[Apéritif] Sauve moi Jol !

Répondre
Partager Rechercher
Yop,

demain toute la petite famille Linou est invitée à manger chez une bonne ami à moi.
Et là je viens d'apprendre que je dois ramener de quoi manger pour l'apéritif, pour 9 personnes.
Là comme ça, sur le coup, j'ai le mode feignasse qui s'est enclenché et je me suis dit qu'avec un saucisson et 3 curly c'était torché. Sauf que non, chacun doit ramener un truc fait maison.
Et là, c'est le drame. J'ai pas d"idée. Rien, que dalle, nada.
Sachant que demain ça va être une journée où je vais courir, j'ai calculé en gros que je vais disposer de deux heures pour faire les courses nécessaires et préparer le... le truc que toi, JoL, tu vas m'aider à choisir.

Donc sachant que je ne suis pas un pro de la cuisine, que j'ai deux heures, et que nous serons donc 9 adultes, zauriez des idées de trucs originaux à préparer ?
Est-ce que ramener des toasts Picard en disant que c'est fait maison c'est jouable ?
Tout ce qui est feuilleté, c'est pépère et très bon (même si pas super élaboré hein, ça c'est sur).

Feuilleté au saucisses.
Roulés à la tapenade : tu tartines de tapenade ta pate, tu roules tout ça, tu coupes en tranches d'environ 1cm de largeur, tu fais cuire à plat (enfin, avec le "tourbillon" ainsi créé sur le dessus/dessous), et ça te donne des "escargots" alternés tapenade/pate, super bon.
Roulés jambon/fromage : idem que pour la tapenade, mais tu met du jambon avec du fromage par-dessus (rapé ou cheddar, par exemple), tu roules, et tu as des "escargots" jambon/fromage. Ca a l'air tout con mais au gout ça déboite.

Sinon des "mini pizza" :
Pain de mie américain. Tu coupes tes tranches en 4 (plusieurs tranches à la fois pour gagner du temps), tu fous de la sauce tomate, tu étales, un bout de jambon, un peu de fromage, une demi-olive, et hop, tout ça au four, et ça te fait des mini-pizza.
Très simple (et si tu t'organises bien en mode "à la chaine", ça prends 5 minutes de préparer un plateau complet), et gros succès.

Perso tout ces petits trucs je les fais régulièrement (enfin, ma copine les fait) aux apéros entre potes, et c'est un régal, rapide à préparer, et qui coute quedalle en plus.
rillettes de thon / st moret

1 boite de thon au naturel
1 échalote (enfin, la moitié)

Tu coupes l’échalote en petits bouts que tu mélanges au thon
tu ajoutes du fromage tant que la consistance est trop pateuse
servir avec du pain
ça déchire

Edit: merde, j'aurai bien mieux fait de lire
Citation :
Publié par Bruyere Ex-F
Pain Poilane frotté à l'ail, Comté râpé dessus => Au four.

+ Une des sauces décrites au dessus.
Ca me fait penser au préfou. Pain garni au beurre d’ail, mais ça se mange chaud. C'est une tuerie ce truc en apéro sauf qu'après tu pues de la gueule.
Depuis qu'on m'a offert un livre de muffins j'en fais pas mal, et les muffins salés c'est assez original et les gens apprécient bien en apéro ( faut juste pas en prendre trop ça cale )
Le soucis c'est que faut avoir des moules à muffins ofc et vu le timing ça va être un peu short mais ça peut le faire.
Si ça intéresse je peux mettre une ou deux recettes !

Dernière modification par Cibou ; 12/12/2014 à 20h17.
Je plussoie les petits feuilletés au saumon ou saucisse. Un bout de saucisse/saumon, un coup de couteau sur la pate, au four et c'est fini. C'est hyper rapide, y'a rien à faire c'est impossible à louper.
Si tu te sens l'âme d'un artiste tu coupes la pate en triangle (easy si ta pate est ronde), tu roules et boom des croissants au saumon.
Bon je vais partir sur les feuilletés saumon et saucisse, le cake (je vais en faire aux olives, et au lardon).
Pour les gamins la pizza ça ira très bien.
Après vous avez conseillé des trucs qui ont l'air sympa à base d'escargot ou d'anchois, mais c'est spécial et je ne suis pas sur que ça plaise à tout le monde.
Donc on va faire simple.

Merci JoL. Si j'en trouve le temps je ferai des photos du résultat histoire que vous puissiez vous rendre compte que même des trucs simples, ben on peut les louper
Tu peux faire un truc tout simple et qui change un peu.
Il te faut, du pain de campagne tranché, une ou deux tomates, de l'ail et un bon jambon de pays.
Tu fait griller un peu le pain, puis tu frottes à l'ail et à la tomate.
Tu n'as plus qu'a rajouter ton jambon dessus
Citation :
Publié par Niluje
Je plussoie le cake aux olives, c'est simple à faire et ça plait toujours.
En utilisant cette recette, j'ai eu que des bons retours. Je remplace le vin par de l'eau par contre.
Je plussoie le plussoiement, j'en fais depuis que j'ai testé ça une fois, c'est tout con à faire et ça fait toujours son petit effet.

Citation :
Publié par Linou
Si j'en trouve le temps je ferai des photos du résultat histoire que vous puissiez vous rendre compte que même des trucs simples, ben on peut les louper
Le cake aux olives, si tu suis une recette classique style marmiton ou autre, c'est dur à louper, faut vraiment que tu fasses un truc genre oublier de foutre la levure quoi
C'est pas faux, les cakes genre salés c'est en général assez facile, pour peu qu'on ne les oublies pas dans le four trop longtemps. Par contre les sucrés j'ai toujours trouvé ça un peu plus difficile à réussir.
Hello,

Citation :
Publié par Linou
Après vous avez conseillé des trucs qui ont l'air sympa à base d'escargot
Toi aussi t'as vu "escargot" dans l'adresse du lien et t'as pensé "beurk" ?
Parce que la recette ce n'est pas du tout avec des escargots, escargot c'est la forme finale, et ça a l'air hyper facile à faire en plus, et effectivement, un peu original pour la présentation.

Bon apéritif en tout cas.

EDIT : ok y a des anchoix, c'était peut-être cette partie qui te freinait.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés