[Wiki] Le sujet du Format J0L

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous, ceci est mon premier post dans la section "Tour de Combat", je vais essayer de ne pas écrire trop "d'énormités", mais bon il faut bien se lancer un jour .

Tout d'abord je tenais à vous féliciter pour votre format JoL. Comme je le disais sur un autre post, ça ne fait que quelques mois que je suis dans la strat donc j'ai peu de recul sur le sujet, mais après avoir testé le format officiel (rapidement, les Primo et Mega-Kangourex m'en ont détournés dessuite) et le format smogon (que je trouve trop rigide avec son système de tiers), j'ai découvert le système de pondération incarné par les formats JoL et Poketools et j'ai trouvé ça génial. J'ai pu tester un peu le format JoL avec un ami (qui n'est pas sur ce forum) et j'ai passé tout l'été à lire les comptes rendus des joutes estivales (oui, tous ), et j'ai été conquis : les équipes sont originales, les combats équilibrés, et la communauté très sympathique et expérimentée . Et puis voir des quintuplés de Colossinge ( ) et des coups d'éclat d'Electrode, ça n'a pas de prix .

Voilà, je tenais absolument à vous dire cela avant de commencer à poster. Ce qui suit sera à prendre avec des pincettes vu mon expérience , mais je me suis dis que l'avis d'un pur spectateur extérieur (et futur joueur du format avec vous ) vous intéresserait peut-être.

Puisqu'on parle des ajustements de rang, voici les quelques points qui m'ont marqué en tant que lecteur :

- L'omniprésence du core Foretress / Florges. Pas systématiquement bien sûr, mais j'ai trouvé que les teams balanced se reposaient beaucoup sur ce core defensif (très efficace) à bas coût. J'ai lu comme proposition d'augmenter Foretress au même niveau que son camarade, ça me semblait une bonne idée ?

- Le recours fréquent à Ohmassacre : ça a été beaucoup relevé, mais le couteau-suisse fonctionne peut-être un peu trop bien pour son coût ? Une telle polyvalence ne devrait-elle pas être prise en compte dans la notation ?

- Le Sulfura à 3 points : Je vais pas le cacher, la première fois que j'ai vu son coût, j'étais comme ça oO.

- La différence Colhomard / Aligatueur : idem, encore un point énormément soulevé et qui m'avait aussi sauté aux yeux en arrivant dans ce format. Je sais que Colhomard à contre lui un double-typage défensivement pénalisant, mais sa force de frappe est terrifiante une fois placé (contrairement à Aligatueur qui, pour l'avoir joué, est moins dangereux dans les mêmes dispositions).

- Kyurem-B : C'est un pokémon que j'ai pas mal joué, donc le seul sur lequel je peux donner un vrai avis (même si le format était différent c'est vrai). Je pense honnêtement que son intégration à 10pts ne serait pas un mal, il colle parfaitement à la description que vous en donnez : "Un pokémon qui peut tomber facilement 2 voire 3 pokémons adverses mais qui ne fera pas la game à lui tout seul". C'est exactement comme cela que je peux résumer mon expérience avec lui. Son typage Glace le pénalise méchamment en défense et sa BS vitesse < 100 le rend facilement contrable. De plus, son movepool restreint le rend très prévisible, la seule inconnue étant principalement son objet.

Voilà ce qui me vient à l'esprit pour le moment. En tout cas c'est un régal de vous lire, et j'espère pouvoir participer bientôt à des combats avec vous (je n'ai pas beaucoup de pokemons breed pour le format, donc pas de rotation intéressante pour le moment).

Merci
Au contraire, n'aie pas peur d'exprimer ton ressenti (et bienvenue à toi, d'ailleurs !)
Tout ce que tu dis est fondé. J'ai personnellement une petite réserve sur la partie Florges que je ne trouve pas si présent que ça (mais pour Foretress, c'est tout à fait juste )
Alors pour rajouter du concret à ce que tu dis Mali voici les stats cumulées de la Saison 8 et Joutes Saisonnières:
16100702422516230714541104.png

On peut y voir que Foretress et Florges sont tous les 2 dans le top 10 des utilisations avec en prime un bon taux de victoire pour la fleur.

