Jeux de rôle Grandeur Nature

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je traîne énormément sur JOL et je suis surpris de ne jamais entendre parler sur les différents forums de JdR Grandeur Nature !

C'est pourtant une facette de plus en plus importante, les GN réunissent énormément de joueurs et joueuses tous les weekend d'Avril à Octobre, sur des thèmes ultra varié.... Med Fan, Post Apo, tiré de jeu vidéo, films, jeux sur table etc etc...

Alors pourquoi ne pas en parler tous ensemble, partager des infos, des envies et pourquoi pas chercher dans votre régions une association qui en organise et tenter l'aventure le temps d'un weekend ?

Résumé : Et vous les JDR Grandeur Nature vous en pensez quoi ?
N'hésite pas à créer un wiki. Tu présentes ce qu'est un GN, les types de GN qu'on peut trouver (depuis la petite murder jusqu'au mass larp) tu listes les GNistes sur JoL, tu mets des liens vers la FédéGN etc. Et pourquoi pas quelques photos / résumés dans les commentaires du wiki ?

Comme ça ça donnera envie aux personnes ne connaissant pas de s'y mettre et ça centralise l'info.

Il y a sans doute pas mal de GNistes ici cachés... (OH MAIS EN FAIT C'EST TOI ? MAIS ON SE CONNAIT ! )
Message supprimé par son auteur.
J'avoue qu'à l'exception des soirées enquêtes voir des murder party, j'ai toujours eu du mal a trouver un intérêt dans les GN. Après cela doit dépendre de ce que l'on recherche dans les jeux de rôle (a titre personnel c'est la Liberté que procure un JdR "classique" avec pour seule limite notre imagination). En tout cas, cela me plairait de connaître ce que vous motive.
Pour aimer le JdR pour les mêmes raisons que toi et pour ne m'intéresser aux GNs que de loin, c'est plus parce que je connais tellement de gens en GN et que ça me permet de lancer des idées stupides qui touchent encore plus de gens qu'autour d'une table.
J'avoue que je ne m'intéresse qu'aux Mass LARP, en même temps.
Message supprimé par son auteur.
un GN c'est aussi :
- des rencontres improbables
- des costumes de ouf
- du RP à 4h du mat' en attendant la prochaine attaque de goule
- une planque à côté d'un camp de vampire
- un huis clos pendant la seconde guerre mondiale
- une promenade dans les bois à la recherche de plante magique
- un pnj sortant d'un lac de nuit déguisé en monstre marin et la crise cardiaque du pj qui va avec
- une soirée au coin du feu écoutant un récit du voyage du pèlerin que tu viens de recueillir
- le verre de l'amitié pour signer un pacte de non agression
- des batailles à coups d'épée en latex, arc et flèches
- des scènes de tortures, de danses lascives etc...

Le GN c'est tout ça en 48h, réunir 15/20/50/100/400/800 personnes autour d'une passion, d'un sport, d'une histoire, d'un délire en parlant tous le même language : celui du respect et de l'amusement.
https://scontent-b-ams.xx.fbcdn.net/hphotos-prn1/603786_499844446750168_853451662_n.jpg

Carré de commandement de la troupe Séraphéenne. GN Impera et Domina, tiré du jeu vidéo "Legacy of kain". Association "Les Forges de Krom" (81).

Dernière modification par Hapero ; 13/09/2013 à 20h57.
Répondre au pourquoi c'est compliqué. Il y a vraiment de tout. Un peu la différence entre une partie de D&D et de Fate pour le papier, c'est pas le même type de jeu.

Entre un petit huis-clos de quelques heures où tu as un background de plusieurs dizaines de pages et où tout va se jouer sur l'émotion et l'histoire (ou le psychologique, un huis-clos seconde guerre mondiale est un très bon exemple, et à tout hasard c'est Rêve d'Absinthe ? ), et un mass LARP de plus de 500 personnes (que ce soit BCB, Kandorya, etc.) où là les gens viennent en général plus pour le côté "détente week-end entre potes déguisés" (même si BCB peut être assez physique selon comment on le joue), ce n'est vraiment pas la même chose.

Avec tout entre les deux, des GNs heroic fantasy avec 100 personnes où tu sauves le monde en faisant un rituel dont il aura fallu récupérer des ingrédients un peu partout, alors que des monstres attaquaient, des GNs trône de fer ou vampire qui se jouent en chronique et qui consistent à faire du jeu politique et où on ne se bat (presque) pas... Des jeux où tu joues des super-héros, des jeux où dans le futur les MMOs sont devenus le "sport" le plus en vogue et où les joueurs vont tenter de faire des instances "en vrai"

A côté de ça tu vas avoir des OVNIs complètement dingues qui n'entrent dans aucune case...

Le point le plus global c'est le dépaysement : jouer un rôle pendant quelques heures/jours. Les costumes aident à s'immerger dans l'ambiance, d'où le côté costumé (souvent, il y a aussi des GNs contemporains).

Pour le côté univers, ça se rapproche de tout ce qu'on peut avoir en jdr papiers : il y a de tout. Pour le côté jeu en lui-même, on va plus être dans un théâtre où on jouerait une pièce improvisée (c'est une comparaison assez vague vu que la différence essentielle c'est qu'il n'y a pas de public extérieur : on est tous le public des autres joueurs ).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés