Mais pourquoi se contenter de suivre le troupeau ???

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

Depuis sa création, les joueurs adoptent toujours la même stratégie, un joueur au milieu, un en haut, 2 en bas et un dans la forêt avec les loups et cela du premier niveau à la ligue eSport. Je ne sais même pas d'où vient cette "façon de jouer" si elle a été créée par les joueurs ou par le jeu lui même.

Je pense bien que la raison est évidente et que cela doit être la meilleure stratégie pour gagner, enfin contrer l’ennemi qui joue la même.

N'est-il pas possible de composer les équipes autrement ? D'insuffler au jeu de nouvelles approches ? Quelqu'un a déjà-t-il essayer cela en partie classé ?

Merci pour vos réponses
C'est le méta-jeu morray. Je sais pas comment c'était au tout début mais je pense pas qu'on ait eu direct la formation que tu décris, d'ailleurs il n'y avait pas de junglers je crois ?

Ca bouge un peu de temps en temps, souvent avec un double jungle (rare ok), t'as les swaps lane top/bot qui mettent en situation de 1v2 aussi.

Cette façon de jouer a été créée par les joueurs, on appel ça le jeu dans le jeu, c'est comme au foot ou random sport d'équipe, les joueurs ont une formation à respecter ils ne sont pas en mode yolo 11 en attaque, par contre je ne pense pas que les classiques 4/4/3 et cie aient été mis en place dès le début, ça a du arriver plus tard lorsqu'un entraineur s'est rendu compte de la viabilité.

Dernière modification par Shyvananas ; 05/03/2014 à 03h31.
On voit des swap lane parfois, le bot qui va au top. Voir au mid. etc
Je ne saurais répondre en apportant la vrai réponse, n'ayant pas suivi le développement de la méta au fil des années mais je pense que le système est en grande partie posé comme il l'est à cause des jungler et des objectifs neutres:

-duo bot: il y'a le drake faisable assez tôt=présence des junglers régulière, besoin du plus de monde possible pour contester/faire le drake rapidement.

-solo mid: lane la plus safe contre un gank et qui peut décaler facilement pour aider au plus vite les autres lanes=personnages à faible survie mais gros dommage

-top: poste moins stratégique à cause du Nashor, ou il est plus difficile de se protéger d'un gank=persos typés survie qui peuvent 1v2 en cas de besoin.

Sinon pour le support qui ne farme pas, on a du vite se rendre compte que farmer à deux, c'est chiant! que celui qui farme en face tout seul prend vite le dessus et qu'au final, celui qui ne farme pas ne prend pas tant de retard que ça au début et rester efficace dans un rôle d'aide.
Jadis dans les temps anciens on avait des bot lane double bruiser , des adc solo au mid et un peu n'importe quoi au top .

Maintenant que l'on ce tape une comp calquée en Sq je penses que c'est juste une question de confort , tu tombe avec 4 gars que tu ne connais pas et avec qui tu risques de ne plus jamais jouer , tenter quelques choses de nouveau en te mettant en danger car tu te repose complètement sur le fait que ces joueurs (et toi même) pourront gérer ce changement .

Pour le niveau pro je crois que c'est la même , les gars ils sont au taff , si ils sortent quelque chose trop "originale" et ce font stomp leur patron va leurs gueuler dessus .

(Et avec les mids du moment je vois pas un adc pouvoir tenir contre grag/lb passer le lvl6 )
Citation :
Publié par Lexend
Je ne saurais répondre en apportant la vrai réponse, n'ayant pas suivi le développement de la méta au fil des années mais je pense que le système est en grande partie posé comme il l'est à cause des jungler et des objectifs neutres:

-duo bot: il y'a le drake faisable assez tôt=présence des junglers régulière, besoin du plus de monde possible pour contester/faire le drake rapidement.

