J'ai vraiment du mal à voir comment il fait pour gérer un range. Il n'a absolument rien pour arriver rapidement au cac (comme une riven mid par exemple), son seul sort range n'est pas un bon sort pour harass, sa capacité à burst est plus que moyenne et pour couronner le tout il a de la mana. Par rapport à un zed ou une riven, ça donne vraiment pas envie.
Il fait comment du coup ?
Comme dit plus haut : flask.
J'étais un peu dubitatif comme toi avant d'avoir essayé, mais c'est franchement très agréablement facile à gérer au final.
Le skillset de nocturne a tout ce qu'il faut, le spellshield permet de te sauver de pas mal de ganks, ajouté au sustain de la flask, si l'AP en face veux te harass au spell il va vider sa manapool et se mettre en danger.
Tu harass gentillement au Q quand tu veux t'imposer un peu, le passif te permet de waveclear assez facilement et comme aussi spécifié plus haut de clean les wraith très vite.
Si l'autre en face a la mauvaise idée de rester avec moins de 70% de pv devant toi, tu le all-in sans problème (parfois meme pas besoin d'ulti), même full HP, le combo R-Q-E-Ignite le dépop sans problème.
Avec un E bien placé tu peux facilement faire claquer son flash a ton adversaire, et le bonus de mouvement speed du Q t'amène très vite en mélée avec lui.
La capacité de waveclear ajouté a son ulti te permet de décaler très rapidement sur les autres lanes et de gank sans avoir à passer par des positions wardées, ce qui rend les décalages encore plus efficaces.
Quant aux MU contre les assassins type Zed, il y a no match, son ulti lui sert a rien et en 1v1 nocturne est juste un monstre avec son Q et son E contre n'importe quel assassin AD ou bruiser.
Au final même si le pick pourrait sembler "exotique", il remplie très bien son rôle sur la midlane.
Pour rester dans le sujet, je trouve d'ailleurs très dommage de voir aussi peu Nocturne, surtout dans la jungle, il reste pour moi un excellent jungler qu'on peux facilement orienter en full dps/fulltank/mix selon les besoins et un excellent assassin/bruiser pour les teamfight capable de très facilement dépop un carry adverse.