Disparition de l'option d'abonnement de 6 mois? Passage F2P à venir?

Fil fermé
Partager Rechercher
Ils ont peut-être simplement trouvé que 10.99€ était un "trop gros cadeau" ?

De là à voir l'arrivée du F2P, c'est un peu jouer les madame Irma ...

La question intéressante est plutôt : les joueurs qui ont opté pour cette formule pourront-ils la conserver ?
le coup du "les joueurs préfèrent l'abo 1 et 3 mois" c'est assez fumeux comme excuse, si l'option est là ca coute rien de la laisser. J'irai pas pas jusqu'à certifier que c'est le Free2play qui arrivent mais ca y ressemble en effet
__________________
Actuellement "en retraite"
TESO :
- Valmorian DK
- Hellrune Sorcier
Je vote pour un bug lors de la dernière mise à jour du site...
C'est effectivement aller chercher loin la prédiction du Free2Play.

La réflexion de Saylvin me paraît plus plausible. Il est fort possible sinon que cette formule des six mois n'ait pas convenu et qu'au fait d'un très faible nombre de souscriptions selon ce modèle ils le mènent à disparaître avant 2015.

Après tout, la communauté de The Elder Scrolls Online me semble très sujette aux observations constantes des travaux de Zenimax Online : les joueurs semblent discuter de leur fidélité mois après mois, si l'on en croit le rapport hebdomadaire des Community Manager EN sur Twitch par exemple, ou le récent cas des problèmes d'expérience ayant conduit à la mise en suspens d'un abonnement jusqu'à la résolution du problème chez la plupart des joueurs ayant témoigné sur le forum officiel avec la rogne au cœur.

En fin de compte, cette manière de "manifester" et de rediscuter mois après mois de son abonnement ne semble pas vraiment prêter à la popularité d'un abonnement de six mois. Je généralise certainement un comportement qui n'est peut-être pas aussi répandu, mais à en croire la disparition d'une souscription à long terme sur leur site officiel il y a peu d'autres options réalistes inspirées de facteurs simples observés en communauté.
Ce gros copier-coller du titre écrit sur un forum anglais...

Ils ont dit que cette option d'abo n'était utilisée par presque personne, et qu'ils ne voyaient pas l'intérêt de la maintenir. C'est tout, pas la peine de la chercher plus loin.

Pour ceux qui espèrent avoir du F2P incessamment sous peu, cela n'arrivera pas. La 1.6 sort très bientôt. La version console aussi. Ce sont deux choses attendues de pied ferme par les gens, qu'ils soient abonnés ou non. Plein de personnes vont (re)venir en jeu et prendre des mois d'abonnement pour l'occasion. Les mecs de chez Zenimax Online ne sont pas stupide à ce point, ils ne vont pas s'asseoir sur une telle manne et passer en F2P au moment où ils vont gagner le plus d'argent pour la première fois depuis le lancement.

Donc NON, aucun passage F2P à venir, vous feriez mieux de vous y faire.
Citation :
Publié par Mimiru
Ils ont dit que cette option d'abo n'était utilisée par presque personne, et qu'ils ne voyaient pas l'intérêt de la maintenir.
Je fais parti d'une minorité discriminée


Il n'y aurait pas eu la sortie console, je me serai bien plus posé de questions... la disparition de l'abo 6 mois serait arrivée quelques mois après la sortie console, je me serais aussi posé la question...

... donc je me la pose beaucoup moins, mais je me la pose quand même sous un angle différent Mimiru.

Car il existe un raisonnement rarement mis en avant comparé au premier qui écrase tous les débats sur les passages F2P (simplement parce que ce 1er raisonnement est une réalité la plupart du temps).


Un passage F2P est quasi toujours assimilé à une baisse trop importante des joueurs qui entraîne un jeu qui n'est plus, ou très peu rentable... et souvent en parallèle, un suivi du jeu et du contenu en chute libre...

En retenant ce premier raisonnement, il devient en effet peu logique d'anticiper dès maintenant un passage F2P alors qu'il manque la population des joueurs de console (dont j'ai bcp de mal à estimer le nombre) et dans une certaine mesure l'impact de la 1.6 sur les joueurs PC.

Le second raisonnement lui, est bien moins rattaché au nombre de joueurs et à la rentabilité à un instant T du jeu, mais bien plus à une rentabilité globale... et qui ne serait même pas dans ce cas synonyme d'une perte de moyens pour le développement de contenus.

Si ils estiment que, même en ayant une population d'abonnées assez importante/rentable en P2P, ils auront bien plus de gains avec un modèle F2P-mixte (avec une masse de joueurs dépensant peu, certains dépensant beaucoup, et d'autres gardant l'option de l'abo)... un passage Mixte devient alors logique pour eux d'un point de vu financier, car au final ils auraient plus d'argent pour le même travail.
Moi aussi, j'avais choisi la formule 6 mois. On devrait faire un petit sondage, puis une pétition suivant les résultats.

Je rejoins l'avis de Hellrune. Les allégations de Zenimax quant à une faible utilisation de cette formule sont sans doute une manière de cacher le gain que représente 1 euro/dollar multiplié par les centaines (de millier ?) de joueurs qui avaient choisi cette formule en ne leur proposant plus que des abonnements de trois mois.
Six mois ça arrange l'éditeur car:

- Il a une vision sur court-moyen terme au niveau des rentrées d'argent
- La plupart des joueurs font des pauses, même courtes. La petite économie que le joueur croit réaliser n'en est pas la plupart du temps.
- Des joueurs qui prennent six mois et n'en joue parfois même pas deux ...
- Avec de la chance le joueur est encore en prélèvement automatique et il se fera bien ...
- Ça retiens psychologiquement le joueur à repasser sur le jeu de temps à autres car il a payé un service.

Citation :
C'est effectivement aller chercher loin la prédiction du Free2Play.
C'est pourtant la raison la plus logique. Visiblement ils non pas fait le choix de convertir tout ça en monnaie bizarre ou clef pour ouvrir les coffres, ce que font une majorité de MMO qui passent sur ce modèle. Peut être aussi car leur futur modèle est un peu différent.

Dans tout les cas il n'est pas dans leurs intérêts de le dire 6 mois avant pour des raisons évidentes de bourse et de faire peur aux investisseurs. Car pendant ce temps c'est vécu par certains comme un constat d'échec et nuit à la bonne image du jeu durant les prochains mois à venir.
Si passage il y a aura, se sera pile au moment de l'ouverture du jeu sur console.

Sinon je rejoins Nosf... l'économie d'un euros pèse pas bien lourd comparé aux mois de pause / mois payés malgré l'arrêt du jeu en cours de route / le petit truc qui fait que des joueurs continuent de jouer malgré une baisse d'envie temporaire car ils ont déjà payés et au final restent même après alors qu'ils auraient arrêtés sans ça... etc
Citation :
Publié par Hellrune
la communauté console n'est pas trop habituée à l'abonnement, mais je m'y connais pas trop en communauté console
Sont quand même habitués à raquer pour des DLC allant de l'ajout de contenu aux simples skins... partiellement anesthésiés aux abonnements de services "internet" + pou console ... etc
Assez étrange comme move, à part pour raquer 1€ à ceux qui prenaient des abonnements de longue durée, je vois pas le but. :x
Je comprends qu'on veuille vouloir nettoyer les offres peu utilisées, mais les abonnements de 6 mois, ça reste assez classique dans le genre.

Edit: Un modèle B2P avec releases constantes d'extension (à la manière de Guild Wars) serait pas dégeulasse, à mon sens.
A moi la plaque commémorative.

Plus sérieusement derrière les questions en mode provocation, je tentais de les faire un peu réagir. En vain.
L'explication : "presque personne ne le prend" n'a strictement aucun sens dans le cas d'un bien numérique. Ce n'est pas comme s'ils se retrouvaient avec des stocks d'abonnement de 6 mois dans un dépôt. C'est à peu près aussi crédible le terme soldes pour les promotions massives sur Steam.

De plus comme pas mal le soulignent, et comme je le pense moi-même, l'abonnement d'un mois est nettement plus souple et au final plus économique à l'année pour le joueur semi-régulier (genre un mois de jeux, 15 jours de pause). L'argument : ça nous coûte trop cher, j'y crois moyen.

Bref, ce qui m'a surtout surpris c'est qu'aucune annonce n'a été faite sur le coup et l'air de rien ça rend crédible pas mal de rumeurs, même si ce ne sont que des rumeurs.
Une fois encore ZO se fait piéger par sa communication un brin foireuse.

Dernière modification par Compte #417382 ; 31/12/2014 à 18h22.
c'est un peu optimiste d'espérer avoir des explications supplémentaires d'un community manager par des provocations quand celui ci doit se tenir à ce qu'on attend qu'il dise ^^ (au dessus hein, pas des joueurs)

C'est bon boulot ou t'es entre le marteau et l'enclume
Vu les cas similaires passés, se poser la question de l'espérance de vie du jeu dans sa forme actuelle reste légitime à mon sens. Ce n'était pas non plus totalement gratuit.
dans le monde du business actuel faut qu'on m'explique vraiment pourquoi on retire une option d'un élément "virtuel" (y a pas de stock physique) qui permet aux développement d'avoir des fonds supplémentaires avec 6 mois d'abo payés comptant.
Surtout qu'il y a des gens qui utilisaient cette option lol (les gros amateurs du jeu quoi)

J'arrive vraiment, mais alors vraiment, pas à croire qu'on puisse croire qu'ils fassent ça pour se faciliter la vie et celle des joueurs ^^'
c'est sûr que d'avoir une vision sur trois mois c'est mieux que sur six mois ... au niveau de la gestion des ressources de développement ça doit vachement les aider sur le long terme.

En plus ils font ça discrètement ... sournoisement. Y a juste le pauvre CM fr qui répond tant bien que mal ^^
Citation :
Publié par LE Nelge
Vu les cas similaires passés, se poser la question de l'espérance de vie du jeu dans sa forme actuelle reste légitime à mon sens. Ce n'était pas non plus totalement gratuit.
je dis pas que ce n'était pas légitime, je dis que c'était optimiste de penser avoir une réponse ^^
l'argument qui voudrait que l'option soit retirée car peu utilisée ne tient pas la route à mes yeux. En marketing, qui peut le plus, peut le moins et dans ce cas un joueur qui s'abonne 6 mois assurera toujours un revenu.

En ce qui concerne le F2P sachez que Sony et Microsoft refusent la formule d'abonnement à ZO, ce qui à repoussé d'autant plus la sortie console. Il n'est pas impossible que la version console soit B2P.

Quid du modèle éco de la version PC.
Citation :
Publié par lndigo
En ce qui concerne le F2P sachez que Sony et Microsoft refusent la formule d'abonnement à ZO
ils refusent rien du tout. FFXIV sur console est avec abonnement (mais bon c'est vrai que c'est que sur console sony). Même l'abonnement PS+ n'est pas indispensable pour FFXIV sur console.

Nan je pense que la video citée plus en avant dans les messages résume bien la chose ... (hélas). ça me désole que la "facilité" du F2P soit constament le recours pour faire du fric tout de suite alors que des grosses bonnes mises à jours font payer les joueurs "contents" avec une bien meilleure visibilité sur le long terme en terme de rentrée d'argent pour le développeur (l'abonnement et mois prépayés).

Mais bon peut etre qu'on se trompe ... mais sérieux j'ai des doutes.

Dernière modification par Evangelus ; 31/12/2014 à 19h00.
Ce qui m'irrite autant que les gens qui affirment que le jeu passera pas en F2P, c'est les gens qui affirment que le jeu passera en F2P.
J'aime bien le fond de la vidéo, mais le fait qu'ils disent toute les 2 secondes que le jeu passera F2P m'exaspère.

Si on regarde d'un point de vue purement chronologique, ça se tient, néanmoins. Ils arrêtent les abonnements de 6 mois maintenant, et annonceraient un éventuel changement de modèle dans 3 mois pour dans 3 mois, permettant aux jeu de sortir sur console avec un modèle peut-être plus adapté à la console.

Citation :
En ce qui concerne le F2P sachez que Sony et Microsoft refusent la formule d'abonnement à ZO, ce qui à repoussé d'autant plus la sortie console. Il n'est pas impossible que la version console soit B2P.
[Citation needed]
Citation :
Publié par MsPtibiscuit
[Citation needed]
Internet est ton ami, tu devrais trouver un article sur massively qui aborde la question.
Sony et Microsoft ne sont pas chaud pour une formule abo sur TESO précisément, et FFXIV y est certainement pour quelque chose.
Juste avant la sortie de TESO le CEO avait par ailleurs affirmé qu'un passage en B2P pourrait tout à fait être envisagé.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés