Remontée d'humidité dans les murs par capilarité

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Salut !

J'ai un soucis dans une vieille maison de ville provençale de 1792, au Rdc, de l'humidité qui remonte par capillarité dans tous les murs, les murs extérieurs, mitoyens et même les murs de fondation intérieur sur à peu près 40 cm de hauteur, ceux toute l'année. Le problème a toujours été présent (d'aussi loin que se rappelle le grand-père de ma femme qui avait occupait cette maison depuis le début du siècle dernier)

La cause du problème : la maison est construite au dessus des canaux souterrains qui alimentent les fontaines du village, les fondations de la maison reposent à même le sol, sans étanchéification, les murs sont en pierre, épais de 80cm et il n'y a pas de vide sanitaire, vielle battisse oblige.

Ayant recherché plusieurs solutions sur le net, j'en ai retenu trois, et j'aimerai savoir si certains d'entre vous ou de votre entourage avait expérimenté avec succès une de ces méthodes.

- Creuser et imperméabiliser les fondations de l'extérieur
solution écartée d'emblée car des vieux murs mitoyens et intérieurs, pas envie que la maison s'écroule

- L'injection de produit hydrofuge
On perce le mur tous les 10cm et on y injecte une solution qui va imperméabiliser le matériaux.
Assez cher, pas mal de taff et de ce que j'ai compris si une zone du mur n'est pas imperméabilisée, c'est comme ci on avait rien fait, ce qui est plutôt probable avec des murs d'une telle épaisseur, de plus il faut traiter les deux cotés des murs et je me vois mal aller intervenir chez mes voisins pour traiter les murs mitoyens.

- L'électro-osmose
La on rentre dans les procédés un peu plus délicats à comprendre, en gros annule, voir on inverse la différence de potentiel entre le mur et la terre pour empêcher le phénomène de capillarité. pour y parvenir on fait circuler du courant continu entre une prise de terre et un jeu d'électrodes placées dans des trous percés dans le mur à une vingtaine de cm d’intervalle.
Je reste dubitatif sur le procédé, mais plusieurs retours sur le net concluent à l'efficacité de la méthode, en décrivant également des tutos pour réaliser l'installation en "DoItYourself" sans passer par l'achat de kits tout prêts dont le prix semble plutôt exagéré.

- Boitier géomagnétique
Alors là, selon ce que j'ai pu voir comme retour, c'est assez WTF. Certaines sociétés vendent des sortes de gros cylindres gris métalliques qui sont censés être des appareils qui émettent un champ magnétique qui va contrer le champ magnétique terrestre. L'appareil serait auto-alimenté par le champ magnétique terrestre. Pas d'installation particulière nécessaire, il suffirait juste de laisser la mystérieuse boite en hauteur dans la maison et d'attendre plusieurs mois oO... Bon, la boite mystère coute quand même 1500 à 2500 € et je pense qu'il faut une baguette de sourcier ou un pendule pour bien la placer mais au cas ou quelqu'un aurait constaté que cette méthode "magique" qui ressemble à s'y méprendre à du bon gros charlatanisme fonctionne...

Si vous avez eu un problème similaire et une autre solution qui a fonctionné, je suis preneur également
Il vaut mieux creuser et imperméabiliser de l'extérieur. Tu poses également un drain par sécurité, et tu devrais être tranquille.
Le risque d'écroulement par fracture du mur est négligeable, selon moi. Il faudrait connaître le type fondations.
Si vraiment tu as peur, fais les creusements par tiers de longueur. Mais ça te fera un temps de réalisation plus long.

Citation :
les fondations de la maison reposent à même le sol
En clair, pas de fondations.
Creuser de l'extérieur c'est pas possible, sur deux coté, j'ai le trottoir, sur deux autres j'ai des voisins et je ne me vois pas creuser des tranchées dans leur salon pas plus que dans le mien (pour les murs intérieurs )
Là comme ça, le boitier géomagnétique ressemble à un attrape gogo.
Je me souviens en avoir vu un dans une émission type "Tous ensemble", et j'ai trouvé les explications assez fumeuses; et assez scandaleux de procéder à ce type d'installation pour une famille en difficulté qui avait (entre autres) des problèmes d'humidité.
Eventuellement l'électro osmose à étudier.
Le boîtier géomagnétique ... Un champ magnétique capable de contrer le champ magnétique terrestre ... Je ne connais pas le domaine des champs électromagnétiques, mais il me semble qu'un appareil capable de nullifier le champ magnétique terrestre doit dégager la même puissance, et donc d'incapacité d'autres appareils à l'autre bout de la planète. Donc soit l'argument commercial est mauvais, soit c'est du charlatanisme, une escroquerie dans tous les cas.

La solution du drain permet toutefois de résorber une bonne partie du problème. A condition de connaître le sens d'écoulement et d'avoir la possibilité de pouvoir poser le dit drain au bon endroit.
Pour ce qui est des solutions du type drainage, je ne suis pas fan, tout d'abord car elles s'attaquent à la conséquence plutôt qu'à la cause du problème. Ensuite, je ne peux pas poser de drains vers l’extérieur pour la plupart des murs, en fait les deux murs donnant vers l'extérieur sont ceux qui sont les moins humides... Ce qui nécessiterait d'évacuer l'air humide vers l'intérieur, donc de mettre une vmc en sus.
J'ai déjà vu le système géomagnétique à la TV effectivement. Par curiosité j'avais pris des renseignements sur le net, il y a pas mal de détracteurs le système paraissant si simple.

Et pourtant, il semblerait qu'il soit utilisé dans pas mal de restauration de bâtiment historique (églises, châteaux), avec succès.

Sur ce site par exemple. Ils ont la certification QUALIBAT qui est quand même un gage de sécurité. Et en plus ils pratiquent le "satisfait ou remboursé".
Vu la configuration de ta maison, cela semble être le système qui soit le plus adapté.

Mais malheureusement je ne l'ai pas utilisé moi-même.
Je vais poser une question sans doute très conne, mais quel est le rapport entre le champs magnétique terrestre et la remontée d'eau par capillarité (qui par définition a lieu pour des histoires de tension superficielle de l'eau+porosité du matériau) ?
Citation :
Publié par Krarsht
Pour ce qui est des solutions du type drainage, je ne suis pas fan, tout d'abord car elles s'attaquent à la conséquence plutôt qu'à la cause du problème. Ensuite, je ne peux pas poser de drains vers l’extérieur pour la plupart des murs, en fait les deux murs donnant vers l'extérieur sont ceux qui sont les moins humides... Ce qui nécessiterait d'évacuer l'air humide vers l'intérieur, donc de mettre une vmc en sus.
Euh, en fait les drains s'attaque à la cause. Ils sont destinés à capter et dévier les infiltrations. Le problème étant le sens d'écoulement qui ne permet pas forcément d'en poser quand tu as de la voirie.
Sinon, sans dénaturer les murs, le lien de Liquid Princess paraît intéressant à creuser. N'ayant pas de connaissance en mécanique des fluides, je ne saurai faire la part de ce qui est dit sur le site.
Si un JoLien calé pouvait jeter un œil et nous donner un avis éclairé, ce serait bien.
En théorie drainer le terrain c'est une mauvaise idée, il y a des risques d'éboulement de ta maison à terme (terrain humide sous ta maison, imagine des poches d'eau souterraines alimentées par l'eau de surface. Tu diriges cette eau autre part, les poches se vident peu à peu, ça crée un vide... et il y a toujours un risque que le terrain s'affaisse, et un bout de ta maison avec).

Et étanchéifier les murs, c'est généralement une mauvaise solution (pas durable en plus), et ça ne parait pas faisable chez toi (parce que bien sur ça n'empêche pas l'humidité d'être là, et les zones non traitées vont devenir les seuls points où elle va pouvoir s'en aller, donc humidité +++ sur ces endroits là, pouvant causer des problèmes structurels sur la maison).


Je te propose une autre approche : les sols dans ta baraque, c'est quoi ? Si l'humidité se trouve obligée de remonter par les murs, je parie que les sols actuellement ont été rénovés depuis la construction initiale (ce qui paraitrait logique, vu de quand elle date), et sont maintenant genre du carrelage sur dalle de ciment. Et aussi que les façades ont depuis été enduites.
L'humidité ne remonte dans les murs que quand elle ne peut pas s'évaporer naturellement. A l'époque de la construction de cette maison les sols étaient en matériaux poreux/respirant : par exemple des tomettes, puis des planchers en bois sur les étages. Les murs étaient fait en pierres recouverts d'un enduit respirant.
L'humidité de la terre ne venait pas tremper les murs, elle passait dans les murs et était diffusée en permanence vers l'extérieur sans se condenser, et passait sous forme de vapeur à travers les sols pour s'évacuer naturellement sans être spécialement ressentie.
Si tu poses un plancher étanche au sol, l'humidité vient se condenser sous ce plancher, et ne trouve que les murs pour s'évacuer. Si les murs extérieurs ont été enduits d'un revêtement moderne étanche, elle ne peut même pas s'évacuer vers l'extérieur, donc elle vient vers l'intérieur. Si déjà on est dans une maison naturellement très humide (avec un gros taux d'humidité dans l'air), ça donne des murs qui ruissellent littéralement...

La solution pour limiter ça c'est de péter tous les planchers étanches pour les remplacer par des sols respirant, virer la peinture moderne des murs pour la remplacer par une peinture poreuse (peinture à la chaux etc...), virer l'enduit des murs extérieurs pour les remplacer aux aussi par des enduits "à l'ancienne", etc...
En gros, de très gros travaux de rénov que personne ne fera jamais juste pour une pauvre baraque d'habitation lambda...
Au niveau des sols, il y a deux parties, une qui a été rénovée avec du carrelage, l'autre qui est encore ancienne en tomettes. Il y a cependant moins de traces d'humidité dans les pièces carrelées, du moins sur les murs extérieurs. En fait le problème de capillarité est surtout situé sur les murs intérieurs, les deux murs extérieurs orientés NE et SO sont beaucoup moins atteints, il semble que l'ensoleillement et le mistral soient suffisant pour éliminer l'humidité depuis l'extérieur.

Par contre l'ensemble des murs a été repeint plusieurs fois avec ce qui semble être de la peinture acrylique, qui bien entendu se décolle sur 40cm de hauteur au bas des murs. Dans la cuisine, il y avait de la peinture glycéro qui se décollait également et que j'ai viré dès mon arrivée.

En fait je pense que je vais investir dans un appareil pour mesurer le taux d'humidité pour avoir une réelle idée de l'étendue du phénomène, tous les murs ne sont pas affectés de la même manière et l'humidité n'est pas directement visible, on la devine à la formation de moisissures sur les meubles collés aux murs et à la peinture qui se décolle par endroits, de même que l'air dans la pièce ne me parait pas spécialement humide.
Pour la mesure tu as besoin de deux appareils, un hygromètre lambda pour l'hygrométrie ambiante, et un appareil "je-me-souviens-plus-du-nom" qui permet de mesurer l'humidité du mur lui même (compte entre 50 et 100 euros).
Héhé, je t'avouerait que je ne leur en ait même pas parlé, au niveau du rdc, chez mes deux voisins, je suis mitoyen avec leurs garages... Donc à mon avis, l'humidité, ils s'en cognent et je peux pas trop compter sur leur soutien.
Citation :
Publié par Shagi
En théorie drainer le terrain c'est une mauvaise idée, il y a des risques d'éboulement de ta maison à terme (terrain humide sous ta maison, imagine des poches d'eau souterraines alimentées par l'eau de surface. Tu diriges cette eau autre part, les poches se vident peu à peu, ça crée un vide... et il y a toujours un risque que le terrain s'affaisse, et un bout de ta maison avec).
C'est sûr, on ne parle pas de la même chose.
Drainer un terrain, c'est effectivement l'assécher le plus possible avec détournement des cours d'eau et pompage des eaux.
Là, on parle de poser un drain ; un tuyau parsemé de stries qui canalisent les excédents d'eau. En fonction de la quantité, l'eau est restituée vers le bas et les côtés. Le terrain sous le bâti n'est pas sec, il est simplement moins humide. Ensuite, un tuyau de 12cm de diamètre, sur la largeur de la façade qui assèche une nappe d'eau de façon passive, il faudra me montrer ça.
De ce que je sais, l'injection de résine hydrofuge marche plutôt bien.
J'avais bossé dans une baraque sur le bassin d’Arcachon qui avait eu ce traitement et la cliente m'avait dit qu'elle voyait clairement la différence.

Après le prix du produit et le temps qu'il faut pour faire des trous entraxe 15cm en quinconce int et ext ça doit rendre le projet assez lourd.

Sinon quelques trous par-ci par-là dans les murs (avec tuyau et grille de façade) + du lambris à l'intérieur bien ventilé (section de tasseau ~20mm + gros jeu derrière la plinthe, ...).
Ça cachera plus la misère que ça ne résoudra le problème mais ça me parait toujours mieux et plus réalisable que les autres solutions que tu proposes.
Pour avoir une maison de famille du 18e dans un coin humide (façade atlantique), et qui présentait les mêmes caractéristiques, je vais te dire ce qui a été fait.

  1. injection de produit hydrofuge dans les murs en pierre (épais de 80 cm environ) pour stopper la remontée d'humidité
  2. nouvelle dalle de béton sur tout le rdc (impossible de faire un sol potable sans ça, et puis il fallait ré-agréer)
  3. démolition des vieilles cloisons en plâtre/briques moisies (salpêtre + peinture qui se décolle)
  4. remplacement par des cloisons avec circulation d'air entre les deux plaques de placo
  5. ajout d'une double cloison à l'intérieur sur les murs les plus exposés aux intempéries (l'ouest par ex), toujours en gardant un vide sanitaire entre le mur et la cloison pour laisser l'humidité s'évaporer
  6. toile de verre sur les murs et les plafonds avant de repeindre pour éviter que la peinture ne fissure ou ne s'écaille
  7. et bien sur un bon système de chauffage

Les travaux ont été faits il y a 20 ans, et depuis tout est nickel (hormis usure naturelle). La maison était limite inhabitable à l'origine (salpêtre, moisissures, humidité telle que le sel collait dans la salière, etc...) faute d'entretien régulier et de chauffage correct.

Si tu n'as pas les moyens de tout faire, les points 5 et 6 offrent le meilleur rapport Q/P
Un procede similaire existe pour les canalisations d eau de ville en rapport avec la ionisation des tuyaux afin d eviter qu ils se deteriorent trop rapidement, cela existe depuis des dizaines d annees.
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