Je reviens sur plusieurs points et autres pokemon proposés.
Tout d'abord la notion de rang 10 et Rang 1. Pour moi le rang 10 n'est pas un rang divin, se devant d'être composé de pokemon de pokemon capable de sweeper toute une team. Et ceci pour une bonne raison, ce profil peut être convenu pour beaucoup de pokemon en dehors de ce rang (Dans une moindre mesure mais bon). Par exemple les Darumacho/Etouraptor bandeau choix, Rexillius Tête de Roc le tout sous toile ça ne fait pas rire. Et je suis sûr qu'on peut encore en trouver.
L'une des preuves que ce rang n'a de base pas été pensé comme telle, c'est que M-Mysdibule et Exagide qui avant étaient présents dans le format, ont tout simplement été bannis.
Etre sûr de prendre un kill ou de faire un gros trou à chaque venue d'un pokemon et ce presque de manière no brain, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose (mais je comprend aussi qu'un Rang 10 doit avoir une certaine facilité à faire son rôle, porter un match, mettre une pression ect...)
Ensuite pour le rang 1, c'est un peu le même constat. Il a toujours été considéré comme un rang poubelle contenant uniquement les trucs "poubelle" ou "inutilisable". J'en veux pour preuve que nombre de up ayant été fait de la zone 1 à des zones supérieurs se sont fait après qu'on ai vu que finalement, même s'il n'était cantonné qu'à une seule tâche, bah ça marchait bien pour cette tâche.
Regardez Balignon. Il est monté rang 2 alors qu'il est vraiment tout pourri. En ayant moins d'atouts qu'un simularbre ou un couverdure il a été up. Pourquoi Balignon était monté rang 2 du coup ? Seule sa spore lui avait valu la montée et qu'il soit rang 1 ou 2, rien ne changeait son statut de "pokemon que personne n'irait utiliser".
Donc pour moi, s'il y a ne serait-ce qu'un pokemon capable de faire un boulot parfois plus conséquent qu'un rang 2, il n'y a aucun doute quant à son changement de rang.
Aussi pour le rang 1, je me demande en quoi un passage en rang 2 de quelques uns en gênerait beaucoup ? Rare son les rang 1 utilisé et on pourra très souvent piocher dans les rang 2 pour combler une équipe composé de très bons pokemon sans même avoir à prêter attention au rang 1.
De même, il existe beaucoup d'inquiétude sur la visibilité de tel ou tel pokemon quant à l'évocation d'un up ou d'un down. Je dois dire que c'est quelque chose sur lequel je ne suis vraiment pas d'accord. Il a plusieurs fois été montré qu'un down n'améliorait pas forcément le taux d'usage du pokemon de manière drastique ou même particulièrement remarquable.
J'en veux pour preuve Colossinge, Tutankafer, Rexillius, Némélios et surement plein d'autres qui ont subit des down et qui restent malgré tout assez rares.
Colossinge par exemple est sorti très souvent sur cet event mais entre son down et cette event, il s'est passé énormément de temps. Est-ce que la soudaine hausse d'utilisation justifie un up ? Même s'il n'a pas que ça comme atouts, je pense que non. La même chose peut être observé avec Rexillius, némélios et les autres.
Je ne dis pas que la baisse n'a pas changé leur taux d'utilisation, juste que prendre pour prétexte qu'avec une baisse, le pokemon attirerait plus est un raisonnement qui, même en étant logique, semble au final assez faux.
Et l'inverse est aussi vrai. Des up ne font pas forcément disparaitre un pokemon. Les star que sont Etouraptor, Magnezone, dimoret voir même Drakkarmin n'ont pas disparu à cause de l'augmentation.
Pour ce qui est des pokemon proposés je vais donner mon avis :
-Shaofouine :
Alors lui j'avoue que je l'ai déjà sorti et que j'ai souvent été assez déçu. Il fait comme colossinge en plus fort et plus rapide malgré un movepool moins fourni (mais qui n'est clairement pas gênant puisqu'il possède le combo Ténèbres/Combat qui fait défaut à colossinge je trouve). Cependant 3 points d'écart avec le singe... Un points d'écart avec libegon que je préfère grâce à ses immu sol/Elec... Mouais la baisse serait plus cohérente avec ce dont il est capable de faire.
-Motisma Laveuse :
Si tout le monde le jouait comme le joue Luwcyell, j'aurais aucun problème avec lui

Blague à part c'est aussi le genre de pokemon avec le cul entre deux chaises. Très utile pour quasiment tout les genres de team, c'est peut-être l'un des meilleurs pokemon de son rang.
Le fait qu'il ai été moins joué ne veut rien dire pour moi et surtout le comparer à Ohmassacre ou tout autre bulky Electrique est une erreur. Ohmassacre n'est pas joué comme un tank/Support, il reste un bulky sweeper. Magnezone pareil. Ils sont là pour faire un minimum mal. Peut-être est-ce parce que les joueurs ont préféré se tourner vers des tank plus "fiable" lors du dernier event ou qui, on ne vas pas se mentir contraient mieux les tests r10.
Mais dans tout les cas, malgré mon aversion de la bête, le laisser à 6 me paraitrait tout de même plus judicieux (et ça me fait mal de penser ça

)
-Aligatueur :
J'ai pas vraiment compris pourquoi. Le pokemon n'a pas besoin de devenir plus attrayant en voyant son coût baisser je pense. Si les joueurs ne l'utilise pas forcément beaucoup c'est qu'ils doivent avoir une raison. Il est très bien à sa place je trouve.
-Darumacho :
Bon j'avoue qu'il en abat du travail. Mais le monter, mouais. Il lui manque éclair fou pour être véritablement une machine de guerre et même avec ses atouts et son énorme attaque, je le trouve plutôt bien à 4 points. Surtout qu'il a le défaut de se manger full piège vu qu'il ne vole pas et qu'il est de type feu (

)
Mais un up à 5 ne serait pas étonnant.
-Lanturn :
Le truc a vraiment beaucoup d'atout. Mais 4 points ? Pas de soin ? Pas de spin ? Pas de feu follet (Ebullition c'est abusé mais y a des ratés) ? Même pas de pièges ?
Je suis d'accord pour dire qu'il est efficace mais ça s'arrête là, il tankera moyen le physique et son type ne possède pas de résistances capable de le faire tanker du physique sans investissement.
Mais là encore ça se discute.
-Carchacrok :
PAs vraiment pour une descente mais pas vraiment contre non plus. Pourquoi ? Parce que j'aimerais en voir des offensifs (offensif qui pour le coup vaut 7 points je trouve) mais que les défensif tout de même très relou (Et que j'ai plus l'impression que le défensif serait préféré à l'offensif)
-Brutalibré/Lugulabre :
Pas fan d'une montée. Lugulabre est très bon mais est-ce que parce qu'il est très utilisé, il faudrait forcément qu'il monte ? Si c'était le cas il faudrait augmenter d'autre pokemon et en baisser plusieurs.
Après je suis d'accord sur le fait qu'il soit fort mais ce pokemon c'est essentiellement du scarf parfois des lunettes et rarement du bait (n'est ce pas sekushi). Malgré son bon type (Type feu

), il n'a pas de scout, pas d'exploforce (Exploforce malgré la précision serait un énorme plus), délicat à jouer lorsqu'en face il y a au moins une immu et il reste très prévisible (c'est pas vraiment un argument mais bon).
Et surtout j'ai encore l'impression qu'il est sous les projecteur à cause de son nombre d'utilisation. Néanmoins il est vrai que 5 points ne seraient pas volés
Brutalibré je sais pas. Il est excellent même si on n'en voit pas des masses non plus. Il nécessite du placement et surtout de la chance sur les pied voltige. 4 points c'est bon je trouve.
-M-Camerupt :
Jamais testé. J'en ai affronté, ça fait mal. Après à savoir si c'est pas un peu gratuit à 3 points (à 4 points y a M-Blizzaroi. Ok il a une prio mais je trouve que ça se vaut)
-Bouldeneu :
Je serais vraiment triste de le voir à 4 points vu la manière dont je le joue mais il les mérite amplement. Il tank bien, le type plante permet au moins de résister à l'eau+Sol, des résistances non négligeables et il possède régéforce. Si la version sweeper que j'utilisais vaut 3 points, faut bien admettre que la version tank est bien supérieure à 3.
-Mistigrix :
C'est vrai que je verrais bien une baisse à 3 points. C'est sûr que les farceur sont très pénibles mais lui paye un type pas top défensivement, des stats vraiment moyennes (Mentali en poseur de mur je pense que c'est plus rentable) et peut-être une absence de provoc (j'aime ce move oui). S'il est vrai que j'ai évoqué léopardus, qui a des avantages et une fonction différente mais qui n'en reste je trouve pas moins efficace que le chat, j'avais aussi ce mistigrix en tête.
Alors pour moi, les deux devraient se trouver exactement sur le même rang tant léopardus n'a rien à envier à Mistigrix (Essayez le dans une team offensive, ça fait tellement le travail le léopardus <3).
Voilà, je reviendrais sur les autres peut-être plus tard.
Edit : désolé du pavé encore
Et Luto me préviendra si y a des erreurs dans le post Kappa