[Droit] Etudes par correspondance

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Voila ma situation. 30 ans, marié avec enfants, dans la vie active.
Depuis uelques temps je pense tres sérieusement a reprendre des études.
Je vise un master en droit avec a la clé des études notariales. (ou huissier, je dois encore préciser tout ca).
Le soucis etant que je compte me lancer dedans en cours par correspondance. Et je recherche pour cela quelqu un ayant suivi plus ou moins ce parcourt.

J ai une motivation en béton et une femme qui me soutient. Je suis plus ou moins dans le milieu mais en droit pénal (aucune formation en droit reconnue)
La meilleure formation à distance c'est clairement le CAVEJ
http://www.e-cavej.org/

Je sais pas trop quelle charge de travail ça demande par contre.. Mais j'imagine que c'est rien d'insurmontable

Pour le débouché final, tu auras le temps de te poser la question à nouveau (si ça se trouve tu ne vas pas aimer du tout les cours proposés etc. )
Mais renseigne toi déjà sur les parcours à suivre pour finir huissier/notaire, c'est pas vraiment pareil (et notaire c'est pas facile de finir installé, surtout que tu seras pas "dans le moule")

Bon courage en tout cas

Ps: je crois pas qu'il y ait de M2 droit à distance par contre, mais si t'en trouves un hésite pas à linker, ça pourrait m'intéresser
C'est peut être pas le moment de vouloir devenir huissier ou notaire... Tu devrais attendre de voir ce sur quoi va aboutir la réforme.

Sinon pour ta question, je me suis renseigné sur la correspondance. J'ai eu de bon retour du CNED, mais dans un autre secteur d'activité. Les tarifs sont faibles comparés à des cours du soir qui peuvent être une charge trop forte pour une famille. Et se plier à des contraintes horaires n'est pas toujours évident.
La communication était apparemment bonne, mais il me serait difficile de juger sur la qualité du contenu.
Te déplacer au bureau de la formation continue de la fac de ton secteur serait une bonne source d'informations

Ton sujet m'intéresse je vais le suivre.
Citation :
Publié par KRh
Une question en parlant de formation continue, on sort avec quoi à la fin du cursus en France ?
Une formation par correspondance dûment validée a exactement la même valeur qu'une formation suivie de manière classique, il n'y a pas de mention "par correspondance" sur le diplôme final.

Sinon j'avais zappé mais Assas a lancé agorAssas. Donc voilà, entre ça et le CAVEJ pour une licence de droit tu as le choix (c'est les seuls que je te conseillerais)

Tu verras plus tard pour huissier/notaire ; un diplôme de plus ne devrait de toute façon qu'apporter de la plus value à ton CV

Je viens de check, t'as jusqu'au 26 pour t'inscrire sur Agora, donc voilà tarde pas
Citation :
Publié par Ron J.
C'est peut être pas le moment de vouloir devenir huissier ou notaire... Tu devrais attendre de voir ce sur quoi va aboutir la réforme.

Sinon pour ta question, je me suis renseigné sur la correspondance. J'ai eu de bon retour du CNED, mais dans un autre secteur d'activité. Les tarifs sont faibles comparés à des cours du soir qui peuvent être une charge trop forte pour une famille. Et se plier à des contraintes horaires n'est pas toujours évident.
La communication était apparemment bonne, mais il me serait difficile de juger sur la qualité du contenu.
Te déplacer au bureau de la formation continue de la fac de ton secteur serait une bonne source d'informations

Ton sujet m'intéresse je vais le suivre.
Le CNED je n'ai que de bons retours dans mon entourage mais uniquement en ce qui concerne la préparation à des concours. Pour des formations diplômantes je ne sais pas...Concernant le suivi, les profs s'adaptent à la motivation de l'élève et ont l'air assez réactif.
@Jefiban
Je ne veux surtout pas doucher ta bonne volonté et tes espoirs, mais pour avoir fait 7 années de droit à la fac, je ne vois pas du tout comment concilier le volume de temps imparti à la lecture (compréhension et apprentissage) de textes et de livres avec des obligations professionnelles et familiales à côté.

Quand bien même tu ne pars pas de zéro puisque tu touches déjà au droit pénal, il y a malgré tout une quantité d'informations conséquente à acquérir et à maîtriser. Beaucoup se découragent sans avoir rien d'autre à faire, alors je n'imagine même pas la rigueur qu'il faut avoir quand ton employeur et ta famille te distraient de ton objectif.

Le CNED te coûtera moins cher et t'apportera le même niveau de connaissances que d'autres solutions plus onéreuses.

En tout cas, meilleurs vœux de réussite si tu te lances dans ce projet.
Citation :
Publié par Silgar
@Jefiban
Je ne veux surtout pas doucher ta bonne volonté et tes espoirs, mais pour avoir fait 7 années de droit à la fac, je ne vois pas du tout comment concilier le volume de temps imparti à la lecture (compréhension et apprentissage) de textes et de livres avec des obligations professionnelles et familiales à côté.

Quand bien même tu ne pars pas de zéro puisque tu touches déjà au droit pénal, il y a malgré tout une quantité d'informations conséquente à acquérir et à maîtriser. Beaucoup se découragent sans avoir rien d'autre à faire, alors je n'imagine même pas la rigueur qu'il faut avoir quand ton employeur et ta famille te distraient de ton objectif.

Le CNED te coûtera moins cher et t'apportera le même niveau de connaissances que d'autres solutions plus onéreuses.

En tout cas, meilleurs vœux de réussite si tu te lances dans ce projet.
J'ai fait que 4 ans de Droit, et au delà du fait que tu t'enflammes un peu sur le volume de travail nécessaire pour réussir à la fac, je pense que les formations du CAVEJ et d'AgorAssas sont de très bonne facture

D'ailleurs sur le site du CAVEJ y a quelques exemples (des élèves qui finissent en DJCE, au 212, en affaire et fisca de p1..)

Bref je pense que c'est une très bonne idée, je suis sur que la licence à distance est pas compliquée à avoir, que le M1 doit pas être beaucoup plus dur, et au pire tu trouves toujours un M2 adapté à tes résultats..
Je suis une ancienne du CAVEJ. Inscrite entre 2004 et 2006, j'ai validé ma Licence et ma Maîtrise alors que je travaillais à temps plein à côté. J'avais déjà un DEUG fait en présentiel.
Donc oui c'est faisable, oui ça demande de la volonté.

Je pense que la clef pour réussir est surtout l'organisation. Dès que tu as les cours, fais ton calendrier. Personnellement, pour une heure de cours audio, l'écoute/prise de note prenait deux heures, la lecture/fichage de la jurisprudence et de la doctrine une autre heure. Mais bien sûr tu verras selon ton rythme et tu pourras adapter ton calendrier en fonction.
De plus, tu n'es pas obligé de passer toutes les matières à la première session. Je passais les grosses matières en juin et je prenais des vacances pour travailler les oraux de septembre.

Sinon il faut prendre en compte le fait que tu as arrêté tes études et que tu n'es plus dans le bain. Malheureusement, il est plus difficile de se concentrer et surtout d'écrire.

Pour finir, je n'ai pas trouvé ça plus difficile qu'en présentiel. Déjà, parce les cours sont très bien préparés : le programme est clairement défini, les cours sont condensés donc efficaces. Et puis les examinateurs sont humains. Ils savent que tu n'es pas étudiant à plein temps et notent en fonction. Je ne dis pas qu'ils offrent le diplôme mais j'ai eu des notes au CAVEJ que je n'avais jamais atteint pendant mon DEUG.

En conclusion, 3 ans après ma Maîtrise, j'ai été acceptée en M2. J'ai pris un congé sabbatique pour le suivre en présentiel. Clairement, il est plus difficile de trouver un M2 mais certains directeurs de Master recherchent des profils atypiques.

Désolée pour le pavé, si tu as d'autres questions n'hésite pas à me mp. Bon courage si tu choisis cette voie !
Citation :
Publié par Alycyane
En conclusion, 3 ans après ma Maîtrise, j'ai été acceptée en M2. J'ai pris un congé sabbatique pour le suivre en présentiel. Clairement, il est plus difficile de trouver un M2 mais certains directeurs de Master recherchent des profils atypiques.

Désolée pour le pavé, si tu as d'autres questions n'hésite pas à me mp. Bon courage si tu choisis cette voie !
La difficulté pour trouver un M2 c'est dû à la correspondance ou à un parcours haché/notes médiocres ? Non parce que au dessus Banane a l'air de dire que certains se retrouvent dans de bons masters parisiens après une formation de ce genre. La correspondance m’intéresse aussi mais si c'est pour réduire mes chances de chopper un M2 décent :/
Merci pour vos réponses. J'avais effectivement repéré la CAVEJ.
Ton intervention Alycyane me rassure beaucoup.
J'ai repris une année d'étude intense il y a trois ans et je m'en suis plutôt pas mal tiré, les réflexes reviennent vite

Il me semble avoir vu qu'un M1 suffit pour les études notariales, qu'apporte un M2?
Citation :
Publié par Oxarion
La difficulté pour trouver un M2 c'est dû à la correspondance ou à un parcours haché/notes médiocres ?
Au CAVEJ, se trouvent ceux qui ne peuvent pas suivre un cursus classique : ceux qui travaillent, ceux qui sont inscrits dans une autre formation en même temps, ceux qui vivent à l'étranger. Donc ceux qui vont avoir du mal à avoir leur M1 en 4 ans, il faut être réaliste.

Or, en général pour les master les plus prisés, il faut ne pas avoir redoublé et avoir une mention. Mais si tu remplis ces conditions, le fait que tu sois passé par correspondance est neutre. En t'inscrivant au CAVEJ, tu choisis une université de rattachement et il est juste noté sur ton relevé de notes "(CAV)".
Le CNAM fait aussi un enseignement à distance : la FOAD, elle est aussi de bonne facture.

Bien sûr, étudier à distance est difficile. Cela réclame d'avoir plus de discipline encore que pour des cours en présentiel, de ne pas hésiter à poser ses questions sur le forum proposé par le professeur ou ailleurs (et poser ses questions, pour bien détailler ce qui cloche et diriger la discussion pour avoir la réponse à la question qu'on veut et pas à une autre, c'est parfois très long !).

Par contre, eh bien, on s'épargne les temps de transport vers l'école, puisqu'on y va pas.

Pour deux UE, en cours du soir au CNAM (présentiel), je travaillais environ 1h30 - 2h par soir de semaine indépendamment des cours, et 5 heures environ durant le week-end.

Supplément formation à distance :
En formation à distance, j'y ajouterais le temps que j'aurais passé en cours si j'avais du y aller (+ 8 heures (deux cours magistraux x 3h, deux TD/TP x 2h)) et j'ajouterai deux heures pour des exercices d'applications simples issu d'un livre d'exercices dédié que j'achèterai ailleurs.
Ça ferait du Lundi - Vendredi 3h - 3h30 et le week-end 5 heures, à peu près. (le week-end, on ne peut pas augmenter : il faut se reposer un jour et demie, c'est impératif).

Une organisation possible :
En semaine, chaque matin : 45 min dans les transports - 1h30 si tu es un lève-tôt et que tu peux t'y consacrer tranquille sur une table, et 1h30 - 2h le soir entre 20h et 22h, et ça passe grâce à la régularité.
Le week-end : le samedi matin 8h - 13h, et c'est tout.
Je cherchais justement un formation comme ça ou alors reprendre mes études en faisant une double licence avec histoire de l'art, mais ça risque d'être chaud ça :/

Sinon, pour celle d'Assas, est qu'on a la possibilité de continuer en master chez eux ou pas trop ? Et on est considéré comme étudiant de l'université ou pas ?
Je suis exactement dans la même situation que Jefiban : 31 ans, toutes mes dents, et autant de volonté de faire des études de droit en commençant par le début.

Je me tate néanmoins entre Agorassas et CAVEJ. A priori, les 2 valident mon inscription donc je dois faire un choix dans les jours qui viennent.

Je suis tenté par le CAVEJ qui bénéficie d'une excellente réputation acquise au fil des ans. Le succès de cette antenne de Paris 1 impliquerait-il une fréquentation importante des étudiants avec les désavantages qu'on peut imaginer ? (plus de monde donc moins de temps des profs à consacrer aux questions, plus de gens en exam, que sais-je...?)

De l'autre côté, en tant que formation qui vient tout juste d'être conçue, AGORASSAS peut présenter les avantages inhérents aux formations ultra récentes : bonne ergonomie car adaptée aux nouvelles techs, moins de fréquentation que CAVEJ. En revanche, peut-on appréhender les difficultés que pourrait rencontrer une équipe pédagogique qui démarre dans l'enseignement à distance, avec de nouveaux supports et de nouveaux outils ?

Alors CAVEJ ou AGORASSAS, qu'en dites-vous ?

Ah, et au niveau des frais de scolarité, quelqu'un connaîtrait-il le prix total de la formation CAVEJ pour les demandeurs d'emploi ? A Assas, ils demandent un peu moins de 700 euros en tout.
Moi y'a juste quelque chose que je ne comprends pas : le CAVEJ comprends plusieurs université dont P1/P2 et si je me souviens bien Paris Descartes. Du coup, tout le monde veut choisir le diplome de P2, mais pas tout le monde peut s'inscrire n'est-ce pas ?

Un dossier qui n'aurait jamais eu la chance d'être accepté à Assas peut l'être au CAVEJ ?
Les licences simples (pas double licence quoi) font leur sélection au hasard, en prenant seulement en compte là où vit la personne demandeuse, aucun dossier nécessaire ni concours pour y rentrer, il suffit d'avoir le bac.
La seule fac pour laquelle ça varie c'est Dauphine.
Citation :
Publié par 99%

Alors CAVEJ ou AGORASSAS, qu'en dites-vous ?
Déjà, Assas ne propose que la Licence alors qu'avec le CAVEJ tu peux également faire un Master 1 au choix droit privé, droit public ou droit des affaires. En sachant que si tu as ta Licence, tu passes automatiquement en M1 (enfin je ne me souviens pas d'avoir dû refaire une lettre de motivation pour le M1). Si tu veux plus qu'un Bac+3, ça peut être intéressant de savoir que tu peux continuer un an de plus sans démarches particulières.

Ensuite si tu as une idée de ce que tu veux faire plus tard, le mieux est de comparer les matières enseignées. Globalement c'est la même chose sauf en L3 où tu dois choisir une option droit privé ou droit public à Assas.

Enfin, si tu as une idée précise de ton orientation et que tu veux aller jusqu'au M2, il peut être intéressant de choisir par correspondance l'université des M2 que tu vises. En effet, chaque M2 a en général des places réservées aux étudiants de leur université.

Et pour le coût du CAVEJ, le tarif de base est de 400 euros par an: http://www.e-cavej.org/4/44/s-inscri...dagogique.html
Maintenant il faut que tu te renseignes pour savoir si dans ta situation tu as droit à des réductions.
Et hop, inscription administrative pour une L1 via le CAVEJ validée.

Les sessions de cours ont déjà commencé non ? Je me suis pré-inscrit sur tard et, avec le délai de réponse d'un mois, tout cela ne se finalise que début octobre...

Note : ils ne m'ont demandé que 189 euros. Sûrement vont-ils demander 400 euros supplémentaires dans un second temps ?

Merci pour ton retour, Alycyane
Ah tiens tu m’intéresses du coup. N’hésite pas a poster pour nous donner plus d'info sur les cours et autre. Je m'inscris l'année prochaine perso.
A part le master 1 y a du pré requis pour intégrer une formation de notaire (des mentions à avoir?) ?

Dernière modification par Jefiban ; 02/10/2014 à 20h45.
Je me permet de remonter le sujet étant donné que se pose la question de mon inscription pour l'année prochaine.

Des retours d'expérience de ceux qui ont fait ces formations ? Aussi bien CAVEJ que Agorassas bien que j'ai une préférence pour Agrorassas.
Tiens je comprends pas pourquoi on trouve quasiment que du droit en LMD a distance, rien dans les finances?

EDIT. Tiens avec une L3 tu peux preparer HEC meme a distance ?

Dernière modification par Deathlight ; 09/05/2015 à 14h36.
Je me permets de remonter le thread maintenant qu'on est à la fin de l'année

Retour d'expérience après un an?

Je me tâte aussi pour me lancer, mais pareil - vie professionnelle à côté.
Ce que je voudrais c'est un système où je pourrais m'inscrire à mi-temps mais je ne pense pas que ce soit possible; sur le principe des universités anglo-saxonnes où on peut prendre que 2 unités par semestre si on veut et prendre 6 ans pour finir la licence (sans que ça apparaisse en échec sur les bulletins de note).

Mon autre souci c'est le peu de flexibilité..par exemple je sais que je ne veux pas faire de droit constitutionnel ou public et pourtant ça risque de me prendre pas mal de temps car ce sont des cours obligatoires..Typiquement ce qui m'intéresse plus c'est le droit appliqué aux entreprises
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés