[Wiki] Endless Legend (le 4x d'Amplitude Studios)

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Comment tu fais pour avoir assez de brume pour acheter un nouveau gouverneur pour compléter la 2ème partie des quêtes de faction?
La faction n'a naturellement aucun bonus de science donc si tu n'y dédies pas un certain nombre de worker, elle avancera assez lentement.

Or il y a forcément un creux quand tu prends ta seconde base dans lequel tu as fait ta première extension de ville et tous les bâtiments possibles.

Souvent les autres factions en profitent pour focus sur la science pour pouvoir aligner la vitesse de construction et la recherche.

Mais eux n'ont pas le marché total de base. Donc tu prends le + 3 brume par worker et des que tu as ta capitale qui ne doit pas construire bp de bâtiments, tu places tous les workers en or.
Tu vends les ressources récupérées par les ruines, elle ne serviront quasiment à rien avant le tier 2.

Normalement, il sera facile de récupérer rapidement un nouveau héros.

Il faut aussi penser a acheter du vin des que tu en as l'occassion
+ 30 bonheur donne un bonus non négligeable.
s'il n'y a pas assez pour un booster, le - 50% au frais des villes, le +50% nourriture, industrie, brume et influence sont aussi de très bon choix.
Je suis en train de faire une partie là, et j'ai eu le malheur de passer 2 tours avec un déficit de -50 dust environ.

Le premier m'a coûté toute mon armée de créatures lv 7-8, et 4 ou 5 améliorations de ville.

Le deuxième m'a fait perdre quelque chose comme 35 améliorations.

C'est tellement ridicule, c'en est risible. Ma partie ruinée pour 100 dust de déficit...
Citation :
Publié par Shadowsword8
Je suis en train de faire une partie là, et j'ai eu le malheur de passer 2 tours avec un déficit de -50 dust environ.

Le premier m'a coûté toute mon armée de créatures lv 7-8, et 4 ou 5 améliorations de ville.

Le deuxième m'a fait perdre quelque chose comme 35 améliorations.

C'est tellement ridicule, c'en est risible. Ma partie ruinée pour 100 dust de déficit...
T'es meuvais Jack.
Citation :
Publié par Shadowsword8
Je suis en train de faire une partie là, et j'ai eu le malheur de passer 2 tours avec un déficit de -50 dust environ.

Le premier m'a coûté toute mon armée de créatures lv 7-8, et 4 ou 5 améliorations de ville.

Le deuxième m'a fait perdre quelque chose comme 35 améliorations.

C'est tellement ridicule, c'en est risible. Ma partie ruinée pour 100 dust de déficit...
Avoir un déficit ce n'est pas grave.

Avoir un déficit ET pas de trésorerie, oui là c'est la merde.

Tu sais ce qui attend la France.
Oui, on ne m'y reprendra pas.

Mais c'est quand même quelque chose qui doit être corrigé. Que des unités et améliorations soient revendues de force à un prix nettement inférieur à leur coût de construction, c'est normal. Mais qu'elles soient revendues à un ratio de 1-5 dust par unité/amélioration...
Je sais pas quand tu as arrêté mais depuis le lancement sur steam il y a eu de gros progrès sur l'ia surtout pour la diplomacie (aka ils attaquent plus direct sans raison), pour le contenu rajouté en lui même, je trouve les gardiens vraiment fun Jpense que les quêtes globales et les challenges peuvent être sympa mais j'ai pas encore eu l'occasion de tester ça en multi.
J'ai fini une partie avec l'extension:
- les merveilles mondiales et autres challenges sont sympas, ça rajoute (encore) des buts annexes qui peuvent aider à la victoire tout au long de la partie (et ça c'est bien)
- les merveilles nationales sont intéressantes pour spécialiser des villes, alors qu'avant on était limité au choix du gouverneur et à quelques bâtiments situationnels (et je trouve que ça appuie encore plus l'avantage d'avoir quelques grosses villes comparé à un empire de plein de petites villes, ce qui est plutôt positif aussi)


Pour les gardiens, je ne sais pas trop:

Je n'en ai pas sorti un seul de toute la partie: j'avais vraiment d'autre priorités vu le coût, après peut-être que je les sous-estime et que ça aurait réellement été un avantage.

Et le seul gardien qui m'a emmerdé, c'est celui qui a pop grâce à l'event (sur une map à 8 joueurs, les 8 ne sont clairement pas en position de tous aller se battre pour le gardien dans une province donnée à un moment donné), et à permis aux Necro (qui étaient bien en retard car tout le monde avait calmé leur ardeur) de comeback, me déclarer la guerre, et siège dans la foulée (heureusement l'IA a toujours un prix mais contre un joueur j'aurais clairement perdu 2 de mes plus grosses villes juste parce que l'event a pop quand il ne fallait pas, là où il ne fallait pas).

Du coup je suis curieux de savoir si il y a des règles pour l'event, et si il est réellement fait pour aider les plus en retard à revenir dans la partie, ou si c'est juste un jet de dé géant.
Je vais en refaire une et essayer de jouer avec les gardiens pour voir.

Dernière modification par Suh ; 02/05/2015 à 16h55.
Citation :
Publié par Suh
Pour les gardiens, je ne sais pas trop:

Je n'en ai pas sorti un seul de toute la partie: j'avais vraiment d'autre priorités vu le coût, après peut-être que je les sous-estime et que ça aurait réellement été un avantage.

Et le seul gardien qui m'a emmerdé, c'est celui qui a pop grâce à l'event (sur une map à 8 joueurs, les 8 ne sont clairement pas en position de tous aller se battre pour le gardien dans une province donnée à un moment donné), et à permis aux Necro (qui étaient bien en retard car tout le monde avait calmé leur ardeur) de comeback, me déclarer la guerre, et siège dans la foulée (heureusement l'IA a toujours un prix mais contre un joueur j'aurais clairement perdu 2 de mes plus grosses villes juste parce que l'event a pop quand il ne fallait pas, là où il ne fallait pas).
T'es un noob Suh, je suis sur que tu fais comme dans civ, 0 militaires, pas de garnison, plan de jeu adapté à la difficulté normale.

Si t'as pas de géants (à part le premier) tu te fais remballer par une IA endless/impossible ou un joueur, j'ai vu un géant d'eau gagné contre plus de 20 unité et un de feu ça te os une unité par phase de combat

Par contre l'event quand il pop, tu as déjà de quoi en tué 10 des géants de brume ou d'air

L'expansion est maigre mais rajoute ce qu'il manquait, des objectifs à court terme, plus de competition tout le long, un late game musclé niveau militaire qui renverse les civ pacifiques en dix tours.
Citation :
Publié par Cycah²
T'es un noob Suh, je suis sur que tu fais comme dans civ, 0 militaires, pas de garnison, plan de jeu adapté à la difficulté normale.
Même pas! Va savoir pourquoi, mais je fais des armées sur Endless! (en même temps y'a pas à micro 50 unités par tour)

Citation :
Publié par Cycah²
Si t'as pas de géants (à part le premier) tu te fais remballer par une IA endless/impossible ou un joueur, j'ai vu un géant d'eau gagné contre plus de 20 unité et un de feu ça te os une unité par phase de combat
Bah justement, c'est tout le contraire, j'ai fait une victoire Eco avec les Broken Lords en Endless (8 joueurs, tout par défaut, preset scattered), sans sortir de gardien.
Il me manquait 1 capitale pour la suprématie mais j'avais une telle production de Dust que j'ai switch sur Eco vers la fin plutôt que de devoir traverser la map pour la dernière capitale.
Je testerais ce que valent les derniers gardiens sur ma partie en cours (j'ai que le Dust là, qui est pas mal avec mind control + le soin, mais ironiquement pas très utile pour un groupe de Dust Bishops, je le sortirais probablement plus avec les Vaulters ou les Cultists).

Par contre j'ai dit de la merde dans mon post d'avant: l'event offre juste la recherche + un bijoux pour héro, on reçoit pas le gardien tout fait, c'est pas aussi abusé que ce que je pensais.
Bon bah comme j'ai joué comme un dingue j'ai plusieurs question, sachant qu'on joue a 2 en multijoueur avec quelques bots.

Sur 2/3 parties qu'on a fait, j'ai quelques interrogations alors s'il reste des joueurs... :-o

Genre je me suis fais assiégé avec 4 troupes autours (enfin 4 groupe composé d'entre 4 et 6 unités). Bref pour me défendre j'attaque l'une d'elle. Coté defense j'ai bien toute mes unités (et un renfort je crois au second tour). Mais l'attaquant lui n'a pas eu le dernier renfort. C'est indiqué dans le résumé post et pré-attaque. Mais les renforts sont jamais apparu durant le combat.
C'est genre un renfort par tour donc y'en avait trop? Le renfort arrive que si on est cote à cote? :-o

Pareil, en siege j'avais peu de troupes et pourtant j'ai tout déboité, j'suppose que la ville donnait un bon bonus de défense. Mais hormis le "200", j'ai aucune idée de combien ça apporte, quelqu'un sait où on peut trouver l'info? :-/

Sinon durant les games j'ai trouvé l'IA (on a mis en facile pour l'instant) vraiment inutile. Enfin "passif". j'ai même négocier plusieurs fois pour qu'il attaque l'autre joueur, alors oui il se met en guerre, mais ses troupes vont même pas le taper. Ils se tapent pas entre eux, enfin font pas grand chose.
J'me dis qu'il faudrait monter la difficulté de l'IA mais pour l'instant quand je matte juste les scores, on est vraiment proche alors ça m'semble pas mal. :/

ps :Y'a pas un guide/aide quelque part où on peut trouver toute les infos du jeu?
Citation :
Publié par Zoltann
Bon bah comme j'ai joué comme un dingue j'ai plusieurs question, sachant qu'on joue a 2 en multijoueur avec quelques bots.

Sur 2/3 parties qu'on a fait, j'ai quelques interrogations alors s'il reste des joueurs... :-o

Genre je me suis fais assiégé avec 4 troupes autours (enfin 4 groupe composé d'entre 4 et 6 unités). Bref pour me défendre j'attaque l'une d'elle. Coté defense j'ai bien toute mes unités (et un renfort je crois au second tour). Mais l'attaquant lui n'a pas eu le dernier renfort. C'est indiqué dans le résumé post et pré-attaque. Mais les renforts sont jamais apparu durant le combat.
C'est genre un renfort par tour donc y'en avait trop? Le renfort arrive que si on est cote à cote? :-o

Pareil, en siege j'avais peu de troupes et pourtant j'ai tout déboité, j'suppose que la ville donnait un bon bonus de défense. Mais hormis le "200", j'ai aucune idée de combien ça apporte, quelqu'un sait où on peut trouver l'info? :-/

Sinon durant les games j'ai trouvé l'IA (on a mis en facile pour l'instant) vraiment inutile. Enfin "passif". j'ai même négocier plusieurs fois pour qu'il attaque l'autre joueur, alors oui il se met en guerre, mais ses troupes vont même pas le taper. Ils se tapent pas entre eux, enfin font pas grand chose.
J'me dis qu'il faudrait monter la difficulté de l'IA mais pour l'instant quand je matte juste les scores, on est vraiment proche alors ça m'semble pas mal. :/

ps :Y'a pas un guide/aide quelque part où on peut trouver toute les infos du jeu?
Pour les renforts, on peut les désactiver dans l'écran de lancement de combat ou bien c'est que tu étais sur les sortes de drapeaux ennemis, ils représentent les cases où les unités de renfort peuvent apparaître.

Pour les poins de défense, "200" correspond à la valeur de bouclier rajouté à toutes tes unités pendant la bataille (ils passent avant les Pv), a chaque tour de siège cette valeur diminue et lorsqu'elle atteint 0 les unités proches/à l'intérieur perdent des pv à la place. Aussi, le siège diminue la quantité de ressources produites par la ville.
Ah merci:°.
Et le bonus est appliqué quand on "defend" (qu'on est assiégé mais qu'on engage l'attaque sur le siégeur?).

J'ai pas compris non plus de tel maniere le cout en industrie de formation d'une unité augmentait. C'est avec le temps? (genre +1tour = +1industrie?).

C'est dommage qu'il y ai pas d'aide ig. si j'ai le courage j'essayerais d'alimenter le wiki ici.
Citation :
Publié par Zoltann
Ah merci:°.
Et le bonus est appliqué quand on "defend" (qu'on est assiégé mais qu'on engage l'attaque sur le siégeur?).

J'ai pas compris non plus de tel maniere le cout en industrie de formation d'une unité augmentait. C'est avec le temps? (genre +1tour = +1industrie?).

C'est dommage qu'il y ai pas d'aide ig. si j'ai le courage j'essayerais d'alimenter le wiki ici.
Marche dans les deux sens je pense, que ce soit qui veuille nettoyer ta ville ou l'autre qui veuille l'achever. Pour le scaling des prix, je pense que ca change pas tant que l'unité change pas (aka changement d'ère ou changement d'équipement)
Citation :
Publié par Zoltann
C'est genre un renfort par tour donc y'en avait trop? Le renfort arrive que si on est cote à cote? :-o
Sauf cas très particulier (skill de héro par exemple), il y a 2 cases de renfort sur le champ de bataille pour chaque camp (les 2 cases avec les drapeaux de ta couleur).
A chaque début de tour (avant la phase où tu donnes les ordres), si les cases sont libres (tu peux donc bloquer tes propres renforts, mais aussi ceux de l'ennemi), une unité apparaîtra dessus.
L'ordre d'apparition dépend du classement des renforts dans l'écran avant le combat (c'est pas super visible mais tu peux déplacer les groupes vers le haut ou le bas).
A l'intérieur d'un même groupe, le jeu a l'air d'aller de l'unité qu'il estime la plus puissante pour finir par la moins puissante.

Et donc, de manière générale, avec 2 slots de renfort, et des combats en 6 tours max, tu peux au mieux ramener 12 unités supplémentaires (les 2 dernières auront un impact minime vu qu'elles ne joueront qu'une fois sur le combat).

Il vaut donc mieux faire attention avec quelle armée tu engages le combat, exemple simple: t'as un groupe de 8 archers avec un héro, et un gardien seul à côté.
Si t'attaques avec le gardien, il n'y a que lui que tu pourras placer pendant la phase de déploiement, et à chaque tour tu recevras 2 archers (sauf le 1er où t'auras le héro + 1 archer).
Alors que si tu fais l'inverse, tu peux déployer proprement ton héro et ses 8 archers, et le gardien arrivera en renfort, donc t'auras tout le monde prêt au combat dès le 1er tour.

Citation :
Publié par Zoltann
Pareil, en siege j'avais peu de troupes et pourtant j'ai tout déboité, j'suppose que la ville donnait un bon bonus de défense. Mais hormis le "200", j'ai aucune idée de combien ça apporte, quelqu'un sait où on peut trouver l'info? :-/
Un point = un PV supplémentaire pour les unités en défense.
Si c'est toi qui attaque l'assiégeant (que ce soit de l'intérieur ou de l'extérieur), tu ne reçois pas le bonus.
Faut plus voir la stat de fortif comme un moyen d'empêcher de ninja une ville (car si t'as 4 unités en garnison + 4 milices + 1 héro, le tout avec +500 PV de fortif, c'est forcément chiant à tuer).
Mais ça ne défendra pas ta ville tout seul: si ta garnison est en désavantage (sans prendre en compte le bonus de fortif), et que tu ne peux ramener aucun renfort externe avant que ta fortif tombe à 0, alors l'attaquant à juste à attendre sagement l'inévitable.

Une fois la fortif à 0, la "force de siège" de l'attaquant est déduite des PV des troupes à l'intérieur du siège (qu'elles soient en garnison ou dans un groupe sur un district) jusqu'à éventuellement les tuer.

Accessoirement pendant un siège:
- les unités à l'intérieur du siège ne peuvent pas en sortir (c'est valable aussi pour les héros sauf, encore une fois, skill particulier)
- la réciproque est vraie aussi: ceux à l'extérieur ne peuvent pas rentrer en garnison
- c'est valable lorsqu'un combat se déclenche aux abords de la ville sans impliquer les assiégeants (par exemple: t'as une armée en route vers ta ville pour aider à défendre, et arrivée à 2 cases de ta ville elle se fait attaquer par des neutres, l'assiégeant est toujours en train d'assiéger une case à côté), la garnison de la ville sera incapable d'aider ton armée dehors alors que normalement elle aurait été à distance pour
- la ville n'a aucun contrôle sur ce qui est en dehors des murs (les extracteurs, les tours de guet et les travailleurs bonus venant des villages mineurs sont désactivés), ce qui inclut aussi l'exploitation des cases ... d'exploitation (celles qui sont dans la zone de la ville mais qui ne sont pas des districts)
En gros il ne reste à la ville que ses districts et les travailleurs de base (ceux venant de la population).

Citation :
Publié par Zoltann
Sinon durant les games j'ai trouvé l'IA (on a mis en facile pour l'instant) vraiment inutile. Enfin "passif".
En normal et inférieur, je trouve l'IA assez passive aussi, le plus équilibré reste difficile imo: elle triche de manière "acceptable" mais au moins elle fait autre chose que turtle jusqu'à en mourir.

Dernière modification par Suh ; 10/05/2015 à 20h46.
Ah bah merci des éclaircissements tout est plus clair pour les sieges!
On augmente petit à petit la difficulté et effectivement ils deviennent déjà plus actif même si ça peche un peu niveau interaction. En tout cas le jeu reste très sympa.
Je remonte un peu le sujet vu que j'ai pris le jeu récemment, je progresse doucement et j'ai encore du mal à bien orienter ma progression selon le type de victoire que je vise. Question con au passage, la limite est obligatoirement de 300 tours ou ça peut se régler ? Je me suis fait baiser au score sur une de mes premières parties alors que je pensais gagner par merveille.

D'ailleurs j'ai pas trop compris, je jouais Indomptés/Wild Walkers, j'ai terminé l'étape 7 de la quête qui consistait à construire une merveille dans ma capitale, je pensais avoir gagné, mais en fait non ? Ca m'a refilé des quêtes type faction, genre raser les armées errantes/sous-factions dans telle zone avant 5 tours. C'est normal ?
De mémoire:

La victoire au score dépend de la vitesse de la partie (300 tours en normal), tu ne peux pas la changer mais tu peux la désactiver.

Pour les Wildwalkers, si t'as construit le truc pour valider la dernière quête de faction, ce n'est pas la merveille pour la victoire, par contre la récompense de cette quête c'est de pouvoir construire la (vraie) merveille justement.
Et la série de quêtes qui se débloque ensuite est commune à toutes les factions et permet de faire la victoire par quête.
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