Débat : Les graphismes de Brâkmar.

Répondre
Partager Rechercher
Bien le bonjour à vous, Joliens.

Je viens à vous aujourd'hui pour débattre des graphismes de Brâkmar.
En effet, n'avez-vous jamais eu ce sentiment que Brâkmar est une «sous-zone» graphiquement ? Que cette ville est laide ? Pauvre graphiquement ? Oui, non ? Personnellement, je trouve que oui. Je viens donc en parler avec vous.

Pour ma part, après plus de 7 ans de jeu force est de constater que Brâkmar n'a jamais séduit de par ses graphismes. Pourtant, à l'époque, nous avons eu le droit à une refonte graphique complète du jeu lors du passage sous Dofus 2.
Malheureusement, cette refonte n'a pas amélioré le style graphique de Brâkmar. La ville est restée accrocher à son style dépouillé, miteux, pauvre et laid.

Avant :

1931685729_small_1.jpg

Après : 1412518297-brk.png

Alors, oui, je sais que Brâkmar a un background particulier. C'est la ville du mal, des pêchés, et j'en passe. Cependant, qu'est-ce qui justifie que cette zone soit si laide ? N'est-il pas possible d'avoir un ville du mal avec des graphismes élégants ? Une ville du mal luxueuse avec de beaux décors qui représenteraient dignement cette zone ?

Actuellement, Brâkmar c'est quoi ? C'est une zone avec des taches de sangs (très laides graphiquement) qui pullulent sur le sol, des toiles d’araignées qui jonchent toutes les battisses de la ville, des arbres à moitiés détruits un peu partout, très peu de décors, et de la lave.

Lorsque l'on compare Brâkmar avec ses homologues Bonta et Astrub, qu'en est-il ?
Ces zones sont jolies à voir, elles ont des décors sympathiques et des ambiances particulières qui les rendent uniques et agréables à visiter. Même constatation pour les maisons disponibles à l'achat dans les 3 villes : les maisons à Brâkmar sont peu achetées et sous-évaluées par les joueurs au niveau des prix. Tandis que les maisons d'Astrub et de Bonta partent comme des petits pains et à des prix bien plus élevés que celles de Brâkmar.

Quelques images pour comparer les hôtels de métiers, par exemple :

Brâkmar : 1412518209-brakmar.png

Bonta : 1412518217-bonta.png

Astrub : 1412518223-astrub.png

Selon moi, Brâkmar est restée à des graphismes peu intéressants, et particulièrement laids qui donnent une atmosphère de pauvreté, voire de délaissement.

J'en viens donc à ma question : Selon vous, Brâkmar aurait-elle besoin d'une refonte au niveau de ses graphismes ? A l'instar de Sufokia et du château d'Amakna, par exemple.

Dernière modification par Anacko ; 05/10/2014 à 16h40.
Je ne peux qu'approuver, mais ça doit être un chantier enorme de modifier les graphisme d'une cité là, ça impliquerait des modifications chasses aux trésors, des maisons, des enclos peut être.

Ils peuvent peut être s'inspirer de Srambad qui partage la même atmosphère que Brâkmar
Evidemment c'est subjectif, mais c'est vrai que cette atmosphère sombre/malveillante/louche est nettement plus réussie pour ce qui est de Srambad que pour Brakmar.

Je crois qu'ils ont d'autres chats à fouetter même si oui, quelque-chose dans le goût de Srambad serait mieux.

Dernière modification par 'Radigan_- ; 05/10/2014 à 17h52.
Je n'ai pas cette impression, pour moi les graphismes rendent bien cette sensation de ce que tu appelles "C'est la ville du mal, des pêchés, et j'en passe". Pour le coup "l’immersion" est totale mais ça ne rend pas la ville moche pour autant. J'ai tendance à croire que ce qui te gène c'est le côté sombre de brackmar et lumineux de bonta. Tu compare les deux screens des hôtels de métiers si pour celui de brack tu le rend moins sombre et que tu rend sombre celui de bonta tu aura le même avis, bonta c'est moins beau et brack c'est mieux.

J'y connais rien en graphisme mais je suppose que c'est une façon de faire, Srambad est à l'image de brackmar (niveau atmosphère) mais pour autant les graphisme ne sont pas aussi sombre.

Ça ne me déplaît pas personnellement c'est plutôt subjectif comme critère d'ailleurs mais quand je vois les couleurs de ton sram j'ai du mal à te suivre
Citation :
Publié par Norixet
Je n'ai pas cette impression, pour moi les graphismes rendent bien cette sensation de ce que tu appelles "C'est la ville du mal, des pêchés, et j'en passe". Pour le coup "l’immersion" est totale mais ça ne rend pas la ville moche pour autant. J'ai tendance à croire que ce qui te gène c'est le côté sombre de brackmar et lumineux de bonta. Tu compare les deux screens des hôtels de métiers si pour celui de brack tu le rend moins sombre et que tu rend sombre celui de bonta tu aura le même avis, bonta c'est moins beau et brack c'est mieux.

J'y connais rien en graphisme mais je suppose que c'est une façon de faire, Srambad est à l'image de brackmar (niveau atmosphère) mais pour autant les graphisme ne sont pas aussi sombre.

Ça ne me déplaît pas personnellement c'est plutôt subjectif comme critère d'ailleurs mais quand je vois les couleurs de ton sram j'ai du mal à te suivre
Pas tellement, elle rend peut-être bien ce côté, mais elle est sans aucun doute complètement larguée par rapport aux autres cités. J'aurais pu étendre les comparaisons avec Sufokia, le château d'Amakna, ou encore la Bourgade, le constat aurait été encore plus visible : Brâkmar n'est pas assez riche graphiquement, ses quelques décors actuels ne sont plus au niveau de ce qu'il se fait actuellement.

Non, vraiment, je trouve le côté miteux de la ville de trop. A Bonta, on a de belles rivières qui traversent la ville, et à Brâkmar on a le sol défoncé et de la lave qui sort de partout.
Ça rend esthétiquement très mal. Pourquoi ne pas avoir des rivières de sang, par exemple ? Il y a moyen de faire beaucoup mieux que cette pauvre Brâkmar préhistorique.
Vu la tournure que prend l'importance des cités pour le studio (quêtes alignements olol^^^^), cela ne m'étonnerait même pas que les cités actuellement présentes soient "vidées" de toute utilisation, mais restent en tant que décor RP.
Et pourquoi pas créer une nouvelle ville (ou ré-adapter la Bourgade, mais condition lv >50) pour en faire une cité propre et claires, dans laquelle les habitants de Bonta et de Brâkmar se seraient réfugiés.

Tout cela instauré dans le background d'une manière RP, évidemment.
Citation :
Publié par Naio'
Vu la tournure que prend l'importance des cités pour le studio (quêtes alignements olol^^^^), cela ne m'étonnerait même pas que les cités actuellement présentes soient "vidées" de toute utilisation, mais restent en tant que décor RP.
Elles n'en restent pas moins des zones emblématiques du jeu. Rien que pour les hôtels de ventes et les ateliers de crafts elles seront toujours visitées.
Citation :
Publié par Anacko
Elles n'en restent pas moins des zones emblématiques du jeu. Rien que pour les hôtels de ventes et les ateliers de crafts elles seront toujours visitées.
C'est ce que je dis, si tu veux les vider, et les laisser pour le RP, tu désactives les HDV dans cette zone et tu fais une nouvelle cité, plus adaptée au fonctionnement actuel des "guerres" dans le Monde des Douze.
Personnellement j'aime bien. Après comme dit plus haut chacun son truc.

@Naio': Ça me semble pas très rp que les ennemis héréditaire cohabitent dans la même ville, même si ce serait plus pratique pour le /b. ^^
En plus le zaapi de l'atelier des forgemages de brakmar est éloigné de la porte de l'atelier, contrairement à bonta ! Petit détail je sais mais c'est assez chiant.

Sinon oui, je suis complètement d'accord avec toi. Tout en gardant cet aspect du mal, l'environnement qui va avec ne doit pas forcement rimer avec pourriture.

Faudrait plus faire une ville pas "bling-bling" mais presque, car les voleurs et les brigands ne vivent, en général, pas dans la merde. Du clinquant. Ou tout simplement améliorer ce qui existe déjà.

Ca aiderait sans doute à repartir le nombre de joueurs dans les deux cités, parce qu'actuellement, 90% des gens sont à bonta. (je suis brak depuis longtemps donc j'ai eu le temps de le remarquer)
Puis le problème par rapport à Astrub et Sufokia, c'est que Bonta et Brâkmar ont des graphiques qui datent de la 2.0, alors que presque tout le jeu a été amélioré (dont Astrub et Sufokia justement) graphiquement depuis.

Ce sont les plus vieilles zones en terme de graphismes actuellement, et ça peut expliquer cette pauvreté graphique.
J'ai même souvenir qu'une refonte graphique avait été prévue pour ces zones, à l'époque où ils ont (presque) tout refait.
On peut aussi noter que bonta possède de nombreuses poubelles situées idéalement géographiquement (banque, place marchande, atelier fm (?)) alors qu'à brakmar les poubelles sont soit absentes soit mal situées..

Pas besoin de longues études pour connaître l'alignement des devs
Citation :
Publié par Dark'
@Naio': Ça me semble pas très rp que les ennemis héréditaire cohabitent dans la même ville, même si ce serait plus pratique pour le /b. ^^
Mais elle est terminée cette guerre, c'est un peu comme France/Allemagne, l'histoire peut changer et d'anciennes générations ennemies ne le sont plus forcément maintenant.
Donc adapter le background pour que ce soit cohérent avec les mises à jour, c'est bien aussi.
"ne le sont plus forcément"

Ben moua, je considère que la guerre bonta/brakmar n'est pas tout à fait finie, pas encore.

Pour le sujet, je ne trouve pas le désign de brakmar pauvre ou de mauvais goût.
Même si je plussoies qu'il faudrait ajouter des poubelles à brakmar, ne serait ce que pour y jeter les peaux de bananes.
Le fait que Brâkmar est une ville inondée de lave et construite sur un terrain chaotique ne me dérange pas tellement personnellement. Je pense que c'est intéressant de voir une ville émerger et s'adapter à un environnement difficile. Le problème, c'est que ça ne se ressent pas du tout : la lave s'arrête pile au bon endroit au lieu d'avoir des langues de lave avec un pont passant par dessus.
L'univers de la ville est plutôt macabre. J'avoue que ça me dérange un peu. Il peut y avoir un culte de la mort avec des crânes sculptés sans forcément passer par des étagères en os rudimentaires ou de mauvaise facture.
Mais ce que je reproche le plus, c'est que la ville soit mal organisée et sale. Des toiles d'araignées ? Des "griffes" qui ressortent du sol ?

J'aimerai tellement voir Bonta et Brâkmar ne soient pas surchargés de maison inutiles et de détails. Que chaque quartier possède une identité plus marquée. Et que Brâkmar ne soit plus si sombre : les couleurs noires, brunes, grises et violettes, ça reste limité alors qu'à côté, Bonta possède ses rues pavées de gris, ses murs de pierre et ses toitures qui varient en couleur en fonction des quartiers, avec de temps en temps de l'herbe.
Il est clairement que brakmar fait triste et désolée en comparaison aux autres villes du jeu. J'avais apprécié le travail réalisé sur les décors de l'épisode de wakfu vampyro, appliqué à brakmar ça serait génial
Le problème, c'est qu'avant les dimensions divines, ils avaient le temps de refondre les zones graphiquement puisqu'il y avait très peu de contenu, mais c'est plus trop le cas aujourd'hui, l'équipe a l'air surchargée.
En fait, c'est pas le côté sombre de la cité qui me dérange, ça fait partie de son background d'être à tendance obscure. Mais là, la ville est juste sale, absolument pas esthétique. C'est vraiment ce côté ruine qui est irritant, pas le fait que Brâkmar soit une zone sombre. Pour vous donnez une idée du genre de zone qui serait potable, imaginez que Brâkmar soit comme Astrub, avec les mêmes décors, mais avec des couleurs différentes. On aurait quelque chose de chic.
Bien évidemment, je ne veux pas non plus que Brâkmar soit un clone de Bonta ou d'Astrub, mais je suis d'avis qu'il faut vraiment gommer l'aspect "pauvreté" et "néant" de la zone. Il est tout à fait possible de faire quelque chose de "bling bling" et de dark en même temps.

Là, il y a juste un fossé énorme entre Brâkmar et le reste du jeu. Quand on voit qu'à Bonta le pnj de l’épicerie se trouve dans un bâtiment, et qu'à Brâkmar il se balade dans la nature... (oui oui, à Brâkmar il n'y a pas d'épicerie, seulement un épicier...).

Dernière modification par Anacko ; 05/10/2014 à 23h41.
C'est vrai qu'une refonte des 2 villes serait appréciables.
Car Brakmar ressemble plus à la cité des cadavres qu'a une cité démoniaque, Ankama à cru que l'aspect cimetière c'été démoniaque...
Pour Bonta, au niveau des aspects pratique y a rien à redire, mais son graphisme est aussi pauvre que Brakmar...
Suffit de regarder les quartiers, c'est juste un spam d'une même décoration, d'ailleurs c'est pareil pour Brakmar.
Après, Ankama peut pas faire trop mieux, car nous avons fait notre choix à la 2.0, celui d'avoir des interfaces pour changer de map et non une map en continue comme Wakfu. Ce qui limite l’effet décoration du jeu, mais une citée de Brakmar avec un peu plus de flamme, style grande torche pour éclairé les rues( Genre mètre le paquet coté éclairage, en ayant confiance en EDF ) etc... et Bonta avec ...(pas d'idée) serait plutôt cool.
Tu as sans doute raison Anacko, mais comme d'autres je ne les vois pas du tout refondre cette cité, ni même apporter ne serait-ce que de légères améliorations.

Puis le côté pauvre, ruine, néant, ne m'ont jamais empêché de préférer la banque, les hdv et l'atelier fm de Brâkmar.
Citation :
Publié par Yaki
Tu as sans doute raison Anacko, mais comme d'autres je ne les vois pas du tout refondre cette cité, ni même apporter ne serait-ce que de légères améliorations.

Puis le côté pauvre, ruine, néant, ne m'ont jamais empêché de préférer la banque, les hdv et l'atelier fm de Brâkmar.
Oui, bien évidemment, je me doute que ce n'est pas du tout dans leurs objectifs à court terme de refondre Brâkmar graphiquement. Mais le souci, c'est que le jeu continue d'évoluer à côté. Aujourd'hui, on a de superbes dimensions qui sortent à cadence industrielle, mais on a aussi des zones complètement larguées graphiquement, à l'instar de Brâkmar.
On a pas eu droit à une refonte graphique d'une zone depuis un très long moment (2.7 avec Sufokia, si je me souviens bien). Prendre un peu de temps pour retaper certaines zones du jeu graphiquement ça ne ferait pas de mal, j'ai vraiment l'impression que cette initiative est passée à la trappe depuis un long moment.
Maljour Anacko et merci de refréner ta subjectivité à ce sujet sous peine de malédictions par Djaul.

Bonta est lumineuse, brillante, clinquante, niaise : belle aux yeux des frêles souriceaux.

Brâkmar est tout ce que ses habitants en attendent. Alors oui, elle a perdu sa magnifique maison des Daedricks... et le quartier des pêcheurs constitue presque un quartier d'artistes tellement il pourrait convenir au bontariens atteints de spleen..
Cette ville est à l'image de la volonté de ses gouvernants, de ses habitants : un coupe gorge grandeur nature.

C'est peut-être d'ailleurs la seule fois qu'un bon point pourrait être attribué à Rushu.

(A côté de ceci, si un coup de pinceau doit arriver, il arrivera sûrement avec les quêtes d'alignement 71-100)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés