Le JDR c'est bien... Le GN c'est mieux !

Répondre
Partager Rechercher
Bon !

Ca parle beaucoup de JDR sur table ici, mais pas beaucoup de GN (grandeur nature). Est ce que certains joliens sont gnistes ? J'ai commencé il y a un an (après dix ans de sur table) et plus question de m'arrêter.

Et vous, vos expériences ?
J'ai fais quelques gros GN (mostly Kandorya) et c'est vraiment une expérience extraordinaire.

Malheuresement emploi du temps + coût (c'est putain de prohibitif, rien que le billet pour 3 jours, 100€) transport / matos / etc... ont fait que j'ai du arrêté prématurément.

Mais quand je serais riche, j'en referais avec plaisir, peut-être des mass LARP Allemand
J'ai tenté une seule fois l'expérience et c'etait sans doute la dernière fois. Malgré un scénario et une ambiance sympa, je me suis terriblement ennuyé. Ce n'était clairement pas la faute aux organisateurs, je pense que je ne suis tout simplement pas fait pour les GN. Ce que j'aime dans les JDR, c'est la liberté totale, le fait d'avoir pour seule limite, mon imagination. Chose que je n'ai pas du tout retrouvé dans la GN.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Peco
J'ai tenté une seule fois l'expérience et c'etait sans doute la dernière fois. Malgré un scénario et une ambiance sympa, je me suis terriblement ennuyé. Ce n'était clairement pas la faute aux organisateurs, je pense que je ne suis tout simplement pas fait pour les GN. Ce que j'aime dans les JDR, c'est la liberté totale, le fait d'avoir pour seule limite, mon imagination. Chose que je n'ai pas du tout retrouvé dans la GN.
Quel était ce GN ? Pour en avoir fait plusieurs, je peux te dire que même si le jeu dépend beaucoup des joueurs (parfois tu rames pour faire du rp...), les facteurs "orga" et surtout "règles" sont primordiaux ! Quand on se fait chier, soit c'est parce que le scénario est bancal et qu'il n'y a pas grand chose à faire, soit c'est que justement on a pas assez de marge de manoeuvre pour "freestyler".

J'aime aussi la liberté en JDR, et tu peux retrouver ça sur certains GN, mais faut bien tomber (ou connaître...)

Citation :
Publié par Hark²
J'ai fais quelques gros GN (mostly Kandorya) et c'est vraiment une expérience extraordinaire.

Malheuresement emploi du temps + coût (c'est putain de prohibitif, rien que le billet pour 3 jours, 100€) transport / matos / etc... ont fait que j'ai du arrêté prématurément.

Mais quand je serais riche, j'en referais avec plaisir, peut-être des mass LARP Allemand
Faut faire des GN en France, et qui coutent pas trop cher ! Normalement tu t'en tires pour 50/60€ pour deux ou trois jours, parfois les repas sont compris...

Dernière modification par MelkyWay ; 12/07/2014 à 17h51. Motif: double post
Citation :
Publié par Maaracas
Quel était ce GN ? Pour en avoir fait plusieurs, je peux te dire que même si le jeu dépend beaucoup des joueurs (parfois tu rames pour faire du rp...), les facteurs "orga" et surtout "règles" sont primordiaux ! Quand on se fait chier, soit c'est parce que le scénario est bancal et qu'il n'y a pas grand chose à faire, soit c'est que justement on a pas assez de marge de manoeuvre pour "freestyler".

J'aime aussi la liberté en JDR, et tu peux retrouver ça sur certains GN, mais faut bien tomber (ou connaître...)
C'était au nord de Paris mais impossible de me rappeler du nom de l'asso et du patelin.

Non mais ce qui me bloque avec la GN à laquelle j'ai joué (mais je pense que l'on peut généraliser à l'ensemble des GN), c'est le principe même d'être limité par son propre corps et son environnement, on perd cette liberté qu'offre le JdR "papier" (a fortiori dans un univers fantasy/fantastique). Après il faudrait définir Grandeur Nature avec plus de précision, selon les définitions, cela incorpore ou non les Murder Party et les Soirées Enquêtes.
J'ai fait une GN dans les Ardennes belges y a quelques années, avec deux potes qui étaient à fond dans le jdr sur table et ce genre de trucs.

Vu que j'étais noob j'étais, RP, l'écuyer de mon pote. Du coup la plupart du temps je fermais ma gueule, je devais lui causer correct, porter "les potions" et autres trucs utiles.

Ben c'était chiant. Entre les mecs qui s'y croyaient vraiment - et qui étaient ridicules en lord machin alors qu'ils avaient le physique de métaleux à lunettes - et les prix exagérés pour se sustenter, j'ai vite abandonné mon rôle (mort à la suite d'un empoissonnement, un cerf faisandé).

En plus, les rares filles qui y participaient étaient la plupart bien moches. J'ai dû fumer moultes cigarettes magiques pour tuer le temps.

Plus jamais.
Ou alors complètement saoul et enfumé, dans le rôle du roi qui réclame le droit de cuissage.
Le problème des Gn c'est celui des JDR sur table mais à la puissance au cube.

Un Gn ça ressemble à un plateau de cinéma. Mais ça n'en est pas un. Quand s'en est un ça s'appelle une reconstitution (historique ou pas).
Un Gn ça ressemble beaucoup plus à du théâtre d'improvisation mais ça n'en est pas non plus. Personne ne fait pas n'importe quoi n'importe comment, n'importe quand.

Même une murder party ne ressemble pas beaucoup à un GN bien fait, même si c'est ce qui est le plus proche parent du GN
Citation :
Publié par Alzeir
J'ai fait une GN dans les Ardennes belges y a quelques années, avec deux potes qui étaient à fond dans le jdr sur table et ce genre de trucs.

Vu que j'étais noob j'étais, RP, l'écuyer de mon pote. Du coup la plupart du temps je fermais ma gueule, je devais lui causer correct, porter "les potions" et autres trucs utiles.

Ben c'était chiant. Entre les mecs qui s'y croyaient vraiment - et qui étaient ridicules en lord machin alors qu'ils avaient le physique de métaleux à lunettes - et les prix exagérés pour se sustenter, j'ai vite abandonné mon rôle (mort à la suite d'un empoissonnement, un cerf faisandé).

En plus, les rares filles qui y participaient étaient la plupart bien moches. J'ai dû fumer moultes cigarettes magiques pour tuer le temps.

Plus jamais.
Ou alors complètement saoul et enfumé, dans le rôle du roi qui réclame le droit de cuissage.
Oh putain merci pour ton message figure toi que maintenant y a d'autres spécimens que des métaleux à lunettes et de très très jolies filles !
Après c'est comme en JDR, le principe c'est quand même de croire en son personnage et de jouer à fond le RP... Mais par contre, généralement on essaie d'avoir un rôle qui colle avec notre physique (sans forcément se restreindre parce que sinon, je suis blonde aux yeux bleus ===> COSPLAY DE LAGERTHA )

Idarn : cool la vidéo, ça donne envie de foncer dans le tas !
Citation :
Publié par Idarn
J'avais zappé ce message, à défaut de photos je vous fourni une vidéo
Ça à l'air vraiment sympa en effet. Je pensais pas que c 'était aussi "travaillé" comme truc.
J'ai fait quelques GN, certains m'ont bien plus, d'autres étaient ennuyeux (c'est comme tout quoi, ça dépend de l'orga et des gens présents), mais je préfère les "soirées enquêtes"/murder party, c'est à dire un nombre restreint de participants (en général une douzaine) sur un lieu clos ou limité (typiquement une grande maison et le jardin) autour d'un scénario alambiqué avec des persos très travaillés. C'est dense en RP, souvent très bien écrit mais il n'y a pas de combats ou alors vite expédiés, on est plus dans du théâtre improvisé bien cadré.

Il y a un auteur français qui a mis à disposition gratuitement ses scénarios de GN en huis clos, ils sont tous extraordinaire, vraiment très au dessus du lot : mention spéciale à la Valse des Pantins et le Train Sifflera une dernière fois qui sont vraiment

J'ai eu la chance d'en jouer trois et d'en organiser un, ça reste des expériences qui m'ont marqué, mais il faut des joueurs triés sur le volet pour un casting homogène, vu le niveau général demandé (bourrins s'abstenir).

Le GN sur les pirates est parfait pour débuter, c'est le plus simple mais il est très fun.
Citation :
Publié par Maaracas
figure toi que maintenant y a d'autres spécimens que des métaleux à lunettes et de très très jolies filles !
Je reste dubitatif sur ces affirmations.
A moins que les hipsters ne se soient appropriés les jdr et les GN, j'ai un gros gros doute
Depuis quand les hipsters sont de jolies filles ? Just saying.

Je connais quand même un paquet de gens s'étant connus en GN et ayant fini avec la bague et les moutards. J'en ai fait quelques-uns il y a une dizaine d'années mais je n'ai malheureusement pas le temps de préparer ca de façon décente.
Citation :
Publié par Andromalius
En général elle est entourée par son mari et ses copines et leurs maris/concubins ouais.
Un GN c'est pas la Japan Expo hein.
Ne fréquentant ni l'un ni l'autre je ne vois pas ce que tu veux dire par cette comparaison.
Citation :
Publié par Andromalius
Ca se voit, et tu donnes vraiment pas envie qu'on t'explique.
Euh, ok ?

Tu dis que tu connais plein de gens qui se sont rencontrés dans un GN, je rebondis en disant que perso j'irais pas pour draguer car elles doivent déjà se faire bien assez emmerder. Là tu enchaînes en disant qu'elles n'y vont presque qu'avec leur cercle intime et conclus par une comparaison obscure.
Mais oui, je suis un ignoble individu qui ne mérite pas d'explication.
Citation :
Publié par Maaracas
Bon !

Ca parle beaucoup de JDR sur table ici, mais pas beaucoup de GN (grandeur nature). Est ce que certains joliens sont gnistes ? J'ai commencé il y a un an (après dix ans de sur table) et plus question de m'arrêter.

Et vous, vos expériences ?
Plus que GNistes, je suis organisateur depuis une vingtaine d'années de jeu variant de 80 à 450 personnes en Suisse. Comme nous avons organisé notre last one l'année passée (pas évident de faire des jeux en bénévole pour autant de personne quand tu as une famille et tout,on a dû organiser au moins 4X LE dernier) je vais tenter de me remettre dans le rôle de joueur... Et c'est vraiment pas facile de rejouer quand tu as été organisateur très longtemps
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés