[Wiki] Le sujet du Format J0L

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sekushiboy
PAR DEFINITION nous avons convenu qu une équipe était considérée bulky à partir de tritank ou 2 tank 2 bulkys, il y a eu 62 utilisations de motisma-laveuse pour 58% dans des équipes NON BULKY et meme wolvy a joué plusieurs équipes NON BULKY avec motisma. Faut areter de stigmatiser la bete juste parce que SOUW et DIALGA ont marqué les esprits avec leur quadritank ou pentabulky.

58% dans une méta utrabulky c est ENORME
Tu veux bien m'expliquer ? J'ai aps compris.
Citation :
Publié par Sekushiboy
PAR DEFINITION nous avons convenu qu une équipe était considérée bulky à partir de tritank ou 2 tank 2 bulkys, il y a eu 62 utilisations de motisma-laveuse pour
Solis, il en reste beaucoup des rang 1 tres interessants style manternel, ou dedenne, pachirisu, emolga etc....
J'en ai compté 67 moi

D'ailleurs je vous ai prévu un point stat sur motisma si ça vous intéresse, je le posterais demain
faudrait plutot voir dans combien d'équipe bulky motisma-eau a été joué, la ta stat veut juste dire que motisma-eau est un pokemon passe-partout car il peut etre joué dans les balanced et les equipe bulky.

car si y'a 40 équipes bulky jouées, et 30 motisma-eau joué dans les equipes bulky, ca veut dire qu'il y a 75% de motisma dans les equipes bulky
bah la ca veut dire surtout ma stat qu il a plus été joué dans les équipes non bulky mais si tu veux on peut chercher la stat, elle ne fera que renforcer mon point de vue a mon avis, car il n y a que 26 team (une manche =1 team) bulky avec motisma dedans
Je reviens sur plusieurs points et autres pokemon proposés.

Tout d'abord la notion de rang 10 et Rang 1. Pour moi le rang 10 n'est pas un rang divin, se devant d'être composé de pokemon de pokemon capable de sweeper toute une team. Et ceci pour une bonne raison, ce profil peut être convenu pour beaucoup de pokemon en dehors de ce rang (Dans une moindre mesure mais bon). Par exemple les Darumacho/Etouraptor bandeau choix, Rexillius Tête de Roc le tout sous toile ça ne fait pas rire. Et je suis sûr qu'on peut encore en trouver.
L'une des preuves que ce rang n'a de base pas été pensé comme telle, c'est que M-Mysdibule et Exagide qui avant étaient présents dans le format, ont tout simplement été bannis.
Etre sûr de prendre un kill ou de faire un gros trou à chaque venue d'un pokemon et ce presque de manière no brain, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose (mais je comprend aussi qu'un Rang 10 doit avoir une certaine facilité à faire son rôle, porter un match, mettre une pression ect...)

Ensuite pour le rang 1, c'est un peu le même constat. Il a toujours été considéré comme un rang poubelle contenant uniquement les trucs "poubelle" ou "inutilisable". J'en veux pour preuve que nombre de up ayant été fait de la zone 1 à des zones supérieurs se sont fait après qu'on ai vu que finalement, même s'il n'était cantonné qu'à une seule tâche, bah ça marchait bien pour cette tâche.

Regardez Balignon. Il est monté rang 2 alors qu'il est vraiment tout pourri. En ayant moins d'atouts qu'un simularbre ou un couverdure il a été up. Pourquoi Balignon était monté rang 2 du coup ? Seule sa spore lui avait valu la montée et qu'il soit rang 1 ou 2, rien ne changeait son statut de "pokemon que personne n'irait utiliser".
Donc pour moi, s'il y a ne serait-ce qu'un pokemon capable de faire un boulot parfois plus conséquent qu'un rang 2, il n'y a aucun doute quant à son changement de rang.
Aussi pour le rang 1, je me demande en quoi un passage en rang 2 de quelques uns en gênerait beaucoup ? Rare son les rang 1 utilisé et on pourra très souvent piocher dans les rang 2 pour combler une équipe composé de très bons pokemon sans même avoir à prêter attention au rang 1.

De même, il existe beaucoup d'inquiétude sur la visibilité de tel ou tel pokemon quant à l'évocation d'un up ou d'un down. Je dois dire que c'est quelque chose sur lequel je ne suis vraiment pas d'accord. Il a plusieurs fois été montré qu'un down n'améliorait pas forcément le taux d'usage du pokemon de manière drastique ou même particulièrement remarquable.
J'en veux pour preuve Colossinge, Tutankafer, Rexillius, Némélios et surement plein d'autres qui ont subit des down et qui restent malgré tout assez rares.
Colossinge par exemple est sorti très souvent sur cet event mais entre son down et cette event, il s'est passé énormément de temps. Est-ce que la soudaine hausse d'utilisation justifie un up ? Même s'il n'a pas que ça comme atouts, je pense que non. La même chose peut être observé avec Rexillius, némélios et les autres.
Je ne dis pas que la baisse n'a pas changé leur taux d'utilisation, juste que prendre pour prétexte qu'avec une baisse, le pokemon attirerait plus est un raisonnement qui, même en étant logique, semble au final assez faux.

Et l'inverse est aussi vrai. Des up ne font pas forcément disparaitre un pokemon. Les star que sont Etouraptor, Magnezone, dimoret voir même Drakkarmin n'ont pas disparu à cause de l'augmentation.

Pour ce qui est des pokemon proposés je vais donner mon avis :

-Shaofouine :
Alors lui j'avoue que je l'ai déjà sorti et que j'ai souvent été assez déçu. Il fait comme colossinge en plus fort et plus rapide malgré un movepool moins fourni (mais qui n'est clairement pas gênant puisqu'il possède le combo Ténèbres/Combat qui fait défaut à colossinge je trouve). Cependant 3 points d'écart avec le singe... Un points d'écart avec libegon que je préfère grâce à ses immu sol/Elec... Mouais la baisse serait plus cohérente avec ce dont il est capable de faire.


-Motisma Laveuse :
Si tout le monde le jouait comme le joue Luwcyell, j'aurais aucun problème avec lui
Blague à part c'est aussi le genre de pokemon avec le cul entre deux chaises. Très utile pour quasiment tout les genres de team, c'est peut-être l'un des meilleurs pokemon de son rang.
Le fait qu'il ai été moins joué ne veut rien dire pour moi et surtout le comparer à Ohmassacre ou tout autre bulky Electrique est une erreur. Ohmassacre n'est pas joué comme un tank/Support, il reste un bulky sweeper. Magnezone pareil. Ils sont là pour faire un minimum mal. Peut-être est-ce parce que les joueurs ont préféré se tourner vers des tank plus "fiable" lors du dernier event ou qui, on ne vas pas se mentir contraient mieux les tests r10.
Mais dans tout les cas, malgré mon aversion de la bête, le laisser à 6 me paraitrait tout de même plus judicieux (et ça me fait mal de penser ça )


-Aligatueur :
J'ai pas vraiment compris pourquoi. Le pokemon n'a pas besoin de devenir plus attrayant en voyant son coût baisser je pense. Si les joueurs ne l'utilise pas forcément beaucoup c'est qu'ils doivent avoir une raison. Il est très bien à sa place je trouve.


-Darumacho :
Bon j'avoue qu'il en abat du travail. Mais le monter, mouais. Il lui manque éclair fou pour être véritablement une machine de guerre et même avec ses atouts et son énorme attaque, je le trouve plutôt bien à 4 points. Surtout qu'il a le défaut de se manger full piège vu qu'il ne vole pas et qu'il est de type feu ()
Mais un up à 5 ne serait pas étonnant.


-Lanturn :
Le truc a vraiment beaucoup d'atout. Mais 4 points ? Pas de soin ? Pas de spin ? Pas de feu follet (Ebullition c'est abusé mais y a des ratés) ? Même pas de pièges ?
Je suis d'accord pour dire qu'il est efficace mais ça s'arrête là, il tankera moyen le physique et son type ne possède pas de résistances capable de le faire tanker du physique sans investissement.
Mais là encore ça se discute.


-Carchacrok :
PAs vraiment pour une descente mais pas vraiment contre non plus. Pourquoi ? Parce que j'aimerais en voir des offensifs (offensif qui pour le coup vaut 7 points je trouve) mais que les défensif tout de même très relou (Et que j'ai plus l'impression que le défensif serait préféré à l'offensif)


-Brutalibré/Lugulabre :
Pas fan d'une montée. Lugulabre est très bon mais est-ce que parce qu'il est très utilisé, il faudrait forcément qu'il monte ? Si c'était le cas il faudrait augmenter d'autre pokemon et en baisser plusieurs.
Après je suis d'accord sur le fait qu'il soit fort mais ce pokemon c'est essentiellement du scarf parfois des lunettes et rarement du bait (n'est ce pas sekushi). Malgré son bon type (Type feu ), il n'a pas de scout, pas d'exploforce (Exploforce malgré la précision serait un énorme plus), délicat à jouer lorsqu'en face il y a au moins une immu et il reste très prévisible (c'est pas vraiment un argument mais bon).
Et surtout j'ai encore l'impression qu'il est sous les projecteur à cause de son nombre d'utilisation. Néanmoins il est vrai que 5 points ne seraient pas volés

Brutalibré je sais pas. Il est excellent même si on n'en voit pas des masses non plus. Il nécessite du placement et surtout de la chance sur les pied voltige. 4 points c'est bon je trouve.


-M-Camerupt :
Jamais testé. J'en ai affronté, ça fait mal. Après à savoir si c'est pas un peu gratuit à 3 points (à 4 points y a M-Blizzaroi. Ok il a une prio mais je trouve que ça se vaut)


-Bouldeneu :
Je serais vraiment triste de le voir à 4 points vu la manière dont je le joue mais il les mérite amplement. Il tank bien, le type plante permet au moins de résister à l'eau+Sol, des résistances non négligeables et il possède régéforce. Si la version sweeper que j'utilisais vaut 3 points, faut bien admettre que la version tank est bien supérieure à 3.


-Mistigrix :
C'est vrai que je verrais bien une baisse à 3 points. C'est sûr que les farceur sont très pénibles mais lui paye un type pas top défensivement, des stats vraiment moyennes (Mentali en poseur de mur je pense que c'est plus rentable) et peut-être une absence de provoc (j'aime ce move oui). S'il est vrai que j'ai évoqué léopardus, qui a des avantages et une fonction différente mais qui n'en reste je trouve pas moins efficace que le chat, j'avais aussi ce mistigrix en tête.
Alors pour moi, les deux devraient se trouver exactement sur le même rang tant léopardus n'a rien à envier à Mistigrix (Essayez le dans une team offensive, ça fait tellement le travail le léopardus <3).


Voilà, je reviendrais sur les autres peut-être plus tard.

Edit : désolé du pavé encore Et Luto me préviendra si y a des erreurs dans le post Kappa

Dernière modification par Jii-yan ; 06/10/2016 à 20h20.
il y a 26 teams bulky avec un motisma / combien de team bulky?
il y a 36 teams non bulky avec un motisma / combien de team non bulky?
quel est le taux de victoire de chaque catégorie avec un motisma?
Citation :
Publié par Luto
il y a 26 teams bulky avec un motisma / combien de team bulky?
il y a 36 teams non bulky avec un motisma / combien de team non bulky?
quel est le taux de victoire de chaque catégorie avec un motisma?
J'ai encore pas compris :kappa:
Citation :
Publié par Sekushiboy
j ai pris que les résumés + les demi finales et la finale et je tombe sur 62 et puis :

16072009521716230714384251.png

on voit tout de suite les gros utilisateurs également, t sail toute stat est bonne à prendre au moins, mais apres il faut savoir ls intrpreter ^^
En fait je me suis embrouillé parce que cette aprem j'étais sur les stats cumulés du dernier patch avec notamment un focus sur motisma en fin d'aprem.

Du coup je vous sors tout ça demain afin que l'on ai un bon support
J'viens poster en tant que simple spectateur, et j'ai vu certains points abordés qui me posent question :

- les montées de M-Lockpin, Ohmassacre et Noctali ;
- les baisses de M-Tyra, Tyra et Aligatueur.

J'avoue n'avoir pas suivi les derniers événements, mais si y a un Pokémon sur lequel je suis vraiment sceptique, c'est Noctali. Noctali au même rang que Nymphali me laisse plus que perplexe dans l'absolu...
je comprends, mais noctali s adapte très bien au format, en effet, facile à entourer. Il y a moins d enormes thons physiques que dans d autres format, le type combat peine un peu en ce moment en JoL du coup il devient limite plus fiable que son homologue sans être meilleur. Il est beaucoup plus rentable en JoL étrangement.

Tyra et m-tyra c est pareil, c est aussi un problème de format , comme dimoret, taper ténèbres sans sabotage c est plus giga utile en JoL (moins de psy et de spectre, j ai l impression) et son type roche, bien qu bon offensivement , le dessert totalement défensivement... il a jamais été rentabilisé pendant la saison!

Aligatueur, c est en discussion, je suis pas sur de quelle position prendre c st pour ça que je voulais voir vos arguments, ce que j ai constaté c est que, pour la version DD ou DL, 3 slots c est peu, et ça suffira quasiment jamais pour détruire un quadricore défensif du coup il a du mal à remplir un role de wallbreaker ou terminer le match, après ça reste léger comm argument j attends de voir les autres

et Luto j ai pas arété de compter mais on a allègrement dépassé les 200 teams bulkys donc :x

Et motisma a un bon ratio de victoire en général en bulky comm en non bulky mais la encore il faut resté mesuré dans l interprétation du taux de victoire. par exemple hoopa a été utilisé par quelqu un qui le connait par coeur, par dialga, phione etc... je trouve meme que 65% c est peu du coup...
Je pense que tu te trompes dans le fond Seku. Je suis d'accord sur le fait qu'on est dans une méta bulky, mais je ne crois pas que la majeure partie des membres du format jouent des teams bulky. On pourrait croire ça parce que dans le top 4 de la saison on a Phione, Wolvy et Dialga (je crois que Yuushi joue assez offensif mais vraiment pas sur) qui restent assez réputés pour leurs équipes bulky voire très tanky. Du coup, je ne pense pas (et je me trompe peut-être totalement) qu'on retrouve une majeure partie d'équipes bulky/tanky dans les derniers event (joutes et saison). Et donc, si Motisma a été utilisé 42% du temps dans une équipe bulky+, je pense que c'est assez énorme (encore une fois j'ai peut-être totalement tort).

Pour appuyer la stat que tu as sorti, il faudrait qu'on ait le % d'équipe bulky jouée sur tout l'event en question.

PS : Arrête le caps lock en taille 72, c'est terrible. Je suis sur smartphone la majeure partie du temps, j'ai du te relire 4 ou 5 fois pour comprendre.

Pour le ranking, je voudrais appuyer/rajouter quelques trucs :

Ohmassacre : Je ne crois pas que cela ait été souligné, mais en plus de tout ce qui a déjà été cité pour lui, Ohmassacre est quand même un des rares Pokémon de type Elektrik a posséder une attaque de type Plante. Après recherches, pour les attaques Giga-Sangsue, Eco-Sphere et Canon Graine, le seul a en posséder une (les deux premières en l'occurrence) se trouve être Mygavolt. Dans une méta où les immunités Elektrik sont quasi obligatoire, c'est une véritable force. Surtout quand on est en plein milieu d'un débat sur Motisma-L et que Lanturn, Tritosor et Maraiste ne sont pas loin. Augmentation

Magneton/zone : Si Ohmassacre prend un point, et j'espère vraiment que ça sera le cas, on a aucune raison de laisser Magnezone au même coût. Sa force de frappe est extrêmement plus importante, son tanking aussi. La seule réelle faiblesse de Magnezone étant son *4 sur le sol, elle est contrebalancée par le fait qu'on ait très souvent une immunité Sol dans la team. Dans le même temps, Magneton devrait suivre son évolution et prendre aussi un point. Augmentation

M-Pharamp : Peu d'espoir pour celui là, mais un peu à la manière du duo Colhomard/Sharpedo, je trouve qu'il est clairement effacé par Magnezone. Il ne tape pas plus fort quand Analyste proc et pas beaucoup plus sinon et doit porter une méga gemme alors que Magnezone pourra se faire plaisir avec un Mouchoir, des Lunettes ou une VdC. Après, je comprendrais que Pharamp garde un point de plus parce qu'il est méga classe. Baisse
Citation :
Publié par Jiiyan
En vrai M-Pharamp, c'est qu'il fait péter un slot méga évolution et qu'en général on préfère des méga plus rapide ou plus fortes
Hoopa : Je ne le vois clairement pas descendre. D'accord, beaucoup de Pokémon font ce qu'il peut faire mieux que lui. Mais, si on prend Lugulabre, ça serait plutôt lui qui serait mal noté. L'avantage d'Hoopa, c'est qu'il fait tout, certes un peu moins bien. Oui, un Lugulabre ou un Ectoplasma tapereront plus vite que lui, mais moins fort et ils ne tankeront quasiment rien (si ce n'est une immunité supplémentaire). Parce qu'en plus de pouvoir taper raisonnablement fort sur le spécial (voir même sur le physique en surprise), il y possède un énorme bulk. Clairement, le voir descendre c'est ouvrir la porte à encore plus de bulk.

Sulfura : Je ne crois pas avoir été le tout premier à le jouer en stall sur le spécial, mais j'en avais un de prêt depuis pas mal de temps quand j'ai vu sortir les premières équipes le comprenant. Pour en avoir pas mal profité par la suite (et encore j'ai essayé de me refréner), j'ai déjà du mal à comprendre ce qu'il a pu faire à 3 points même sans son talent DW. Qu'il prenne 2 points ne serait pas un scandale. (Double ?) augmentation

Rhinoféros & Rhinastoc : Je voudrais d'abord parler du Rhinoféros Evoluroc que j'ai affronté assez régulièrement contre Cg'. C'est un monstre. Il peut facilement se placer en RK sur de nombreux Pokémon physique (bon courage pour OHKO 120BS def + évoluroc), placer une Poliroche et envoyer un bon sweep derrière. Malheureusement, on a pas de vidéo l'illustrant, mais je crois qu'à quasiment chaque match où il l'a sorti, on s'est dit après coup que si il l'avait posé, il sweepait toute ma team. Pour un 2 points c'est cadeau.
Pour l'évolution finale je serais moins catégorique. Il ne gagne pas tant de stats que ça (50) contre l'accès à l'évoluroc, qui, très grossièrement, rajoute (BS def + BS def spé / 2) stats à la sous évolution, soit pour Rhinoféros plus de 85 de BS. Au final, c'est même bien pire, vu qu'il faut prendre en compte les investissement en EVs plus les IVs. Il obtient par contre un talent réellement intéressant avec Solide Roc. Les deux ont en plus un movepool long comme le bras. Augmentation

Tarpaud : Bon, je pense être un des seuls à penser ça, mais il devrait descendre. En dehors de mon essai catastrophique de rain team, je crois en avoir vu une seule passer pendant les joutes (Saïl je dirais). Je sais pas si c'est une volonté du format, mais je pense que ça pourrait être intéressant d'en voir plus. Surtout que ses BS ne sont franchement pas très bonnes... Baisse

Maraiste : Je suis surpris de ne pas le voir ici. Si Lanturn, son pendant spécial, prend un point, je le vois difficilement rester à 3 points. Ils ont plus ou moins les mêmes faiblesses, mais un accès à Inconscient pour Maraiste alors que Lanturn doit prendre Absorb'Volt qui est déjà couvert par le type Sol de l'autre. Les BS sont similaires, moins de PV mais plus de défenses pour Maraiste, je pense que ça revient quasiment au même. A côté, il troque un move de scout contre un soin qui lui apporte vraiment un plus gros staying power (plus Toxik pour cancériser). Augmentation

Sharpedo / Aligatueur / Colhomard : Je rejoins grosso modo tout ce qui a été dit donc je n'ajouterais rien. Juste pour dire que j'appuierais plus pour une uniformisation à 5 points. Sharpedo et Colhomard dans le même cas que Pharamp et Magnezone et Aligatueur trop fort pour 4 points.

M-Branette : Je me trompe peut-être complètement, n'en ayant croisé qu'un, mais je le trouve trop cher. Je ne m'appuie que sur son taux d'utilisation, 0% lors de la saison, et sa fiche. Son talent Farceur est certes très fort, mais il ne fonctionne pas le tour de la M-évolution, ce qui l'embête fortement lors d'une tentative d'arrêt de sweep à coup de Feu Follet/Cage-Eclair prio. Baisse

Dernière modification par Apeul ; 06/10/2016 à 22h09. Motif: Parce que Jiiyan a raison et qu'on a besoin de cette baisse :D
Apeul je me suis arété environ aux abords des demies finales et on avait environ 210+ teams bulky pour 324 matches soit 65% (2 teams sur trois) et en cas de doute j ai souvent considéré les teams comme non bulky dans ce calcul donc le pourcentage est encore à majorer.

De toutes manières il suffit de voir les top picks, et c est plutot normal au final, c est difficile d aborder une confrontation à élimination directe ou un début de championnat sans des bases sures, moi même j ai commencé super bulky la saison.

ces chiffres sont extremement approximatifs mais ça voudrait dire que motisma occupait ENVIRON 12% des teams BULKY et 31,5% des teams offensives, ce qui montre quand même la tendance mais encore une fois c est extrêmement logique. Un ENORME % des teams offensives contiennent un bon pivot (je pense d abord a motisma et démétéros-T, puis m-elecsprint et foretress) ce qui est tout à fait NORMAL encore une fois

Et apeul c est le commun des mortel qui joue bulky, moi y compris, la plupart des joueurs lambda ont joué bulky à un moment donné (meme sail luto ou blitz par exemple) , il y a bien sur des joueurs qui ont peu joué bulky (style jiiyan par exemple) mais d autres ont contrebalancé et pas forcément ceux auquels on pense. Wolvy a été victime de sa réputation, il n a pas été celui qui a joué le plus de fois bulky forcément du tout, il a essayé maintes fois de jouer non-bulky et on retrouve de nombreuses fois MOTISMA EAU dans ces tentatives.


EDIT: je tiens a préciser que 65% de teams bulky est largement acceptable, j essai juste de faire en sorte que l on ne dépasse pas les 70% et encore moins les 75% , à 75% c est grave pour moi, autrement je trouve le format plutot bien équilibré et très plaisant si on enlève la lassitude générale de la 6G

Dernière modification par Sekushiboy ; 06/10/2016 à 22h10.
Citation :
Publié par Sekushiboy
Apeul je me suis arété environ aux abords des demies finales et on avait environ 210+ teams bulky pour 324 matches soit 65% (2 teams sur trois) et en cas de doute j ai souvent considéré les teams comme non bulky dans ce calcul donc le pourcentage est encore à majorer.

De toutes manières il suffit de voir les top picks, et c est plutot normal au final, c est difficile d aborder une confrontation à élimination directe ou un début de championnat sans des bases sures, moi même j ai commencé super bulky la saison.

ces chiffres sont extremement approximatifs mais ça voudrait dire que motisma occupait ENVIRON 12% des teams BULKY et 31,5% des teams offensives, ce qui montre quand même la tendance mais encore une fois c est extrêmement logique. Un ENORME % des teams offensives contiennent un bon pivot (je pense d abord a motisma et démétéros-T, puis m-elecsprint et foretress) ce qui est tout à fait NORMAL encore une fois

Et apeul c est le commun des mortel qui joue bulky, moi y compris, la plupart des joueurs lambda ont joué bulky à un moment donné (meme sail luto ou blitz par exemple) , il y a bien sur des joueurs qui ont peu joué bulky (style jiiyan par exemple) mais d autres ont contrebalancé et pas forcément ceux auquels on pense. Wolvy a été victime de sa réputation, il n a pas été celui qui a joué le plus de fois bulky forcément du tout, il a essayé maintes fois de jouer non-bulky et on retrouve de nombreuses fois MOTISMA EAU dans ces tentatives.


EDIT: je tiens a préciser que 65% de teams bulky est largement acceptable, j essai juste de faire en sorte que l on ne dépasse pas les 70% et encore moins les 75% , à 75% c est grave pour moi, autrement je trouve le format plutot bien équilibré et très plaisant si on enlève la lassitude générale de la 6G
J'ai vraiment du mal à te croire, mais n'ayant pas le courage de recompter je vais le faire en étant sacrément surpris.

Surtout qu'au niveau des tops picks (j'ai repris les stats de Saïl), on a quand même, dans le top 11 de la saison :
-5 sweepers purs : Lugu, Nidoking, Simiabraz, Dimoret et Ectoplasma (46% d'utilisation)
-3 tanks : Airmure, Foretress, Nymphali (27%)
-3 bulky : Motisma-L, Magnézone, Ohmassacre (27%)

C'est subjectif mais ça me semble correct pour leur classification, on pourrait juste chipoter sur Nidoking, mais on préfèrera généralement Nidoqueen pour un bulky. Du coup je ne vois pas comment tu peux arriver à un aussi gros taux de team dites bulky...

PS1: Si tu peux me dire ce que tu penses de mon post d'Hoopa, ça intéresse fortement Jiiyan.
PS2: Merci pour les CAPS LOCKS
je te conseille de lire juste la page1 je crois qu il y a déja 100 teams bulky rien que sur la page 1 des résumés, j me souviens plus exactement j etais parti manger entretemps ^^ et non, nidoking ne compte pas comme un bulky la plupart du temps!

Le problème avec hoopa, et la , à tort ou a raison, beaucoup de gens sont en désaccord avec moi, c st que je le vois mal occuper le meme nombre de points que d autres pokemon . C est difficile d faire les parallèles car aucun pokemon n a son rôle si particulier en vdc (je ne parle que du set vdc car encore une fois c est le seul rentable).

Pour moi il devrait être aligné à 5 avec (futur)lugulabre, (futur)porygon 2, (futur)magnezone, (futur)m-pharamp etc...

Il a un énorme bulk, certes, mais particulier, il a très peu de résistance utiles, et des stats puissantes mais batardes. Il possède une ééééééééééééééénorme att spe et une couverture divine digne de lugulabre ou ecto mais principalement que des attaques a BP moyennes (a part exploforce mais non stab et précision pourrie), il est extremement fragile sur le physique et est donc une énorme proie au RK et peut etre parfois un placement décisif pour l adversaire (ask jiiyan ou sail ils m ont déja niqué mille fois sur ça). Lui meme ne pourra pas RK, il se contentera de venir se placer sur des sweeper spéciaux. Et la encore, il fera peut etre parler son bulk spé en encaissant 4 ou 5 fois magnezone (ce qui est prodigieux) mais dans un match de 30-40 tours c est extremement peu surtout si ce dernier utilise changéclair en ramenant un sweeper physique plus rapide qu hoopa (pas dur) et il devra repartir sans avoir rien fait et en laissant un pot se faire démonter à sa place.

Il arrive donc, régulièrement, qu il soit inutile comme d autres pokemon a 5 points (*tousse* shaofouine *tousse*) ce qui l a rendu si utile en s8 Cest:

1) la méconnaissance du pokémon: souvent ls gens le connaissaient mal au début de la saison, et encore moins la portée de ses attaques (troudimensionnel en tête) ou encore l étendue de sa couverture, ce qui n est plus le cas aujourdhui.
2) l omniprésence du bulky, jouer bulky c est souvent (pas toujorus) réduire sa force de frappe et donc augmenter le nombre de fois où il peut venir (par exemple il vient quasiment jamais contre djidji ou jiijii), il a vraiment brillé contre des teams style wolvy/souw.

Question inconvénient : son manque de résistances par rapport à des pointures comme magnezone ou m-scarhino, il possède 2 résistances, 2 immus et 2 faiblesses (doubles, donc il faudra souvent éviter de se faire taper dessus, mais les faiblesses sont comblables avec un poke tenebres mais on y viendra). Ses immus sont souvent inutiles, il y a pas énormement de pokemon qui tapent normal quand il est présent dans l equipe, et la plupart des combat sont physique et possèdent soit une puissante att phys (comme simia) soit tout simplement sabotage (bye bye). Les seules fois où j ai rentabilisé ses immus combat c est contre porygon 2 , et simiabraz en l amenant sur un close combat, mais ce n etais pas ACQUIS, il a du y avoir un gros travail en amont:
a) identifier l objet du simia (pour savoir s il était lock ou pas avec un objet choix)
b) un long travail de réflexion pour le brain
du coup c est plus moi qu il faut recompenser au lieu de dire que son immu est cheat pour le coup.

Au final c est surtout sa resist poison que j essaie de rentabiliser (en gros son matchup favori était nidoking)

Ses avantages: il est facilement entourable avec un poke tenebres qui a voeu, pour lui permettre de venir plus souvent. Or le seul bon pokemon qui remplit ces critères c est Noctali. Baisser hoopa ne rendra pas ce combo infame plus attractif si ... on monte noctali ce qui devrait être le cas (question rentabilité je ne comprends pas pourquoi noctali est derriere hoopa mais bon ils n ont pas le meme role)

Hoopa, nécessite une grosse souplesse de jeu pour être rentable, une bonne connaissance du pokemon et du métagame tout entier et une grosse dose de risques et reflexion. Avec tout ça, (beaucoup de gens ici peuvent remplir ces critères) vous le redriez monstrueux mais vous en feriez tout autant avec lugulabre, chapignon (testé & approuvé), méga absol, shaofouine ou lucario qui peuvent retourner un match a eux seuls, SI et seulement SI ils sont bien utilisés.

Les deux plus gros joueurs d hoopa sont largement favorables à sa baisse, ce n est pas un argument, c st loin d tr valable, mais cela devrait vous faire tilt et vous renseigner encore plus sur ses possibilités!
Citation :
Publié par Sekushiboy
.
Bon, j'ai essayé de compter, ça m'a pris la tête à la fin du groupe Doublonville, j'étais à 50%. Ca me semble plus raisonnable, mais toujours assez grand et je me suis effectivement trompé du coup.

Pour le reste, je suis quasiment tout le temps d'accord avec toi. Mais le soucis, c'est que tu prends plein d'exemple qui peuvent pour 95% se retourner contre toi si on utilise la même chose pour Lugulabre et Ectoplasma. Et tu ne traites pas assez la puissance "d'ensemble" du Pokémon.

Après, oui il ne serait pas "overcheaté" à 5 points. Mais ça revient encore à favoriser le bulk...

Dernier point, sans aucune méchanceté/mesquinerie, le problème que tu as dans tes derniers posts c'est que tu es trop investi/concerné. Tu es le principal utilisateur des deux Pokémon sur lesquels ont débat. Et forcément, tu perds un peu de crédibilité, car tu donnes vraiment l'impression de défendre ton bout de gras.
Hé wait, c'est pas parce que je l'ai pas sorti en officiel que je ne l'ai pas beaucoup joué !

Et personnellement, je suis osef sur ce pokemon alors qu'il monte ou qu'il baisse, peu m'importe (même si je pense qu'il a sa place à 6 tout comme il a sa place à 5). Je dirais surtout qu'il a ce truc d'être un fabuleux, donc pas parfait déjà et qu'il nécessite un événement nintendo, donc très dur à posséder (Surtout que beaucoup ont utilisé leurs code pour avoir un grand hoopa). Ces argument feraient pencher pour un down mais bon, hoopa je trouve qu'il est bien peu importe son coût à 6 ou 5 et le fait que l'on en ai vu tout de même malgré la rareté du me fait me dire qu'il est jouable peu importe son coût.

Par contre Pharamp ilébienà6points. Il souffre juste du syndrome JePréfèrePrendreUneMegaPlusRapideOuPlusFacileAJouer
Citation :
Publié par Sekushiboy
Bof pharamp au final il est moins bon que pory 2 semi-offensif (toujours evoluroc)
Ouh du calme quand même. Même s'il a Analyste d'un côté, il y a quand même plus de 130 points d'Attaque Spéciale d'écart, ainsi que deux stabs plus utiles de l'autre.
Etouraptor rang 6... Saison 9 il sera rang 7 ou on va continuer à faire dans le délire ?
Vous voulez rendre le format encore plus défensif ou bien vous réfléchissez parfois à la conséquence de la montée des sweepers ? Lugulabre même combat. Magnezone/Ohmassacre pourquoi pas, Colhommard à 5 points c'est légèrement l'abus aussi.

Mais en relisant, j'ai l'impression de voir un "lui il m'emmerde en combat, montons le!" = même problème avec Motisma.

A coté de ça, baissons Hoopa histoire d'avoir un sweeper défensif dans nos équipes défensives !

Dernière modification par Daarky™ ; 07/10/2016 à 04h39.
Est-ce qu'il y a seulement une réelle volonté de favoriser l'offense ? Ou plutôt, est-ce que ça intéresse grand monde de jouer offense ? Pour avoir suivi, d'un œil distrait, les équipes alignées lors de la précédente saison et des différents évènements, je ne me souviens pas avoir tiqué souvent sur une FO. De mémoire, Scarapace et Dragonholy en ont sorti une en saison et Malison plus récemment en stream ou pour les joutes (en estimant d'emblée qu'elle n'était pas efficace alors qu'il l'emporte sans trop de souci). Il y en a sans doute eu d'autres mais je suis prêt à parier qu'on peut les compter sur les doigts des deux mains.

Je plussoie néanmoins Daarky, la hausse constante des sweeper à bas coût, sur lesquels, à la base, on se rabat faute de mieux, oblige certes à se remettre en question et à chercher la nouvelle perle mais surtout à gratter les fonds de tiroir, ce qui amène doucement mais sûrement à une baisse de qualité des équipes offensives. Et donc, à se tourner beaucoup plus volontiers vers les team balanced, à la fois plus permissives et plus simple à builder mais surtout beaucoup plus fiables en saison régulière.

J'avoue bien volontiers défendre mon bout de gras personnel (), je pense néanmoins qu'il y en a quelques uns qui ont un a priori négatif sur l'offense (dans le sens :"c'est cool d'en voir mais je ne jouerai jamais ça, faut pas déconner") et qui ont donc tendance à négliger l'effet que certains changements de rang pourraient avoir sur elle.
C'est sur que si Etouraptor passe à 6 sans que les tanks bougent, la valorisation des équipes offensives en prendra un coup.
C'est le souci d'un format à points, il faut regarder globalement ce qui se passe. Je suis pour une montée d'étouraptor si et seulement si les autres tanks comme lanturn/rosélia et cie montent également.

Cependant il ne faut pas fermer les yeux sur le potentiel de la bête. Jamais il ne passera à 7, ça c'est certain, il n'a pas le potentiel pour. Par contre, 5 pour le boulot qu'il fait, c'est vraiment pas cher. Pour l'avoir beaucoup joué (tout comme lugulabre d'ailleurs), je ne serai pas choqué d'une augmentation d'un point tant leur efficacité est grande, si tant est que les tanks suivent...

Pour info et replacer les paroles dans le contexte, je ne suis pas fan des équipes défensives, plus proche de la traditionnelle 2/2/2. Mais ya des fois où je me sens obligé de sortir plus solide que prévu à cause du joueur que j'ai en face et de son style de jeu. Mais ça, chacun son style et plus on sait s'adapter, meilleur joueur on est.

On passera sur le débat Motisma qui se résume un peu à celui qui beuglera le plus ! Il est très bien où il est, si on veut qu'il disparaisse totalement, mettons le à 7, mais pas sûr que le format y gagne, même si la bête est chiante.
16100709591816230714540655.png

Voici un focus sur Motisma qui déchaîne les passions.

Pour info les chiffres correspondent au cumul Saison 8 et Joutes Saisonnières.

335 pokémons ont accompagnés Motisma Lavage et parmi eux on a en gros:
30% de tanks et pareil de pokémons légers et 40% de bulky.


D'ailleurs voici ma règle de départage des types de pokémon:
Si le cumul de Pv/Def/DefSpé

  • < 230 c'est un léger
  • >230 mais <300 c'est un bulky
  • >300 tank
Ensuite j'ai fais quelques ajustements avec par exemple Mysdibule et après j'ai fais en fonction de ce que je considère comme le set le plus joué comme Heatran Défensif et non sweeper bulky.


Comme je m'attends déjà à vos retours sur mon départage des catégories je vous laisse faire vos remarques comme ça je pourrais mettre des règles communes au niveau de la répartition des types mais cette fois ci dans les équipes.
J'avoue qu'ayant laissé le sujet de coté depuis une journée, j'ai du mal à suivre toutes les interventions.
Il est grand temps que je lance le sujet de recrutement pour le ranking

Par contre pour la volonté de favoriser tel ou tel type de jeu, je crois qu'actuellement les équipes offensives n'ont pas à rougir, loin de la. Vu les sweepers à bas cout dispo et des Poké rapides comme Amphinobi et M-Lockpin hors de la zone unique, avec en plus la présence de poseur de Toile bien gratuit et des spinners plutot rares en face, il y a de quoi se faire bien plaisir.

Pour les équipes stalls par contre, la plupart des gros Poké coûtent assez cher, et seul certains oublis comme à 2/3 points représentent encore quelques abus (Bouldeneu / Maraiste / Rhinoferos / Sulfura).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés