[Débat] Une longue phase d'XP est-elle intéressante dans un MMORPG?

Répondre
Partager Rechercher
Où est le fun là-dedans ?

Un jeu c'est fait pour s'amuser, pas pour passer ses journées à farmer 0.2% d'xp. C'est que des chiffres, et quoi qu'on en dira, l'avantage de Wow c'est de renouveler son contenu et de travailler son lore, alors que là c'est vraiment des courbes d'xp créées pour retenir le coréen...

Dernière modification par Tzioup ; 16/06/2014 à 14h57.
Citation :
Publié par Hulkdan
C'est ce qu'on appelle la difficulté extrême qui pourrait faire passer le mode Hell-Hardcore de Diablo 3 pour un simple tutorial
C'est pas de la difficulté. C'est de la lenteur, nuance.

Devoir bash des centaines de milliers de mobs pour up d'un niveau, ça n'a rien de difficile, c'est juste impensable pour 99,99% des joueurs tellement c'est abrutissant. C'est juste une question de position du curseur. Le jeu serait-il moins bon s'il fallait tuer 1000 mobs pour passer un level ? 10 000 ? 100 000 ?
Citation :
Publié par Yorukiyo
Vu qu'ils sont pour la plupart gratuits, oui c'est normal...
Parce que les mmo F2P ont vocation à ne vivre uniquement que de l'argent de l'idiot qui va acheter un pack pour essayer le jeu avant de le quitter inévitablement très vite parce que c'est une bouse ? Il n'y a plus de communauté sur ces jeux la ?

Sérieusement, le "Wow c'est bien, Lineage c'est nul" (et inversément) c'était déjà relou y a 10 ans, tu comprendras volontiers que ça c'est pas arrangé après 10 ans de rabâchage stérile.

C'est tellement difficile d'aller à l'essentiel et d'accepter qu'un jeu qui retient sa population 10 ans a forcément réussi quelque part ? J'ai aucun mal à reconnaître que WoW à réussit à regrouper et fidéliser une énorme population de gens qui ne s'identifiaient pas aux mmo oldschool. Pas ma tasse de thé mais j'ai assez de bon sens pour reconnaître un succès quand j'en vois un, et éviter de rabâcher ce vieux "WoW vs oldschool MMO" 10 ans plus tard..
Citation :
Ou merdique
^this. La plupart des F2P AAA actuel était P2P avant.

Sinon, il faudrait que vous assimiliez que le bash sur la durée ne sert pas que à grimper en level. Après, je vous accorde que les courbes d'exp de L1 et L2 sont de nos jours totalement impensable. En l'occurence, une courbe d'exp de 3 mois pour atteindre le level max d'une extension / chronicle donné serait très bien.

Et je parle uniquement du leveling, pas du craft de top stuff.
Citation :
Publié par Yorukiyo
Où est le fun là-dedans ?

Un jeu c'est fait pour s'amuser, pas pour passer ses journées à farmer 0.2% d'xp. C'est que des chiffres, et quoi qu'on en dira, l'avantage de Wow c'est de renouveler son contenu et de travailler son lore, alors que là c'est vraiment des courbes d'xp créées pour retenir le coréen...

Les gens s'amusent comme ils veulent, ce n'est pas parce que toi tu ne trouves pas ça amusant que ça le sera forcément pour tout le monde.
Et contrairement à wow, comme le dit Kato3y sur la première page, le end game ne commence pas au niveau maximum. Et pour le coup de renouveler le contenu et travailler son lore... rajouter une petite zone moisie de farm régulé par les quêtes quotidiennes pour que ça ne soit pas torché en deux jours et quelques lignes de texte pour le background et bien sûre le raid où vous allez farmer quelques chiffres supplémentaires sur ta feuille de stat via des armures ultra laides (comme il y a la transmo ils s'en foutent maintenant d'être créatif ou non) qui seront balancées quelques mois plus tard lors du patch suivant... mouais ça casse pas non plus des briques, sans compter les 8-10 mois de famine qui suivent le dernier patch avant l'extension suivante, se foutage de gueule... vive le theme park...

Et puis, bon... vous êtes tellement habitué au fast food, que tout le monde soit level max en une ou deux semaines, que tout le monde soit rang grand maitre légendaire en craft qui n'est au final qu'un gadget, que je peux comprendre que la patience et des objectifs à long terme puisse complètement vous échapper, et surtout la sensation de la joie liée à l'accomplissement suite à un long et fastidieux labeur (mais qui peut être bien amusant quand on le fait avec des amis).
Citation :
Publié par Aratorn
C'est pas de la difficulté. C'est de la lenteur, nuance.

Devoir bash des centaines de milliers de mobs pour up d'un niveau, ça n'a rien de difficile, c'est juste impensable pour 99,99% des joueurs tellement c'est abrutissant. C'est juste une question de position du curseur. Le jeu serait-il moins bon s'il fallait tuer 1000 mobs pour passer un level ? 10 000 ? 100 000 ?
Dans un jeu open PvP avec des pénalités de mort bien hardcore ou les gens se mettent sur la gueule pour avoir des spots, si c'est difficile et c'est absolument pas à la portée de tout le monde.
Citation :
Publié par Rahg
Et puis, bon... vous êtes tellement habitué au fast food, que tout le monde soit level max en une ou deux semaines
Et encore t'es gentil, en rushant ça m'a jamais prit plus de 24heures de /play pour être level max sur un TP, dernier exemple avec TESO et Wildstar.

Y'a rien de choquant à avoir un long leveling sur un sandbox vu que le "contenu" est déjà disponible dès le début, à l'inverse du thèmepark.
Et vu que les gens ne font pas la différence entre les deux, ils comprennent pas.
Citation :
Publié par aqwxc85q5
Y'a rien de choquant à avoir un long leveling sur un sandbox vu que le "contenu" est déjà disponible dès le début, à l'inverse du thèmepark.
Et vu que les gens ne font pas la différence entre les deux, ils comprennent pas.
Amen.
Une phase d'xp lente, c'est pas un problème. Il faut juste avoir des activités variés. Si tu met des tas de donjons pour tout les niveaux, des mini jeu, etc (un vrai thème park en somme) alors qu'importe que tu mette 5 ans pour atteindre le niveau max.

En revanche si tu xp lvl max en à peine un mois mais tu dois forcement y être pour avoir accès aux quelques donjons et raid... Ca n'a pas d'intérêt.

C'est ça le plus gros problème de tous les mmo (et je dit ben TOUS) c'est qu'on promet plein de contenu mais la rejouabilité ou l'accessibilité n'est jamais là. Rajouter du contenu lvl max c'est bien mais si pour que les lvl intermédiaire se retrouve toujours avec le même contenu et donc que tout le monde ai forcement passé par les mêmes zones...
C'est quand même bien le souci, de penser qu'il faut rusher vers le niveau final avant de profiter du reste du jeu.

Remettons tout en ordre, tu profites de ton jeu, de ses fonctionnalités dès le début, de temps en temps tu es un peu "limite" pour relever un défi précis, du coup tu en profites pour te renforcer en chassant un peu avec tes amis. Au bout d'un moment, tu en as marre et tu te lances à la chasse du premier gars qui vient te KS et tu te marres un peu, quitte à mourir et être un peu pénalisé.
Le jour suivant, t'es pas en forme ou ton IRL ne te permet pas d'être 100% actif sur le jeu (bah oui, c'est toi qui as la garde de ton gosse, faut bien s'en occuper!), tu te lances donc dans un séance de craft, de commerce ; ou tu essaies de contacter tes potes pour organiser le siège à venir, ou une sortie avec ta guilde.

Et de temps en temps, au milieu de tout cela, tu gagnes ton p'tit niveau qui te permet d'obtenir ou de renforcer certains de tes skills, de grappiller quelques points de caractéristiques, ou quoi que ce soit d'autres. Et tu sais que tu auras ce p'tit plaisir encore d'autres fois pendant que tu profiteras du contenu du jeu...

Quoi, ça paraît si improbable de penser que le gain d'un niveau est une des composantes de l'appréciation d'un jeu sur la durée, et pas un pré-requis pour profiter de son contenu?
Comme le dit Aratorn. La question c'est aussi de savoir ou placer le curseur.
Savoir quelle progression d'xp il faut pour le mmo souhaité.

Comme il est dit en dessus, il y'a un autre point primordial dans le lvling.
Je pense que le lvling est devenu trop simpliste, trop automatisé, trop individualiste (je me répète souvent mais c'est un sujet qui me tient a coeur)

Souvent cette phrase me revient en tête quand on parle de mmo.
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire"

Tout comme dégoûter les joueurs avec un bash immonde où on ne progresse quasiment pas.
Faire du lvling toujours plus simple pour satisfaire le plus de joueurs appâtés par la facilité fait perdre une bonne partie du plaisir de jeu!

Le "Désir" est plus jouissif que la finalité...
Passer du temps à créer son perso, faire des choix et des erreurs, les assumer, galérer seul et sans repères, demander des conseils et rencontrer d'autres joueurs, progresser ensemble sur un objectif commun, échouer pour se remotiver et enfin réussir! Ca c'est le plaisir de jouer dans un mmo.

WoW à des qualités indéniables, mais comme la plupart des autres mmo, le Pex de son perso qu'il soit du lvl 1 au lvl max, quelle dure une demi journée ou un mois, sa faible intensité et sa monotonie rend toute la progression soporifique...

Pour résumer je pense qu'un "bon pex c'est:
Un pex ni trop long et ni trop court, mais aussi et surtout être un challenge, une aventure non pas téléguidé mais ou chacun doit faire des choix et les assumer. La progression doit nous amener à échouer pour nous permettre de saisir des opportunités de sociabilisation et d'intégration à la communauté présente.

Dernière modification par Masa ; 17/06/2014 à 09h41.
Citation :
Publié par -BlOodRaIn-
Une phase d'xp lente, c'est pas un problème. Il faut juste avoir des activités variés. Si tu met des tas de donjons pour tout les niveaux, des mini jeu, etc (un vrai thème park en somme) alors qu'importe que tu mette 5 ans pour atteindre le niveau max.

En revanche si tu xp lvl max en à peine un mois mais tu dois forcement y être pour avoir accès aux quelques donjons et raid... Ca n'a pas d'intérêt.

C'est ça le plus gros problème de tous les mmo (et je dit ben TOUS) c'est qu'on promet plein de contenu mais la rejouabilité ou l'accessibilité n'est jamais là. Rajouter du contenu lvl max c'est bien mais si pour que les lvl intermédiaire se retrouve toujours avec le même contenu et donc que tout le monde ai forcement passé par les mêmes zones...
+1000
Bien résumé , ce n'est pas le bash le problème dans les MMO mais le manque de contenu: A partir de moment ou le jeux offre une multitudes d'activités parallèles , d'objectifs a plus ou moins long terme alors le joueur n'aura pas le temps de s'ennuyer.

P.-S.
Si quelqu'un n'aime réellement pas le bash, il lui suffit de jouer a l'un des MMO sortie après Wow , on peut tous les up en moins d'un mois.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés