Tiens puisque daarky est repassé depuis, je vais répondre à son post initial sur étouraptor. T as étudié la bête et le format ou tu dis juste ça comme ça? Depuis mon arrivée j ai vu beaucoup de montée de tank et bulky et de grosses baissées de sweepers et wallbreakers et tout a changé? non, non et non. Car les premiers responsables sont le JEU (veste de combat, nouvaux poké, évoluroc, etc...) et les joueurs!
seulement monter en flèche certains tanks n aura pas l effet escompté: par exemple en S7, airmure leveinard devait être à peu près a 15 points, ça coute trop cher ?
no problem! un core flagadoss (5 points a l epoque)/dimocles(4points?)/noctali(4 points a l epoque) coutait bien moins cher (13 points) et marchait tout aussi bien,
si les gens veulent un core solide ils auront toujours un moyen de le faire même si ça passe par augmenter le nombre de pokemon intervenant dans le core défensif... mais apres vont ils manquer de force d frappe? oui.... mais pas toujours. Mais comment alors?
En utilisant des sweepers BORDERLINE qui peuvent faire un énorme boulot en étant pas très cher. Colhomard , Etouraptor, etc....
Cest la qu on va pousser notre analyse préliminaire sur le piaf:
1)Type d Utilisation d étouraptor
Statistiques d étouraptor jusqu a la fin des résumés de la S8: 26 utilisations (pas mal), 13 dans des teams bulky, 13 dans des teams non-bulky ===>
50% d utilisation dans les deux catégories
Une question me vient à l esprit:
Pensais tu réellement que monter étouraptor allait influer que sur les équipes offensives?
2) Build avec Etouraptor
Un autre exemple : UNE POSSIBILITE de building en S7(il y en a beaucoup d autres, j ai choisi celle la arbitrairement pour te montrer que ton raisonnement est caduque pour le coup, c est un
contre exemple, donc il ne faut en tirer
aucune généralité) . On commence par mettre étouraptor, 4 points, magnézone, 3 points (c était les rangs à l époques), dimoret 4 points. core offensif à 11 points.
tu la vois la couille? non? bah je donne ta langue au chat: il me reste
dix neuf points à répartir dans le core défensif, dix neuf (je ne dis pas que les gens vont systématiquement choisir cette option, beaucoup d entre nous peuvent encore investir dans un gros sweeper avec autant de points mais la encore il s agit de montrer que cette otpion existe puisqu elle a été au final pas mal utilisée en S8 je pense à CG par exemple)
3) L impact offensif d Etouraptor
Sur les Etouraptor joués, celui qu on retrouve le plus souvent est
l Etouscarf, soit. Choisissons l Etouscarf en exemple.
Nous avons rencontré pas mal de teams (environ 65%) avec 3 ou 4 pokemon participants au core défensif (à partir de 3 tanks ou 2 tank deux bulky). La je te pose encore une question:
Entre un core
nidoking/ Simiabraz orbe vie / Colhomard , un core
donphan/dimocles/nymphalli, un core
motisma-eau/magnezone/noctali ou un core
flagadoss/noctali/dimoclesou ennnnnnncore
flagadoss/donphan/noctali, qui est c qu etouscarf va
niquer plus facilement ? oui c est évident l
exemple est orienté donc c est évident que c est
nido/simia/col qui va se faire Defoncer allègrement. Mais sachant qu il est
utilisé aussi souvent dans les teams bulky que non bulky (et encore il peut y avoir des teams bulky mais offensives! il ne faut pas tout catégoriser!) ça ne t est jamais venu à l esprit qu il
niquait AUTANT les teams offensives que défensives? de ce la on peut en tirer deux choses qui sont la conclusion d mon post:
a) Non Etouraptor n est pas utilisé que dans les teams offensives et non il ne joue PAS DU TOUT qu un role de wallbreaker puisqu il nique encore plus facilement beaucoup de balanced offensives et HO
b) Puisqu il nique aussi facilement a la fois certaines teams offensives ou défensives, peut être est il encore légèrement sous-estimé?
JOUER sur Etouraptor ne va pas forcément faire pencher la balance offensive/défensive du format
Je vous invite à vous pencher sur le sujet. Mais encore, étudiez bien la bête et ses utilisations pour fournir des réponses pertinentes plutôt que de se baser sur nos impressions qui sont forcément orientées. par exemple, je pensais que nymphalli/forretress a été ultra spam et sail vint de dire qu il a été joué que 2 fois, je pensais que colhomard allait etre dans le top3 ds pokemon surutilisés car il a été ullllllllltrastreamé, mais au final que nenni, allez chercher les détails bon sangs!
Des raisonnements simples comme: il faut monter ls tank pour baisser le nombre de team bulky lol, il faut baisser ls sweeper pr édé les team offensivs sont TROP SIMPLIFIES et finissent par être FAUX pris tls quels. Encore une fois il faut approfondir la recherche t voir plus loin que ça, chercher les causes, les conséquences etc.