DevBlog - Refonte Feca

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sky-Damo
Cette MaJ semble en voie de réconcilier ces deux archétypes du Féca à haut niveau. Alors pourquoi se plaindre si l'on peut gagner en versatilité et en réflexion ?
Parce que ce n'est plus un feca justement. On pourrait me rétorquer que je suis réac et que je n'accepte pas le changement, mais même pas, puisque ce que je souhaitais (et je vois que je suis pas le seul) c'était un renforcement du rôle de tank/protection, mais surtout tank, qui était présent mais vraiment pas ou à la limite peu exploitable. Or là c'est pas du tout l'orientation prise.

Encore une fois, j'étais favorable à la suppression de fraction, favorable à la diminution de la capacité du feca à protéger une équipe en godmode, j'étais le premier à critiquer le fait que le jeu feca était un des plus chiants. Je suis sûr que la refonte va être extrêmement plaisante à jouer, qu'elle est bien pensée et que la classe va être à la fois sympa et utile.

Mais, ce n'est plus un feca. Il n'y a pas que la protection multi qui a pris un coup, l'auto-protection a bien morflé aussi, et le rôle de tank est impossible à assumer dorénavant. Ben je souhaitais l'inverse, et je suis donc pour l'instant (je garde des réserves, la beta est pas sortie tout ça) déçu de la refonte. C'est pas le boulot que je critique, mais la prise de position d'ankama sur l'orientation de la classe. Elle ne me convient vraiment pas.
Pour la mise en lotof j'aurais plutôt vu l'opposé justement (trefle-like): augmentation de la puissance des armures, interdiction d'utiliser les sorts d'attaques (hors glyphes qui font font aucun dégâts par contre) et un petit bonus vita, le tout pour 3 tours.

Là on aurait eu notre tank.
Mais du coup, pourquoi ne pas avoir donné plus tôt les axes de la modifications aux joueurs, expliquer dans quel sens ils souhaitaient orienter le nouveau gameplay du Féca, plutôt que de tout faire dans le secret le plus obscur et tout balancer d'un coup à 1-2mois de la mise à jour ?

Histoire d'ouvrir la discussion plus tôt et avoir le ressenti des joueurs fécas sur cette modification quoi, et d'orienter la refonte dans en tenant compte de l'avis global des joueurs ?
Citation :
Publié par Kluwn
Mais du coup, pourquoi ne pas avoir donné plus tôt les axes de la modifications aux joueurs, expliquer dans quel sens ils souhaitaient orienter le nouveau gameplay du Féca, plutôt que de tout faire dans le secret le plus obscur et tout balancer d'un coup à 1-2mois de la mise à jour ?

Histoire d'ouvrir la discussion plus tôt et avoir le ressenti des joueurs fécas sur cette modification quoi, et d'orienter la refonte dans en tenant compte de l'avis global des joueurs ?
Ankama.

Le manque de communication et l'expression du studio concernant les attentes des joueurs a toujours été très floue. Malheureusement, parce qu'il y a du potentiel là dedans. (Regardez, les 48, ça partait d'une bonne intention, malgré cela, trop peu d'écoute et de débats entre les représentants des joueurs et le staff)
C'est assez malheureux effectivement, mais c'est bien souvent comme ça, d'autres classes se sont vues attribuer des rôles qui n'étaient pas le leur à la base (eca soin, cra finisher même si ce rôle est finalement intéressant pour cette classe).

Pas mal de joueurs ont fait remarquer qu'il serait bon de se manifester lorsque les GD commencent à travailler sur une classe (et non pas en cours de travail), et pourtant la communication reste toujours aussi obscure de ce côté-là.