-solo mid: lane la plus safe contre un gank et qui peut décaler facilement pour aider au plus vite les autres lanes=personnages à faible survie mais gros dommage

-top: poste moins stratégique à cause du Nashor, ou il est plus difficile de se protéger d'un gank=persos typés survie qui peuvent 1v2 en cas de besoin.

Sinon pour le support qui ne farme pas, on a du vite se rendre compte que farmer à deux, c'est chiant! que celui qui farme en face tout seul prend vite le dessus et qu'au final, celui qui ne farme pas ne prend pas tant de retard que ça au début et rester efficace dans un rôle d'aide.
Tu connais déjà la réponse, c'est pratique. Il est sans doute possible de changer la meta, mais j'ai envie de te dire "pourquoi faire?". A part la lassitude des joueurs, je vois pas. C'est la façon la plus optimisée de jouer, donc la meilleure.

Pour les swap lane je m'avancerai pas vu que je sais pas toujours ce qui les pousse à le faire
Message supprimé par son auteur.
Peut y avoir plusieurs raison au swap : eviter le 1v1 top, eviter le 2v2 bot, contest le blue buff sur un jungler mana dependant quand on est purple side, deny un char qui cherche a farm en early pour retarder le moment ou il sera impactant, voire le tri dive, fast push la tower top puis reswap en ayant un toplaner qui reste au niveau du bot pour prendre un drake en 5v4 avant qu'il rejoigne sa toplane, permettre a son adc de pick un hard carry sensible en 2v2 comme Kog etc...
Merci pour vos réponses et en effet, en SoloQ, il parait impossible de mettre quoi que ce soit en place et on connait tous les raisons

Je serais curieux de voir ce que donne un double jungler en 5vs5 classé ! Encore faut-il trouver des cobayes pour tester les possibilités citées ci-dessus.
Double jungle en laissant ton adc solo bot?
En gros laisser un adc free farm pendant que ton adc va prendre un retard de fou, va se faire freeze et se fera surement dive. L'adc c'est le perso dps qui a besoin d'items pour être efficasse, d'item cher donc il faut farmer.
Pour qu'une compo double jungle puisse être "viable" il ne faudrait pas d'adc, donc une compo avec un late game très faible et lente aux prises d'objectifs.
Tu peux être sans ADC et capable de push et prendre les drakes / baron, on l'a vu en OGN me semble et pas mal en NACL aussi, il faut juste une compo pensée pour et avoir l'avantage en early (mais ca c'est le but même du double jungle).
Première fois que j'ai joué à LoL, j'ai été en duo-lane au mid avec mon pote. On venait de DotA, et c'était deux au mid à cette époque.

On s'est fait flame comme pas possible (c'était l'époque GOA, bien avant la saison 1).

Après, y'a "ne pas être un mouton" et "efficacité": Double AP en botlane, si c'est pas stomp en 20 minutes, tu peux oublier la victoire derrière, par exemple.
Il y a surtout le fait que Lol a réussi avant tout car c'est un Moba accessible et fun pour ne pas ce prendre la tête, même si il peux y avoir quelques stratégieS différentes en pro, elles le sont généralement pas utiliser.

Riot fait tout pour que le troupeau reste tel qu'il est, et ce n'est pas pour me déplaire. Ils misent sur le gameplay des champion plus que sur la stratégie en elle même et ils on réussi, si le troupeau ne te convient pas, il y a Dota qui ne suis pas vraiment de règle.

Enfin c'est assez dur à expliquer, c'est une convention sur le jeu on va dire ^^.
Citation :
Publié par Falkynn
(c'était l'époque GOA, bien avant la saison 1).
Désolé c'est HS mais ça m'a choqué de lire ça alors que je pensais que GOA était définitivement mort bien avant.
Je viens de vérifier et Wikipedia annonce la rétrocession de LoL par GOA au 10 mai 2010, soit environ 8 mois après la sortie du jeu...

J'ai joué 8 mois dessus sans savoir qu'il y avait GOA derrière, et j'ai souvenir d'aucun logo GOA nulle part
Citation :
Publié par Tartichevre
Enfin c'est assez dur à expliquer, c'est une convention sur le jeu on va dire ^^.
Ca fait partie de la définition du terme metagame. Ca inclue les habitudes des joueurs, les règles implicites ou explicites que les joueurs s'imposent alors que le jeu n'oblige à rien (genre le backdoor, qui a longtemps gardé une mauvaise image héritée de DotA), etc...
C'est effectivement assez difficile à expliquer.

édit @ Neova en dessous : Oui enfin entre ce que dit un membre de Riot et ce qui est fait derrière, il y a parfois un monde.
Les items jungle ou support, le renforcement des tours top et mid... ils n'en sont pas à leur coup d'essai quant au renforcement de la meta existante et aux tentatives de dissuasion de changement.

Dernière modification par Falith ; 05/03/2014 à 16h05.
Citation :
Publié par Tartichevre
Riot fait tout pour que le troupeau reste tel qu'il est
Riot a plusieurs fois communiqué sur le fait qu'ils évitent un maximum de figer le meta game, donc je ne sais pas d'où tu sorts ça.
Moi je me rappelle d'un urgot solobot et d'un alistar roaming en plus du jungler.
Citation :
Publié par Falith
Désolé c'est HS mais ça m'a choqué de lire ça alors que je pensais que GOA était définitivement mort bien avant.
Je viens de vérifier et Wikipedia annonce la rétrocession de LoL par GOA au 10 mai 2010, soit environ 8 mois après la sortie du jeu...

J'ai joué 8 mois dessus sans savoir qu'il y avait GOA derrière, et j'ai souvenir d'aucun logo GOA nulle part
La boîte de jeu était en vente à carrefour avec le logo GOA. Et le ping sur les serveurs étaient de 30ms pour les FR, 50 pour les allemands, avant migration (d'ailleurs, les allemands prétendaient que c'était parce que les serveurs étaient en France, que les joueurs français aAa/Fureur étaient au top ).

J'me rappelle de Millionary Alistar qui était assez épique, aussi
Citation :
Publié par Falkynn
J'me rappelle de Millionary Alistar qui était assez épique, aussi
Évoquons ensemble aujourd'hui la pensée émue de Saint Crvor.

@Tartichevre :
Citation :
Publié par Riot Lyte
Won't this enforce the meta?
Team Builder is all about introducing a new, cooperative Champion Select where players can agree to a strategy and team vision before entering a match. Players in Team Builder will be able to outline a strategy they are interested in playing, and the system will find teammates that share that vision. Feel like playing a double jungler strategy or want to send 5 players down the mid-lane? No problem. It might take longer to find 4 other players willing to try a crazy strategy but when you do, you'll know the entire team is bought in and you're going to have fun.

Dernière modification par Persillade ; 05/03/2014 à 16h42.
Citation :
Publié par Neova
Riot a plusieurs fois communiqué sur le fait qu'ils évitent un maximum de figer le meta game, donc je ne sais pas d'où tu sorts ça.
C'est vrai Riot a dit plusieurs fois qu'il ne voulait pas figer la méta.
Mais on voit l'exemple des supports qu'ils ne veulent plus voir mid lane ( d'ou nerf les ratio ap), pareil avec les mid qui vont support ce font nerf, et riot dit on veut les voir sur la mid lane, d’où le faite qu'ils se contredisent eux mêmes.

Ce n'est que un exemple parmi d'autre.
Oui oui en attendant depuis la création du jeu la méta n'a pas changer, j'aimerais vous dire d'essayer d'autres Moba, vous verrez la différence.

Ils disent que ça ne bloquera pas la méta pour les aveugles qui pense qu'un jour elle va changer sur lol et les faire sourire [Modéré par Éraflure.]

Dernière modification par Éraflure ; 05/03/2014 à 17h21.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés