parles (j'en doute pas une seconde), mais les pistes permettant d'identifier le tueur du premier militaire y'a bien eu cette histoire d'adresse IP. Et ils ont pas dit "oh tiens, regardons qui dans les réseaux islamistes peut s'amuser à tuer des militaires maghrébins et/ou musulmans". Et je m'en fous de "le dit" système, c'est ce système et ses copains qui m'intéressent. Tu penses que les systèmes de surveillance de ces djihadistes qui te "conviennent" ne débordent pas sur de l'espionnage "d'innocents" ? Que tout nouveau danger est repéré par ses liens avec un réseau déjà repéré ? |
![]() |
|
Aller à la page... |
Surveillance totalitaire ou utilisation bénéfique des systèmes d'information ?
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Assurancetourix |
Trouver plus de messages par Assurancetourix |
|
Citation :
|
![]() |
|
|
Citation :
Je sais pas en l'occurrence si ils ont eu l'adresse IP par des systèmes d'espionnage ou en demandant à lbc (voire par des systèmes d'espionnage puis en demandant à lbc pour la forme). Je sais pas si c'est long d'obtenir le truc du magistrat, si d'autres pistes sont + longues avec des voies légales, si lbc peut décider de faire un peu de blocage/obstruction en se disant qu'il y a embrouille ou parce que dans la foulée d'autres trucs leurs sont demandés ou parce qu'ils ont un code moral de merde ou parce que la situation aurait été différente et qu'ils estiment ne pas vouloir communiquer des infos sur leurs utilisateurs. J'ai été plusieurs fois épaté par le travail de la police dans certaines enquêtes et ce sont peut-être des outils qui leur servent (j'espère du moins), ne serait-ce qu'à savoir quoi chercher via voies légales. Mais tout simplement : - J'ai du mal à croire que ces systèmes soient inutiles. - Etre espionné de façon anonyme comme tout un chacun jusqu'à ce que je déclenche un problème ne me dérange pas spécialement tant qu'il n'y a pas de dérives. - Le jour où un gouvernement totalitaire se mettra en place je lui fais confiance pour mettre très rapidement au point ce genre de systèmes de toutes façons ![]() |
![]() |
|
|
Citation :
Des exemples d'abus de surveillance et d'exploitation des données, il y en a des tas, et des tas ont été avancés ici. A un moment il faut simplement accepter le fait que l'outil facilite énormément ces abus, et donc qu'il est intrinsèquement extrêmement dangereux. |
![]() |
|
|
Citation :
http://www.lemonde.fr/societe/articl...8643_3224.html Citation :
|
![]() |
|
|
Citation :
Tu dis que c'est pour cette raison qu'on a pas n'importe quel type d'armes en vente libre mais des millions de personnes à travers le monde considèrent que c'est pour leur sécurité qu'ils ont besoin d'avoir des armes en vente libre. Mais tu t'en fous ta position (que je partage sur ce coup tout en comprenant l'autre) est la meilleure. Tu estimes que l'outil facilite les abus donc il faut se battre contre l'outil et pas les abus. Et tout le monde doit penser comme toi. Plus haut on en a qui nous dise que les problèmes qu'il créé ne sont pas justifiés par ceux qu'il résout. Sans aucune idée des problèmes qu'il créé et résout. L'anti-terrorisme peut se faire par d'autres moyens. Ca tombe bien, l'espionnage industriel aussi. Ou contre un individu spécifique. L'outil les facilite alors que certains me disent ici que le super anti-terrorisme qu'on a ne s'en sert pas du tout ! Si tu regardes cette brochure en page 38 : http://media.swissre.com/documents/sigma2_2013_fr.pdf Le WTC se hisse en 4ème position des sinistres les plus coûteux des 40 dernières années. En valeurs assurées, chacun des sinistres a des coûts plus élevés en valeurs réelles. Plus d'autres conséquences, des faillites de compagnies, etc... C'est le SEUL événement parmi les 40 qui ne soit pas lié à une catastrophe naturelle. Et j'ai du mal à voir ce qui depuis 12 ans empêche un événement du même genre de se reproduire. Il y a eu d'autres attentats mais pourquoi pas plus ? Je vais passer un gros morceau de ma carrière à la Défense, prendre les lignes 1 et A des milliers de fois dans ma vie. Je me sens un peu concerné. Oui, je suis une pauvre victime du terrorisme, on a réussi à me refiler de la peur pour me vendre de la sécurité au prix de libertés (notamment en avion). Mais j'en suis conscient. |
![]() |
|
Invité
|
|
![]() |
|
#238807 |
#238807 |
Alpha & Oméga
|
Citation :
Pour reprendre ensuite tes points: - inutiles? Peut être pas, mais pour résumer à mon sens ça apporte très peu pour beacoup de problèmes, bref c'est pas intéressant. - il y aura des dérives, c'est déjà le cas pour à peu près tous les fichiers tenus par l'administration... - la différence c'est que le jour où un gouvernement totalitaire se mettra en place, là il aura déjà 10/20/50 ans de données déjà collectées, avec plein de gens qui n'avaient rien à se reprocher à l'époque dans une démocratie qui vont se retrouver dans le collimateur. Si t'aimes les stats sur le WTC, dans les couts astronomiques qu'on peut y associer, il y a aussi tous ceux dus au mesures anti-terroristes qui ont suivi (mon préféré est le shadokien nombre des victimes sur la route). |
![]() |
|
Assurancetourix |
Trouver plus de messages par Assurancetourix |
|
|
![]() |
|
|
Au cas ou certains se réveillent, la marge de "libertés publiques" laissées à la population a toujours dépendu du bon vouloir du dirigeant.
|
![]() |
|
#238807 |
#238807 |
|
|
![]() |
|
Invité
|
La dématérialisation empêche les gens de se rendre compte de la gravité de la chose.
|
![]() |
|
#238807 |
|
Citation :
Accessoirement dans mon métier les données informatiques peuvent être considérées comme des éléments matériels ![]() ![]() |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|