Ouais enfin je pense qu'il y a de quoi tenter des trucs originaux qui sortent de la meta tout en étant efficace sans pour autant que ça soit difficile a mettre en place.
On prends l'exemple du duo top et sans jungler, ça m'est arrivé il n'y a pas longtemps en plus.
On est parti sur un truc dps+tank a cc. Pour le coup c'était trundle+nunu contre un malphite, mais je pense que les combos sont légions, même si dans ma tête un truc balèze serait rammus+un assassin.
Désavantages:
-moins de présence de map (moins de ganks, moins de drake accessible facilement)
-moins d'xp pour les top laners
-perte de gold potentiels de la jungle (mais up des items a golds de la S4, donc le deuxième top n'est pas trop pauvre)
-perte de controle d'objectifs (pas de smite)
Avantages
-surprends l'adversaire
-potentiel de zoning (le malphite prenait un creep au Q de temps en team mais a peine plus)
-force la présence du jungler adverse au top (contrebalançant ainsi le problème du manque de gank des autres lanes)
-potentiel de kill supérieur
-meilleur wardage de la top lane, et potentiellement de toute la map, si les deux "supports" achètent des sightstones
-offre une possibilité de prendre une tp (un jungler doit prendre smite en S4, un support top peux prendre tp, aller bot et créer de l'action, voir counter gank)
-permet une meilleur phase de lane a des picks weak en early (poppy, irelia;...) ou de contrer un counter pick
Je pense que j'ai du oublier des avantages et des désavantages, si vous en voyez d'autres, n'hésitez pas a m'en faire part
De plus, si quelqu'un est tenté par une telle méta, qu'il me tienne au courant, ça me botterai bien de duoQ sur ce genre de modèle (chuis silver II)