Cependant le duo n'a été utilisé ensemble qu'à 10 reprises sur 768 équipes saisies!

Je suis moi même le premier surpris je pensais en voir plutôt souvent mais il est vrai que Florges est souvent boudé pour Nymphali, ce duo n'a d'ailleurs guère plus été utilisé (j'en ai compté 12 en tout).

Donc concrètement certes on voit souvent des Florges et des Foretress mais très rarement les 2 ensembles
J'osais pas demander, mais j'espérais secrètement que Saïl allait surgir avec un tableau statistique pour infirmer/confirmer ce point . Impressionnant le statisticien de la tour !
Citation :
Publié par Apeul
Le pourcentage de victoire de Nymphali est quand même assez alarmant.
il est quand meme très bien à 6pts et 1pt au dessus de florges x), c'est les joueurs après le probleme (comme pour le bulk vs pas bulk :d)
Citation :
Publié par Luto
il est quand meme très bien à 6pts et 1pt au dessus de florges x), c'est les joueurs après le probleme (comme pour le bulk vs pas bulk :d)
A 32% de taux de victoire il y a forcément une couille. Faudrait regarder si il a été joué principalement par des débutants, mais avec un taux d'utilisation pareil, il doit y avoir de tout.

Sans cette stat, j'aurai jamais douté de son placement, mais là je pense qu'il faut peut-être faire quelque chose.
y a pas forcément de couille ^^ comme pour h**** ca depend desjoueurs et du reste de la team, y a un poke overcheat manaphy qui a un ratio pire....

pis quand tu sais que blitz l a joué tu comprends Kappa
quand tu vois que le top des sweeper utilisés c'est magnezone, nidoking, ectopalsma, lugulabre, simiabraz ou minotaupe, tu m'etonnes que nymphali ait un ratio de victoire pourri xD
florges a p-e un ratio meilleur mais si ca se trouve il etait useless pendant ses combats aussi x)
Citation :
Publié par Luto
quand tu vois que le top des sweeper utilisés c'est magnezone, nidoking, ectopalsma, lugulabre, simiabraz ou minotaupe, tu m'etonnes que nymphali ait un ratio de victoire pourri xD
florges a p-e un ratio meilleur mais si ca se trouve il etait useless pendant ses combats aussi x)
C'est exactement ça, y'a pas à chercher plus loin.
Si tu l'utilises en tant que tank spé avec tout ce qui rôde chez nous, c'est complètement suicidaire.
En tank mix par contre

Et les stats de manière générale, c'est bien mais il faut s'en méfier : on a au final peu de représentation globale, avec des joueurs qui spamment les même Pokémon.
A prendre comme indicateur mais pas comme la vérité absolue.
Je viens de lire les posts que j'avais raté, et y a des points qui m'ont interpellé.
C'est vrai qu'il y a beaucoup de proposition de montée de pokemon offensifs mais à côté y a aussi pas mal de pokemon défensif ou "bulky" de proposés et certains semblent faire l'impasse dessus.
Il fut un temps ou c'était une vraie chasse aux Tank avec des montées massives (Flagadoss rang 6, j'avoue ce truc est pénible mais quand même). Peu de joueurs s'en plaignaient parce que Tank = Immonde mais au moins ça a eu le mérite d'équilibré la méta et d'effacer un peu plus les team tanky dégueulasses (même s'il est toujours possible d'en sortir heureusement, il en faut pour tout le monde).
Je trouve logique que des sweeper sur qui les projecteur n'ont pas été mis soient étudiés. Et puis ce ne sont que des propositions, rien ne dis qu'ils monteront (Surtout que certains descendent, que des choses sont descendus dans le plus grand anonymat... Rexillius et Némélios )

Et dans beaucoup de propositions, faut pas oublié que rare sont les pokemon ayant l'effet "Il me fait chier donc je veux qu'il monte". Beaucoup sont joués par des joueurs qui ne les subissent pas forcément. Après les avis vont forcément diverger mais ça m'étonnerait que la majorité soient du genre à vouloir faire monter des sweeper alors qu'ils y trouvent eux même leurs compte.
Et puis y a toujours moyen de piocher dans les trucs à bas coût (Et personnellement tant qu'un pokemon ne dépasse pas les 5-6 points, je trouve qu'il est facile à intégrer dans les équipes), c'est juste qu'il faut le temps de breed ou alors les vouloir dans sa team (j'ai tellement de truc en tête qui sont pourtant très bon à 2/3 points et qu'on voit rarement).

Par contre c'est vrai que je pense que peu importe les modifications du format, les HO n'auront jamais une vrai côte envers les joueurs, trop contraignant, trop punitif même si c'est jouissif de mettre des baffes sur de bonnes anticipations (ou en mode no brain, mais ça c'est moins marrant) <3

Mais c'est clair que si je devais proposer des truc en mode salé, Togekiss prendrait 2 points, Heatran serait ban (Heureusement qu'on en voit pas souvent), et Nymphali/Aquali deviendraient des tank à 7 points xd

Par contre ouais, les stat sur les pourcentage de victoire, faut les prendre avec des pincettes parfois (parfois ils font de l'excellent travail malgré les défaites et au contraire certain peuvent faire un travail médiocre mais obtenir un taux de victoire satisfasant, ce sont les paramètres extérieur du style niveau du joueurs, rng, prise de risque toussa...)
Ah oui et c'est ce que je dis toujours, les stats du type ratio victoire/défaite sont toujours à prendre avec parcimonie.

En effet si Phione en tant que glorieux champion spamme Roucarnage non mega et ne fait que gagner avec il aura un ratio de ouf mais ça ne voudra pas forcément dire quelque chose

Surtout que quand je mets que cette équipe à gagné je ne fais pas de différence s'il y a eu 6-0 ou 6-5, ce qui serait tout bonnement impossible à reporter.

Après le reste avec les nombres d'utilisation et représentation des tiers par exemple c'est du fiable, les ratios c'est plus à terme d'information.
Bon, je suis pas ici depuis suffisamment longtemps pour connaitre le passif du Pokémon dans le format, mais apparemment il doit pas être des plus aimés. Je sous-entend qu'il y a un problème dans son WR et qu'il faut réfléchir à son coût et je me prend une levée de bouclier massive pour limite me faire comprendre que la question ne se pose même pas. Mais faut tenter et je me lance pour défendre ce qui semble être un diable rose avec un noeud sur la tête.

Oui, les statistiques sont à prendre avec des pincettes, mais j'ai pas balancé ça sans réfléchir non plus. Dans le cas de Nymphali, le Pokémon commence à avoir un nombre de parties assez important pour que le résultat ne puisse pas être seulement incombé au fait qu'il n'ait été joué que par des débutants (comme je l'ai dit dans mon post précédent, mais ça a l'air d'avoir été quand même pas mal oublié par le fait que je propose de discuter d'une éventuelle baisse du Poké). Je ne propose pas de s'inquiéter de tous les Pokémon qui ont un WR inférieur à 45% hein. Pour donner un ordre d'idée, je pense que, dans le format à l'heure actuelle, avec les différences de niveau qu'on y trouve, un Pokémon ayant entre 41 et 59 ne doit pas forcément être sujet d'inquiétude si le nombre d'utilisation est suffisamment élevé (même si l'idéal serait une fourchette entre 49 et 51 pour tous, mais c'est impossible). Là, elle rend quand même 7 points à Arcanin qui est à 39% et le seul autre Pokémon en dessous de la barre des 40.

Il faut prendre en compte au moins deux autres critères, d'abord la difficulté d'utilisation du Pokémon. Et c'est pourquoi les Chlorophylliens et les Glisseurs à faible vitesse sont bas en points, car c'est très difficile à rentabiliser. Très honnêtement, je ne vois aucune difficulté à jouer Nymphali. Ce que je dis là peut sembler légèrement contradictoire "Go baisser un Pokémon facile à jouer" alors que je viens de dire qu'il est normal que les Pokémon compliqués à placer soit moins cher (c'est ma vision de voir les choses : récompenser les prises de risque. Et ce n'est peut-être pas vraiment la vision du staff, même si l'argument des Glisseurs semble confirmé ça). Mais là, on en arrive à un taux vraiment alarmant et le Pokémon facile à jouer devrait, à moins qu'il soit surnoté, avoir un taux de victoire >50%. Et donc, qu'un Pokémon que je considère comme très facile d'utiliser à son plein potentiel (je me trompe peut-être, le combo double voeu n'est pas donné à tout le monde), en prenant en compte qu'il est considéré comme bien noté, ait un WR ridicule, ça pose problème.

Ensuite la méta. Luto le dit très bien, les sweepers les plus populaires sont pour la plupart utilisateurs de types forts face à Nymphali. Merin propose de suite après de le jouer en tank mix. Mais pourquoi je m'embêterais à jouer Nymphali en tank mix, quand j'ai Noctali (ou même Aquali au même coût mais avec un type que je trouve bien meilleur) qui coûte un point de moins et qui fera un bien meilleur travail dans ce cas là. Surtout qu'au vu de la méta, son type semble meilleur défensivement que celui de Nymphali. Vous allez me dire "Oui mais Noctali tape rien, alors que les Mégaphone de Nymphali cassent des bouches" et vous aurez raison... en partie du moins. Noctali en lui même ne tapera strictement rien, mais sa répartition est magique pour une Evolition (comprendre 130/110/95 sur 3BS et 65/60 pour les autres stats), c'est le seul à avoir les trois fortes BS dans les 3 stats défensives (95PV, 110Def et 130Defspé). Et heureusement je pense d'ailleurs. C'est donc assez logiquement qu'on choisi de le monter sur le spécial, mais il faut prendre autre chose en compte : Noctali peut taper comme une brute. Si on monte un Pokémon sur le spécial, c'est pour forcer l'adversaire à le tomber à coup de sweepers physiques et là, Noctali dispose de Tricherie STABBé. Ce qui revient à transformer un Pokémon défensif avec un type qui ne s'y prête pas forcément en un très bon atout capable de tanker et taper. Mais, et on revient au paragraphe précédent, il est beaucoup plus compliqué à manipuler.

Alors je me demande, qu'est ce qui me ferait jouer Nymphali plutôt que son cousin Ténèbres qui possède un WR très bon de 52.6 et coûte un point de moins ? Seulement la facilité d'utilisation et là, soit je me trompe totalement et le Pokémon n'est pas si facile à maîtriser et son WR est donc normal, soit son WR est anormal et il est mal noté (et cette phrase pourrait fonctionner pour Noctali en l'inversant).

J'espère avoir été clair et je tiens à dire que je ne suis pas un fan boy du Pokémon que je défend (coucou Seku <3), j'essaie seulement d'analyser une statistique qui me semble problématique.
Entre un Noctali et un Nymphali, c'est question de préférence.
En tank spé, Noctali a de très bons arguments effectivement, mais de manière générale, en gestion d'équipe, un Nymphali apportera beaucoup plus que ce que peut t'apporter Noctali.
Rien que niveau balance défensive, l'immu Dragon et la résist Combat/Tenebre sont à mon sens beaucoup avantageux que l'immu Psy et le combat Spectre/Tenebre (même si les vrais résist Spectre sont rares).

Et niveau méta, coté format Jol, ça marche dans les deux sens : autant il a des contres plus nombreux, autant sur le physique ils sont quasiment inexistant.
Chez nous, Cizayox est en zone unique, Lucario un pick de niche, et seul Minotaupe / Scalproie sont des Pokémon régulièrement sorti qui peuvent le menacer à la Tête de fer (et encore, Scalproie fera jamais de switch in sur Nymphali).
Pour les sweepers physiques Poison, à part M-Dardagnan, ils sont également très rares.

Sachant en plus que ces faiblesses Acier/Poison sont très facilement gérables avec un partenaire Acier, on peut se retrouver avec très bon combo de tank, sans avoir à taper dans de gros couts en points.
Tiens puisque daarky est repassé depuis, je vais répondre à son post initial sur étouraptor. T as étudié la bête et le format ou tu dis juste ça comme ça? Depuis mon arrivée j ai vu beaucoup de montée de tank et bulky et de grosses baissées de sweepers et wallbreakers et tout a changé? non, non et non. Car les premiers responsables sont le JEU (veste de combat, nouvaux poké, évoluroc, etc...) et les joueurs!

seulement monter en flèche certains tanks n aura pas l effet escompté: par exemple en S7, airmure leveinard devait être à peu près a 15 points, ça coute trop cher ? no problem! un core flagadoss (5 points a l epoque)/dimocles(4points?)/noctali(4 points a l epoque) coutait bien moins cher (13 points) et marchait tout aussi bien, si les gens veulent un core solide ils auront toujours un moyen de le faire même si ça passe par augmenter le nombre de pokemon intervenant dans le core défensif... mais apres vont ils manquer de force d frappe? oui.... mais pas toujours. Mais comment alors?

En utilisant des sweepers BORDERLINE qui peuvent faire un énorme boulot en étant pas très cher. Colhomard , Etouraptor, etc....

Cest la qu on va pousser notre analyse préliminaire sur le piaf:

1)Type d Utilisation d étouraptor

Statistiques d étouraptor jusqu a la fin des résumés de la S8: 26 utilisations (pas mal), 13 dans des teams bulky, 13 dans des teams non-bulky ===> 50% d utilisation dans les deux catégories
Une question me vient à l esprit:

Pensais tu réellement que monter étouraptor allait influer que sur les équipes offensives?

2) Build avec Etouraptor

Un autre exemple : UNE POSSIBILITE de building en S7(il y en a beaucoup d autres, j ai choisi celle la arbitrairement pour te montrer que ton raisonnement est caduque pour le coup, c est un contre exemple, donc il ne faut en tirer aucune généralité) . On commence par mettre étouraptor, 4 points, magnézone, 3 points (c était les rangs à l époques), dimoret 4 points. core offensif à 11 points.

tu la vois la couille? non? bah je donne ta langue au chat: il me reste dix neuf points à répartir dans le core défensif, dix neuf (je ne dis pas que les gens vont systématiquement choisir cette option, beaucoup d entre nous peuvent encore investir dans un gros sweeper avec autant de points mais la encore il s agit de montrer que cette otpion existe puisqu elle a été au final pas mal utilisée en S8 je pense à CG par exemple)

3) L impact offensif d Etouraptor

Sur les Etouraptor joués, celui qu on retrouve le plus souvent est l Etouscarf, soit. Choisissons l Etouscarf en exemple.

Nous avons rencontré pas mal de teams (environ 65%) avec 3 ou 4 pokemon participants au core défensif (à partir de 3 tanks ou 2 tank deux bulky). La je te pose encore une question:

Entre un core nidoking/ Simiabraz orbe vie / Colhomard , un core donphan/dimocles/nymphalli, un core motisma-eau/magnezone/noctali ou un core flagadoss/noctali/dimoclesou ennnnnnncore flagadoss/donphan/noctali, qui est c qu etouscarf va niquer plus facilement ? oui c est évident l exemple est orienté donc c est évident que c est nido/simia/col qui va se faire Defoncer allègrement. Mais sachant qu il est utilisé aussi souvent dans les teams bulky que non bulky (et encore il peut y avoir des teams bulky mais offensives! il ne faut pas tout catégoriser!) ça ne t est jamais venu à l esprit qu il niquait AUTANT les teams offensives que défensives? de ce la on peut en tirer deux choses qui sont la conclusion d mon post:

a) Non Etouraptor n est pas utilisé que dans les teams offensives et non il ne joue PAS DU TOUT qu un role de wallbreaker puisqu il nique encore plus facilement beaucoup de balanced offensives et HO

b) Puisqu il nique aussi facilement a la fois certaines teams offensives ou défensives, peut être est il encore légèrement sous-estimé?

JOUER sur Etouraptor ne va pas forcément faire pencher la balance offensive/défensive du format

Je vous invite à vous pencher sur le sujet. Mais encore, étudiez bien la bête et ses utilisations pour fournir des réponses pertinentes plutôt que de se baser sur nos impressions qui sont forcément orientées. par exemple, je pensais que nymphalli/forretress a été ultra spam et sail vint de dire qu il a été joué que 2 fois, je pensais que colhomard allait etre dans le top3 ds pokemon surutilisés car il a été ullllllllltrastreamé, mais au final que nenni, allez chercher les détails bon sangs!

Des raisonnements simples comme: il faut monter ls tank pour baisser le nombre de team bulky lol, il faut baisser ls sweeper pr édé les team offensivs sont TROP SIMPLIFIES et finissent par être FAUX pris tls quels. Encore une fois il faut approfondir la recherche t voir plus loin que ça, chercher les causes, les conséquences etc.

Dernière modification par Sekushiboy ; 09/10/2016 à 14h56.
De toute façon, ce débat de 6G n'a pas vraiment lieu d'être : le bulk est nativement favorisé par le jeu et ça s'est accentué en 6ème génération avec l'apparition de la Veste de Combat ainsi que la baisse de puissance de pas mal d'attaques.
Ici, le bulk / stall n'a jamais été taboo et pas mal de joueurs s'y sont mis (avec efficacité), et pour autant, ça ne veut pas dire qu'on fait figure d'exception. J'avais suivi de loin un tournoi Pokétools dans lequel Xaffor avait piétiné ses adversaires avec une équipe quasi stall, et même l'OU peut être dominé par de la résistance (le tournoi IRL du week-end dernier a été remporté assez facilement par Stanefix, joueur connu pour son style hyper défensif).
On va dire que la différence vient des attitudes : en OU, ça a tendance à RQ et insulter quand tu sors des équipes très solides. Ici, ça fait partie des meubles.

En l'occurrence, pour un format à catégorisation par niveau comme le nôtre, il est impossible de gommer des éléments présents dans le jeu à part en déséquilibrant complètement la balance des Pokémon pour imposer un style agressif (en mettant les Pokémon solides à très haut coût et les offensifs bon marché).
Peut-être que la 7G remettra tout ça en question, notamment avec les Z-moves ?
Bah c est surtout que 65% d equipe bulky (selon en plus notr définition arbitraire de base) c est beaucoup mais pas encore scandalisant. Beaucoup de gens ont éprouvé une lassitude ou ont été blasé cette saison mais pour la plupart cela vient également plutot de la lassitude de la 6g.

Espérons oui que la 7G apporte son lot de changements, honnêtement au nivau de la balance j en sais absolument rien mais au niveau des nouveautés c est extremement prometteur.
Demander aux gens de voir au-delà de ce qui les intéresse, c'est touchant de naïveté. Néanmoins, avec un effort d'objectivité, tes arguments, bien qu'en gras, ne me convainquent pas Sekushiboy, pour la bonne raison que tu prêtes aux défenseurs de l'offense des conclusions auxquelles ils ne sont pas forcément arrivés.

Déjà, je ne base pas le focus seulement sur Etouraptor. Évidemment que s'il est le seul à bouger, la méta ne va pas être bouleversée. Ensuite, il est déjà à 5 points, en compagnie entre autres de Lucario, Excavarenne, Chapignon ou encore Tranchodon, qui à mon avis, sont tout autant capables de démonter des équipes sans pour autant s'empaler sur les rocs. On peut également évoquer leur relative imprévisibilité par rapport au piaf.
A 6 points, concrètement, je sacrifie deux points ailleurs pour prendre Flambusard.

Ensuite, un wallbreaker est capable de démonter les tank...j'ai envie de dire que c'est donc parfaitement logique qu'il démonte également la tronche des sweeper. Par conséquent, quand tu joues une offense, tu sacrifies un pokémon dessus pour l’affaiblir (dans le cas où tu n'aurais rien pour l'encaisser ou pour l'outspeed) et tu le RK. Au passage, se passer de résistance vol et/ou d'un moyen de se débarrasser d'un Flambusard/Etouraptor, c'est juste une erreur de conception d'équipe.

Pour finir, et j'en reviens au prêche pour ma paroisse, c'est l'augmentation probable (parce que fortement plébiscitée dans les différents commentaires) à la fois de set-up sweeper à bas coût (Colhommard), de wallbreaker à bas coût (Daru/Etouraptor), de farceurs (Leopardus/Mistigrix) et de pivots offensif comme Ohmassacre qui me chagrine. A partir du moment où tu perds un pokémon, et souvent le match, à la première erreur, voir les meilleurs pick à bas coût prendre des points, je maintiens que ça aura un impact, mineur sur l'ensemble du format, un peu moins sur les FO.

Enfin bon, Soleil/Lune arrivent et avec eux une bonne grosse dose de réajustements, ce dernier ranking 6G pourrait n'être anecdotique.
Luwcyell, dans mon post je dis pas qu etou doit forcément monter, je dis que s il monte il ne changera l équilibre offense/défense du format!

ensuite tu dis: Ensuite, un wallbreaker est capable de démonter les tank...j'ai envie de dire que c'est donc parfaitement logique qu'il démonte également la tronche des sweeper.

en théorie oui, dans la réalité moins souvent. Prenons M-scarhino qui est quasiment l archétype du wallbreaker (couverture puissance démentielles, attaqus à hautes BP). J ai mis étouscarf en confrontation directe avec simia/col/nidoking , est ce que m-scarhino (qui défonce beaucoup de trucs défensifs) détruit le core simia/col/nidoking?

non! pourquoi? bah déja parce que simiabraz LO est plus rapide que lui et lui nique sa race avec boutefeu/surchauffe la ou etouraptor les outspeed et les nique en meme temps
Etouraptor je le compare à un m scarabrute low-cost. M-scarhino nique surtout les teams défensives , M-scarabrute surtout les teams offensives, étou lui il tape un peu les deux.

Bien sur , mais tu sais bien que l équipe parfaite n existe pas, si on doit avoir 700 cores défensifs à absolument passer et 700 pokemon à resister , ça va être très dur, ce sont des partis pris au final.
Staross en fait autant pour le core que tu cites en exemple, et il a également l'avantage de posséder une facette utilitaire. Bref, je ne suis pas persuadé que prendre ce genre d'exemple mène bien loin.

Dans les faits, Etouraptor est un bon wallbreaker qui peut se révéler très performant si on n'a pas de quoi le gérer mais il a quand même une tripoté d'inconvénients : les rocs, les dommages de recul (Rapace/Damoclès), la baisse de défense (Close Combat), des statistiques défensives médiocres ; tout ça limite tout de même sérieusement son potentiel de nuisance, sans compter les problèmes de statut et sa faiblesse à la glace (type à priorité) et à l’électricité (et donc les omniprésents Motisma, Ohmassacre, Lanturn).

Donc je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'on ne peut pas se prémunir face à toutes les menaces mais il me semble tout de même qu'il y a de quoi faire pour contenir un Etouraptor.

Edit @Sekushiboy: J'entends bien mais l'intervention de Daarky et la mienne allait au-delà du seul Etouraptor. Tu as fait un focus dessus donc j'ai tenté, peut-être maladroitement, de répondre à la problématique que tu soulèves en axant l’argumentation également sur lui.

Dernière modification par LuwCyell ; 09/10/2016 à 19h12.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés