Aller à la page... |
Apprendre le vin
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
boire
(essaie le pic saint loup ou le corbière, c'est de ton coin et ça pogne) |
![]() |
|
#528207 |
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#31092 |
|
Citation :
![]() Je vais y jeter un oeil merci dommage que je suis pas du coin! |
![]() |
|
|
J'ai 40 ans et je suis actuellement une formation professionnelle dans une école pour adultes.
Je vis en Belgique et ce genre d'école fait partie de la "Promotion Sociale". En gros ce sont des écoles qui donnent des cours avec des diplômes reconnus pour des adultes qui ont envie de se former suite à une reconversion professionnelle (ce qui est mon cas), mais elle dispense également des cours plus "loisirs" comme des bases informatique pour les aînés, etc... Bref, dans l'école ou je suis ces cours, il y a une formation en oenologie. Je présume qu'il existe le même type d'écoles/formations pour adultes chez vous en France non? Ca serait une piste à creuser pour toi je pense en tout cas. Voici le lien de l'école en question, histoire que tu vois ce que ca donne : http://www.eicandenne.be/typecours/oenologie/ |
![]() |
|
|
Je comprend ton point de vue Silgar, après il est vrai que l'un des caviste dont je parle à toujours été très correct depuis plusieurs années. Maintenant en effet et j'ai fais l’expérience récemment en voulant testé un petit caviste qui venait d'ouvrir pas loin de la ou je bosse et qui lui puait le coté mercantile à 100km. Mais on peut trouver des perles.
Pour ce qui est des petits producteurs, je persiste tout de même dans le sens où si vraiment tu veux apprendre le vin, ça te permet de déjà un peu faire bosser ton palet et la le jeu c'est que tu peux tomber sur quelque chose de très sympathique ou qui ne te plait pas. Mais c'est aussi la l’intérêt d'apprendre. A titre perso, c'est beaucoup lors de mes différents séjours un peu à droite à gauche dans l'hexagone et en me baladant justement des fois chez des exploitants paumés dans la pampa, que j'ai découvert des petits trucs magiques et à les associés avec des plats auxquels je n'aurais pas pensé. Je ne dis pas que Winedecider n'est pas bien. Mais je trouve que "ça ferme" un peu le champ d'exploration, tout comme toi tu le voit du coté du caviste si l'on puis dire. Maintenant j'apparente plus ce genre de trucs à vouloir le produit parfait de suite qu'à de l'apprentissage d'où ma réflexion sur l'appli. Au passage, je vais puber un peu pour un restaurateur pas loin de chez moi. Pour les Alsaciens où les gens de passage dans la région, je vous conseille cette adresse : Restaurant de la Gare à Guewenheim en pas loin de 20 ans à aimer le vin, je n'ai jamais vu une carte pareil. Les critiques sont mitigés sur le restau sur internet, mais sincèrement la carte est juste à tombé. Edit: Pour le foie gras en blanc très bon marché, qui s'oriente plus vers le fruité que le liquoreux, tu a le Tariquet. Le plus répandu est le première grives, mais le tête de cuvée en chardonnay est vraiment sympathique. Ça fait également de bon vin de dessert ou d'apéritif. Dernière modification par Datu ; 24/04/2015 à 00h39. |
![]() |
|
Pitit Flo -TMP |
Trouver plus de messages par Pitit Flo -TMP |
#528207 |
Invité
|
|
![]() |
|
#22540 |
Alpha & Oméga
|
Je pense qu'il veut dire que c'est difficile de suivre des cours sur le vin à l'université à distance, quand ça se fait pour certaines matières.
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
#22540 |
|
Se défoncer au Sidi Brahim, c'est quand même plus convivial
|
![]() |
|
Zangdar MortPartout |
Trouver plus de messages par Zangdar MortPartout |
#528207 |
#22540 |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|