[Avis] Ingénieur2000

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour !

Alors voilà je passe mes test le 05 avril prochain dans cette école là.

J'aimerai savoir si des JoLiens ont déjà eu affaire à ces tests d'admissibilités ? Leur difficultés entre-autre, et si ça joue énormément sur l'intégration de cette école. (Qui dit apprentissage, j'imagine bien que les personnes ayant déjà une société ont beaucoup plus de chances d'intégrer l'école que les personnes sans entreprise)

Merci.
Etablissement privé = machine à fric.

Le plus dur n'est pas de rentrer dans l'école mais de trouver le contrat d'apprentissage.
J'ai fait 3 différents centres de formation privé, j'en ai entendu parler d'une 10aine, ils valent tous la même chose.
Citation :
Publié par Neirdan
Etablissement privé = machine à fric.

Le plus dur n'est pas de rentrer dans l'école mais de trouver le contrat d'apprentissage.
J'ai fait 3 différents centres de formation privé, j'en ai entendu parler d'une 10aine, ils valent tous la même chose.
Tu pourrais détailler un peu ? Je suis en train de me réorienter/candidater pour ce genre de trucs, tu m'intrigues.
Très concrètement, j'ai été dans un établissement privé pour formation en alternance pour un BTS IG (ca a changé de nom depuis).

Première année début: 12 dans la promotion
Première année fin: 6 dans la promo

L'école nous juge "pas assez rentable", revend nos contrats (tripartites, donc limite légal) à un autre centre de formation, le plus gros magouilleur de Strasbourg (du genre à modifier la signification des initiales de son centre pour obtenir diverses subventions).
Mon patron connaissait déjà le gérant du centre qui a racheté et le considérait comme un magouilleur, du coup avocat, rupture de contrat, je me retrouve sans école et sans entreprise.

Heureusement, mon professeur d'informatique avait sa propre structure et a décidé de racheter tous nos contrats, j'ai retrouvé une entreprise en 2 semaines (un exploit) et j'ai pu finir ma formation.
Dans ma 2ème boite j'ai rencontré un informaticien qui avait fait son alternance dans le centre de formation qui devait racheter nos contrats et qui m'a confirmé le niveau de magouille incommensurable qui y règnait.

Après quelques années, j'ai décidé d'engranger sur un bac+3 (ayant obtenu mon BTS IG), j'ai rencontré dans ma promotion un type qui avait eu à faire à l'école de mon ancien prof (qui avait donc racheté nos contrats): le diplôme bac +3 que l'école délivrait n'avait pas d'équivalent français, juste européen (un obscure diplôme) et lorsque la boite de mon camarade de promotion s'en est aperçu, ils ont rompu le contrat. Seulement, dans les petites lignes du contrat entre l'entreprise et l'école, il était écrit que si l'entreprise abandonnait, si le salarié abandonnait, l'intégralité du coût de formation ainsi que des salaires étaient dus au centre de formation.

Bref, ça sent pas bon.

Dernière modification par Neirdan ; 30/03/2014 à 18h44.
Message supprimé par son auteur.
Là dessus, pas forcement d'accord, vu que les formations en alternance sont payées par les OPCA des entreprises.
Ceux en formation initiale par contre, oui, totalement.
Citation :
Publié par Neirdan
Très concrètement, j'ai été dans un établissement privé pour formation en alternance pour un BTS IG (ca a changé de nom depuis).

Première année début: 12 dans la promotion
Première année fin: 6 dans la promo

L'école nous juge "pas assez rentable", revend nos contrats (tripartites, donc limite légal) à un autre centre de formation, le plus gros magouilleur de Strasbourg (du genre à modifier la signification des initiales de son centre pour obtenir diverses subventions).
Mon patron connaissait déjà le gérant du centre qui a racheté et le considérait comme un magouilleur, du coup avocat, rupture de contrat, je me retrouve sans école et sans entreprise.

Heureusement, mon professeur d'informatique avait sa propre structure et a décidé de racheter tous nos contrats, j'ai retrouvé une entreprise en 2 semaines (un exploit) et j'ai pu finir ma formation.
Dans ma 2ème boite j'ai rencontré un informaticien qui avait fait son alternance dans le centre de formation qui devait racheter nos contrats et qui m'a confirmé le niveau de magouille incommensurable qui y règnait.

