C'est genre un renfort par tour donc y'en avait trop? Le renfort arrive que si on est cote à cote? :-o
Sauf cas très particulier (skill de héro par exemple), il y a 2 cases de renfort sur le champ de bataille pour chaque camp (les 2 cases avec les drapeaux de ta couleur).
A chaque début de tour (avant la phase où tu donnes les ordres), si les cases sont libres (tu peux donc bloquer tes propres renforts, mais aussi ceux de l'ennemi), une unité apparaîtra dessus.
L'ordre d'apparition dépend du classement des renforts dans l'écran avant le combat (c'est pas super visible mais tu peux déplacer les groupes vers le haut ou le bas).
A l'intérieur d'un même groupe, le jeu a l'air d'aller de l'unité qu'il estime la plus puissante pour finir par la moins puissante.
Et donc, de manière générale, avec 2 slots de renfort, et des combats en 6 tours max, tu peux au mieux ramener 12 unités supplémentaires (les 2 dernières auront un impact minime vu qu'elles ne joueront qu'une fois sur le combat).
Il vaut donc mieux faire attention avec quelle armée tu engages le combat, exemple simple: t'as un groupe de 8 archers avec un héro, et un gardien seul à côté.
Si t'attaques avec le gardien, il n'y a que lui que tu pourras placer pendant la phase de déploiement, et à chaque tour tu recevras 2 archers (sauf le 1er où t'auras le héro + 1 archer).
Alors que si tu fais l'inverse, tu peux déployer proprement ton héro et ses 8 archers, et le gardien arrivera en renfort, donc t'auras tout le monde prêt au combat dès le 1er tour.
Pareil, en siege j'avais peu de troupes et pourtant j'ai tout déboité, j'suppose que la ville donnait un bon bonus de défense. Mais hormis le "200", j'ai aucune idée de combien ça apporte, quelqu'un sait où on peut trouver l'info? :-/
Un point = un PV supplémentaire pour les unités en défense.
Si c'est toi qui attaque l'assiégeant (que ce soit de l'intérieur ou de l'extérieur), tu ne reçois pas le bonus.
Faut plus voir la stat de fortif comme un moyen d'empêcher de ninja une ville (car si t'as 4 unités en garnison + 4 milices + 1 héro, le tout avec +500 PV de fortif, c'est forcément chiant à tuer).
Mais ça ne défendra pas ta ville tout seul: si ta garnison est en désavantage (sans prendre en compte le bonus de fortif), et que tu ne peux ramener aucun renfort externe avant que ta fortif tombe à 0, alors l'attaquant à juste à attendre sagement l'inévitable.
Une fois la fortif à 0, la "force de siège" de l'attaquant est déduite des PV des troupes à l'intérieur du siège (qu'elles soient en garnison ou dans un groupe sur un district) jusqu'à éventuellement les tuer.
Accessoirement pendant un siège:
- les unités à l'intérieur du siège ne peuvent pas en sortir (c'est valable aussi pour les héros sauf, encore une fois, skill particulier)
- la réciproque est vraie aussi: ceux à l'extérieur ne peuvent pas rentrer en garnison
- c'est valable lorsqu'un combat se déclenche aux abords de la ville sans impliquer les assiégeants (par exemple: t'as une armée en route vers ta ville pour aider à défendre, et arrivée à 2 cases de ta ville elle se fait attaquer par des neutres, l'assiégeant est toujours en train d'assiéger une case à côté), la garnison de la ville sera incapable d'aider ton armée dehors alors que normalement elle aurait été à distance pour
- la ville n'a aucun contrôle sur ce qui est en dehors des murs (les extracteurs, les tours de guet et les travailleurs bonus venant des villages mineurs sont désactivés), ce qui inclut aussi l'exploitation des cases ... d'exploitation (celles qui sont dans la zone de la ville mais qui ne sont pas des districts)
En gros il ne reste à la ville que ses districts et les travailleurs de base (ceux venant de la population).
Sinon durant les games j'ai trouvé l'IA (on a mis en facile pour l'instant) vraiment inutile. Enfin "passif".
En normal et inférieur, je trouve l'IA assez passive aussi, le plus équilibré reste difficile imo: elle triche de manière "acceptable" mais au moins elle fait autre chose que turtle jusqu'à en mourir.