Rien qu'un petit sondage ou deux, ça pourrait faire grandement avancer les choses, pour savoir ce qu'attendent réellement les joueurs.
Citation :
Publié par Whale
Rien qu'un petit sondage ou deux, ça pourrait faire grandement avancer les choses, pour savoir ce qu'attendent réellement les joueurs.
À mon avis y a tellement de profils différents que ces sondages sont un peu vains. C'est un peu dommage, mais avec l'énorme population de joueurs sur dofus, je pense que la solution d'ankama n'est pas si mauvaise (tant que les refontes sont réussies, dans l'optique voulue par les GD, évidemment).
Le Féca était voué à devenir une entité capable de faire du "map control", il y a eu de la communication même si elle date un peu. Pour le reste, le protecteur devrait être capable de tanker en mêlée grâce au nouveau Bouclier Féca et au vol d'agilité. Ce n'est pas aussi poussé qu'on l'espérait (quoique), mais on ne peut pas demander à ce qu'il excelle dans tous ses rôles. En plus, il va sacrément gagner en force de frappe et c'est une donnée qu'il faut prendre en compte.

Je ne pense pas qu'un sondage communautaire soit intéressant, les joueurs vont vouloir le plus de puissance possible sans se soucier véritablement de l'orientation de la classe. En tout cas, quand je regarde le gameplay des Osamodas et des Eniripsa, je suis content qu'on ne fasse plus vraiment partie des classes de soutien. Mais il est évident que ces modifications ne plairont pas à tout le monde.

(Pour ma part, je trouve que c'est du très bon travail même si tout cela arrive un peu tardivement).
Dofus - Feca
Je suis ressorti de la première lecture avec la tête qui tournait, alors j'ai attendu d'avoir le temps d'en faire une seconde. Forcément, moi je suis partisan des petites modif' régulières plutôt que des refontes lourdes tous les quatre ans. (J'aurais viré Fraction direct, quelques temps après introduit les différentes protections, puis seulement attaqué ensuite les glyphes mais bref)

Y a du bon, du moins bon... Du surprenant, de l'extravagant. Je suis cependant assez ancien pour ne pas être choqué par la hache des game designers.

Ca fait beaucoup même pour un joueur expérimenté, alors je comprends que le jeune râle instinctivement. Tout comme le très vieux qui a précisément choisi cette classe au départ à cause de la description qui en était faite et qui ne la reconnaît plus sur le coup.

En attente des valeurs, des détails et de pouvoir faire mes tests poussés en Bêta. J'espère juste qu'entre être inutile et devenir le crâ des traques ou l'éca du TDA, il y a un juste milieu !
Je suis le seul que ça choque des glyphe-aura avec des malus esquivables?

Le principe de l'esquivable enlève tout le côté stratégique amené par le principe du glyphe-aura non?
Citation :
Publié par Fahrell

Le principe de l'esquivable enlève tout le côté stratégique amené par le principe du glyphe-aura non?

Un peu mais j'attend de voir ce que ça donne réellement avant de me plaindre
Bah euh suffit de regarder les pieges des eperfides dans la dimension sram pour voir ce que ca donne C'est pas toujours opti mais ca peut te pourir certaines actions
Citation :
Publié par Fahrell

Bof, pas plus que ça. Et puis le retrait PA/PM sans devoir s'équiper ret PA/PM, je trouve ça moche. Se manger du retrait PA/PM alors qu'on s'opti res PA/PM, je trouve ça encore plus moche.
La réflexion ça devrait être : "bon si je vais dans ce glyphe je perd 3 PA je dois faire telle ou telle action et ensuite est-ce que je peux sortir pour faire une dernière action? Est-ce que j'ai les pm nécessaires? Est-ce que le tour entier fonctionne? Ah non merde je peux pas j'ai ça à faire d'important, du coup je dois passer par là pour pas entrer en profondeur dans le glyphe" Enfin bref en gros pouvoir jouer stratégiquement quoi, là ça serait du vrai map control.
Là la réflexion ça va être "bon si j'vais dans le glyphe j'peux perdre 0 comme 5 PA, j'tente le coup?" Et une fois tenté, "bon bah j'reperds un pm j'en ressors car j'ai pris -4 et que j'peux pas faire mon tour", et la situation se répète, "j'y retourne ou pas?". La seconde situation c'est : "oh bah j'ai pris -0 cool un coup de chance, maintenant j'fais ce que je veux dans le glyphe de toute façon".

Je trouve ça franchement hyper gênant. Une perte de 3 PA et 2 PM inesquivable (respectivement pour les glyphes terre et feu) me paraissait bien plus logique d'un point de vue stratégique.

Tout le monde se plaint constamment de l’aléatoire du retrait dans Dofus (ouin ouin moi j'ai 100 esquive je perd 8 PA et lui il a 60 il en perd que 6 c'est pas normal snif snif), et pour une fois qu'on a l'occasion, avec une superbe idée des glyphes aura, de supprimer cet aléatoire, on le laisse. Je trouve ça incompréhensible.

Et la glyphe Ret PA avec un trou en plein milieu qui fait qu'elle ne gênera que dans un cas sur 1000, on en parle?

Allez pour pas faire l'aigri, excellente idée le glyphe air qui réduit les dégâts quand on frappe en étant dessus.

J'attend de voir la pratique, mais franchement la théorie me déçoit.

Dernière modification par Fahrell ; 23/08/2014 à 01h43.
C'est vrai que l'entrave aléatoire reste là malgré la glyphe retraie po fixe, mais je pense que si les retraies étaient fixe, part exemple -3 pa avec la glyphe terre fixe, ce serait trop puissant couplé avec les diverses classes entraves exemple :

- Féca + Xel = la glyphe retraie à - x pa + flou -2 pa fixe

Ca pourrait vite faire "pleuré" certains joueurs et, comme d'habitude, crier aux nerf !
On l'a bien vus avec la ronce apaisante des Sadidas, si ils ont rendus aléatoire le retraie pm du sort, je ne vois pas pourquoi il ne ferait pas de même avec ces nouveaux sorts.

Par contre, le retraie aurait pu être fixe lorsque le féca se serait téléporté sur ca glyphe afin de la déclenché activant ainsi un effet " Glyphe aura : retraie x pa x pm " en fonction des glyphes mais bon ca reste assez complexe à mettre en place
Toute façon leur système d'esquive/entrave est totalement obsolète (en fait il n'a même jamais eu de légitimité), c'est pas pour rien qu'on a du mob avec des esquives à 100+, lu² bworker, lu tot, lu fantome tanu. Les plus anciens comprendront ce que j'veux dire par là.

La refonte sur laquelle il faut bosser maintenant c'est celle du ret/esq et ça ça devient totalement vital, quelque chose de déterministe ça doit franchement pas être dur à faire pour peu qu'on s'y intéresse un minimum je pense, mais là faut qu'ils se réveillent et comprennent que de l'entrave c'est pas sensé diviser par deux les PA ou totalement les PM.
C'est juste abrutissant comme concept et purement no brain en plus d'être aléatoire, injuste et complètement anti-stratégique.

Le retrait inesquivable c'est pas non plus la bonne solution, on garde tous un mauvais souvenir de la cinglante j'pense (sauf les Crâ des traques ofc).

Pourquoi pas une connerie du genre si tant d'esquive contre tant de retrait perte max sur un tour = X ? (avec les retraits apparents dans les infos hein)

Sinon, je suis pas mal étonné du fonctionnement des glyphes avec retrait puis récupération des PA/PM/PO à la sortie du glyphe, vous pensez vraiment qu'ils ont réussi à fix les bugs d'affichages qu'on a par moments sur des PA qui ne reviennent pas ou alors qui sont bien là mais qu'on ne peut pas utiliser?

Depuis le temps que ça traîne je sens qu'on va pas y échapper et que ça va foutre un bordel monstre ça. (j'ai perdu foi dans leurs tests oui, m'enfin la alpha arrive bientôt, on arrivera p'têt à leur dire quoi corriger pour la beta payante)
Ce que je note c'est que beaucoup interprète mal le glyphe. Dans le sens où, si tu y rentres, tu perds entre 2 et 3 PM (par exemple). Si, pour réaliser ton action, tu devais déjà te déplacer de 4 PM, et donc au 4ème tu entres dans le glyphe qui lui t'en retire 2. Eh bah, t'auras beau te dire que pour récupérer ces PMs il te faut sortir du glyphe, tu ne pourras pas ce tour, vu que tu as 0 PM, état pesanteur et inébranlable activés. Et donc te manger un malus le tour suivant. Et si en plus le Feca se TP dans la glyphe, il t'octroie encore ce malus.

Fin bref, je trouve le map control beaucoup plus correct et tactique dans ce nouveau mode (papier pour l'instant) du Féca.
Citation :
Publié par Dreffy
Toute façon leur système d'esquive/entrave est totalement obsolète
T'inquiètes pas, une refonte est prévue pour bientôt.

EDIT : Tiens tant que j'y pense, ça se passe comment dans wakfu les retraits PA/PM ?
Bah le truc que je me suis toujours dit c'est que pour tant de retraie pa tu as tant de chance de retraie 3 pa sur x% esquive pa.

Exemple avec ralentissement : sur 90% esquive pa tu as; 5% chance de faire le -3 pa 15% de chance de faire -2 pa 20% de chance de faire -1 pa et 50% de chance de faire -0 pa

Après c'est se que je me disais lors des pvps faces à mes adversaires, des taux d'esquives/retraies "officiel" serait effectivement les biens vus et je pense que la refonte féca va leurs faire réaliser la nécessiter de revoir cette aspect important du jeu
Wiki JoL sur les formules (https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=801243)

"pourcentage de chance de retirer un PA = PA ou PM restants de la cible/PA ou PM totaux de la cible x esquive de base du lanceur/esquive de la cible. x 1/2"

"Le nombre de PA totaux de la cible = 10.
Le nombre de PA/PM restants de la cible au moment du retrait du PA=7
La esquive de base du lanceur = 150 .
L'esquive aux pertes de PA de la cible = 90.

pourcentage de chance de retirer le septième PA = 7/10 x 150/90 x 1/2 = ~58%

Si le sort retire deux PA, donc deux tentatives de retrait, soit le retrait est esquivé et on conserve les mêmes chances de retrait, soit on remplace B]7[/B] par 6 dans la formule.

pourcentage de chance de retirer le sixième PA = 6/10 x 150/90 x 1/2 = 50%"
D'ailleurs l'état inébranlable, c'est un peu violent non ?
Enfin après il faut voir les contraintes (Durée du glyphe // Relance)

Après ça empêche d'attirer et de pousser mais qu'en est-il des coopérations//transpositions (Lancer sur la personne qui est en inébranlable) ? Si cela les empêche, c'est surpuissant sur alliés en pvpm.

Sinon pour revenir à la màj féca dans son ensemble, ce que je vois :
* Beaucoup de bugs à venir sur l'entrée/sortie des glyphes (Complexe à gérer)
* Des nouveaux glyphes intéressants.
* Un rajout de vol d'intelligence sur attaque naturelle ? Avec les paliers intelligence du féca ? Coucou j'ai trouvé le nouveau personnage sur lequel mettre un hétype.
* Un gameplay intéressant sur le papier. Même si ça casse un peu l'aspect "protecteur" du féca...
* L'esquive aléatoire qui est anti-statégique sur des glyphes censés l'être.
il est vrai que l'esquive aléatoire des glyphes rend les choses un peu casse pipe. Le problème, c'est que si c'est pas esquivable...

J'ai pas de solution miracle, mais un truc déterministe, c'est vrai que ca serait cool. Surtout avec une prévisualisation.

Notez quand même un truc : si un monstre est dans la glyphe quand vous le lancez, on verra les effets de l'aura directement, meme si c'est esquivable, un peu comme l'apaisante.

Pour la TP dans la glyphe j'ai pas trop compris. Mettons que je fout un truc, je me TP dedans. Le monstre commence.

Total des dégats : 1 fois ? 2 fois ?
total du retrait : 1 fois ? 2 fois ? La seconde fois seulement qui compte (non cumulable ?). Si c'est cumulable (2 fois), ca reste tant que ca en sort pas ? Ou le retrait de TP dure un seul tour ? ou 2 ? ou 3 ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés