[Vidéo] Interview exclusive de Lichen - Projets, 2015

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bjorkio
+1, pourquoi pas envisager une sorte de "Précipitation inversé", ou le Xelor retire X PA à un tour Y, et au tour Y+1, la cible récupère ces PAs perdus (non débuffable bien sûr). Il y aurait ainsi une notion de temporisation, avec un contre-coup le tour suivant, qui nécessiterait d'exploiter du placement des alliés, ou le panel de placement temporel, pour ne pas prendre trop cher en retour, etc.
J'aime bien cette idée tiens. ^^
La notion de temps n'inclut pas qu'une réduction / rallonge de la durée des effets, mais aussi un glissement vers le futur ou le passé. La Précipitation à l'envers s'inscrit là-dedans. Il serait intéressant de faire un retrait de PA déterministe. Et de créer des temps de relance au jeu sur certains sorts à « retrait de PA » afin d'avoir un jeu plus nerveux et moins répétitif (comme la Précipitation à l'envers, Flou...).

La notion de glissement vers le passé / futur peut se traduire, par exemple, un sort au doux nom de « Lag » qui permettrait de reporter au tour suivant l'ensemble des dommages reçus d'une cible à la fin du prochain tour du Xélor. Cela peut avoir deux utilisations : donner un sursis d'un tour à un allié (faut bien qu'une classe récupère la capacité si le Féca n'est plus capable d'assurer ce rôle) ou bien cumuler les dommages afin de pouvoir l'achever plus facilement au tour suivant.

Le principe est de rendre la cible "invulnérable" un tour mais que l'ensemble des dommages reçus soit stockés pour être tous redonné en même temps au tour suivant. Vu que ces dommages ont déjà été réduit par les potentiels envoûtement défensif lors du tour en sursis, ils ne pourront pas être réduits à nouveau par les envoûtements à la réception des dommages (sinon, ça serait trop facile de mettre une Chance d'Ecaflip pour esquiver la contrainte).
Citation :
Publié par Aurelesk
La notion de glissement vers le passé / futur peut se traduire, par exemple, un sort au doux nom de « Lag » qui permettrait de reporter au tour suivant l'ensemble des dommages reçus d'une cible à la fin du prochain tour du Xélor. Cela peut avoir deux utilisations : donner un sursis d'un tour à un allié (faut bien qu'une classe récupère la capacité si le Féca n'est plus capable d'assurer ce rôle) ou bien cumuler les dommages afin de pouvoir l'achever plus facilement au tour suivant.
J'aime beaucoup l'idée, surtout que ce serait une bonne arme contre le spam Hétype.
Citation :
Publié par Aurelesk
La notion de glissement vers le passé / futur peut se traduire, par exemple, un sort au doux nom de « Lag » qui permettrait de reporter au tour suivant l'ensemble des dommages reçus d'une cible à la fin du prochain tour du Xélor.
[...](faut bien qu'une classe récupère la capacité si le Féca n'est plus capable d'assurer ce rôle)
Beaucoup trop puissant et incomparable avec l'ancienne immunité du feca, là c'est aussi un moyen ultracheat de burst un mob (pour éviter de se manger de gros dommages à cause de sa perte de pdv), on s'éloigne du rôle premier du Xelor.

Et sinon la logique "lol feca protège pu sans fraction, go donner immu-like à autre classe" est un peu ridicule.
C'est un peu le but que de s'éloigner du rôle premier du Xelor (le retrait de PA).

J'ai du mal à voir l'abus, c'est pas comme si on permettait de lancer Chance d'Eca sur un adversaire : le coût en PA pour un même total de dommages n'est pas divisé par 2.
Et défensivement ça n'empêche en rien de continuer à taper sur la cible choisie pendant l'effet du sort (contrairement à immu/chance d'eca), les dommages seront inesquivables au final et la cible ne pourra en plus pas compenser en étant soignée vu que sa vitalité ne sera pas diminuée jusqu'au moment où les dommages seront distribués.
Citation :
Publié par Aurelesk
idée d'une sorte de "chance eca-like" qu'on lancerait sur un ennemi pour concentrer des assauts le tour suivant : tour X = immu, tour X+1 du Xel= prendre dans la figure toutes les lignes de dégâts réduites au tour X
Je ne peux qu'abonder dans le sens de mes VDDs : dans la méta actuelle, ce serait un effet trop puissant, et garantissant trop facilement la réussite d'un focus. Ca outre-passe toutes les protections direct, le soin... l'érosion fait pâle figure à côté... Pour le coup, il faudrait que cela soit possible de les contrer via des sorts tels que Trêve, ou de sauver spécifiquement un allié via Chance Eca ou Puissance Sylvestre, ou encore atténuer avec Crapaud/Prev.

Mais même avec ces possibles contre, ça demeurerait sûrement un sort vraiment deal breaker. Je pense qu'il serait plus mesuré d'appliquer un effet de type : tour X = dégâts divisés par 2, mais tour X+1 = dégâts doublés. Combiné à un sort tel que Rembobinage, cela donne à la team Xel de fortes chances de réussir le focus, MAIS, cela reste possible de le contrer via de nombreuses classes : Coop/Transpo/Attirance/Roublabot/Puiss Sylvestre/Crapaud/Prev/Trêve/Bastion/Barricade/Fantômatique/Souillure/Stabi+Karcham...

BREF : un combo dévastateur si l'on prévoit bien son coup, mais un combo qu'il est possible d'empêcher en réfléchissant bien avec la plupart des 15 classes.
Citation :
Publié par Khyar\Edward Blake
Beaucoup trop puissant et incomparable avec l'ancienne immunité du feca, là c'est aussi un moyen ultracheat de burst un mob (pour éviter de se manger de gros dommages à cause de sa perte de pdv), on s'éloigne du rôle premier du Xelor.

Et sinon la logique "lol feca protège pu sans fraction, go donner immu-like à autre classe" est un peu ridicule.
Fut-un temps, les dommages renvoyés par Contre et Protection Aveuglante étaient aussi une réduction de dommages. Je trouve au contraire intéressant de pouvoir multiplier les rôles du Xélor en lui permettant d'avoir, par exemple, des possibilités de Protection et de Tank. Ça ne sera clairement pas le rôle majeur de la classe. Ce potentiel sera bel et bien inférieur à celle du Féca, du Zobal ou du Sacrieur.

Les deux rôles principaux du Xélor resteront toujours l'entrave PA et le placement temporel, quoi qu'il arrive. Mais ça ne sera pas les deux seuls rôles exclusifs. Le Féca et l'Eniripsa par exemple possèdent du micro-placement mais ce n'est pas pour autant qu'on va les considérer comme Placeur. Leur gameplay est enrichi leur permettant d'avoir plus d'option. C'est la même chose que je souhaite pour le Xélor.

Après, il n'est pas obligatoire que le Xélor récupère forcément un potentiel de Protection / Tank, il peut très bien voir développer d'autres aspect comme de l'Amélioration qui ne se limite pas qu'à un don de PA par exemple.

Le sort « Lag » reste qu'une idée. S'il est trop puissant, il ne verra pas le jour. Tout simplement. Il peut aussi être modifié afin d'être plus équilibré.
Mais je souhaite juste clarifier un point : si une cible est sous l'emprise du sort la protection est déjà décomptée. Par exemple, il est possible de contrer le sort en cachant le cible ou bien en lui donnant des sorts de protection pendant le tour de sursis (donc ça n'outre passer les protections directes). Il faut réagir au moment du lancer du sort, pas au tour suivant. De plus, si le sort est utilisée sur un Boss Invulnérable et que le tour suivant il devient vulnérable, les dommages reportés sont de 0 car il était Invulnérable lorsqu'il subissait des dommages (à l'inverse, s'il était vulnérable lors du sursis, il se prendra les dommages même s'il revient invulnérable entre temps).
C'est vraiment si puissant que ça ? Le sort est un bon atout permettant de finir une cible victime de focus. Encore faut-il pouvoir se focaliser sur une cible pendant 2 tours.

Dans ma tête, le sort ressemble plus à Contrecoup qu'à Chance d'Ecaflip.

Edit pour Deynis : Je veux dire que si le Boss devient invulnérable, les dommages cumulés pendant qu'il était vulnérable sont quand même infligés (ces dommages ne sont pas en vain). Après, dans le cas où le Boss devient invulnérable en plein milieu du sursis, les dommages infligés après compteront pour 0 (vu qu'il est invulnérable) mais ceux d'avant reste toujours stocké et seront infligés à la fin du sort.
Si le sort est trop puissant pour être utilisé sur un adversaire, il peut, à l'instar de Chance d'Ecaflip, être utilisé que sur un allié.

Dernière modification par Aurelesk ; 23/10/2014 à 11h54.
Citation :
Publié par Aurelesk
De plus, si le sort est utilisée sur un Boss Invulnérable et que le tour suivant il devient vulnérable, les dommages reportés sont de 0 car il était Invulnérable lorsqu'il subissait des dommages
Ca, d'accord.

Citation :
Publié par Aurelesk
à l'inverse, s'il était vulnérable lors du sursis, il se prendra les dommages même s'il revient invulnérable entre temps
Ca, c'est moins cool dés le moment où il y a une gestion des dégâts qui dépend des points de vie ET des états car on contourne une des contraintes.

Autant sur les alliés, ça passerait très bien. Autant sur les ennemis, j'ai un peu de mal bien que j'adore l'idée.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Bon, pour reprendre un peu ce qui est intéressant ;

KIS :

blablabla pvp

Xélors :

blablabla on "pense que, mais pas tout de suite, on cherche encore peut-être bientôt"

Les Eniripsas, Sadidas et Osamodas (blabla Nième changement dans les classes)

L'interface de FM sera modifiée l'année prochaine. Le système de FM exotique leur plait actuellement, ils ne prévoient heureusement pas de toucher au 1% même s'ils ont pensé à des solutions alternatives.

Apparemment il y aurait des "éternels insatisfaits" chez les joueurs ?

On sent qu'ils manquent de temps, de moyens. C'est récurrent dans l'interview. Lichen évite assez habilement de parler des dimensions quand le sujet s'en rapproche.
Rien sur la difficulté mal dosée des derniers dj et le moyen de modifier la difficulté d'accès pour les joueurs plus casuals qui ne jouent pas forcément TOUTES les classes du jeu pour s'adapter ?
Rien non plus sur l'accès complètement débile de certains donjons (portails, groupe de monstres blocants des maps,...) ou l'accès des chasses mal foutues (indices non visibles, problème de zone ou double map) ?
Pas Le problème des bots en cours de diminution mais toujours pas de solution afin de rendre certains pans de jeux aux joueurs ?
Ok, next.

Tant que la fm exo ne sera pas modifié, mes abonnements Dofus ne subiront aucun changement non plus: abonnement via ogrine des 2 leader de guildes pour conserver enclos/maisons, connexion 1-2x par mois pour ne pas les perdre et rdv en 2016 pour savoir ce qu'il décideront là-dessus.
Car ç'est beau d'intégrer des nouveaux items, mais si ils sont aussi peu accèssible, je vois pas la différence. De plus ces items sont bridés (en nombre de pa max, en nombre de pm max, en stats,...etc), donc on ne s'y interesse pas.
Sans compter qu'une fois que l'on obtient ces nouveaux items, on voudra FORCEMENT y intégrer un exo et donc on se retrouve de nouveau au point de départ : pourquoi vouloir changer ses items déjà exos ou s'intéresser aux nouveaux items quand on sait la purge que l'on va devoir s'infliger pour avoir ces nouveaux items exos.

Perso ce problème d'exo est à peu près 50% de la raison pour laquelle je n'ai même plus envie d'essayer de découvrir ces nouveaux items, j'ai déjà eu tellement de mal à obtenir 2-3 exos pour finir mon perso principal que je ne veux pas m'infliger encore une fois ce supplice.
25% restant étant le jeu trop chronophage (problème d'accessibilité des derniers donjons) et 25% les bots qui ont comlplètement bouffé mon aspect du jeu (métier/pvm).
Perso j'ai pas la même interprétation des propos de Lichen sur la FM que Radigan.

A partir de 10:00 : Ils sont satisfaits de la puissance que l'on peux obtenir via la FM exotique.
La puissance que l'on peut obtenir les satisfaits mais il ne donne pas de jugement sur la façon de l'obtenir.

10:42 "Très euh très aléatoire, même si sur un très grand nombre de tentative finalement l'aléatoire finit par se lisser".

10.49 : Ils ont conscience des débats sur le sujet et des attentes, "on réfléchis à des solutions et à des alternatives mais pas forcément à modifier le système lui même"
Reste à savoir ce qu'il entend par là. Le système de FM au sens large ou le système d'exotisation

=> Il donne pas son avis sur le fait que le système exotique lui plait ou non.
=> Il n'aborde pas spécifiquement le coup des 1%

Bref 'j'ai pas la même interprétation.
Citation :
Publié par avrakedavra
j'espère juste que le xelor va enfin devoir faire des choix entre roxxer et le retrait pa/placement. on conserve le retrait pa mais va falloir tenir compte des pano et des scores très important en retrait pa de la classe. le mec qui investit en esquive pa devrait pouvoir jouer un minimum
Si c'est ça autant mettre mot lotof sur chaque classe... (meg, trèfle)
Moi y a un truc qui me choque sur le passage de la vidéo concernant le KIS : les BOTS KOLIZEUM !!!

J'chais pas, c'est pas comme si depuis les annonces de mesure anti-bot, le problème ne cessait de s'empirer ?... on en trouve de+en+ dans les kolis des lvl 199-200 (en pick-up), alors que pourtant... chais pas, mais... niveau discrétion, ils ont un zéro pointé !!! Suffit de camper au temple kolizéum pour voir des centaines de bots enchaîner des combats, au milieu de quelques irréductibles joueurs blasés. Une vidéo avait été tourné il y a de ça +d'1 an sur le serveur Zatoïshwan, c'était des centaines de combats simultanés FULL BOTS avec des crâ feu qui spamment flèche explosive. Va-t-il falloir que tous les serveurs franchophones ressemblent à ça pour que l'on ait enfin une communication par rapport à ce phénomène ? Parce qu'on s'en approche dangereusement là...
Citation :
Publié par Karakaman
Perso j'ai pas la même interprétation des propos de Lichen sur la FM que Radigan.

A partir de 10:00 : Ils sont satisfaits de la puissance que l'on peux obtenir via la FM exotique.
La puissance que l'on peut obtenir les satisfaits mais il ne donne pas de jugement sur la façon de l'obtenir.

10:42 "Très euh très aléatoire, même si sur un très grand nombre de tentative finalement l'aléatoire finit par se lisser".

10.49 : Ils ont conscience des débats sur le sujet et des attentes, "on réfléchis à des solutions et à des alternatives mais pas forcément à modifier le système lui même"
Reste à savoir ce qu'il entend par là. Le système de FM au sens large ou le système d'exotisation

=> Il donne pas son avis sur le fait que le système exotique lui plait ou non.
=> Il n'aborde pas spécifiquement le coup des 1%

Bref 'j'ai pas la même interprétation.
Je n'ai pas été repris par lichen en tout cas ... on peut décortiquer ses propos avec des pincettes ; mais quand il explique qu'ils ne veulent "pas forcément" modifier le système lui-même, ça me parait clair. Surtout quand il fait une synthèse juste avant, où il démontre qu'ils ont pu limiter l'impact de ces exos (en parlant des objets baleine ; ce qui est d'ailleurs assez drôle vu qu'on ne peut pas les porter).
ça serait cool sir raulbaque faisait un debuff total de toute la map + heal à 100% + retour case départ ... un vrai retour au début du combat quoi (sauf les morts, qui reviendront plus haha)
Citation :
Publié par Shuggananas
Les items baleine ne servent pas à réduire l'impact des exos.
Me semble que si. Items avec bonus PA/PM (l'objectif principal des exos), mais avec une borne.

C'est pas le 12/6 striglours, mais ça permet d'obtenir un 11/6 sans soucis quoi.
Citation :
Publié par Shuggananas
Ca permet donc entre autres de ne pas utiliser de panoplie complète pour arriver à un mode 11/6 qui est la norme (non le 12/6 n'est pas la norme), et ce avec exo + ocre.
le 12/6 c'était une blagounette, la striglours étant quand même bien moche

Bah, ça te permet d'être en 11/6 en pano sans exo. Je pense que c'est principalement comme ça qu'elles ont été pensées.
Non parce que dit comme ça, ça te permet le 9/5 sans items qui te file des PA et des PM aussi et sans pano.
Ca permet aussi le 11 6 avec juste une panoplie PM aussi, bref.
Ca permet de varier les stuffs, avec exo ou non.

Un peu fatigué de cet argument "lol sert à rien de rendre les exos déterministes y'a les items baleine :-DDDDDDDDDDDDDDDD"
Citation :
Publié par apprentisoigneur
je couple des items baleines à mes exos
C'est sûr que ce n'est pas non plus le bon exemple qu'il y avait à citer ; surtout qu'on a pas le droit d'équiper ces items.

Par contre, il n'y a pas que ces items. Il y en a d'autres, populaires, tels que la Cape au Logis, la Cape des Justiciers, la Cape Léthaline, etc ... Et si on remonte encore, il y a eu les limitations 12/6/6 et 1/1/1. Depuis des années, tout est fait pour limiter l'impact des exos. C'est très clairement sur ce terrain qu'ils les "combattent", et non pas sur le système de FM (heureusement).

Dernière modification par 'Radigan_- ; 23/10/2014 à 14h31.
Oui, je suis totalement d'accord ça permet la variation.

Disons que je pense que dans l'état initial, c'était principalement pour libérer les contraintes potentielles liées aux éxos, mais qu'au final ça rend service un peu à tout le monde. Et c'est pas plus mal.

Mais c'est clair que cacher le problèmes des exos derrière les items baleines, c'est pourri.
L'soucis des item baleine c'est qu'en fait... Tu passes pas le dj avec un stuff lambda en 11/6 si ? T'es obligé d'avoir des exos pa/pm pour non ? Et vu qu'il faut avoir finit l'dj pour pouvoir équiper les items, y'a un p'tit soucis, en ce sens des objets type Logis, matelassé, pano xa voir aimg etc etc sont plus pour avoir un 11/6 viable quoi

Non ? N'ayant jamais toucher c'dj mais ayant lu quelques retours, il m'semble difficilement gérable pour des lambda.
Ps ; j'ai pas lu tout l'sujet donc si ça à été déjà dit...

Dernière modification par Akasen ; 23/10/2014 à 14h22. Motif: Oubli
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés