[Wiki] Le sujet du Format J0L

Répondre
Partager Rechercher
mais luwcyell, encore une fois je propose pas la montée d etou dans ce post, je montre juste que sa montée ( qu elle doive avoir lieu ou pas) n influence pas l equilibre offense/défense du format, c est tout!
Citation :
Publié par Daarky™
Ce combo de tank d'ailleurs Nymphali/Forretress est l'un des plus nuls que j'ai jamais rencontré ici
Les statistiques démontreront sûrement l'inverse ou pas, mais je le trouve très mauvais!
Oh tiens pour répondre à ça le duo Nymphali/Foretress à été utilisé 12 fois en tout alors que pour rappel le Florges/Foretress l'a été 10 ensemble.

Au niveau des victoires c'est assez similaire puisque le duo à gagné 7 fois sur 12 (58%) et le 2e 6 fois sur 10 (60%).

En gros ce n'est pas fantastique mais pas atroce non plus.

Au passage je ne sais pas s'il y a eu une réponse dans tous les pavés jetés dans la mare mais qu'entendez vous pas pokémon bulky? Est la même définition que la mienne ou est elle différente?
Grosso modo voici mon mode de fonctionnement. : si Pv+Def+Def spé >230 le poké est bulky et si >300 il est tanky.
Citation :
Publié par Saïl69100
Au passage je ne sais pas s'il y a eu une réponse dans tous les pavés jetés dans la mare mais qu'entendez vous pas pokémon bulky? Est la même définition que la mienne ou est elle différente?
Grosso modo voici mon mode de fonctionnement. : si Pv+Def+Def spé >230 le poké est bulky et si >300 il est tanky.
Moi, je tape et je vois comment ça répond. Si ça enlève pas et de loin les dégâts que je veux, c'est tanky. Si ça enlève un peu moins qu'espéré, c'est bulky !
Un pokémon bulky pour moi, c'est un pokémon qu'on investit sur les deux plans, genre PV/AttS comme Ohmassacre, PV/Att comme Bétochef ou encore Att/DefS pour Hariyama, bref un pokémon dont on s'attend à ce qu'il gagne son duel face à un sweeper qui ne tape pas sur ses faiblesses. On peut aussi y inclure ceux qui possèdent une statistique défensive très forte (un Muplodocus offensif@veste de combat par exemple) ou qui possèdent un soin et/ou un moyen de pourrir un sweeper (typiquement le Flambusard defS conserve ses arguments offensifs tout en étant bien galère à tomber).

En gros, ça reste subjectif et ça suppose de connaître les sets utilisés.
En gros vous prenez en compte de manière simplifie:
- Peut encaisser un coup et riposter = bulky
- N'est pas fait pour prendre des coups = léger
- Prend tous les coups du monde = tank

Difficile d'en faire un règle général :/

Du coup est ce que mon exemple avec les Pokémon liés à motisma vous paraît il complément incohérent ou plutôt cohérent au niveau de la répartition bulky/léger/tanky?
Pour savoir si je peux réutiliser en général cette formule ou si elle doit changer
Autrement que niveau stats c'est le rôle du poké lui-même qui peut définir s'il est bulky ou tanky.
Rôle défensif : C'est un tank il n'a pas de vocation à donner des coûts et n'a que peu de répondant hormis sur du très efficace.
Rôle offensif : Plutôt bulky s'il est investi ou a de bonnes BS défensives de base.

Par exemple un Galeking offensif est bulky alors que défensif il est tanky.

Mais bon ce qui compte c'est de taper.
dans tes pokemons liés à motisma : (c'est mon opinion)

mega-leviator/mega-pharamp/mega-metalosse/mega-tortank sont listé en tanks, pour moi il sont généralement bulky-sweeper
(pour donphan et kravarech qui sont listé en tank ca dépend de leur investissement)

les legers ok (staross ou flambusard peuvent etre bulky selon leur investissements)

nidoking, mammochon, mega-ptera, lugulabre, gueriaigle, maganon, goupelin, brouhabam, scalproie, roitiflam et libegon sont pas bulky, ni leger xd

renomme les legers en Fragiles, et ceux qui sont pas bulky/ni fragile en leger
Citation :
Publié par Luto
dans tes pokemons liés à motisma : (c'est mon opinion)

mega-leviator/mega-pharamp/mega-metalosse/mega-tortank sont listé en tanks, pour moi il sont généralement bulky-sweeper
(pour donphan et kravarech qui sont listé en tank ca dépend de leur investissement)

les legers ok (staross ou flambusard peuvent etre bulky selon leur investissements)

nidoking, mammochon, mega-ptera, lugulabre, gueriaigle, maganon, goupelin, brouhabam, scalproie, roitiflam et libegon sont pas bulky, ni leger xd

C'est pas bête ça, j'aime bien l'idée!

Après disons que c'est plus par rapport à leur utilisation de base et se faire une idée de ce que l'on joue dans le format et pouvoir sortir de nouvelles informations des stats
Citation :
Publié par Luto

Bah déjà, tu mets pas Lugulabre dans la même catégorie que Brouhabam par exemple imo.
Alors après quelques ajustements et suite à une discussion sur Discord j'ai élevé le seuil du cumul des stats à 250 pour être considéré comme Bulky.

Au final on a ça:
16101209265316230714551880.png

16101209265316230714551881.png

16101209265416230714551882.png

16101209265216230714551877.png

16101209265216230714551878.png

16101209265316230714551879.png

16101209265416230714551883.png

16101209265416230714551884.png

J'ai déjà pu ressortir pas mal de choses de ces données mais avant de les exposer j'aurais besoin de votre avis s'il y a des pokémons à changer de catégorie.

Pour ceux avec plusieurs sets disponibles j'ai toujours pris celui le plus fréquent (ex: Donphan défensif).

Par ailleurs je n'ai pas traiter les rangs 1 et 2 au delà de la formule de base, la plupart n'étant pas assez représentés à part Chartor ou Golemastoc mais aussi sujet à l'évoluroc ce qui compliquerais pas mal la chose sans qu'il y ait grand intérêt.
Vu que tu es à la recherche de la formule la plus simple possible pour te faciliter la vie (ce que je comprends tout à fait), il est évident que tu ne pourras pas éviter des approximations et une grosse part de subjectivité. Comme le dit Yun, tout est dans l'intention : le Flambusard Bander sera fragile tandis que le Flambusard defS sera bulky, M-Florizarre peut-être considéré bulky s'il est à vocation offensive mais sera le plus souvent joué comme un tank.
Xatu, à l'inverse, même si ses statistiques défensives ne sont pas transcendantes, va plutôt être monté défensivement pour privilégier son côté utilitaire défensif (Demi-tour/Miroir Magik), ça me parait bizarre qu'il soit classé fragile (même si, sur le papier, il l'est).
J'ai également du mal à voir Mew, Celebi ou encore Sulfura autrement que comme des tank même si Mew notamment a plusieurs set possibles.
Oui voilà c'est tout à fait ça, c'est pour cela que je voulais que l'on regarde tous ensemble s'il y a des choses vraiment incohérente à changer comme ce Xatu en effet.

C'est surtout qu'au bout d'un moment mon cerveau grille en fait et je ne différencie plus rien
Je trouve ça vraiment bon pour le coup. Peut-être quelques petits ajustements à faire (j'ai juste tiqué sur le déplacement de M-Jungko en bulky), mais je pense que ça serait difficile de plus se rapprocher de la réalité sans noter les sets de chaque Pokémon pour chaque équipe.
Noctunoir, Muplodocus, Lokhlass, Togekiss, kravarech, Tortank je les vois plus bulky que tank (c'est entre deux je dirais selon l'investissement)

Bruyverne je le trouve plus léger que bulky

Quant à Ossatueur, Sepiatroce, Gamblast, Pandarbare, Crocorible, M-Roucarnage, Sablaireau, Tygnon, je les trouve plus bulky que léger.

Voltali et Junkgo je les vois plus fragile que léger

Colhomard et Flambusard sont plus léger que fragile selon moi

Voilà mon avis personnel
Maintenant autre question, que considérez vous comme une équipe normale?

Sur Jol l'habitude est de faire du 2/2/2 mais sous quelle répartition?

J'en aurais besoin pour faire des calculs par équipe en fait après avoir attribué les points (Fragile 1, léger 2, Bulky 3 et tank 4) cela permettra de savoir quelle équipe est bulky, équilibrée ou plutôt offensive.

Personnellement j'ai pris l'exemple de 2 Tanks, 2 Bulky, 1 léger et 1 Fragile pour un total de 17 pts ce qui donnerait sur 768 équipes prises en compte:
304 équipes bulky
167 équipes équilibrée
297 équipes offensive

Pour illustrer ce qu'est une équipe équilibrée on aurait:
Mérindian -> Méga-Dracaufeu Y // Triopikeur // Ohmassacre // Colhomard // Nymphali // Foretress

En bien ballzy:
Ekryl -> Méga Lockpin // Hippodocus // Tritosor // Ohmassacre // Motisma Chaleur // Tutankafer

Et en offensif:
Luwcyell -> Ptéra // Ohmassacre // Lucario // Mentali // Azumarill // Méga-Dardargnan

Dernière modification par Saïl69100 ; 12/10/2016 à 16h37.
Le truc qui semble être "la norme" (entre guillemets) c'est un 2/2/2 avec une petite nuance : l'un des 4 Pokémon offensifs est bien bulky (Veste de Combat ou autre) : c'est spécifiquement l'exemple que tu cites avec le Ohmassacre de Merin. Parfois, il y en a même deux sur les 4, mais on commence à aller dans du solide.

Partant de là, je suis assez surpris de la quasi-égalité entre bulky et offense.
Je ne répondrai pas aux taunts et je pense que vous allez encore rien comprendre et déformer mes propos mais lorsque j ai considéré pour les pokemon bulky/fragile:

Un pokemon qui a un certain investissement en PV ou dans une stat defensive est considéré comme bulky même s il est fragile de base (ex: mon tengalice, tengalice est fragile de base, mais investissement PV/defspe + un soin, c est un tank, mauvais pour vous mais c st un tank).

A linverse certains pokemon meme sans investissement defensif sont bulkys (m-scarhino et démétéros T par exemple)

Pour les teams: j ai considéré les équipes tritank ou 2 tank+2 bulky comme bulkys (evidemment tout ce qui est plus est bulky aussi), et le reste balanced ou offense.

Tu devrais séparer les stats de saison et d evenements fun, car ce n est pas du tout la même chose. Ca pourrait fausser un peu les données car l évènement le plus important pour beaucoup de gens ici c est quand même la saison. Et sur les stats de la saison je n arrive pas du tout à ton pourcentage, loin de là!

Citation :
Publié par Sekushiboy
Pour les teams: j ai considéré les équipes tritank ou 2 tank+2 bulky comme bulkys (evidemment tout ce qui est plus est bulky aussi), et le reste balanced ou offense.

Tu devrais séparer les stats de saison et d evenements fun, car ce n est pas du tout la même chose. Ca pourrait fausser un peu les données car l évènement le plus important pour beaucoup de gens ici c est quand même la saison. Et sur les stats de la saison je n arrive pas du tout à ton pourcentage, loin de là!

D'où le besoin d'avoir une définition commune de ce qu'est une team "équilibrée" en JOL car si chacun y va de son point de vue on s'y perd totalement, j'ai fais quelques tests mais les différences sont énormes si on prend compte d'une team à 17 pts comme au dessus ou à 16 pts (2 tanks, 1 bulky, 2 legers et 1 fragile).

Je ressaierais demain en changeant peut être mes valeurs pour avoir plus de marge sur les calculs des équipes puisque que là à 16 pts on peut avoir:
2 tanks (8) + 2 bulky (6) + 2 fragiles (2)
2 tanks (8) + 1 bulky (3) + 2 legers (4) + 1 fragile (1)
3 tanks (12) + 1 leger (2) + 2 fragile (2)
Ce qui n'est pas très top en fait ^^

Pour la séparation des évènements il n'y en a eu que 2 que j'ai comptabilisé à savoir la saison et les joutes mais je n'ai pas du tout l'impression que l'on ai vraiment changé de style de jeu.

Après comme je l'ai dis plus haut pour les status des pokés je prend seulement le set le plus courant, et grosso modo tout ce qui a tendance à être joué PV+att je l'ai mis en Bulky, les PV/def en tank, les Att/vits se partagent les 2 autres classes.

Dernière modification par Saïl69100 ; 12/10/2016 à 21h47.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés