Warlords: des choix de game design discutables

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Thorvz
le LFR vise seulement une catégorie de joueurs qui sait jouer aussi bien que n'importe qui mais qui n'ont n'y le temps n'y l'envie de raid X soir par semaine sur les autres difficultés de raid.
Franchement, autant j'aurais pu dire ok à ça pour le LFR de MoP, autant le LFR de WoD... j'y ai pas vu encore un wipe (enfin sauf le LFR MC mais c'est un cas particulier) et j'ai dû mal à voir comment on peut parler de gens qui "savent jouer" étant donné que y a rien à faire. J'ai fait 2 fois le lfr Highmaul en healer, chui pas sur d'avoir lancé plus de 50 spells sur tte l'instance.
Moi j'ai rien contre le LFR en soit, l'argument du contenu qui doit être visitable par tout le monde, ok pourquoi pas, mais j'ai tjrs trouvé hypocrite le rapport risk reward du LFR. Je serais beaucoup plus en phase avec le système si le LFR filait aujourd'hui du bleu 620 ~ par exemple, et foutre des epics 640 en low chance sur les end boss des heroics (un peu comme à BC). Parce que concrétement, les heroics sont plus de taf que le LFR. Du coup, je me demande un peu quelle est leur place vu que tu peux aller en LFR quasi directement quand tu es lvl 100. Y a quand même un sacré déséquilibre entre l'effort de te craft un epic 640 (plusieurs jours voire semaines de cooldown) et le fait de click sur LFR, /follow un mec et ramasser le dit epic.
Enfin, j'aurais une plus grande acceptation du principe du LFR si blizzard arrêtait l'hypocrisie qui consiste à dire que le LFR existe pour permettre à tout le monde de visiter les raids et dire la réalité, à savoir que le LFR existe pour permettre à tout le monde d'avoir des epics et pas pleurer sur les forums all day long.

Edit: d'autant plus maintenant qu'il y a l'outil pour faire du raid NM (voire HM) en pug vraiment beaucoup plus facilement qu'avant.

Dernière modification par Dawme ; 30/12/2014 à 14h29.
Citation :
Publié par Dawme
...
J'ai à peu près les mêmes souvenirs, et l'ilvl semble beaucoup plus vital aujourd'hui qu'à l'époque, c'est aussi pour ça que tout le système de prérequis est désormais basé là dessus. Le système de statistiques a été lissé, maintenant à de rares exceptions près, un item 640 sera forcément meilleur qu'un 630 déjà parce que les statistiques brutes de base sont gravées dans le marbre, t'a juste les stats de complément qui changent, c'était pas le cas auparavant. Sur ma cham heal BC, je privilégiais le mp5 quitte à utiliser des items d'un ilvl inférieur, ce choix n'est plus possible désormais.

Est-ce que c'est mieux ou moins bien, c'est difficile à dire, d'un côté c'est plus simpliste et c'est pas forcément un mal, t'a pas besoin d'aller demander à tes mecs d'aller faire du TC pour pouvoir raid efficacement, t'a besoin d'un ilvl qui correspond aux besoins en dps/heal d'un boss, et bisou. De l'autre, c'est forcément tellement simplifié que t'a plus besoin de raisonner derrière et que tu ressembles à tout un chacun. Je viens, je loot, je prends mes compos, c'est bon j'suis prêt.

Et pour le LFR, vous même vous le dites, ce n'est pas une finalité et ça ne constitue qu'un moyen de se stuff. Vous trouvez pas ça dommage ? Il y'a quand même largement moyen de trouver un juste milieu entre accessibilité et free mode je pense. Après c'est sûr que d'un côté ça règle les problèmes de population ou de recrutement de guilde qui pouvaient exister vu la masse de mecs stuffés 640+ prêts à raid.
Bah, l'ivl est un facteur important mais si on veut vraiment s'optimiser, on doit chercher le maximum d'une ou plusieurs statistiques secondaires, qui varient selon la classe.
Exemple : je joue drood equi, je suis certain que j'aurai un meilleur dps avec un stuff 640 full maîtrise/hâte, qu'avec du 650 full polyvalence/frappe multiple.

Donc non, il suffit pas d'avoir de l'ilvl et le TC reste (beaucoup moins de part la suppression de la plupart des cap) présent.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Slashlol
Exemple : je joue drood equi, je suis certain que j'aurai un meilleur dps avec un stuff 640 full maîtrise/hâte, qu'avec du 650 full polyvalence/frappe multiple.
T'es vraiment sûr de ça ? Parce que moi pas du tout
Je serais intéréssé de run les nombres dans un simcraft pour voir, à mon avis le up de DPS dû à la primary stat entre 640 et 650 offset largement la sec stat. J'essaierais de faire ça ce soir si j'ai le temps.
Ceci dit, le truc c'est que c'est même pas un choix que tu peux vraiment faire en réalité parce que si tu fais du contenu où l'ilvl attendu est autour de 650, tu vas avoir tellement de stam en moins en 640 que tu vas te faire doom par le moindre aoe qui traine et qui sera scaled pour faire des gros dmg sur un mec en 650.
Citation :
Publié par Dawme
Franchement, autant j'aurais pu dire ok à ça pour le LFR de MoP, autant le LFR de WoD... j'y ai pas vu encore un wipe (enfin sauf le LFR MC mais c'est un cas particulier) et j'ai dû mal à voir comment on peut parler de gens qui "savent jouer" étant donné que y a rien à faire. J'ai fait 2 fois le lfr Highmaul en healer, chui pas sur d'avoir lancé plus de 50 spells sur tte l'instance.
Moi j'ai rien contre le LFR en soit, l'argument du contenu qui doit être visitable par tout le monde, ok pourquoi pas, mais j'ai tjrs trouvé hypocrite le rapport risk reward du LFR. Je serais beaucoup plus en phase avec le système si le LFR filait aujourd'hui du bleu 620 ~ par exemple, et foutre des epics 640 en low chance sur les end boss des heroics (un peu comme à BC). Parce que concrétement, les heroics sont plus de taf que le LFR. Du coup, je me demande un peu quelle est leur place vu que tu peux aller en LFR quasi directement quand tu es lvl 100. Y a quand même un sacré déséquilibre entre l'effort de te craft un epic 640 (plusieurs jours voire semaines de cooldown) et le fait de click sur LFR, /follow un mec et ramasser le dit epic.
Enfin, j'aurais une plus grande acceptation du principe du LFR si blizzard arrêtait l'hypocrisie qui consiste à dire que le LFR existe pour permettre à tout le monde de visiter les raids et dire la réalité, à savoir que le LFR existe pour permettre à tout le monde d'avoir des epics et pas pleurer sur les forums all day long.

Edit: d'autant plus maintenant qu'il y a l'outil pour faire du raid NM (voire HM) en pug vraiment beaucoup plus facilement qu'avant.
Je suis ok avec la plupart des choses que tu dit, cependant je fait partie des gens qui voient le haut du panier et non le bas, donc pour moi de base les joueurs savent jouer (un peu comme irl, le respect ne se gagne pas, il se perd).

Si je devais partir du principe de "olol y savent pas" je pourrai dire que tous ceux qui parlent ici ne sont des branques qui ne savent pas jouer tant qu'ils en ont pas apporter la preuve ici en vidéo, et que blablater pendant des pages tous le monde peut le faire ...

Tu vois ou je souhaite en venir ?
Simcraft donc :

Profil 1: T17Normal 665 ilvl auquel je mets 2000 en mastery et haste (ce qui est enorme et irréaliste) et 0 en versatility et multistrike
# Gear Summary
# gear_stamina=3437
# gear_intellect=2830
# gear_spell_power=1325
# gear_crit_rating=1016
gear_haste_rating=2000
gear_mastery_rating=2000
# gear_armor=946
gear_multistrike_rating=0
gear_versatility_rating=0
# set_bonus=tier17_2pc=1
# set_bonus=tier17_4pc=1

=> 35768 dps

Profil 2: T17Heroic 680 ilvl standard sans modifications
# Gear Summary
# gear_stamina=3942
# gear_intellect=3248
# gear_spell_power=1524
# gear_crit_rating=1217
# gear_haste_rating=656
# gear_mastery_rating=1144
# gear_armor=1057
# gear_multistrike_rating=504
# gear_versatility_rating=192
# set_bonus=tier17_2pc=1
# set_bonus=tier17_4pc=1

=> 36197 dps

Bon certes c'est un gap de 15 ilvl au lieu de 10 dans ton exemple mais 2000 dans les 2 sec stats est complétement irréaliste. Le DPS est tellement lié fortement à la primary stat que c'est très très difficile de justifier de ne pas prendre l'item de meilleur ilvl. Même si l'item à plus haut ilvl avait 0 en secondary stat, c'est quasi toujours un upgrade.

--
@Thorvz: je dis pas que les gens qui font le LFR savent pas jouer, ce serait d'autant plus débile que tout le monde fait le LFR même les top guilds, mais que faire le LFR n'est sûrement pas une preuve de savoir jouer vu que tu peux /follow. Un mec qui finit une heroic 5 man a beaucoup plus "prouvé" qu'un mec qui finit un LFR.
Je comprend pas ta question, mais je vais essaier de reformuler ma réponse : à mon sens, l''"effort" fourni dans le jeu par un joueur qui finit une heroic 5m dans des conditions standard (via le finder ou dans un groupe d'ilvl normal) est bien plus important que dans le LFR tel qu'il existe aujourd'hui, donc la récompense devrait y être plus importante. Pour faire simple, quand je venais d'up lvl 100 et que je healais une heroic, c'était pas simpliste, je finissais les fights oom en ayant vraiment du appuyer sur les boutons ; et j'avais du bleu 630 en reward. Quand j'ai fait le LFR, je lançais un heal toutes les 5 sec en discutant sur skype à côté et j'ai eu des epics 640 en reward. Ca me semble pas très logique.
Pour le coup, je suis complètement d'accord, en héroïque, la difficulté est quand même "héroïque" par rapport au LFR, à plein de niveau.

Le LFR, c'est un peu les instances normales, tu roules dessus sans te préoccuper réellement de la strat.
D'un autre côté le LFR je ne vois pas trop en quoi c'est un problème. Ça permet à des joueurs de profiter de contenu auquel ils n'auraient pas accès autrement, par manque de temps ou de skill. Pour les autres joueurs ce n'est en rien un passage obligé et l’expérience de jeu est déjà beaucoup plus intéressante dans les difficultés supérieurs. Après je ne doute pas que certains vont sortir que Highmaul en mythic c'est finger in the nose, mais pas pour 99,99% des joueurs.

> Dawme

L'importance des stats secondaires dépend aussi fortement de ta classe. Par exemple les war fury semblent vraiment appréciés leur stats critique : ici.
Le LFR c'est plus à la fois :
- un outil pour permettre à tous de voir les raids, leurs ambiances et les boss (même si ils sont très incomplets)
- un apport stuff pour ceux qui raid mais qui ont de la malchance au drop (perso en raids complets depuis l'ouverture d'Highmaul, 2 loots sur breloque car 0 tissus dps / arme de merde qui tombe).
- un outil pour que tous le monde soit full violet, sinon ça chouine sur le fofo
Citation :
Publié par Iflyne
Oui enfin le LFR ce n'est ni un objectif de finalité, ni quelque chose de simpat.
Si ton objectif est de faire des Raids haut level, tu ne fera que le LFR pour te stuffer, ou stuffer un pote...

le LFR visent seulement une catégorie de joueur qui ne savent pas jouer et n'avoncerons pas. Si ca leur convient tant mieux, si cela ne te convient pas, tu n'est pas du tout forcer a le faire, puisque tu aura des raids normaux ou HM qui te donnerons de meilleur stuff, et le plaisir de réussir des boss avec strat.
Non. Complétement pas d'accord.

Le LFR c'est pensé pour les gens qui ne veulent, ou ne peuvent pas s'impliquer.
J'ai joué 7 ans mon voleur, j'ai eu ma période vraiment hardcore ( overall, millenium ) pendant 4-5 ans, puis j'ai eu de moins en moins de temps a consacrer au jeu. Je sais donc jouer au jeu plus que correctement.
Et pourtant, revenu depuis peu, j'ai essayé de retrouver une gu pour ne faire que du NM ( plus envie de passer 4j/semaine devant l'ordi ), et c'est finalement pareil, ca implique une présence régulière, et un investissement hors raid assez conséquent. ( po, compo, popo, optimisation du stuff etc..)

Et la façon dont sont conçu les choses actuellement c'est : pas d'orga / de TS / un minimum de présence régulière = même le normal est tendu.

En soit c'est pas spécialement dur le NM, on a eu bien pire, mais sans organisation ( j'entends par la hors du jeu, forum, TS, présences quotidienne), c'est vraiment aller au casse pipe.
Avant, les instances, t'avais pas TS non plus, c'était bien souvent du PU, et pourtant elles étaient plus difficiles et intéressantes, et de ce fait, entraînaient une certaine communication et organisation entre les joueurs.

A force de tout simplifier, on a perdu cette "habitude" de parler en instance pour progresser. Et du coup, effectivement, quand Blizzard doit adapter la difficulté de certain boss assez tricky en HM/NM pour le LFR, ils ont le choix :

- soit repenser intelligemment le combat, ce qui signifie plus de boulot, et des joueurs "newgen" qui vont râler sur la moindre difficulté. ( on peut pas leur en vouloir ca fait des années que Blizzard casualise son jeu )
- soit transformer tous les boss en boss poteaux, ( peu de travail ) et personne ne râle sur la difficulté.

Je comprends tout a fait l'évidence de choisir la seconde option, mais c'est pas pour autant que c'est la bonne -selon moi-.

Alors ok, la difficulté pour le NM va se tasser ( nous on avait fait Cognefort direct en NM le jour de sa sortie, donc oui c'était plus dur avec le stuff pourri ), et pourra se faire sans organisation particulière d'ici peu, ca n'empêche que les dev ont été très fénéant avec ce LFR.
Y avait vraiment un juste milieu a trouver ( style ZG, ZA ), mais ca impliquait plus de boulot....
On était en droit d'attendre un niveau de difficulté au moins équivalent aux modes Défis des instances actuelles.

Modéré par Kirika :Modéré

Dernière modification par Kirika ; 01/01/2015 à 11h24.

Pour résumer, aukourdh'ui, tu vas en LFR comme si c'était un mode de raid comme un autre. Ca prouve que tu n'as strictement rien compris à ce qu'est le LFR.

Ce qui est amusant, par ailleurs, c'est que tu reconnais toi-même par la suite, que le mode NM correspond parfaitement à ce que tu disais ne plus exister dans le message qui m'a fait écrire En bref, tu sais peut-être de quoi tu parles à propos de Vanilla, mais certainement pas en parlant de ce qu'est devenu WoW.

Modéré par Kirika :Modéré

Dernière modification par Kirika ; 01/01/2015 à 11h25.
Citation :
Publié par Laperto
(...)
Franchement j'ai beau lire et relire ton post, je ne comprends pas bien où tu veux en venir. Tu veux un mode plus difficile mais où il n'y a pas besoin d'organisation poussée ? Un truc où faut pas trop se préparer avant, mais qui ressemble au mode défi des dj (c-à-d le mode où faut avoir compo, popo, optimisation du stuff .. ^^)

Vraiment je pige pas. Cognefort en NM aujourd'hui c'est 2h max de jeu avec un groupe qui connait la strat. Je ne trouve pas ça particulièrement abusé, et c'est même tout à fait jouable en pick up. Et avec la montée en stuff des gens ça sera même probablement possible de faire ça en pick up HM un jour. Du coup c'est quoi le problème exactement ?
@Dok Slayers >

Je veux simplement un raid normal.

La tu le vois bien, cognefort en LFR tu roule ta tête sur le clavier.
Et je refuse de croire qu'il n'y a aucun équilibre a trouver entre le mode ou tu rollface l'instance, et celui ou c'est un combat assez tendu, même pour une gu organisé. ( enfin ok, avecle stuff de maintenant, le Cognefort NM est devenu une routine pour les guildes )

La il n'y a pas de compromis : les boss sont tous inintéressants, pas un seul n'a une mécanique - même ultra basique - qui pourait faire wipe un groupe LFR, pas un seul boss n'inflige suffisamment de dégats pour faire wipe un groupe LFR, pas un seul boss ne requiert un DPS minimal etc...
On peut même le faire avec 5-6 afk.

Le mode LFR pourrait être intéressant pour celui qui ne s'investi pas beaucoup, mais il ne l'est pas. Il devrait même être un tremplin pour le NM/HM, en faisant découvrir les techniques des boss. Mais la rien, rien de rien, tout est tellement simplifié qu'on ne découvre rien, on ne voit aucune technique, aucun semblant de stratégie.

Exemple tout simple :

- Kargath : il suffisait de mettre un debuff de -70% dps tout le temps que les mecs sont dans les gradins, histoire que les mecs du raid capte bien ce concept, et accessoirement, rendre le combat plus intéressant

- Le boucher : pourquoi ne pas avoir gardé exactement la même strat( pas bien compliqué, pu comme gu )et avoir adapté les dégats, mais avec un dps requis moins important qu'en NM/HM ? ( la actuellement, tout le monde s'en bat les c***es des debuff, )

- Fourgerme : il suffisait de rendre indispensable le lance flamme

- Tectus : il aurait fallut faire pop plus de mur, et que le boss inflige peut être moins de dégat ( pour comprendre le déplacement )

Bref, même en LFR y avait moyen d’amener doucement les stratégies des boss, et rendre, a fortiori, le raid plus intéressant.

On peut tout a faire rendre une instance / raid intéressant, et garder un semblant de stratégie, sans devoir passer parle groupe fixe / guilde.
( y a eu plein de boss par le passé qui nécessitait un minimum de strat, et qui se faisait parfaitement en PU ). Même Mauraudon est 10 fois plus tendu que Cognefort, c'est dire xD

Pour faire simple : je reproche au mode LFR de ne même pas avoir la difficulté d'une instance random de l'époque.
Et je reproche également au dev de ne rien faire pour rendre un mode de jeu un minimum intéressant. Facile =/= d’inintéressant.

Dernière modification par Laperto ; 31/12/2014 à 14h18.
Oui mais le LFR n'est en aucun cas un passage obligé, du coup ça ne nuit pas à ton expérience de jeu, suffit que tu l'ignores, non ? Cognefort en NM je l'ai fait plusieurs fois en 7/7 en pick up (5/7 le premier jour de la sortie en pick up ..), donc a priori y a pas besoin d'avoir l'organisation poussée d'une gu pour le faire. La difficulté que tu souhaites me semble donc être le NM.

Je vois le LFR comme le mode ultra facile qu'il peut y avoir dans plein de jeu. C'est un mode que je trouve chiant mais ça répond probablement à la difficulté que souhaites certaines personnes, donc tant mieux pour eux.

Bref, j'arrête là pour le LFR, on tourne en boucle.
J'avoue être assez surpris par ce que tu dis ( je ne remets pas ta parole en doute, on se détend )

On a fait 2/7 Hm dans les premiers jours, et pourtant, bien qu'on ai torché le NM pour se stuffer juste derrière, certains boss nous on parut clairement tendu pour un PU ( je pense a Tectus, Fougerme, ou même les twins )

je retenterais le NM pu ce we alors, mais j'ai clairement un doute sur le bon déroulement des choses ><
2 niveaux de difficulté c'est déjà largement suffisant.
Si blizzard avait un peu d'honneur il n'y aurait que les 2 derniers.

Le LFR ne devrais même pas exister. Le normal non plus.
C'est les modes de ceux qui n'ont pas envie de jouer au jeu mais veulent faire leur kikoos.

Le mode pour les joueur normaux c'est le héroïque.
Et pour les pro gamer il y a l'os a ronger Mythique.
Le héroïque demande un investissement de 3 x 3h dans une semaine pour le clean complet, stuff l’intégralité de ton raid et être lassé avant la sortie du prochain raid.

Si tu as moins de temps de jeu que ça les instances a 5 te suffisent.

Si tu as encore moins de temps, faire les quêtes solo te suffit.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés