Repenser la société, fin du travail et évolution de l'humanité

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dr Loukina
Je vois pas pourquoi on s'amuserait à "shooter" un drone afin de récolter son butin. Le plus intelligent serait de pirater l'engin, de le faire atterrir dans un lieu publique et de ramasser le colis.

Techniquement c'est à la portée de n'importe quel petit génie en informatique. On pourrait aussi imaginer une méthode plus "rigolote" où l'on coupe la liaison entre Amazon et le drone, faisant de l'appareil volant une pierre.

Et admettons que ce projet ne soit pas seulement de la publicité, tu imagines tous les drones qui seraient déployés pour satisfaire les commandes des clients ? Ce serait un véritable bordel aérien à gérer, sans parler des Kevin qui s'amuseraient avec leur propre drone à dégommer les avions d'Amazon...j'ai hâte
Ben si t'aimes le tir ça te fait une cible
Citation :
Publié par Meine
La première circulation sanguine extracorporelle en bloc opératoire, c'est du progrès. Trois marketeux qui se pignolent sur un joujou non rentable qui livre un bouquin, c'est de la merde. C'est bien de remettre les choses à leur place : ça nettoie l'horizon.
C'est un drone ! Il vole !!!
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Dr Loukina
Je vois pas pourquoi on s'amuserait à "shooter" un drone afin de récolter son butin. Le plus intelligent serait de pirater l'engin, de le faire atterrir dans un lieu publique et de ramasser le colis.

Techniquement c'est à la portée de n'importe quel petit génie en informatique. On pourrait aussi imaginer une méthode plus "rigolote" où l'on coupe la liaison entre Amazon et le drone, faisant de l'appareil volant une pierre.

Et admettons que ce projet ne soit pas seulement de la publicité, tu imagines tous les drones qui seraient déployés pour satisfaire les commandes des clients ? Ce serait un véritable bordel aérien à gérer, sans parler des Kevin qui s'amuseraient avec leur propre drone à dégommer les avions d'Amazon...j'ai hâte
Tu peux tout a faire avoir un systeme de drone autonome sans commande externe. Tu charges la carte de route dedans, et il se guide au GPS + camera.

Ca reste possible de pirater le reseau GPS, mais imo tu te fais choper et allumer rapidement par triangulation.
Citation :
Publié par Dr Loukina
Perso, je vois plutôt le truc avec un compartiment blindé avec fermeture à code avec le code envoyé par SMS au destinataire.... La moindre boite métallique peut même suffire. Si il faut 2h pour sortir 2 mangas d'un drone, les mecs vont vite se décourager....
Citation :
Publié par Gardien
Y aura bien des mecs pour éclater les drones "pour le fun". sans objectif de piquer les trucs dedans...
Oui, comme les mecs qui taggent un mur tout joli ou défonce les sièges des bus. Parce que c'est marrant, le truc volait et j'ai réussi à le shooter lol Et ça peut avoir un coté Kinder surprise excitant

Il me semble qu'au début des Velibs, les dégradations avaient couté pas mal de thunes.
Citation :
Publié par Cefyl
un compartiment blindé
C'est un drone (civil) pas un helicoptere. Les theories a base de coffre blindé, appareillage de detection, 53 camera de detection + radar et batterie anti missile on oublie hein.

Pour avoir bossé sur un projet de drone agricole, certes avec moins de moyen qu'amazon, la realité des choses fait qu'il est fort peut probable que ce ne soit autre chose qu' un coup marketing.

-les drones sont pas prets (efficacité poids-batterie, securité...)
-la legislation est pas prete *
-les gens ne sont pas prets

On se revoit pas avant 5 ans pour du concret!

* et tant que la peur de l'attentat n'aura pas diminué, pour les villes, la ou l'efficacité serait max, chuis pas certain que ce soit pret a evoluer
Citation :
Publié par -Interfector-
, la realité des choses fait qu'il est fort peut probable que ce ne soit autre chose qu' un coup marketing.
[...]
C'est légèrement contradictoire. 5 ans pour du concret, c'est demain. Je doute d'avoir la fibre chez moi dans 5 ans, alors s'il y a des applications concrètes envisagées de drone livreurs dans 5 ans, c'est tout sauf du simple coup marketing.
J'ai du mal à voir l'intéret à vrai dire, mais quand bien meme ca ne serait que "marketing", ca reste intéressant de voir comment ce genre de choses peuvent évoluer.
Citation :
Publié par -Interfector-
C'est un drone (civil) pas un helicoptere. Les theories a base de coffre blindé, appareillage de detection, 53 camera de detection + radar et batterie anti missile on oublie hein.

Pour avoir bossé sur un projet de drone agricole, certes avec moins de moyen qu'amazon, la realité des choses fait qu'il est fort peut probable que ce ne soit autre chose qu' un coup marketing.

-les drones sont pas prets (efficacité poids-batterie, securité...)
-la legislation est pas prete *
-les gens ne sont pas prets

* et tant que la peur de l'attentat n'aura pas diminué, pour les villes, la ou l'efficacité serait max, chuis pas certain que ce soit pret a evoluer
Je cherchais le poids d'un drone, on peut compter 720g pour un drone classique + 200g de batterie. Je pense que Amazon doit avoir les moyens pour faire construire des drones pouvant atteindre plus de 1 ou 2 kilos (j'ai vu des particuliers en construire un de 1,5 kilo avec les moyens du bord) et donc miser sur le fait que le corps même du drone soit un coffre métallique (pas besoin de vrai blindage), je pense que ça reste jouable. Coté caméra, il est assez classique de voir des Go Pro sur des drones donc je vois pas ce qui empêcherait amazon d' intégrer une ou plusieurs caméras sur le drone, ça coûte presque rien (ils vont pas mettre du 4k)
Citation :
Publié par Cefyl
Je cherchais le poids d'un drone, on peut compter 720g pour un drone classique + 200g de batterie. Je pense que Amazon doit avoir les moyens pour faire construire des drones pouvant atteindre plus de 1 ou 2 kilos (j'ai vu des particuliers en construire un de 1,5 kilo avec les moyens du bord) et donc miser sur le fait que le corps même du drone soit un coffre métallique (pas besoin de vrai blindage), je pense que ça reste jouable. Coté caméra, il est assez classique de voir des Go Pro sur des drones donc je vois pas ce qui empêcherait amazon d' intégrer une ou plusieurs caméras sur le drone, ça coûte presque rien (ils vont pas mettre du 4k)
C'est du poids de drone photo que tu as là Le mien pèse dans ces eaux là (une vieillerie d'AR Drone 2 de Parrot). Les drones utilitaires sont plus grands et plus lourds pour arriver à une charge utile d'1 à 2kg pour les plus gros genre les appareils de Zipline

Et même sur les drones de loisir abordables (moins de 500€), tu as toute une série de capteurs d'évitement de collision et un retour vidéo en standard. Donc sur des appareils professionnels, je ne m'attendrais pas à moins question équipement.
Citation :
Publié par Bjorn
C'est légèrement contradictoire. 5 ans pour du concret, c'est demain.
Bha sauf que la les pubs et les discussions, c'est comme si c'etait pour 2017. Sauf que non. Et dans 5 ans, sur les 3 points que j'ai cité, on aura peut etre que le drone de pret (c'est du concret mais reste a convaincre et mettre en place une legislation qui permette de le faire et a eviter tous les ennuis evoqués ici meme concernant la population).

Citation :
Publié par Cefyl
...
Un S1000 ca peut porter jusqu'a 5kg pour des drones faciles a trouver sur le marché (mais c'est un drone de 110 cm de diam a qq k euro). Avec autant de poids de batterie+drone (une dizaine de kg en gros). Tout ca pour une autonomie de moins de 20min. Et un tel drone est pas autorisé a voler (en mode auto ou non) sans que le pilote l'ai en visu (en france du moins, je crois que la legislation US est une des pires, a savoir que les drones a la base c'est pas trop autorisé, mais je sais pas trop).

Si ton drone c'est un drone de 1kg qui porte autant, avec une go pro et une coffre blindé qui ne l'est pas pour dissuader les voleurs mais que t'ouvre avec un tournevis, tu vas attirer tout les voleurs du quartier avec a la revente un truc qui vaudra 10-20-50 fois le prix de la marchandise. Une go pro, un drone et des batteries, c'est pas rien.
Et l'equiper de matos pour eviter un brouillage gps ou je sais pas quoi, a la fin, c'est un drone de l'armée le truc.

C'est cool parce que ca fait reflechir a ce qu'on peut faire avec un drone, mais ca me parait totalement inadapté a la livraison a domicile pour le moment, un livreur a velo serait plus rentable avec moins de risque je pense.

@Dessus : le probleme c'est que pour eviter les problemes, t'es oblligé d'equiper ton drone, augmentant ainsi son cout et son poids, reduisant d'autant les perf et la rentabilité eco, et augmentant aussi l'attrait pour le vol/casse/piratage, demandant ainsi de l'equiper encore plus pour eviter les pertes et ... retour au debut.
Citation :
Publié par -Interfector-
C'est cool parce que ca fait reflechir a ce qu'on peut faire avec un drone, mais ca me parait totalement inadapté a la livraison a domicile pour le moment, un livreur a velo serait plus rentable avec moins de risque je pense.
Tout à fait d'accord ! D'ailleurs c'est pour ça que les campagnes de tests ne sont que ça pour le moment, et pas des lancements commerciaux. Pour le moment à part les usages très précis (genre livrer le courrier en montagne pour la Poste ou du sang en pleine brousse au Rwanda pour Zipline) on ne sait pas encore bien ce qu'on va faire avec ces machins. Et les tests grandeur nature ça permet d'y penser
Citation :
Publié par -Interfector-
C'est cool parce que ca fait reflechir a ce qu'on peut faire avec un drone, mais ca me parait totalement inadapté a la livraison a domicile pour le moment
C'est mon avis aussi, et surement pour un bon moment.
Maintenant, je trouve pas qu'on puisse reprocher a Amazon de faire sa comm' dessus, et c'est pas uniquement de la comm', il y a aussi de la R&D, meme si ca n'aboutit pas forcément. C'est pas trop critiquable a mon sens.
Citation :
Publié par Bjorn
C'est pas trop critiquable a mon sens.
En fait je critiquais pas, je voulais juste calmer les ardeurs de ceux qui voyaient deja des drones partout dans le ciel

Sinon le projet sur lequel j'ai bossé c'etait ca :
http://www.agriload.fr/wp-content/up...etagne.mp4?_=1

Lutte bio contre la pyrale du mais en effectuant un largage de capsule pleine (~2k oeufs) de trichogrammes. Pour le moment c'est
-soit du traitement au pesticide
-soit traitement au tricho avec helicoptere/ulm
-soit a la main
-soit au tracteur

L'helicptere/ulm c'est cher, le tracteur en vrai ca se fait pas car ca detruit la culture, a la main c'est couteux en personne et long.

Et meme si techniquement c'est quasi au point, le probleme majeur qui reste est independant de la recherche qu'on peut faire dans une petite boite ("pouvait" pour ma part, je suis plus dans la boite) , il s'agit de l'autonomie des drones.
Un drone de cette taille/poids, c'est 2.5kg de batterie/20min, pour plusieurs heures de charges, a plusieurs centaines d'euro la batterie (400+ je crois).
Du coup ya de gros problemes logistique de ce coté la, et un cout environnemental qui n'apparait pas dans le champ mais qui est consequent (fabrication, recyclage, transport...). Et je parle pas du fait qu'une batterie de ce type, ca supporte pas tant de charge que ca au regard du prix.

'fin bref, autant la r&d avance a grand pas sur les problematique de positionnement/deplacement/esquive qui font qu'aujourd'hui on arrive a faire des choses exeptionnelles avec un drone. Autant sur les problematiques qui permettrait de passer du stade demo - activité particuliere et localisé a des choses plus industrielle et avec plus d'envergure, bha ca avance pas trop....
Citation :
Publié par Dr Loukina
Bah si c'est critiquable, si demain Renault me balance sa publicité sur ses prochaines voitures volantes en m'expliquant que c'est la marque du turfu et que dans 5 ans je pourrais voler à bord de ma clio, c'est totalement mensonger sur le fond. Pour un publicitaire il n'y a aucune limite à raconter des conneries et quand on flirte entre le réel et le fantasme, il y a mensonge sur la marchandise.

Déjà si Amazon arrive à trouver le chemin de ma boite aux lettres sans passer par la case relais, j'applaudirais avec mes mains bioniques.
C'est chaud de monter sur ses grands chevaux et de taxer de mensonge une vidéo qui s'appelle "Amazon Prime Air’s First Customer Delivery" C'est juste une description factuelle de ce qu'ils ont fait, sans autre promesse que ça...
Citation :
Publié par Dr Loukina
En fait je suis plutôt sur mon cheval à bascule, posé en mode week-end
Tu sais très bien que la tendance aujourd'hui pour de nombreuses marques, c'est de s'afficher avec des technologies du futur : drone, casque de réalité virtuelle, intelligence artificielle, nanotechnologie, périphériques hyperconnectés etc. C'est comme le thème du changement en politique, c'est le marronnier indispensable qui boost les ventes. Dans les faits, c'est beaucoup plus lent !
C'est marrant, pour baigner dans ce monde là j'ai l'impression exactement inverse. Le grand public n'a pas la plus petite idée de ce qu'est le big data alors que ça a probablement influé sur une grosse moitié de ses achats de Noel, on mature à peine le débat sur la vie privée alors que le sujet est passé sur les capteurs de l'IoT (téléphone au premier chef), là on se touche la nouille sur les livraisons de paires de godasses par drone alors qu'on parle déjà ailleurs de fournir le web à toute l'Afrique ou toute l'Inde avec des drones bref... Je pense qu'on a pas le plus petit début de conscience de la vitesse à laquelle on va et que le facteur de frein de nos jours, c'est l'acceptabilité sociale et la compréhension du grand public.

Si on vivait en technocratie pure, Robocop nous semblerait déjà dépassé comme niveau technologique
Citation :
Publié par -Interfector-

La peur de l'attentat n'a rien à voir là dedans.
Le premier mec venu peut déjà acheter son drone et faire n'importe quoi avec.

Sur le reste tu as raison. C'est pas avec un drone qui a 15 minutes d'autonomie (et donc 7 minutes de rayon d'action) qu'on va arriver à quoi que ce soit.
A la limite, si on remplaçait le design par du tilt rotor (si c'est viable à une si faible masse), peut-être ?

(Le tilt rotor permet de pivoter de grandes hélices en plein vol, d'un axe vertical comme un hélicoptère vers un axe horizontal comme un avion. Ca permet de voler comme un avion c'est à dire aller beaucoup plus vite en consommant beaucoup moins, essentiellement car on ne dépense pas toute son énergie rien que pour produire une force de portance, la force de portance est gratuite et on ne compense que la trainée
Je crois qu'on aurait des problèmes de pas d'hélice pour transposer ça en miniature)
Citation :
Publié par Dr Loukina
Bah si c'est critiquable, si demain Renault me balance sa publicité sur ses prochaines voitures volantes en m'expliquant que c'est la marque du turfu et que dans 5 ans je pourrais voler à bord de ma clio, c'est totalement mensonger sur le fond. Pour un publicitaire il n'y a aucune limite à raconter des conneries et quand on flirte entre le réel et le fantasme, il y a mensonge sur la marchandise.

Déjà si Amazon arrive à trouver le chemin de ma boite aux lettres sans passer par la case relais, j'applaudirais avec mes mains bioniques.
C'est clair
Si tu vas au musée Aeroscopia de Toulouse, tu verras de la propagande d'Airbus.
Les mecs s'imaginent sérieusement qu'on sera capable d'avoir des villes à la Star wars, avec les voitures qui s'échelonnent à différentes hauteurs au dessus du sol pour supprimer les bouchons
Ils s'imaginent aussi un engin qui serait un genre de porte avions volant Genre tu décolles en A380 et tu atterris sur le porte avion pour faire un trajet long. Ce porte avion ferait aussi bateau de croisière.
Ok c'est marrant comme concept, mais on le fait décoller comment ce truc ? C'est juste totalement démesuré

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
https://www.youtube.com/watch?v=TEXAaTcaaWY&t=8m
Je mesure une envergure d'environ 700 mètres (minimum, c'est à dire si l'avion qui atterrit dessus est un medium jet, ce qui est réaliste vu les secondes précédentes de la vidéo)
J'ai même pas envie de faire le moindre calcul pour prouver l'absurdité de la chose.

Et puis même si en faire un est possible, le généraliser à grande échelle ça va être compliqué, quand on sait qu'on aura déjà plus de pétrole d'ici 100 ans.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés