Aller à la page... |
Disparition de l'option d'abonnement de 6 mois? Passage F2P à venir?
Suivre Fil fermé |
|
Partager | Rechercher |
|
Citation :
|
![]() |
|
|
(double post,à supprimer)
|
![]() |
|
|
Citation :
![]() La seule chose que j'ai trouvée, c'est que Sony était d'accord de ne pas obliger les joueurs à avoir un abo PSN pour jouer à ESO. Par contre, j'ai appris que les versions consoles allaient avoir des nouvelles interfaces, alors qu'on doit se taper des interfaces archaïques. ![]() |
![]() |
|
|
un peu comme la mort de Wow, quoi
j'y croirais quand ca sera un fait, de toutes façons, si on y joue maintenant on y jouera probablement après |
![]() |
|
|
sorry for the mother of all the wall text and happy new year.
Citation :
Imposer un abonnement ne garanti pas le succès d'un jeu, hors c'est bien la qualité du jeu qui générera des recettes quelque soit le modèle choisi, qu'il soit à souscription, buy or free to play, ou DLC (on reparlera du DLC). Dans ton argumentaire tu ne reprends que les exemples qui t'arrangent pour démontrer que le free ou buy 2P c'est le mal. Archeage possède sans doute le cash shop le plus intrusif dans le catalogue occidental. A côté de AA, Rift et Lotro marchent pourtant très bien, c'est à dire qu'ils génèrent pas mal de recettes pour un cash shop peu intrusif. Ces deux jeux commencent à dater, pourtant Rift a sorti cet automne une extension de belle facture, un an après son passage en f2p. Tu parles du modèle économique de TSW et tu lies son déclin au passage en f2p, qui n'est pourtant qu'une conséquence de ce déclin et non une cause. Partout le modèle f2p de TSW est salué, le jeu n'a tout simplement pas touché son public et aujourd'hui le passage f2p lui permet de survivre sans qu'on ait à débrancher la prise. GW2 marche encore très bien même si ça te défrise et même si il a amorcé son lent déclin... il n'a en tout cas rien d'un pay to win et tous les deux mois le jeu est très ou peu mis à jour en fonction des patchs. 2014 aura été une année terrible pour les MMORPG alors qu'elle était annoncée faste avec l'arrivée de trois AAA. Si TESO a connu une release décevante il a quand même été l'un des jeux qui se sera le mieux et le plus vite amélioré dans l'histoire du genre. Les recettes issues des abonnements y sont peut être pour quelque chose, ou peut être pas car d'un autre côté Wildstar a démontré qu'un abonnement n'était pas la garantie d'un suivi de qualité. Pour finir c'est la release de AA, buy 2 play débridé ou pay 2 win qui aura suscité le plus d’engouement et généré le plus de recettes en un temps record. Un coup dur pour les formules à abo. Pourquoi beaucoup de joueurs semblent réclamer le f2p ? D'abord c'est vrai que le genre atteint un public de plus en plus jeune et au ressources financières non renouvelables, mais la moyenne haute des joueurs de MMORPG ne cesse de vieillir (de 26 ans on est passés 28 ans, cf gamestats) donc à priori un public censé posséder les moyens de souscrire. Il faut creuser un peu plus, les budgets domestiques dédiés à l'entertainement sont de plus en plus sollicités, le piratage stagne et les abonnements aux HUB médias augmentent. Le joueur est de plus en plus sollicité par des jeux concurrents tandis que son temps de jeu ne s'étire pas. Le joueur devient alors un peu plus casu, payer un mois d'abo quand il sait qu'il ne jouera qu'une semaine par mois ne l’intéresse plus et la formule n’intéresse pas non plus les deux géants du jeu. A la place ils misent sur le DLC dont le fonctionnement périodique correspond plus aux habitudes de consommation d'aujourd'hui. On joue un mois sur un jeu puis on le laisse en veille jusqu'au prochain DLC, c'est ce que veulent Sony et Microsoft pour TESO et c'est ce sur quoi semble plancher ZO depuis quelques mois en repoussant de 6 mois, puis finalement d'un an la release initiale de la version console. |
![]() |
|
|
Citation :
Vu l'absence totale de communication de la part de Zenimax sur la fréquentation du jeu je pense que l'on peut s'interroger sur un éventuel passage en B2P ou F2P de TESO. |
![]() |
|
|
Un modèle B2P avec des extensions constantes est possible aussi (Avec une boutique de service genre changement de serveur, slot supplémentaires, ...)
C'est, je trouve, plus adapté à un themepark où le contenu est généralement "partitionné" et facilement découpable en extension. Concernant la qualité et la rapidité des MaJ, j'ai l'impression qu'ESO avait juste énormément de contenu gardé sous le capot. En effet, toutes les grosses features que l'on a eu avaient déjà été annoncé avant (Craglorn, teintures, features de guildes, ajout des niveaux vétérans, ...) La seule mise à jour dont le contenu n'avait pas été annoncé avant la release, c'est à dire la première phase de la refonte de l'experience vétéran, est sorti avec énormément de bug, un peu de la même manière que les premières grosses mises à jour de Wildstar. Edit: Je n'y avais pas joué personnelement, mais: Citation :
|
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Citation :
Ceci dit avant d 'accuser le F2P de tous les maux (ce que tu ne fais pas), rappelons aussi le bon côté de la médaille : le F2P a permis de prolonger LOTRO de 2 ou 3 ans facilement. Ceci sans rapport avec le vieux cadavre que le jeu est devenu, parce que si Warner/Turbine avait investi une partie de ses bénef en retour, on aurait encore un jeu plein de vitalité. Maintenant il y a "F2P" et "F2P" : certains jeux offrent des accès qui sont en réalité des offres d'essais étendues et illimitées dans le temps ... mais limités en fonctionnalités. SWTOR, AoC par exemple, sont plutôt de ce genre, tellement les limitations sont sévères. Ne pas avoir toutes les barres de raccourcis, ni l'option pour cacher un casque, devoir payer des pass pour faire des instances HL, voire des régions cruciales carrément interdites ou des progressions parallèles inaccessibles, ouais, c'est pas du F2P ça, c'est de l'essai sur tout le pex avant un abo obligatoire. Je ne suis pas 100% contre ça, même si je préférerais un accès "essai illimité" plus strict. |
![]() |
|
|
Citation :
J'ai répondu à ta phrase ironique comme quoi on était "content de payer" avant de conseiller de ne retenir que ce qu'il arrange aux autres applique toi donc ton propre argumentaire. Actuellement TESO sort énormément de contenu inclus dans l'abonnement ce qui dans la formule actuelle me convient totalement. Par contre si il passe en F2P comme cela a l'air de te faire tellement plaisir qu'est ce qu'il va se passer? Soit le contenu va sortir bien plus doucement, soit il va falloir le payer autrement et quitte à ajouter un cash shop pour ça ils ne vont pas s'arrêter en si bon chemin et faire comme tout le monde à mettre des barrière partout pour qu'on s'en serve ( à changer de formule autant en prendre une qui rapporte plus). Sinon pour Gw2 tu dis qu'il s'en sort très bien, mais selon qui? Parce qu'a chaque fois qu'on a des chiffres des mmo les plus lucratif il n'en fait pas partie ( dernier lien en date http://www.gamesindustry.biz/article...st-year-report ) Et je n'ai jamais dit que le f2p n'était pas rentable pour les entreprises (et bien au contraire malheureusement c'est bien pour ça qu'ils s'y mettent tous) mais qu'il était rarement souhaitable pour les joueurs qui veulent rester longtemps sur le jeu. D'ailleurs ton exemple d'aa le montre très bien, énorme succès sur le lancement du jeu ils ont tout d'abord penser à pomper un maximum de fric en profitant de l'engouement au lieu d'essayer de pérenniser à long terme, et maintenant qu'ils ont fait leur thune le jeu se vide avec pas mal de joueurs qui partent à contre cœur fuyant plus la politique commerciale que le jeu en lui même. |
![]() |
|
|
une questio peut-être HS, mais je me vois mal créer un sujet pour ca
je me renseigne un peu sur le "HL" de TESO et j'ai pas très bien compris les rangs vétérans. C'est en gros du questing hardcore ? Mais ou ? Dans des nouvelles zones ? merci ![]() sinon, pour le top des MMO lucratifs, c'est le top des mmo "subscription-based", donc avec abonnement, GW2 n'en est pas un (B2P, pas d'option d'abonnement) donc n'a rien à faire dans le top, de même que sebastien loeb n'apparaitra jamais dans le top des meilleurs joueurs pilotes de F1 |
![]() |
|
|
Citation :
On a vu que GW2 s'en sortait bien il y a quelques mois quand NCSOFT a publié ses chiffres, il n'y a pas plus officiel que ça. Je ne vais pas faire du data mining pour toi. La fréquentation d'un jeu elle, est aujourd'hui impossible à mesurer précisément puisque aucune firme ne communique plus. Mais l'industrie sait une chose aujourd'hui c'est que le genre MMORPG devient de plus en plus MORPG car il est de moins en moins "massively". L'exemple de AA me sert à démontrer l'importance du one shot et l'impact d'une release sur la rentabilité d'un jeu. La seule ambition de Trion était de générer un maximum de recettes avec un minimum d'investissement. A l'heure où la population se dilue seules les releases rapportent et il ne sert plus aujourd'hui de fidéliser une petite population. Le modèle du B2P DLC permet de répéter le phénomène de release. Quand on projette la future sortie de TESO sur console on a tendance à se servir de l'exemple de FFXIV, mais aujourd'hui il faudrait plutôt se servir de celui de Destiny. Pour finir et me concernant je dirais que je ne suis pas un fan des freemiums à la SWTOR ou pire AA. Mais je suis un grand fan des modèles de Rift, GW2 et TSW car pour moi ils correspondent à la consommation que l'on fait des jeux aujourd'hui. |
![]() |
|
|
Citation :
Une fois la quête de l'histoire principale terminée (à Havreglace), tu finis +- niveau 50. Après le niveau 50, les niveaux sont comptés comme des niveaux vétérans (de 1 à 14). Tu as la possibilité de traverser les zones des factions "ennemies" ou accéder à la zone Raidelorn (commune aux 3 factions mais les joueurs sont phasés différemment et de niveau vétéran 11 au minimum). Tu peux aussi, comme pour les niveaux "normaux", mon ter tes rangs vétérans (VR) en PvP mais c'est long. |
![]() |
|
|
d'accord, merci. Donc en gros on fait les quêtes des autres factions...
merci et désolé du dérangement ! ![]() |
![]() |
|
#511000 |
|
Citation :
Also, gros +1 à ce qu'a dit Impala. |
![]() |
|
|
Bien que je sois personnellement bien plus favorable au P2P qu'au F2P, la question n'est pas de savoir si le P2P est un modèle plus avantageux pour le joueur que le F2P. La question fondamentale est de savoir si opter pour un modèle B2P ou F2P sera pour Zenimax plus avantageux que le modèle P2P actuel. Étant donné que ce dernier refuse absolument de communiquer sur la fréquentation du jeu, ce qui n'est pas un bon signe, je pense qu'un changement de modèle de financement peut être raisonnablement envisagé.
|
![]() |
|
Suivre Fil fermé |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|