C'est bien ça le hic: Des joueurs qui arrivent sur un jeu sans prendre en compte ce qui est annoncé du jeu et espérant (exigeant?) que le studio de dev' change son jeu pour eux.
Quand un soft sort, tu regardes les features annoncées, tu regardes les annonces des devs :
- enrobage graphique
- comment va être le gameplay : si il est susceptible de te plaire ou pas
- comment va être le teamplay, lui même découlant du gameplay, un certain type de gameplay autorise certain pan du teamplay à se mettre en place et pas d'autre
- quel va être le type de contenu pve si il y en a
- quel va être le type de contenu pvp si il y en a
A partir de là, si tu as certains éléments qui t'accroches, tu vas t'intéresser au soft, et tu vas miser un peu sur l'avenir avec.
Maintenant, dans le cas spécifique des joueurs pvp que tu trouves soit disant exigeants et volatiles (mais étrangement ils le sont moins sur d'autres types de soft vu les communautés énormes et qui drainent plus de joueurs que les MMO au final, comme les FPS, les STR ou les MOBA, mais ces jeux sont spécifiquement orientés pvp) là où ça pose problème, c'est quand :
- tu as un gameplay dans l'ensemble qui te séduit et perfectible avec un contenu pvp annoncé, mais anorexique alors que tu avais des annonces pour un contenu pvp "riche / awesome / inoubliable", rayes la mention que tu trouves inutile.
- tu as un gameplay / une feature qui semblait prometteur/se, mais qui au niveau du teamplay / de la façon de jouer cette feature avec les actions imposées etc, comporte des conneries énormes, comme si les dev n'avaient rien testé en tant que joueur poussant le soft un peu dans ses limites.
Mais dans ce type de soft, les dev sont avant tous des joueurs confirmés, même si ils n'ont pas les réflexes des très gros joueurs, ils tienennt la route.
Quake par exemple, je peux te dire que Carmac il était pas mauvais (surtout sur le 2 en fait) à jouer par exemple.
Exemple tout con sur GW2. Au début il n'y avait pas de limite au nombre de cible sur certains sorts de heal qui healaient de zone, alors que le dps était bloqué à 5 personnes touchées.
Qu'est-ce qu'on a vu en McM ? la strat tortue @40 sticks sur 3m² qui faisait en plus lag à mort tout le serveur, avec des mecs qui, lorsqu'ils tombaient, se faisaient relever par l'immune des autres au dps et qui soignaient au sol.
Tu vas pas me dire que si t'as des dev game design confirmés et qui jouent à leur soft correctement, le problème tu le vois pas venir à 100 bornes.
Bon ceci dit... quand tu vois les video de gameplay footage des dev à leur MMO... tu vois tout de suite que c'est des branques... et là... ben tu t'étonnes plus du résultat.
@Alystène: Ce que tu considères comme erreur majeure de game design peut être considéré comme anecdotique par d'autres. Au final, c'est juste une release comme une autre...
Oui enfin, à force de dire "c'est une release comme une autre" depuis 10 piges, on se mange des Dev qui répètent les conneries qui semblent pourtant évidentes d'éviter.
Et si je conçois que je sois un peu trop élitiste sur certains points, je pense faire preuve d'une bonne adaptation en ayant successivement apprécié des gameplay/teamplay comme DAoC / War / GW1 / GW2 qui pourtant ont des approches différentes.