Après quelques années, j'ai décidé d'engranger sur un bac+3 (ayant obtenu mon BTS IG), j'ai rencontré dans ma promotion un type qui avait eu à faire à l'école de mon ancien prof (qui avait donc racheté nos contrats): le diplôme bac +3 que l'école délivrait n'avait pas d'équivalent français, juste européen (un obscure diplôme) et lorsque la boite de mon camarade de promotion s'en est aperçu, ils ont rompu le contrat. Seulement, dans les petites lignes du contrat entre l'entreprise et l'école, il était écrit que si l'entreprise abandonnait, si le salarié abandonnait, l'intégralité du coût de formation ainsi que des salaires étaient dus au centre de formation.

Bref, ça sent pas bon.

Haha j'ai fait une année du même BTS (entre temps renommé SIO)
Début d'année on est 6, fin d'année on est 2.
Du coup il ont arreté la section après la 1ere année et ont s'es retrouvé a la rue

J'avais fait un topic d'ailleur
https://forums.jeuxonline.info/showt...ght=1396199450
Citation :
Publié par Neirdan
Là dessus, pas forcement d'accord, vu que les formations en alternance sont payées par les OPCA des entreprises.
En théorie. Dans la pratique il arrive que le stagiaire paye lui-même sa formation (le coût est souvent différent, c'est une pratique courante d'avoir un devis opca chargé à mort et un devis individuel plus accessible). Notamment parce que dans certains centres de formation tu commences la formation avant d'avoir ta structure d'alternance (ou en tout cas, on ne t'impose pas à l'inscription d'avoir le contrat d'apprentissage/professionnalisation signé ce qui revient au même).
Salut,
Je connais 6 personnes qui sont ingénieurs 2000 (5 encore en alternance et 1 qui est diplômé), aucun n'a eu de problèmes avec ingénieur 2000 (à part 1 qui s'est retrouvé avec une entreprise à l'autre bout de la France).

Il faut savoir qu'ingénieur 2000 est un organisme de formation (en gros ils gèrent la paperasse entre l’école où tu suis tes cours, l'entreprise et toi).
Les cours et les profs sont gérés par différentes écoles en fonction de ta spécialité.
Et ils sont réglos sur la partie administration (heureusement, vu les écoles et les entreprise avec qui ils bossent).

De mémoire (ça date de 2009 et c'était pour les ITII), l'admission se fait sur dossier (si ton dossier est béton) puis entretien de motivation.
Vu que tu passes par la case examen, ça veut dire qu'ils ont un doute sur ton dossier et c'est donc les résultats du test qui vont décider si tu va être sélectionnés pour les entretiens.
Bref: à ta place je commencerais à bachoter

PS: n'hésites pas à passer des concours pour d'autres écoles, au pire ça te sers de révision pour le test d’admissibilité

Dernière modification par •Baudelaire• ; 30/03/2014 à 23h54.
Sur paris, pour un BTS IG en publique on était 35 dans la classe. 4 ou 5 autres établissement publique faisaient cette formation

En privée je ne sais pas mais un ami a eu un BTS SIO en alternance l'année dernière. Et leur effectif n'a pas diminué la seconde année. D'ailleurs il m'avait lui même dit que l'éducation national avait été catastrophique dans le changement IG -> SIO.

Voila, histoire de ne pas effrayer les quelques personnes se dirigeant faire ce bts
Citation :
Publié par •Baudelaire•
De mémoire (ça date de 2009), l'admission se fait sur dossier (si ton dossier est béton) puis entretien de motivation.
Vu que tu passes par la case examen, ça veut dire qu'ils ont un doute sur ton dossier et c'est donc les résultats du test qui vont décider si tu va être sélectionnés pour les entretiens.
Bref: à ta place je commencerais à bachoter

En fait ça a du changer depuis 2009. Tout ceux ayant déposé un dossier d'inscription sont convoqués pour passer les tests. (A peu près 1800 élèves ce samedi 5 avril d'après ce qu'elle m'a dit au téléphone)
C'est pas pour passer un BTS mais pour obtenir un diplôme d'ingénieur en apprentissage. Dans la filière M.F.P.I qui plus est.

En IDF je n'ai rien trouvé d'autre me permettant l'apprentissage à ce niveau d'étude, ou alors j'ai mal cherché.
Tu es sûr que le niveau ingénieur est reconnu ?

Il me semble que beaucoup d'école privés utilisent le terme sans avoir le diplôme officiel.

EDIT : Question idiote dont la réponse sur wikipedia. :O

Citation :
Contrairement au titre d'ingénieur diplômé, le titre d'ingénieur n'est pas protégé en France.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés