Comme les mythologies à leur époque donc ?
Ou comme les religions monothéistes / hindouistes ou le bouddhisme à la notre, entre autre. A la différence que le Père Noël, personne n'ira soutenir qu'il existe et qu'il "donne les règles de bonnes conduites en ce bas monde pour atteindre un niveau supérieur sur Terre ou après la mort".
Et de tout un fatras de vieilleries intellectuels. Après ptet que certains sont d'accord pour propager les valeurs de récits remplis d’assassin, de tyrans et de violeur mais ce n'est pas vraiment mon cas.
Réduire les mythologies à ça... comment dire. C'est juste le néant absolu niveau argumentation et je reste poli. Bien sûr qu'il y a du ménage à y faire, mais il y a d'autres valeurs dedans, des valeurs qui sont encore d'actualité. Les mythologies concernent les dieux et les héros, pas seulement les dieux pour rappel. Tu peux avoir des valeurs de ne pas mentir, de ne pas briser ses promesses, de ne pas reculer face à l'adversité même si elle semble insurmontable (dieux / monstres gigantesques en face symbolisant cette adversité), de faire primer l'intelligence sur la force brute etc etc.
Meilleur expérience dans quel sens ?
Dans le sens où justement, comme le Père Noël est un élément ambiant à la période des fêtes, il enseigne bien plus à l'enfant que même si on fait tout un decorum autour, ça n'en fait pas pour autant quelque chose de réel.
En ce sens, en grandissant, il pourra très bien se dire par exemple "ben tiens, donc Jésus avec la croix, les églises etc, ça veut pas dire que c'est pas du pipeau".
Après peut-être penses-tu que Copernic, Darwin et consort aurait dû cacher leurs vérités puisqu'on les avait pas sonné...
Encore une fois, tu te perds en cherchant des justifications là où il n'y en a pas.
Ces personnes de sciences ne s'adressaient pas à des enfants incapables de comprendre les concepts qu'ils énonçaient, ils s'adressaient à des adultes. Il y a une différence entre un cerveau en ébauche de construction et n'ayant pas acquis les principes de bases, et un cerveau d'adulte, certes bien formaté par la religion, mais qui a au moins acquis les principes de base lui permettant éventuellement de comprendre la théorie de l'évolution ou de l'héliocentrisme.
Bah oui c'est ton droit. Tu peut même aller à la sortie d'une église et leur dire que leur dieu n'existe pas.
Oui c'est ton droit, mais... est-ce utile ? Et pour le Père Noël, est-ce utile d'aller le dire à des enfants qui veulent se prendre en photo avec ?
Les droits ne sont jamais absolus, ils sont toujours mis en balance avec les autres droits.
Tu montres juste que tu es aussi intégriste qu'un salafiste là. C'est d'une tristesse.