Les super-héros aux grand et petit écrans

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Soir
Aux USA, la production de séries, en général, cela se passe comme ça :

1. Ce sont des chaînes de TV qui produisent, avec des partenaires. Il faut qu'un projet leur plaise, première étape.
  2. Si un projet de de série plait à une chaîne productrice, elle finance un pilote.
  3. Le pilote est soumis à un panel de spectateurs. Si les réactions du panel sont ok, la chaîne commande le reste de la saison. Sinon, la série est abandonnée. Pour Supergirl, ils ont commandé.
  4. La chaîne diffuse la première saison. Selon le succès, elle reconduit ou pas.

La majorité des série ne passent pas la première saison et ne sont pas rentables pour la chaîne. La plupart du temps, les séries deviennent rentables à partir de la 3eme saison. Les chaînes US produisent beaucoup de séries, celles qui sont rentables compensent largement celles qui ne le sont pas.

Ces infos étaient exactes il y a quelques années, à une période où j'ai été en contact avec des scénaristes et showrunner Américains. Je ne peux garantir que cela se passe toujours comme cela maintenant, mais c'est probable.
D'un autre côté lancer un pilote sur internet permet d'avoir un retour bien plus important et précis que sur un panel de spectateurs sélectionné qui sera limité en comparaison.

Comme tu le signales toi-même combien de séries ont passées le teste du panel pour finalement se viander une fois lâcher dans l'arène du Prime Time ? Beaucoup.

Aujourd'hui balancer un pilote sur le net c'est une assurance en plus je pense qui permet au réalisateur de voir ce qui marche et ne marche pas avec des retours beaucoup plus important.

Pour ma part ce qui est sur c'est que ce Super-Girl m'a pas du tout tapé dans l’œil.
Et les concepts sont rédigés dans un cahier des charges qui regroupe et explique toutes les caractéristiques du show. Ce sont ces cahiers des charges qui sont présentés aux décideurs des chaines afin de décider si elles vont investir sur un pîlote.

Ca peut d'ailleurs expliquer les ressemblances structurelles niveau scénario entre certains shows. On peut soupçonner que les producteurs recyclent à mort les concepts qui marchent en les transposant. Pour Flash/Supergirl j'ai une grosse suspicion.
Citation :
Publié par Jaskier
D'un autre côté lancer un pilote sur internet permet d'avoir un retour bien plus important et précis que sur un panel de spectateurs sélectionné qui sera limité en comparaison.
Je ne sais pas. Tu le sais, toi ? Les Américains sont fans de mesures et de faits. Le panel est une méthode où les avis sont détaillés, où les gens sont choisis pour être représentatifs, etc.

Est-ce que faire fuiter un pilote est une bonne méthode, une méthode utilisée ? Peut-être. Mais pas sûr que ceux qui téléchargent et donnent leurs avis soient représentatifs. De plus, ces avis risquent d'être difficiles à collecter et à analyser. Je n'y crois pas, en fait. Et si c'était le but, il n'auraient pas besoin de le faire fuiter, il leur suffiraient de le diffuser.

Bon, tout ça, ce sont des arguments... Mais j'ai des faits

Le pilote a fuité le 21 ou le 22 mai. La saison a été confirmée et commandée le 7 mai ou avant. Au temps pour la théorie de la fuite orchestrée qui sert de test.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Et les concepts sont rédigés dans un cahier des charges qui regroupe et explique toutes les caractéristiques du show. Ce sont ces cahiers des charges qui sont présentés aux décideurs des chaines afin de décider si elles vont investir sur un pîlote.

Ca peut d'ailleurs expliquer les ressemblances structurelles niveau scénario entre certains shows. On peut soupçonner que les producteurs recyclent à mort les concepts qui marchent en les transposant. Pour Flash/Supergirl j'ai une grosse suspicion.

Le problème c'est surtout que les mecs débarquent avec une Super-Girl au concept vieillot qui risque de très mal passer auprès des geekette à une époque où New 52 est la norme.

Citation :
Je ne sais pas. Tu le sais, toi ? Les Américains sont fans de mesures et de faits. Le panel est une méthode où les avis sont détaillés, où les gens sont choisis pour être représentatifs, etc.

Est-ce que faire fuiter un pilote est une bonne méthode, une méthode utilisée ? Peut-être. Mais pas sûr que ceux qui téléchargent et donnent leurs avis soient représentatifs. De plus, ces avis risquent d'être difficiles à collecter et à analyser. Je n'y crois pas, en fait. Et si c'était le but, il n'auraient pas besoin de le faire fuiter, il leur suffiraient de le diffuser.

Bon, tout ça, ce sont des arguments... Mais j'ai des faits

Le pilote a fuité le 21 ou le 22 mai. La saison a été confirmée te commandée le 7 mai ou avant. Au temps pour la théorie de la fuite orchestrée qui sert de test.
C'est une pure hypothèse de ma part mais d'un autre côté le coup de la fuite commence à être un peu gros à force.
Citation :
Publié par Jaskier
C'est une pure hypothèse de ma part mais d'un autre côté le coup de la fuite commence à être un peu gros à force.
Hypothèse fausse, regarde ce que j'ai dit à propos des faits
Si c'est une fuite, c'est pour faire du Buzz, ça ne peut pas remplacer un panel. Ca va être diffusé à la rentrée ? Si oui ça peut le faire dans cette optique, sinon ça me semble un peu tôt.

Le fait qu'ils aient diffusé un trailer de 3km va aussi un peu dans ce sens.
Citation :
Publié par Soir
Hypothèse fausse, regarde ce que j'ai dit à propos des faits
Les dates cela ne veut pas dire grand-chose dans le sens où la fuite de l'épisode n'a sans doute pas pour but de les rassurer sur le bien fondé leur choix d'acheter une saison.
Citation :
Publié par Soir
Quel but, alors ?
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Si c'est une fuite, c'est pour faire du Buzz, ça ne peut pas remplacer un panel. Ca va être diffusé à la rentrée ? Si oui ça peut le faire dans cette optique, sinon ça me semble un peu tôt.
Le fait qu'ils aient diffusé un trailer de 3km va aussi un peu dans ce sens.
Peut-être ça.
Vu comme le leak des trailers d'Avengers 2 et de Batman v Superman a fait parler d'eux, ça leur a peut-être effectivement donné des idées. Mais j'ai toujours un peu de mal avec les théories du complot.
Citation :
Publié par Zgarr
La mort de Deadshot vient de là ? Moi qui me disait que c'était gonflé de virer un des rares perso intéressant du show. Mais bon il reste Amanda Waller qui est pourtant toujours présente

Ça m’intéresse tout ça, tu peux nous donner la source de ce que tu avances là ?
Rien d'officiel - tu penses bien que DC et WB ne vont pas reconnaître officiellement quand ils font une connerie -, mais Guggenheim a expliqué l'histoire de Deadshot parce que le personnage est devenu subitement "off table". Et "off table" est un terme qui revient à chaque fois qu'on leur dit qu'ils ne peuvent pas utiliser un personnage particulier parce que DC/WB a d'autres plans pour lui (exemple : Harley Quinn et Blue Beetle).

C'est vrai qu'il reste aussi Amanda Waller, mais je pense qu'il devient assez compliqué de virer Amanda Waller d'Arrow et de garder la Suicide Squad. Ceci étant dit, il est aussi possible qu'on ne la revoit plus de la série (sa dernière apparition, en dehors des 2 lignes de l'épisode 19, était l'épisode 17 avec Deadshot).
Citation :
Publié par Jaskier
C'est à prendre à la légère car comme dit Soir sur internet on ne contrôle rien alors il est tres difficile d'analyser le résultat . En géneral les haters crient beaucoup plus fort que le reste.
Je serai plutôt du même du même avis que Mr. Bourpif , c'est juste une question de Buzz.

@Ori Sacabaf Mais "off table" qui dit qu'ils ne peuvent pas utiliser un personnage, ne veut pas dire qu'on ne peut pas le nommer ou y faire référence . Je trouve normal de ne pas voir Superman dans la série ,sauf de dos . Trop de risque qu'il ne plaise pas avec un grand effet négatif autant sur la série, qu'au cinéma pour quelque apparitions finalement . Alors Pourquoi prendre un si gros risque ? Mais de ne pas pourvoir le nommer il me semble que non, je ne vois pas en quoi cela peut nuire à la série de nommer Superman ou Clark Ken en secret. Faudrait qu'on m'explique ou est le risque la dedans ?
Citation :
Publié par Jaskier
Il faut bien avouer que le contenu de ce premier épisode est vraiment décevant sur de nombreux aspects.
Tu peux me citer ce que tu as trouvé décevant, stp ?
Juste pour savoir.

Et ce que tu aurais aimé voir à la place tout en restant dans une optique Supergirl/Superman.

Moi franchement, à part le fait qu'à la vie civile elle fasse trop Clark Kent, je trouve que ça va.

Et vous dites que ça ressemble beaucoup à Flash, pareil, j'ai pas cette impression de mon côté.

Déjà, on aura pas la découverte des pouvoirs, avec l'apprentissage et la progression du héros à contrôler ses dons. Ce qui dans les premiers épisodes de Flash revenait très souvent. (pour vaincre celui là, il faut que tu cours plus vite, pour vaincre ce méchant, il faut que tu vibres, pour lui, il faut que tu atteingnes Mach 1, etc...)

Pas de voyage dans le temps, de méchant dans la team, etc...

Si c'est juste le risque de voir "un épisode = un méchant/une mission" avec les prisonniers alien au lieu des méta-humains, c'est léger, et je pourrais citer plusieurs séries fantastiques qui jouent sur ça.
Supernatural, Marvel Agent of Shield en tout cas au début (j'ai arrêté mi saison 1), Smallville les 2 premières saisons, etc...

C'est vrai que c'est dommage et qu'on aimerait voir autre chose, m'enfin, c'est un peu comme se plaindre que des séries comme les Experts ou Esprits Criminels ne soient qu'un enchainement d'enquête avec "un épisode = un crime à résoudre".

Surtout que là le fil rouge peut être intéressant, vu que les prisonniers travaillent pour des grands méchants qui ont un objectif précis, contrairement aux méta-humains de Flash qui deviennent méchants en découvrant qu'ils ont des pouvoirs juste parce qu'ils sont cons.
Citation :
Publié par BelXander
Et vous dites que ça ressemble beaucoup à Flash, pareil, j'ai pas cette impression de mon côté.
Je pense que la comparaison avec Flash tient plus dans la légèreté du ton (c'est pas dans Arrow qu'on verrait le héros excité comme une puce parce qu'il passe à la télé ). Par contre, la construction de l'épisode est identique

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
1ere rencontre avec le méchant, gentil perd, blablabla existentiel, la team en support trouve le point faible du méchant, 2ème rencontre avec le méchant, gentil gagne. Et on oublie pas le cliffhanger de ouf de la fin d'épisode. (bon, pas trop fou quand même...)

On est d'accord que c'est une structure classique du genre, mais ça n'en reste pas moins vrai.
Citation :
Publié par BelXander
Tu peux me citer ce que tu as trouvé décevant, stp ?
Juste pour savoir.

Et ce que tu aurais aimé voir à la place tout en restant dans une optique Supergirl/Superman.

Moi franchement, à part le fait qu'à la vie civile elle fasse trop Clark Kent, je trouve que ça va.

Déjà, on aura pas la découverte des pouvoirs, avec l'apprentissage et la progression du héros à contrôler ses dons. Ce qui dans les premiers épisodes de Flash revenait très souvent. (pour vaincre celui là, il faut que tu cours plus vite, pour vaincre ce méchant, il faut que tu vibres, pour lui, il faut que tu atteingnes Mach 1, etc...)

Pas de voyage dans le temps, de méchant dans la team, etc...

Si c'est juste le risque de voir "un épisode = un méchant/une mission" avec les prisonniers alien au lieu des méta-humains, c'est léger, et je pourrais citer plusieurs séries fantastiques qui jouent sur ça.
Supernatural, Marvel Agent of Shield en tout cas au début (j'ai arrêté mi saison 1), Smallville les 2 premières saisons, etc...

C'est vrai que c'est dommage et qu'on aimerait voir autre chose, m'enfin, c'est un peu comme se plaindre que des séries comme les Experts ou Esprits Criminels ne soient qu'un enchainement d'enquête avec "un épisode = un crime à résoudre".

Surtout que là le fil rouge peut être intéressant, vu que les prisonniers travaillent pour des grands méchants qui ont un objectif précis, contrairement aux méta-humains de Flash qui deviennent méchants en découvrant qu'ils ont des pouvoirs juste parce qu'ils sont cons.
Dans l'ordre.

Une actrice principale trop âgée pour le rôle avec un physique pas terrible ( elle a le nez de madame patate) et peu crédible.

Un costume totalement dépassé par rapport à ce qui fait le succès actuel de Super-Girl New 52.

Un scénario qui sent bon la pompe d'une des saisons des Lois et Clark avec un soupçon de Power Ranger ( )

Des effets spéciaux ridicules qui te donnent l'impression de te retrouver devant Lois et Clark.

Bref mon reproche à cette série en dehors du choix de casting catastrophique c'est que la série pue la naphtaline par tous les pores de sa peau alors qu'ils avaient un support en or massif avec New 52.
Supergirl News 52 était une série correcte mais sans plus . Au début c'était une bonne surprise des New 52, principalement grâce à un nouveau statu quo et à Mahmud Asrar. Même après son changement d'équipe, c'est resté une série sympa de DC, et la série est maintenant terminé .
Citation :
Publié par Bal'E
Supergirl News 52 était une série correcte mais sans plus . Au début c'était une bonne surprise des New 52, principalement grâce à un nouveau statu quo et à Mahmud Asrar. Même après son changement d'équipe, c'est resté une série sympa de DC, et la série est maintenant terminé .
Elle a beau être arrêtée c'est celle qui reste la plus appréciée des fans du fait de sa modernité.

Le problème de la série TV c'est qu'elle se base avec un concept qui a très mal vieilli et qui a été vu et revu des millions de fois par les fans que ce soit en comics, dessins animés ou série TV.

La moindre des choses c'était d'offrir cette même approche moderniste de New 52 pour relancer la machine.

Après restera toujours le choix de l'actrice principale qui est juste ridicule.
Citation :
Publié par Jaskier
Dans l'ordre.

Une actrice principale trop âgée pour le rôle avec un physique pas terrible ( elle a le nez de madame patate)
Et quel est le problème ?
Citation :
Publié par Jaskier
Dans l'ordre.

Une actrice principale trop âgée pour le rôle avec un physique pas terrible ( elle a le nez de madame patate) et peu crédible.

Un costume totalement dépassé par rapport à ce qui fait le succès actuel de Super-Girl New 52.

Un scénario qui sent bon la pompe d'une des saisons des Lois et Clark avec un soupçon de Power Ranger ( )

Des effets spéciaux ridicules qui te donnent l'impression de te retrouver devant Lois et Clark.

Bref mon reproche à cette série en dehors du choix de casting catastrophique c'est que la série pue la naphtaline par tous les pores de sa peau alors qu'ils avaient un support en or massif avec New 52.
1 : L'actrice a 26 ans pour jouer un personnage qui a 25 ans. D'où elle est trop âgée ?
Kara serait une lycéenne encore, je dis pas, mais là... (13 ans au départ de Krytpon + 12 ans il me semble)
2 : Le costume fait un peu viellot en effet, mais bon, c'est pas évident d'adapter des costumes de comics, parfois vraiment délirant, trop sexy, haut en couleur, etc... pour une film ou une série, dans un univers qui se veut réaliste et crédible.
Au final, dans l'action, je trouve que ça passe le cosutme, alors que j'étais l'un des premiers à le critiquer en le voyant en photo.
3 : Ouais, c'est vrai que ça ressemble à du Loïs & Clark. Mais ça a 20 ans, ça va, ils peuvent piocher dedans. Toute façon, sont partis sur une base qui y ressemble tellement, qu'il y aura des ressemblances, c'est sûr. Ça n'empêche pas que ça peut donner un bon scénar. A voir sur l'ensemble de la saison.
Et pour ton power rangers, tu frôles le troll quand même...
4 : Encore une fois, j'aimerais bien connaître les séries que vous regardez. Car à part Game of Thrones, il ne me vient aucune série qui a de si bons effets spéciaux. Je les trouve très réussi.
5 : Le reste du casting me semble correct par contre. J'aime bien la soeur et le directeur Henshow par exemple. Un peu moins Ally McBeal mais bon.

Merci d'avoir répondu quand même, ça me permet de voir ce qui est reproché.

L'actrice et le costume (on le savait depuis les premières images) & le scénario (on s'en doutait un peu que ce serait pas follement original, même si je demande à voir la suite ; sinon se tourner vers la prochaine série Krypton ?).
Citation :
Publié par Bal'E
@Ori Sacabaf Mais "off table" qui dit qu'ils ne peuvent pas utiliser un personnage, ne veut pas dire qu'on ne peut pas le nommer ou y faire référence . Je trouve normal de ne pas voir Superman dans la série ,sauf de dos . Trop de risque qu'il ne plaise pas avec un grand effet négatif autant sur la série, qu'au cinéma pour quelque apparitions finalement . Alors Pourquoi prendre un si gros risque ? Mais de ne pas pourvoir le nommer il me semble que non, je ne vois pas en quoi cela peut nuire à la série de nommer Superman ou Clark Ken en secret. Faudrait qu'on m'explique ou est le risque la dedans ?
C'est juste qu'ils ne doivent pas avoir les droits pour Superman, donc impossibilité de l'évoquer. On retrouve la même dans The Hobbit avec Gandalf qui dit ne plus se souvenir de comment s'appellent Pallando et Alatar alors qu'ils font partie du même univers.
C'est pas plutôt parce que les deux mages bleus sont à peine évoqués dans l'oeuvre originale ? J'ai jamais entendu parler d'une histoire de droits pour Pallando et Alatar, et c'est quand même surprenant dans la mesure où personne ne connaît les personnages ni ne cherche à les exploiter.
Tu peux même dire qu'ils ne sont pas évoqués du tout. Pallando et Alatar font partie des Contes et légendes inachevés dont les droits n'ont pas été cédés, donc impossible de les nommer dans les flims.
C'est pour ça que je dis que ça doit être le même cas de figure : les producteurs de Supergirl ne doivent pas avoir les droits pour Superman, donc ils l'évoquent autrement (parce que c'est quand même assez dur de parler de Supergirl en occultant totalement Superman).
Citation :
Publié par BelXander
1 : L'actrice a 26 ans pour jouer un personnage qui a 25 ans. D'où elle est trop âgée ?
Kara serait une lycéenne encore, je dis pas, mais là... (13 ans au départ de Krytpon + 12 ans il me semble)
2 : Le costume fait un peu viellot en effet, mais bon, c'est pas évident d'adapter des costumes de comics, parfois vraiment délirant, trop sexy, haut en couleur, etc... pour une film ou une série, dans un univers qui se veut réaliste et crédible.
Au final, dans l'action, je trouve que ça passe le cosutme, alors que j'étais l'un des premiers à le critiquer en le voyant en photo.
3 : Ouais, c'est vrai que ça ressemble à du Loïs & Clark. Mais ça a 20 ans, ça va, ils peuvent piocher dedans. Toute façon, sont partis sur une base qui y ressemble tellement, qu'il y aura des ressemblances, c'est sûr. Ça n'empêche pas que ça peut donner un bon scénar. A voir sur l'ensemble de la saison.
Et pour ton power rangers, tu frôles le troll quand même...
4 : Encore une fois, j'aimerais bien connaître les séries que vous regardez. Car à part Game of Thrones, il ne me vient aucune série qui a de si bons effets spéciaux. Je les trouve très réussi.
5 : Le reste du casting me semble correct par contre. J'aime bien la soeur et le directeur Henshow par exemple. Un peu moins Ally McBeal mais bon.

Merci d'avoir répondu quand même, ça me permet de voir ce qui est reproché.

L'actrice et le costume (on le savait depuis les premières images) & le scénario (on s'en doutait un peu que ce serait pas follement original, même si je demande à voir la suite ; sinon se tourner vers la prochaine série Krypton ?).
De base Surpergirl c'est une gamine de 16 ans pas une femme de 26 ans.....donc forcément ça coince.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés